Posez votre question »

RyanAir en France : bagages, enregistrement en ligne, contact, toutes les infos

Août 2014


Au départ de Beauvais


RyanAir est une compagnie aérienne low-cost fondée en 1985 avec un capital d'1 euro seulement. Le premier vol reliait le sud de l'Irlande à Londres, Gatwick dans un petit avion de 15 places seulement. Le coucou était si petit que les membres de l'équipage étaient priés de mesurer moins d'1,57 mètre pour pouvoir s'y déplacer !
En 1993, la compagnie passe la barre d'un million de passagers transportés dans l'année.
Elle arrive en France en 1997. L'objectif ? Faire baisser les prix au maximum et offrir à ses passagers la possibilité de voyager à très bas coût. RyanAir s'installe donc à Beauvais à 70 km au nord de Paris afin de payer moins de taxes aéroportuaires qu'à Roissy ou Orly.
En 2010, la compagnie a dépassé les 70 millions de voyageurs transportés !

L'histoire de la compagnie est également émaillée de nombreuses polémiques. Ainsi, le 2 octobre 2013, elle est condamnée par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence à une amende de 200 000 euros et à 9 millions d'euros de dommages et intérêts pour travail dissimulé.

Fin 2013, la compagnie a annoncé la possibilité de ne plus se contenter des aéroports secondaires comme Beauvais. Ainsi, en Belgique (où RyanAir est habituellement basée à Charleroi), RyanAir s'apprêterait à s'installer à Zaventem. Pour le moment les aéroports de Roissy et Orly ont été considérés comme "trop chers".

Baisser les tarifs au maximum


Le principe de la compagnie est simple : le prix que vous payez ne vous assure que le strict minimum : une place assise dans l'avion. Tout le reste est en option.

Si vous souhaitez être assis près du hublot et de votre femme, amener un bagage en soute (au maximum deux), recevoir un SMS de rappel avant votre départ, embarquer en priorité, réimprimer votre carte d'embarquement, ou vous enregistrer en ligne... Vous paierez des frais supplémentaires.
Sachez qu'il est plus économique de réserver depuis le site Internet RyanAir.com que depuis un centre d'appel ou un aéroport.

Autant dire que vous si souhaitez voyager de manière confortable, il vaut mieux faire appel à une compagnie aérienne classique. En revanche, si vous ne disposez que d'un petit budget et de beaucoup de flexibilité : foncez.

Exemple ci-contre : sur un vol Beauvais/Séville à 25 euros (en vert) s'ajoutent les coûts d'un bagage en soute et d'un enregistrement prioritaire (en orange), l'assurance et un sms de "Rappel". La facture a triplé !

RyanAir : le vrai/faux


- Dans les avions RyanAir, les toilettes sont payantes : non. Plusieurs rumeurs ont également fait part de la volonté de Ryan Air de supprimer les toilettes. Il ne s'agit pour le moment que de rumeurs.
- Dans les avions RyanAir, la nourriture et l'eau sont payantes. Vrai (comptez : 3 euros pour une bouteille d'eau de 50 cl, 4,50 euros pour une bière, environ 5 euros pour un hot dog ou un sandwich.) Néanmoins vous pouvez ramener votre propre nourriture et vos propres boissons (à l'exception des boissons chaudes.)
- Peut-on voyager avec un enfant en bas âge sur RyanAir ? Oui bien sûr. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une compagnie low cost. Les conditions de vol ne seront pas les mêmes qu'à bord d'un vol classique. Ainsi, sa nourriture ne pourra pas être réchauffée à bord. Comme dans la plupart des compagnies, le bébé paiera plein tarif à partir de 2 ans.
- On peut se retrouver à voyager debout : Non ! C'était une rumeur ! (RyanAir excelle dans la provocation !)

Retard, annulation, refus d'embarquement : les recours


Refus d'embarquement : certaines compagnies (pour pallier les défections de dernières minutes de certains passagers) pratiquent la surréservation. Vous avez réservé dans les temps, vous êtes arrivé à l'heure et pourtant, on vous refuse l'embarquement à la toute dernière minute ! Dans ce cas, en plus de vous prendre en charge (en assurant votre restauration etc) et de vous acheminer via un autre avion, vous pouvez bénéficier d'indemnisations (250 euros pour un vol inférieur ou égal à 1 500km, 400 euros entre 1 500km, 600 euros pour un vol supérieur à 3 500km.) Si vous ne souhaitez plus partir, vous pouvez également vous faire rembourser.

Retard : votre compagnie aérienne a le devoir de vous prendre en charge (restauration, etc) à partir de 2 heures de retard pour les vols jusqu'à 1 500km, à partir de 3 heures entre 1 500km et 3 500km ; à partir de 4 heures pour les vols au-delà de 3 500km. Si votre retard a impliqué des dommages (nuits d'hôtels payées...) vous êtes en droit de demander une indemnisation dans les mêmes conditions que le refus d'embarquement. Si votre retard dépasse les 5 heures, vous êtes en droit de demander le remboursement de votre billet à condition de ne pas voyager.

Annulation : en cas d'annulation, les conditions sont strictes pour se faire rembourser. Si vous avez été prévenu 14 jours avant la date du vol, si vous êtes malgré tout arrivé à destination à une heure approchante, si l'annulation est liée à des circonstances exceptionnelles ne pouvant être évitées (météo, situation politique....) alors vous ne pouvez pas être indemnisé. En revanche, vous devez être remboursé sous 7 jours ou réacheminé vers votre destination.

Bagages


Sur RyanAir, vous êtes limité à un bagage à main et à deux bagages en soutes (sachant que vous paierez des suppléments pour ces derniers.) Si votre bagage a été endommagé, il vous faut entrer en contact avec le personnel de Ryan Air à l'aéroport. S'il a été perdu ou égaré, le personnel de comptoir de l'aéroport saisira les informations nécessaires et lorsque votre bagage sera retrouvé, il vous sera livré à votre adresse locale.

Contacter le service client de RyanAir


> Contacter le service client de Ryan Air sur Internet
> Le numéro de téléphone de réservation depuis la France : 08 92 562 150 (0,34€/minute) : à noter en fonction de votre pays d'appel, le numéro change, ils sont tous signifiés ici.

Les destinations desservies


Charleroi, Alicante, Gérone, Barcelon-Reus, Barcelone-El Prat, Ibiza, Madrid, Malaga, Palma de Majorque, Santander, Séville, Valence, Beauvais-Tillé, Bergerac, Beziers, Biarritz, Bordeaux, Brest, Carcassonne, Clermont-Ferrand, Dinard, Dole, Figari, Grenoble, La Rochelle, Lille, Limoges, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Nîmes, Perpignan, Poitiers, Rodez, Saint-Etienne, Tarbes, Toulon, Tours, Vatry, Marrakech.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Ryanair-en-france-bagages-enregistrement-en-ligne-contact-toutes-les-infos.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Communautés d'assistance et de conseils.

Publié par Kalamazoo
Ce document intitulé «  RyanAir en France : bagages, enregistrement en ligne, contact, toutes les infos  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Easy Jet : bagages, contact, toutes les infos sur la compagnie