British Airways : toutes les informations avant d'embarquer

Mars 2017


Découvrez toutes les informations pratiques concernant la célèbre compagnie aérienne britannique, British Airways.

Contacter le service client de British Airways


> Contacter le service client par Internet (http://www.britishairways.com/travel/help-and-contacts/public/fr_fr?refevent=help_lhn)
> Contacter le service client par téléphone ou par courrier : les numéros et adresses correspondant à la demande, sont répertoriés ici (http://www.britishairways.com/travel/ctclist/public/fr_fr/About_Country=FR).

Histoire de la compagnie


British Airways est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Ses fondements remontent au début du XXe siècle avec la création de la première compagnie aérienne britannique qui assure, dès le 25 août 1919, des liaisons entre Londres et Paris. Suivront une série de fusions qui donneront finalement naissance à la British Airways en 1974.
British Airways est la seule compagnie, avec Air France, à avoir exploité le Concorde jusqu'à son retrait en 2003, trois ans après le crash de Gonesse. British Airways a fusionné en avril 2010 avec la compagnie espagnole Iberia donnant naissance au groupe International Airlines Group.
Aujourd'hui British Airways détient une flotte de plus de 250 appareils. Son principal hub est l'aéroport de London-Heathrow.

Comment bien voler sur British Airways ?


On peut consulter les horaires des vols jusqu'à un an à l'avance sur le site internet de la compagnie, dont l'essentiel est disponible en version française. On peut également y gérer sa réservation, s'enregistrer en ligne, choisir son siège à bord et consulter des informations de dernière minute sur le statut des vols en cours et jusqu'à 14 jours à l'avance.
Voyages en famille, voyages de groupes, informations sur les passeports et visas, transport d'animaux de compagnie ou assistance médicale : retrouvez toutes les informations sur la préparation du voyage.
Une fois à bord les repas sont gratuits et varient en fonction de la destination et de la classe de voyage. Dans la plupart des liaisons internationales, un service de vente de produits détaxés est proposé. Côté divertissement, vous pouvez savoir à l'avance quels films seront disponibles sur votre vol, en indiquant votre destination sur le site de la compagnie.

Retard, annulation, refus d'embarquement


- Retard : les passagers ne sont pas indemnisés en cas de retard mais la compagnie est tenue de les prendre en charge (nourriture, boissons, nuit d'hôtel) en cas de retard important. Deux heures d'attente minimum pour les vols d'au moins 1 500 km, trois heures pour les vols de 1 500 à 3 500 km et quatre heures au-delà de 3 500 km.
- Annulation : si elle intervient juste avant le départ, la compagnie doit prendre en charge les passagers jusqu'au prochain vol. Le cas échéant ils seront indemnisés et le montant varie en fonction de la durée prévue du vol. Attention, les passagers ne sont pas indemnisés dans les cas suivants : annonce de l'annulation deux semaines avant le départ, grève, et circonstances exceptionnelles indépendantes de la volonté de la compagnie (conditions météo, défaillances imprévues ou instabilité politique dans le pays d'arrivée ou de destination). Pour plus d'informations sur les droits des passagers en cas d'annulation, rendez-vous sur service-public.fr (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10977.xhtml)
- Refus d'embarquement : une compagnie aérienne a parfaitement le droit de pratiquer le surbooking (la surréservation) et donc de refuser d'embarquer des passagers si le vol est plein. En revanche, elle est tenue de prendre en charge les passagers interdits d'embarquement en attendant le prochain vol. Elle doit aussi leur remettre une notice expliquant les modalités de demande de dédommagement. Pour plus d'informations sur le refus d'embarquement, rendez-vous sur service-public.fr.

Bagages


Le poids et le nombre de bagages autorisés sont limités en soute et varient en fonction de la classe et de la destination. Moyennant un supplément, les passagers peuvent enregistrer des bagages supplémentaires et bénéficient d'une remise s'ils font la demande en ligne. Les bagages à main en cabine sont également autorisés et limités question poids et dimensions.
British Airways n'a malheureusement pas bonne presse en ce qui concerne les bagages : la compagnie est connue pour en perdre énormément. Elle dit « s'efforcer de les livrer gratuitement aux passagers dans les 24 heures » mais précise que les délais peuvent être plus longs : « la plupart des bagages sont retournés à leur propriétaire sous 72 heures ». Des formulaires sont disponibles en ligne pour déclarer une perte de bagages.

Destinations desservies


British Airways dessert plus de 600 destinations dans le monde sur les cinq continents. La liste des pays et aéroports desservis est disponible sur le site internet de la compagnie. (http://www.britishairways.com/travel/routeintro/public/fr_fr)

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  British Airways : toutes les informations avant d'embarquer  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.