Flybe : toutes les informations avant d'embarquer

Février 2017


Aujourd'hui, voyager à petits prix n'est plus impossible. Avec la compagnie Flybe, envolez-vous aux quatre coins du globe en toute sécurité et sans vider votre porte-monnaie ! Voici toutes les informations pratiques à savoir avant d'embarquer.

Contacter le service client de Flybe


Histoire de la compagnie


Flybe est une compagnie aérienne britannique à bas coûts. Elle se présente comme "la plus grande compagnie aérienne régionale en Europe".
Flybe a été fondée en 2002, mais ses origines sont bien plus lointaines : elles remontent à 1979 avec la création de Jersey European Airways. Après divers rachats, fusions et autres changements de noms, Flybe voit donc le jour en 2002 et se positionne sur le fameux modèle "low cost".
Flybe se définit comme une compagnie aérienne "écologique", et assure faire des efforts pour réduire l'impact de ses vols sur l'environnement. Elle dispose pour cela d'une flotte d'avions "plus respectueux de l'environnement" : des modèles Bombardier Q400 et Embraer 195.

Comment bien voler sur Flybe ?


Le site internet de la compagnie est accessible en langue française et permet de réserver un vol, de s'enregistrer en ligne et d'avoir des informations en temps réel sur les vols de la compagnie.
Plusieurs formules sont proposées aux voyageurs :
- Essentials (http://fr.flybe.com/flying_flybe/essentials.htm), qui permet d'accéder aux tarifs les plus bas (à partir de 45,99 euros le vol aller). Dans cette formule, quasiment tous les services sont en option et sont donc payants : bagages en soute, restauration et boissons à bord, choix du siège ou encore modification du billet. Seuls les bagages en cabine sont gratuits (voir plus bas).
- New Economy (à partir de 69,99 euros le vol aller), dans laquelle trois services sont en option et payants : le surplus de bagages en soute, la restauration et les boissons à bord, ainsi que la possibilité d'avoir un siège avec davantage d'espace pour les jambes (http://fr.flybe.com/flying_flybe/new_economy.htm).
- Plus, qui est l'équivalent de la première classe. Tous les services sont gratuits y compris les en-cas et boissons à bord. Cette formule donne également accès à un salon affaires et à la possibilité d'échanger son billet (http://fr.flybe.com/flying_flybe/plus.htm).

Retard, annulation, refus d'embarquement


- Refus d'embarquement : les compagnies aériennes pratiquent parfois le surbooking (c'est-à-dire la surréservation) et ne peuvent donc pas toujours embarquer tous les passagers. Cette pratique n'est pas illégale, mais en cas de refus d'embarquement, la compagnie a des devoirs envers les passagers qui ne montent pas à bord. Elle doit les prendre en charge jusqu'au prochain vol (nourriture, boissons, nuit d'hôtel, appels téléphoniques) et est tenue de leur remettre une notice détaillant leurs droits et les modalités de demande de dédommagement.
- Retard : en cas de retard, les passagers ne sont ni remboursés ni indemnisés, mais la compagnie doit les prendre en charge quand le retard est jugé important. Cela correspond à deux heures d'attente et plus pour les vols d'au moins 1 500 km, trois heures pour les vols de 1 500 à 3 500 km, et quatre heures au-delà de 3 500 km.
- Annulation : si le vol est annulé au dernier moment, la compagnie doit prendre en charge les passagers jusqu'au prochain vol. Si ceux-ci sont dans l'impossibilité de prendre un autre vol, ils peuvent être indemnisés, et le montant dépendra de la durée prévue du vol. Aucune indemnisation n'est en revanche accordée dans les cas suivants : annonce de l'annulation quinze jours avant le départ, grève et autres circonstances exceptionnelles indépendantes de la volonté de la compagnie, comme de mauvaises conditions météo, des défaillances imprévues ou une instabilité politique dans le pays de départ ou d'arrivée. Pour plus d'informations sur les droits des passagers, rendez-vous sur service-public.fr.

Bagages


Le nombre de bagages en soute et en cabine varie en fonction de la formule de vol choisie. La formule Essentials permet d'emporter gratuitement un bagage de maximum 10 kilos en cabine mais aucun bagage en soute.
La formule New Economy permet de transporter un bagage en cabine et un autre en soute. Il devra peser 20 kg maximum.
La formule Plus permet de transporter davantage de bagages et des bagages plus lourds.
En cas de perte des bagages, la compagnie peut dédommager les passagers en attendant qu'ils récupèrent leurs effets personnels (http://fr.flybe.com/charter/when_things_go_wrong.htm).

Destinations desservies


35 aéroports desservis dans tout le Royaume-Uni ainsi que 58 destinations desservies à travers toute l'Europe. La carte des destinations desservies est disponible sur le site internet de la compagnie (http://fr.flybe.com/route-map/).

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 mai 2013 à 19:17 par linter_Kalamazoo.
Ce document intitulé «  Flybe : toutes les informations avant d'embarquer  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.