Passer sa retraite en Argentine

Juillet 2017


Votre retraite vous préoccupe ? Vous réfléchissez avec amertume à l'érosion de votre pouvoir d'achat, et redoutez de le voir réduit à l'état de peau de chagrin ? Vous ne supportez plus la morosité ambiante ? Peut-être avez- vous déjà songé à quitter la France pour des horizons plus favorables ? Si vous êtes attiré par la culture hispanique, si vous rêvez de dépaysement et de grands espaces, il existe un pays qui saura combler vos attentes : c'est l'Argentine.

Les démarches

Sécurité sociale


En l'absence de convention de Sécurité sociale entre l'Argentine et la France, il est nécessaire de s'inscrire auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) pour bénéficier du régime de base de la Sécurité sociale française. Ceci s'avère néanmoins insuffisant pour couvrir le coût élevé des actes médicaux. Vous devrez donc également souscrire une assurance médicale personnelle pour couvrir le différentiel.

Douane


Il est interdit d'introduire certains articles en Argentine (pièces détachées automobiles, végétaux, etc.). Vous trouverez plus d'informations sur le site www.afip.gob.ar. Les démarches relatives à "l'importation" de votre animal de compagnie sont indiquées sur le site www.senasa.gov.ar.

Les visas


Pour obtenir la qualité de résident, il faut d'abord demander un visa de séjour en déposant un dossier auprès du consulat d'Argentine, 6 rue Cimarosa, 75116 PARIS. Si vous remplissez les conditions requises, vous recevrez une enveloppe permettant de faire une demande de DNI (permis de séjour) à déposer auprès de la direction des personnes étrangères dans les 60 jours qui suivent votre entrée sur le territoire.

Les avantages


- Une grande diversité géographique : avec une superficie de 2 780 400 km², le territoire argentin s'étend sur une surface équivalente à cinq fois celle de la France et se caractérise par une grande diversité de reliefs et de paysages. Sommets vertigineux de la cordillère des Andes, vastes plateaux du Chaco, immensité de la pampa, glaciers de Patagonie... L'amateur de nature n'a que l'embarras du choix. On retrouve le même contraste en ce qui concerne le climat : subtropical au nord avec des températures pouvant atteindre les 45°C sous le tropique du Capricorne, froid en Patagonie avec une température moyenne d'environ 0°C, tempéré et plutôt doux dans la capitale et une grande partie du pays.

- La vie culturelle : surtout connue pour le tango, la milonga et de grands écrivains comme José Luis Borges ou Julio Cortázar, l'Argentine joue un rôle culturel de tout premier plan en Amérique du Sud. Cinéma, théâtre, arts plastiques, architecture, design? Tous les arts trouvent leur expression à Buenos Aires qui compte de prestigieux musées comme le MALBA et de nombreux centres culturels. Accueillant des spectacles de rues et des artistes venus du monde entier, la capitale argentine se distingue par une vie nocturne très animée.

- Le coût de la vie: bien que le coût de certains produits et services ait tendance à grimper ces derniers temps, la vie en Argentine reste globalement moins chère qu'en France. Pour la location d'un appartement à Buenos Aires (il vous faudra impérativement présenter un garant ou donner une hypothèque sur un bien équivalent), vous ne débourserez guère plus de 300 ? par mois pour un trois-pièces et plus de 500 ? pour un quatre-pièces. Si vous optez pour l'acquisition d'un bien immobilier, celui-ci devrait vous revenir deux à trois fois moins cher qu'en France. En ce qui concerne l'alimentation, certains produits (viande, fruits et légumes) sont également nettement moins chers.

- Une intégration facile : le caractère ouvert et accueillant des Argentins facilite grandement l'intégration des nouveaux arrivants. Le pays compte par ailleurs une trentaine d'associations françaises.

Les inconvénients


- Les frais de santé : Les frais de santé sont particulièrement élevés en Argentine. Bon à savoir : les patients étrangers sont invités à régler tous les actes médicaux en espèces avant d'être pris en charge.

- Les risques naturels : les éruptions volcaniques survenant dans les Andes chiliennes s'accompagnent parfois de nuages de cendres pouvant atteindre l'Argentine. L'été, des inondations et des glissements de terrain peuvent se produire du côté de Tucuman, San Juan et Mendoza. On enregistre également de nombreux séismes dans les régions de San Juan et de Mendoza ainsi que, dans une moindre mesure, vers Tucuman et Ushuaia. Sur le site de l'ambassade de France (http://www.embafrancia-argentina.org), on trouve une liste de recommandations à appliquer dans ce genre de circonstances.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Passer sa retraite en Argentine  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.