Passer sa retraite en Inde

Mars 2017


Sur les quelque 10 000 Français expatriés en Inde, plus de 2 000 sont des retraités qui ont choisi de passer leur retraite dans ce pays fascinant. Riche d'une histoire foisonnante et d'une culture dépaysante, l'Inde fait aujourd'hui partie des destinations les plus appréciées des retraités français en quête d'absolu et de changement. Mais vivre en Inde se mérite. Les procédures administratives et les démarches à accomplir doivent faire l'objet d'une préparation attentive. Voici quelques conseils à suivre pour préparer votre retraite en Inde?

Les démarches

Vaccinations


S'il n'y a pas de vaccinations obligatoires pour pénétrer sur le territoire indien, les autorités sanitaires françaises recommandent toutefois, avant tout départ, quelques vaccinations de prévention. Ainsi, pour un adulte, il est conseillé de contrôler la bonne mise à jour des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ainsi que de celles contre la typhoïde et les hépatites A et B. Pour les enfants, veillez à ce qu'ils aient reçu les vaccinations du BCG et contre l'hépatite B dès la naissance ainsi que contre la rougeole dès l'âge de 9 mois. Dans le cadre d'un séjour de longue durée, le vaccin contre la rage est également indiqué.

Déménagement


Pour faire parvenir vos effets personnels en Inde, la solution la moins coûteuse reste encore la voie maritime. De nombreux déménageurs français proposent ce service. Cependant, il vous faudra compter sur un délai beaucoup plus important que si vous choisissez l'avion, un mode de transport certes plus rapide mais également plus cher. Pour un transport maritime vers New Delhi, Calcutta, Bombay ou Pondichéry, comptez entre 2 et 3 mois avant de récupérer vos affaires. Dans tous les cas, évitez d'effectuer votre déménagement pendant la période de la mousson, car les containers sont souvent stockés à l'air libre. Autre recommandation : soyez présent lors de l'ouverture et du déchargement de votre container.

Assurance maladie


Pour bénéficier d'une couverture maladie en Inde, deux choix s'offrent à vous : soit vous demandez votre adhésion à l'assurance maladie de la Caisse des Français de l'étranger (CFE), soit vous souscrivez une assurance spécifique auprès d'un organisme privé. Dans les deux situations, il est obligatoire d'informer la Caisse française d'assurance maladie de votre départ pour l'Inde.

Où s'adresser ?


Pour toute demande de visa d'entrée pour l'Inde, vous devez être en possession d'un passeport dont la durée de validité est strictement supérieure à 6 mois. Vous devez également remplir une demande de visa en ligne sur le site : http://www.ambinde.fr/ ou sur le site : http://www.vfs-in-fr.com/. C'est auprès de ces deux institutions que vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour préparer votre retraite en Inde.

Le visa


Pour pouvoir passer votre retraite en Inde, vous devez absolument obtenir un visa d'entrée, ou "entry visa". Ce type de visa est le seul qui vous permettra d'envisager un séjour de longue durée sur le territoire indien. Cependant, la délivrance du visa d'entrée est soumise à de nombreuses restrictions.

Si vous avez le bonheur d'obtenir votre visa d'entrée, sachez que l'ambassade de l'Inde délivre ce sésame pour la durée de votre séjour. Cette durée peut aller de 6 mois à plus d'un an. Ce visa vous offre l'opportunité de sortir et d'entrer sur le territoire indien à votre guise pendant la durée de sa validité. Pour bénéficier d'un prolongement de visa, vous devez vous adresser au "Foreigner's Registration Office" qui se trouve à Delhi, ou au "Foreigner's Regional Registration Office".

Les avantages


- La culture : vivre en Inde, c'est en quelque sorte plonger au coeur d'une culture totalement différente de la nôtre. Au-delà du mode de vie de la population, l'Inde est un pays aux mille et un contrastes que vous ne vous lasserez pas de découvrir au travers de vos voyages sur ce gigantesque territoire. Avec un patrimoine d'une richesse exceptionnelle, l'Inde regorge de richesses extraordinaires.

- Le climat : L'un des principaux attraits de l'Inde réside dans son climat généreux. Il y fait toujours beau, sauf à la saison de la mousson qui se déroule de juin à septembre.

- Faible coût de la vie : même si le pays connaît une croissance économique d'importance, l'Inde reste un pays pauvre où le coût de la vie est bas. Ainsi, les Occidentaux peuvent vivre très convenablement en Inde avec un budget limité.

Les inconvénients


Malgré les charmes que ce pays déploie pour attirer les expatriés, l'Inde reste une destination présentant quelques inconvénients qu'il faut connaître avant de s'y installer :

- le manque de modes de transport,
- la surpopulation,
- l'insalubrité,
- la pollution,
- les lenteurs administratives.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 mai 2013 à 19:05 par linter_Kalamazoo.
Ce document intitulé «  Passer sa retraite en Inde  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.