Armada de Rouen : toutes les informations pratiques

Mai 2017

C'est l'événement le plus important du monde de la mer qui se déroule tous les quatre à cinq ans à Rouen. Aux beaux jours, les plus grands voiliers du monde, les bâtiments de guerre les plus modernes et des bateaux d'exception venus des quatre coins de la planète se donnent un rendez-vous exceptionnel sur les quais de la Seine. Pendant une dizaine de jours, un air de fête envahi les rues de Rouen où le public se mêle aux 8000 marins pour célébrer l'événement lors de concerts, feux d'artifice et parades.


Armada 2013 : le programme


Pour la 6e édition de ce prestigieux rassemblement nautique, des visites gratuites de ces "Géants des mers" seront proposées au public, restaurants, villages à thèmes et boutiques jalonneront les 7 kilomètres de quais tandis que festivités et animations rythmeront la dizaine de jours que compte l'Armada.

Du 6 au 16 juin 2013, une quarantaine de navires de douze nationalité différentes accostera à Rouen sous les yeux éblouis des spectateurs. Parmi ces bateaux, deux bâtiments exceptionnels sont attendus cette année, Le Kruzenshtern, l'un des plus hauts voiliers du monde, et le Monge le plus grand navire qui puisse actuellement amarrer sur les quais de Rouen.

Huit villages à thèmes ouvriront leurs portes aux visiteurs : Village Bien Vivre en Normandie, Village de l'Eau, Village du Monde, Village Horizons marins, Village Avenir et innovation, Village des Associations, Village Écossais et Village des P'tits pirates.

Des concerts gratuits


Huit concerts gratuits et en plein air ont été programmé pour cette 6e édition de l'Armada, regroupant chaque soir une tête d'affiche et un artiste ou un groupe coup de coeur à découvrir. Pop, rock, électro, scène française et musique du monde, des musiques pour tous les gouts et des dates à noter tout de suite dans votre agenda !

Samedi 8 juin : Elisa Jo (19h30) en première partie d'Asaf Avidan (21h)
Dimanche 9 juin : Opéra de Rouen & Bootleg Beatles (19h30)
Lundi 10 juin : Second Floor Orchestra (19h30) en première partie de BB Brunes (21h)
Mardi 11 juin : Color Island (19h30) en première partie d'Amadou et Mariam (21h)
Mercredi 12 juin : Joad (19h30) en première partie de Madness (21h)
Jeudi 13 juin : Dead Rock Machine (19h30) en première partie de Pony Pony Run Run (21h)
Vendredi 14 juin : Your happy End (19h30) en première partie de Mika (21h)
Samedi 15 juin : Nightingales (19h30) en première partie de Nolwen Leroy (21h)

Les temps forts


Arrivées des bateaux en soirée : Les 5, 6 et, 7 juin. les bateaux remonteront la Seine sur 120 km à travers la Normandie avec un passage sous le Pont Flaubert entre 22h et 6h du matin.
Le site de la manifestation sera ouvert le 6 juin à 12h, puis chaque jour de 10h à 2h. Un embrasement des quais saluera l'arrivée des premiers bateaux le 6 juin.

Mercredi 5 juin, de 13h30 à 15h, la "Grande Pagaille" au cours de laquelle d'incroyables embarcations envahiront la Seine. Conditions et dossier d'inscription téléchargeable sur armada.org

Possibilité de visiter gratuitement les navires du 7 au 15 juin
(et à partir du 6 juin pour les premiers navires).

Feux d'artifice exceptionnels du 7 au 15 juin à 23h30.

Samedi 8 juin, Inauguration de l'Armada à 11h.

Dimanche 9 juin, Messe solennelle des marins retransmise en direct sur France 2 au cours de l'émission "Le Jour du Seigneur". Lieu de la célébration : avenue Pasteur à Rouen.
Ce même jour, à 8h30, défilé de véhicules anciens "Teuf Teuf" sur les quais.

Mercredi 12 juin, de 14h30 à 16h30, au départ des quais, les équipages défileront dans le coeur historique de Rouen.

Vendredi 14 juin, à 17h,
Inauguration de l'ancre de la Jeanne-d'Arc à la pointe de l'île Lacroix.

Samedi 15 juin, à 8h30, "Footing pour tous" sur les quais de Rouen mêlant marins et joggeurs.

La grande parade de la Seine


Au terme de ces dix jours, les navires descendent la Seine les uns à la suite des autres lors de la parade de la Seine.
Escortés par la patrouille de France, les bateaux quittent Rouen pour aller rejoindre la mer au Havre. Un ballet qui commencera aux premières heures du jour pour se terminer vers 15h. Le long des 120 km de méandres de la Seine qui mènent jusqu'à l'estuaire, le public assiste à ce défilé des plus beaux et des plus grands voiliers au monde. Où que vous soyez, notez les horaires de passage des navires pour ne pas manquer une miette de la parade.

Rouen Musoir: les premiers bateaux arrivent à 7h et les derniers passent à 11h.
La Bouille: les premiers bateaux arrivent à 8h30 et les derniers passent à 12h30.
Duclair: les premiers bateaux arrivent à 9h45 et les derniers passent à 13h45.
Caudebec: les premiers bateaux arrivent à 12h et les derniers passent à 16h.
Radicatel: les premiers bateaux arrivent à 13h30 et les derniers passent à 18h.
Honfleur: les premiers bateaux arrivent à 15h15 et les derniers passent à 19h30.

Les photos de l'Armada 2013


Les plus beaux voilier du monde à Rouen

A voir également

Publié par Kalamazoo.
Ce document intitulé «  Armada de Rouen : toutes les informations pratiques  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.