Marseille Provence 2013 : le programme, les concerts, les infos

Octobre 2017

Tout au long de l'année, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture nous invite à vivre une année riche avec plus de 500 rendez-vous culturels. Pour vivre cette année sous le signe de la découverte artistique, suivez le guide !

Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, est un évènement d'envergure internationale qui propose pendant toute l'année 2013, un programme artistique et culturel exceptionnel. Plus de 500 évènements sont proposés dans toutes les disciplines artistiques et pour tous les publics: musique, danse, théâtre, cinéma, littérature, cirque, arts de la rue, art contemporain, photographie, Beaux-Arts, cuisine ; mais aussi dans des formes artistiques originales et inédites.



Les lieux phares de Marseille 2013

J1


Marseille Gare maritime
Situé sur les vastes quais du port de Marseille, entre l'esplanade J4 et la Joliette, le J1 accueillera de grandes expositions, un espace participatif l'Atelier du large et Les Grandes Tables pour une restauration à la vue imprenable.

Tour-Panorama


Réalisée par les architectes Mathieu Poitevin et Pascal Reynaud, ce belvédère sur la ville accompagne une transformation majeure de la Friche La Belle de Mai à Marseille.

MuCEM


Esplanade J4, Marseille
Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, premier musée national en région, réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti et son Centre de conservation et de ressources par Corinne Vezzoni, pour une surface totale de 26 000 m2. Le MuCEM ouvrira en juin avec deux expositions, Au bazar du genre, féminin masculin, un voyage à travers les multiples façons d'être homme ou femme en Méditerranée et Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen conçue comme un récit de voyage.
Et aussi : le MuCEM en images

La Villa Méditerranée


Esplanande J4, Marseille
Réalisée par l'architecte milanais Stefano Boeri, la Villa Méditerranée sera le lieu de partage des cultures et des peuples du bassin méditerranéen.

Musée Granet


Aix-en-Provence
Le musée Granet s'agrandit grâce à la réhabilitation par la Communauté du Pays d'Aix de l'ancienne chapelle des Pénitents blancs. Ce nouvel espace accueillera la collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque.

Le Palais Longchamp


Entièrement rénové pour offrir un nouvel écrin au musée des Beaux-Arts de Marseille, le Palais Longchamp pourra accueillir les plus grandes expositions d'envergure internationale.

Musée d'histoire


Au Centre Bourse, entièrement rénové par la Ville de Marseille, il présentera le passé millénaire de la cité phocéenne.

Château Borely


Ce musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode mettra en valeur les collections issues de différents musées de ville.

Musée Regards de Provence


Installation de la fondation dans l'ancienne station sanitaire construite par les architectes Champollion, Fernand Pouillon et René Egger en 1948.

Les grands moments

GR® 2013


Circulant dans des zones urbaines, péri-urbaines ou rurales, ce G.R. (sentier de grande randonnée) d'un genre nouveau propose de lier entre eux tous les paysages de Marseille Provence. La programmation artistique des 360 km conduira les marcheurs à vivre des expériences singulières.

Transhumance


Trois troupeaux en provenance de Camargue, du Maroc et d'Italie convergent et traversent le territoire. Imaginée par le Théâtre du Centaure, cette marche invite le public à marcher au rythme des bêtes et à bivouaquer sous les étoiles. Les images transhumance exceptionnelle sont retransmises sur ordinateurs, téléphones ou écrans géants, ce carvansérail arrivera sur le Vieux Port le 9 juin.

Théâtre des cuisines


Revisiter la cuisine de rue en associant un designer et un chef, improviser des repas dans les rues pour 1000 personnes sous l'oeil d'un grand chef étoilé, valoriser les restaurants qui défendent les productions locales, les produits frais de saison et garantissent des prix moyens ou assister du 11 au 15 septembre à la Friche de la Belle de mai à Cuisine en Friche... Tout au long de l'année, les projets culinaires souhaitent souligner les expressions locales, valoriser les ressources, les produits du terroir ou les mets rapportés d'ailleurs.

Les quartiers créatifs


En installant des artistes en résidence au coeur d'une quinzaine de quartiers en rénovation urbaine, le programme Quartiers créatifs crée des synergies entre acteurs culturels, acteurs sociaux et acteurs de la rénovation urbaine.

Les chercheurs du midi


Les Chercheurs de Midi est un vaste programme de collecte de photographies auprès des habitants pour constituer un grand album de famille du territoire qui sera exposé au J1.

La culture en fête !

Cirque en capitales


Janvier-février
Plus de 200 représentations sur tout le territoire, une occasion de fédérer les différents opérateurs autour des nouvelles formes de cirque. Trottola, François Cervantes, les Colporteurs, Mathurin Bolze...

Les Cultures urbaines


Mai-juin
Watt ! un programme international de résidences croisées donne lieu à 5 créations originales qui seront présentées pendant l'édition 2013 de Babel Med. This is (not) music investit les 40 000 m2 de la Friche Belle de Mai dédiés aux cultures alternatives, mixe art, musiques actuelles, street-art, sports urbains avec entre autres JR.

Les arts de la rue


Mai
Plus de 50 spectacles de compagnies locales, nationales ou internationales vous feront assister à des chorégraphies de tractopelles sur les plages, des danses aériennes, des déambulations burlesques... Et avec en ouverture une transformation exceptionnelle du Vieux Port de Marseille.

À ciel ouvert


Juin-juillet-août
L'été, le temps de festivals, l'art prend l'air et s'associe aux multiples évènements annuels : Le Festival d'Aix-en-Provence, la Roque d'Anthéron, le FID festival international de cinéma proposeront des spectacles coproduits par Marseille-Provence 2013.

Danse en Août


Août2013 sera l'occasion de présenter de la danse tout au long de l'année, création franco-algérienne d'Abou Lagraa, Angelin Preljocaj, Frédéric Flamand, Georges Apaix, avec un temps fort en août consacré à la création en Méditerranée.

La Nuit Industrielle


31 août
Un regard neuf sur les sites industriels de Martigues, projections monumentales, parcours déambulatoires, concerts, spectacles, convoquent les héritages esthétiques des grandes villes industrielles, Detroit, Manchester ou Berlin.

Métamorphoses


Septembre-octobre
Proposé par Lieux publics, cet évènement invite des artistes à bousculer l'espace public par des métamorphoses de façades monumentales, une tablée de 300 mètres de long sur la Cannebière et d'autres surprises.

Les écritures d'aujourd'hui


Octobre
Une édition spéciale du Festival Actoral, un festival littéraire point d'orgue de différentes initiatives dont des résidences d'auteurs initiées tout au long de l'année avec par exemple Maylis de Kerangal à l'Olympique de Marseille, et des « histoires vraies de Méditerranée » collecte des récits par François Beaune.

Les arts numériques


Octobre-novembre
Expositions, concerts, spectacles électro associe les artistes les plus en pointe dans les nouvelles technologies.

Le groupe pyrotechnique


Au carrefour du Land Art et de la performance pyrotechnique, les Révélations prennent la forme d'une saga à suivre tout au long de l'année sur tout le territoire de Marseille Provence.

Les grandes expositions

Méditerranées


J1 à Marseille Exposition-fiction du 12 janvier au 18 mai
Cette exposition-fiction fera dialoguer chefs-d'oeuvre de la statuaire, toiles de grands maitres, manuscrits rares par la magie de l'audiovisuel et des visions d'artistes contemporains.

Cadavre exquis, Suites méditerranéennes


Musée Granet à Aix-en-Provence du 13 janvier au 13 avril
Sur les principes du jeu du cadavre exquis, chaque participant réagit à l'intervention immédiatement précédente sans avoir connaissance de l'ensemble. Une exposition dont la richesse se nourrit de la pluralité culturelle des artistes que l'espace méditerranéen rapproche.

Le Grand Atelier du midi


Exposition diptyque du 13 juin au 13 octobre
Le Midi a été une source infinie d'inspiration pour les peintres. Cette exposition en deux volets, présentée simultanément dans les musées d'Aix-en-Provence et de Marseille, présente 200 chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art de 1880 à 1960.
De Van Gogh à Bonnard - Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp à Marseille
De Cézanne à Matisse - Musée Granet à Aix-en-Provence

Le Corbusier et la question du brutalisme


J1 à Marseille du 11 octobre 2013 au 12 janvier 2014
Figure emblématique de l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture à Marseille dont l'Unité d'Habitation de Marseille ou la Cité Radieuse en sont le témoignage encore aujourd'hui, Le Corbusier et son esthétique dite « brutaliste » va marquer durablement l'histoire de l'architecture. Des oeuvres originales, tableaux, sculptures, tapisseries, lithographies, émaux, mais aussi des images, fixes ou animées, viendront illustrer la «synthèse des arts» chère à cet artiste complet.

Informations pratiques


Où se déroule Marseille-Provence 2013 ?
La majeure partie du département des Bouches-du-Rhône, avec notamment Arles et la Camargue, Aix en-Provence et la Communauté du Pays d'Aix, Marseille, mais aussi Aubagne et le Pays de l'Etoile, Gardanne, Istres, Martigues et Salon-de-Provence.


Renseignements
Tous les Offices de tourisme des Bouches-du-Rhône.

Le Pavillon M à Marseille
N-1 : Information sur la ville de Marseille et ses domaines d'excellence
N 0 : Information générale
N+1 : Information touristique, billetterie et vente de produits dérivés de la Capitale européenne de la culture
Place Bargemon (derrière l'Hôtel de Ville de Marseille) 13002 Marseille
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Office de tourisme et des congrès de Marseille
11, La Canebière 13001 Marseille - métro Vieux Port
Tél. : 0826 500 500 (0,15 euros/min)Ouvert 7j /7, de 9h à 19h du lundi au samedi et de 10h à 17h le dimanche.

Gare St-Charles de Marseille
Ouvert au public d'avril à fin septembre tous les jours de 9h à 19h.

MP2013 sur vos mobiles
Téléchargez l'application mobile officielle de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, on peut y consulter le programme officiel de l'année Capitale et d'enrichir l'expérience grâce à des fonctions de géolocalisation et de partage sur les réseaux sociaux.
Application gratuite, disponible en français et en anglais, sur iPhone et Android.

Billetterie
Vente en ligne directement sur www.mp2013.fr.
Vente dans certains Offices de tourisme du territoire.

Le Pass transport MP2013, qu'est-ce que c'est ?
Titre de transport unique qui permet d'accéder à l'ensemble des réseaux de transport en commun du territoire de la Capitale européenne de la culture, le Pass transport permet l'accès aux cars interurbains, bus, métro, tram (hors train). Son usage est limité du 1er janvier au 31 décembre 2013.

Pass Transport 2013 sans navette aéroport :
24h Tarif individuel : 13 €
48h Tarif individuel : 21 €
72h Tarif individuel : 31 €

Pass transport + 1 aller-retour navette aéroport :
48h Tarif individuel : 30 €
72h Tarif individuel : 38 €

Se rendre à Marseille-Provence

En train :
4 gares : Marseille, Avignon, Aix-en-Provence et Nîmes TGV desservent le territoire. Paris est à 3h avec le TGV Méditerranée.

En avion :
Le territoire est accessible depuis l'aéroport international Marseille Provence et les aéroports de Nîmes, Montpellier, Toulon et Nice

En voiture :
Les autoroutes d'Italie, d'Espagne et du Nord de la France (A7, A8) permettent de rejoindre le reste de la France et de l'Europe.

En bateau :
Le port de voyageurs de Marseille propose de nombreuses lignes régulières vers des pays de la Méditerranée.

Trouver un hôtel
Les hôtels à Marseille
Les hôtels à Aix-en-Provence
Les hôtels à Arles

Marseilles 2013 en images


Marseille 2013
Publié par Kalamazoo.
Ce document intitulé «  Marseille Provence 2013 : le programme, les concerts, les infos  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.