Brocantes : 10 conseils pour bien chiner

Juin 2017

Chineurs ! La saison des brocantes et des vides-greniers a débuté ! Soyez fin prêt pour faire de bonnes affaires !

1. La bonne tenue</bold>
Avant de mettre un pied dans une brocante, quelques petits préparatifs s'imposent. Habillez-vous sobrement, les signes extérieurs de richesse ne feraient que vous desservir lors de vos négociations ! De plus, après quelques heures passées à piétiner dans les allées d'une brocante, on est plutôt content d'avoir misé sur une tenue confortable, et chaude (les matins peuvent être frisquets par les temps qui courent).


<bold>2. Être prévoyant

Prévoyez également un peu de cash, cela pourrait vous éviter de faire 6 kilomètres en rase campagne pour trouver un distributeur. Glissez dans votre poche un sac en toile, les brocanteurs ont rarement des sacs pour les petits objets, ça vous permettra si vous acheter une paire de bougeoirs dès votre arrivée de ne pas avoir les mains encombrées pendant des heures !

3. Premier arrivé, premier servi
Tout bon chineur le sait, lorsqu'on veut faire de bonnes affaires, se lever tôt est une règle d'or. C'est au moment du déballage que les pépites se dénichent. Pour vous dire à quel point cela peut être tôt, certains experts se munissent de lampes de poche pour y voir plus clair entre le camion et les cartons !
L'art de négocier
La négociation est un rituel immuable entre le brocanteur et l'acheteur auquel vous ne couperez pas. Prenez cela comme un jeu, vous verrez vous risquez d'y prendre plaisir. Bien entendu les négociations se font toujours dans la bonne humeur et avec le sourire, si si ça aide, et beaucoup de bluff ! Pour prendre un peu d'assurance, n'hésitez pas à vous renseigner sur les prix en amont, cela vous servira de référence. Négocier est un coup à prendre que l'on acquiert généralement assez vite !

4. Connaitre les bonnes mesures
Vous avez enfin déniché la commode scandinave de vos rêves, seulement voilà vous n'avez pas vraiment le compas dans l'oeil, et le doute vous assaille, arrivez-vous à la caser entre la fenêtre et le radiateur ? Si vous êtes à la recherche d'un meuble spécifique, pensez à prendre quelques mesures avant, ou vous resterez avec votre commode sur les bras !


5. Être un peu bricoleur
Les bonnes affaires concernent bien souvent des objets qui peuvent sembler défraichis. Plus l'objet est en bon état, moins le vendeur cèdera sur le prix. Alors si votre budget est serré, misez sur les antiquités un peu abimées, leurs imperfections s'avèreront être un parfait levier de négociation. Une fois à la maison, avec une bonne boite à outils et un peu d'imagination, vous leur redonnerez une seconde jeunesse.

6. Avaler des kilomètres
Plus vous vous éloignez des grandes villes, meilleures seront les affaires. Bougez, changez de région, perdez-vous dans la campagne ! Ce qui est très recherché en Alsace, ne l'est pas forcément en Bretagne. Ce qui vaut une fortune en Ile-de-France sera peut-être bien moins cher dans le Nord... Alors variez les plaisirs !

7. La pluie, meilleure amie du chineur
Ce ne sont certainement pas ces quelques gouttes de pluie qui vont vous arrêter ! Soyez motivés, même sous la pluie, et faites les affaires que ceux restés à la maison n'auront pas faites. Sachez d'ailleurs que les jours de pluie n'amusent pas non plus les brocanteurs, ils sont généralement pressés de remballer et risquent d'être plus conciliants sur les prix !

8. Nouer des contacts
Vous êtes collectionneur ou vous cherchez désespérément un meuble d'un style bien précis, faites-le savoir et laissez vos coordonnées ! Les brocanteurs voient passer beaucoup de marchandises et ils pourraient bien dénicher la perle rare plus vite que vous.

9. Chiner, c'est apprendre
Dans une brocante, on a toujours l'espoir de dénicher de petits trésors à bon prix. Mais chiner doit rester avant tout un moment de plaisir et d'échange. Les brocanteurs sont souvent des passionnés qui ont bien des histoires à raconter sur les produits qu'ils vendent. Prenez le temps de vous poser, de discuter, d'écouter, c'est comme cela qu'on apprend !

Le calendrier des brocantes en France

A voir également

Publié par Kalamazoo.
Ce document intitulé «  Brocantes : 10 conseils pour bien chiner  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.