Fuseaux horaires, décalage horaire : les infos

Janvier 2017

Les Etats définissent l'heure locale sur leur territoire à l'aide d'un décalage fixe par rapport au temps universel coordonné (UTC), le plus souvent égal à un nombre entier d'heures.

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Le système actuel des fuseaux horaires a été proposé par l'ingénieur et géographe canadien Sir Stanford Fleming, en 1876. Il a défini le méridien de Greenwich comme origine des temps, la ligne de changement de date au méridien 180°, et a divisé le globe en 24 fuseaux horaires de même taille.

On peut voir sur la carte que les "lignes" des fuseaux restent droites sur les océans, mais fluctuent sur les continents pour tenir compte des frontières étatiques. Un pays possède généralement une seule heure légale même s'il est à cheval sur plusieurs fuseaux horaires. Seuls les Etats aux surfaces les plus étendues, comme les Etats-Unis, la Russie ou le Canada, sont divisés arbitrairement en plusieurs zones, afin d'éviter une trop grande différence entre l'heure locale et l'heure solaire.

A voir également

Publié par Kalamazoo. Dernière mise à jour le 18 juin 2013 à 20:13 par Jeff.
Ce document intitulé «  Fuseaux horaires, décalage horaire : les infos  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.