Parafe : quel passeport ? Comment ça marche ?

Juin 2017

Vous prenez l'avion à Roissy, Orly ou l'aéroport de Marseille ? Vous êtes pressé ? Voici un vrai bon plan pour gagner du temps.

Parafe(s) : la petite histoire

Parafe a été mis en place à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle en 2009 (à l'époque, le système s'appelait Parafes). Il fallait alors s'enregistrer volontairement en mairie pour pouvoir en bénéficier, et seuls les grands voyageurs avaient fait cette démarche.


Depuis, 2011, le système a été déployé également à Orly et dans l'aéroport de Marseille. Avec la généralisation des passeports biométriques, plus besoin de s'enregistrer.

Tous les détenteurs de passeport biométrique peuvent passer l'immigration via ces portiques automatiques. Un vrai gain de temps !

Parafe : comment ça marche ?

Au moment de passer le contrôle des passeports à l'immigration suivez le panneau "Parafe". Peu de voyageurs l'empruntent, mais ce n'est pas une raison pour se priver ! N'ayez crainte, cela fonctionne. Un agent se trouve toujours dans les environs pour vous aider.


1. Chaque voyageur passe individuellement devant le sas. Il présente la première page de son passeport tourné vers le bas dans le scanner. La première porte du sas s'ouvre.

2. Une fois à l'intérieur, dirigez-vous vers le boitier au fond à gauche. On vous demande de présenter un, deux ou plusieurs doigts. Quelques secondes d'attente, et c'est terminé !

Un vrai bon plan pour ceux que les files d'attente rebutent.

A voir également

Publié par Kalamazoo.
Ce document intitulé «  Parafe : quel passeport ? Comment ça marche ?  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.