Posez votre question »

Chèques-Vacances ANCV : où et comment les utiliser

Octobre 2014

Comment les obtenir ? Que faire avec ? Que payer avec ? Peut-on payer son essence avec des chèques-vacances ? Toutes les réponses et tous les conseils. Les chèques-vacances ont été mis en place en 1982 pour aider les Français à partir en vacances. Une solution idéale pour les familles qui souhaitent partir pendant les vacances scolaires. Voici toutes les informations à connaître....


Qu'est ce que le Chèque-Vacances ?


Le chèque vacances est un titre nominatif qui permet au voyageur d'optimiser son budget vacances grâce à une participation financière de son employeur ou de son comité d'entreprise (dans le secteur privé comme dans le secteur public).

Toute personne souhaitant bénéficier des Chèques-Vacances verse une partie de son salaire dans une épargne mensuelle qui est abondée par leur entreprise ou un organisme social (CE, mutuelle de la fonction publique, COS, CAS...). L'argent accumulé dans cette épargne lui donne droit à carnet de Chèques-Vacances, en coupures de 10 ou 20 euros, à utiliser durant ses voyages.

Qui peut en bénéficier ? Comment se les procurer ?


Les bénéficiaires potentiels des Chèques-Vacances sont :

- Tous les salariés du privé, à condition que leur employeur soit un client de l'Agence National des chèques vacances (ANCV), et à condition de remplir les critères sociaux définis par leur prescripteur (employeur ou comité d'entreprise).
- Tous les agents des trois fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière)
- Les personnes à la retraite dont la mutuelle propose des Chèques-Vacances.

Les chèques sont distribués par les employeurs, les collectivités et les organismes sociaux s'ils ont passé au préalable un accord avec l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), l'organisme qui gère ces titres de paiement valant 10 ou 20 euros l'unité. Les chèques-vacances sont nominatifs, cependant le conjoint, les ascendants ou les enfants à charge du titulaire du chèque peuvent aussi l'utiliser.

Que régler avec les Chèques-Vacances ?


Seules les prestations de services peuvent être payées en chèques-vacances : hébergement, sports et loisirs, restauration, transports, culture, dans tous les établissements partenaires de l'ANCV (reconnaissables grâce à une étiquette ANCV sur leur vitrine et recensés dans un guide ANCV mis à jour chaque année). En revanche, ils ne vous permettront pas de régler vos courses ou votre plein d'essence, ni aucun autre bien de consommation.

Transports : la location de voiture et les péages d'autoroute, les trajets de train (en France uniquement), auto-train...
Les organismes qui acceptent les chèques-vacances : SNCF, Air France, Thomas Cook, Carlson Wagonlit Travel, FNAC Voyages, Look Voyages, E. Leclerc, Voyage, Go Voyages, SNCM, Nouvelles Frontières, Promovacances, Karavel, Voyageprivé.com, LastMinute.com, Eurolines, Fram, Corica Ferries...

Hébergement et restauration : campings, gîtes (Logis de France, gîtes ruraux), locations (Pierre et Vacances, Maeva), auberges de jeunesse, clubs, villages de vacances, (Center-Parcs, WF Vacances) et hôtels de toute catégorie. Tout type d'établissement de restauration partenaire.
Les organismes qui acceptent les chèques-vacances : Première Classe, Balladins, Climat de France, EtapHôtel, Logis de France, Novotel, Club Med, Interhome, Pierre et Vacances/Maeva, Center Parcs, VVF Villages, Camping N°1...

Sports et loisirs : parcs d'attractions et de découverte (Parc Astérix, Waliby, Disneyland Paris, La Mer de Sable, La Cité des Sciences, Nausicaa etc.), zoos, piscines, clubs sportifs privés et municipaux, cours de tennis ou de ski avec l'UCPA.

Culture : l'entrée des monuments historiques, châteaux, planétariums, places de théâtre ou opéra (établissements publiques) ou cinéma (établissements partenaires.)

Bon à savoir


- Le rendu de monnaie, comme pour les tickets restaurants, n'a rien d'obligatoire.
- UnChèque-Vacances est valable 2 ans, il peut être échangé contre un titre récent jusqu'à trois mois après sa date de fin de validité.
- En cas de perte ou de vol, déclarez-le auprès du commissariat le plus proche et adressez une copie de cette déclaration à l'ANCV.

En savoir plus :


Site officiel de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances : ancv.com

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Cheques-vacances-ancv-ou-et-comment-les-utiliser.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Communautés d'assistance et de conseils.

Publié par Kalamazoo
Ce document intitulé «  Chèques-Vacances ANCV : où et comment les utiliser  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Parafe : quel passeport ? Comment ça marche ?
Passeport en urgence : les délais et les démarches pour l'obtenir