Passeport en urgence

Avril 2017

Sur le point de partir en vacances, un oeil sur le passeport et là, c'est le drame : il n'est plus valide. Sachez qu'il est possible, dans certains cas très précis, d'obtenir un passeport en urgence. La procédure est alors accélérée et ne prend qu'une journée (maximum 48 heures) au lieu de 4 semaines en moyenne (la durée s'allonge juste avant les vacances scolaires et varie du simple au double selon les départements). Ce passeport sera à lecture optique et valable une seule année. Vous ne pourrez donc pas vous rendre aux Etats-Unis avec, sans visa. Quelles sont les chances de l'obtenir et comment (peut-être) sauver votre voyage ?


Dans quels cas ?

Les raisons qui permettent d'obtenir un passeport en urgence sont réduites. Pas question pour l'administration d'accéder aux demandes dites "de confort". Si vous partez en vacances, peaufinez vos arguments car vous avez toutes les chances de voir votre demande refusée. Les passeports d'urgence sont accordés uniquement : pour les déplacements professionnels (motifs imprévus et départs ne pouvant être retardés) et pour des raisons humanitaires ou médicales (nécessité de rejoindre en urgence un membre de la famille).

Les pièces à fournir

Pas question de perdre une minute, équipez-vous immédiatement de toutes les pièces nécessaires et gagnez du temps.

Si vous possédez un passeport récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans) :
- Formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)
- Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur...) : original + photocopie
- Timbres fiscaux : 30 €
- une photo d'identité conforme aux normes
- Justificatif du domicile
- Ancien passeport si vous en possédez un : original + photocopie

Si vous ne possédez pas de passeport récent :
- Formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)
- Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur...) : original + photocopie
- Timbres fiscaux : 30 €
- une photo d'identité conforme aux normes
- Justificatif du domicile : original + photocopie
- Carte d'identité sécurisée (plastifiée) : original + photocopie
Si vous ne possédez pas de carte d'identité sécurisée, un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation).
Si vous êtes né dans une commune concernée par la dématérialisation des documents d'état civil, vous n'avez pas besoin de produire l'acte de naissance.
Si l'acte de naissance ne permet pas de prouver la nationalité, un justificatif de nationalité française : original + photocopie

Où s'adresser : mairie, sous-préfecture, préfecture

En fonction de votre lieu d'habitation, votre interlocuteur change. En général, la démarche se fait directement en préfecture (ou en sous-préfecture). Sauf à Paris.

Un passeport en urgence à Paris

Direction le Site central de délivrance des CNI et des passeports de la Préfecture de police de Paris : 12-14 quai de Gesvres - 75004 Paris. Il faut cependant savoir qu'il ne délivre plus de passeports temporaires pour raisons professionnelles.

Un passeport en urgence à Lyon

Adressez-vous à la préfecture du Rhône, 97 rue de Molière à Lyon.

Un passeport en urgence dans le 92

Rendez-vous préalablement en mairie avant d'aller à la préfecture.

Un passeport en urgence dans le 78

Rendez-vous préalablement en mairie avant d'aller à la préfecture.

Extension de 5 ans de la carte d'identité

Bon à savoir, si vous partez vers une destination où la carte d'identité suffit, sachez que celles-ci sont désormais valable 5 ans de plus.
Toutes les infos : http://www.linternaute.com/voyage/magazine/1344510-validite-prolongee-de-la-carte-d-identite-les-pays-qui-ne-l-acceptent-pas/

A voir également

Publié par Kalamazoo.
Ce document intitulé «  Passeport en urgence : les délais et les démarches pour l'obtenir  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.