Vivre au Luxembourg : les formalités, la famille, le travail, ce qu'il faut savoir

Juin 2017


Pourquoi partir au Luxembourg ?

Coincé entre la Belgique, la France et l'Allemagne, le Luxembourg, petit État d'environ 550 000 habitants, cumule les avantages d'être un État européen influent, en restant à taille très humaine. Siège de plusieurs organisations importantes, cet État propose à ses résidents des avantages fiscaux indéniables. De plus, il fait partie des dix pays les plus confortables à habiter, que ce soit au niveau des axes de transport, très nombreux, de son côté cosmopolite ou de la quiétude politique et économique de son territoire.

Les différents visas, les démarches administratives

Pour émigrer au Luxembourg, les ressortissants de l'Union européenne ont seulement besoin d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport valide. Ils bénéficient des accords sur la libre circulation et peuvent donc travailler et vivre dans tous les pays de l'UE. Cependant, si vous comptez rester au Luxembourg plus de trois mois, il vous faudra remplir une déclaration d'arrivée, puis une déclaration d'enregistrement. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à trouver un logement. Attention, toutefois, les loyers et le coût de la vie sont élevés dans le Grand-Duché.

Travailler au Luxembourg : quelles conditions ?

Au Luxembourg, les conditions de travail sont réputées pour être bonnes. Le salaire notamment, fait partie des plus élevés d'Europe. Et les impôts sont prélevés directement de ce dernier, ce qui limite les démarches administratives. Cependant, le nombre d'heures de travail par semaine est lui aussi plus important (environ 40 heures) et le coût de la vie plus cher. Le Grand-Duché reste très ouvert sur le monde. Dans la capitale, plus de 60 % des résidents viennent d'un autre pays, vous ne serez donc pas pointé du doigt comme étranger.

Education : scolariser ses enfants

Au Luxembourg, la scolarité est gratuite. Pour inscrire ses enfants à l'école, il suffit d'aller se présenter à la mairie de sa commune. L'école obligatoire compte six ans de primaire et trois ans de secondaire. Les matières étudiées à l'école sont quasiment les mêmes qu'en France. Cependant, les enfants s'initient très tôt aux trois langues nationales du Luxembourg : le français, l'allemand et le luxembourgeois. Des cours d'instruction morale ou religieuse sont également délivrés. Si vous préférez inscrire vos enfants dans une école privée, il en existe de très bonnes au Luxembourg, dont quatre grandes écoles catholiques.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Vivre au Luxembourg : les formalités, la famille, le travail, ce qu'il faut savoir  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.