Etudier et vivre à Barcelone : Erasmus, logement, les infos

Mars 2017

Qui n'a jamais rêvé de se faire un trip Auberge espagnole, en s'installant à Barcelone, comme dans le film de Cédric Klapisch ? Ville étudiante par excellence, la cité catalane possède plusieurs universités de renom, qui proposent des filières aussi différentes que les sciences humaines, les Beaux-Arts ou le commerce. Très cosmopolite, la ville concentre également des étudiants venus des quatre coins du monde et de nombreux lieux pour s'amuser. Ou se cultiver. Proximité avec la France, douceur de vivre et nombreuses sorties gratuites font de Barcelone l'une des villes les plus prisées par les étudiants étrangers.


Les visas, les démarches, ERASMUS

En ce qui concerne les démarches, vous avez deux solutions. Soit vous partez avec le programme Erasmus, soit vous vous lancez en solo. Erasmus vous facilitera les démarches d'inscription à l'Université et de recherche de logement en vous accordant une bourse. Pour bénéficier de ce programme, il vous suffit de vous adresser à la personne chargée des relations internationales dans votre établissement et de construire avec elle un dossier. Si vous partez en solo, vous devrez vous occuper de l'inscription à l'université et de toutes les démarches administratives qui en découlent. Cependant, les personnes issues des États membres ayant signé l'accord de Schengen n'ont pas besoin de visa pour étudier en Espagne.

Se loger sur place

Pour se loger à Barcelone en étant étudiant, rien de mieux que la colocation. Non seulement elle permet de partager les frais, mais également de faire de très belles rencontres, qui dureront dans le temps. Attention cependant à bien faire en sorte que l'Espagnol soit votre langue de référence au sein de la colocation ! Pour ceux qui veulent à tout prix s'immiscer dans la culture espagnole, la famille d'accueil reste le meilleur moyen. Vous améliorerez de manière considérable votre espagnol, mais en plus vous découvrirez comment vivent les habitants. Enfin, il y a la possibilité de demander une chambre dans le campus universitaire.

Quel budget pour une année ?

Avant de partir, il est indispensable de bien préparer à l'avance son budget, afin d'éviter les mauvaises surprises. Si vous partez avec le programme Erasmus, vous n'aurez pas de frais de scolarité à votre charge. En ce qui concerne les logements, ils sont plutôt coûteux à Barcelone. Le mieux est de prévoir entre 200 et 400 euros par mois pour vous loger. Pour la nourriture et les sorties, il existe de nombreux bons plans et rabais pour les étudiants. Néanmoins, Barcelone étant une ville très dynamique, vous mangerez souvent dehors : veillez donc à préparer assez d'argent pour la nourriture et les sorties. Enfin, n'oubliez pas de prévoir le prix des trajets si vous souhaitez retourner chez vous, en train ou en avion. Sans oublier que vous paierez moins cher en réservant longtemps à l'avance. Environ 10 000 euros sont à prévoir pour un an d'étude.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 17 décembre 2015 à 19:35 par Kalamazoo.
Ce document intitulé «  Etudier et vivre à Barcelone : Erasmus, logement, les infos  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.