Soldes en Italie : les dates, les bonnes affaires

Juillet 2016


Les dates des soldes d'hiver

En Italie, les soldes ont généralement lieu entre le 5 janvier et le 4 mars. Il en va ainsi dans la plupart des régions du pays. Certaines régions disposent cependant d'un calendrier légèrement différent. Il s'agit notamment de la Sardaigne et de la Sicile qui échelonnent leurs soldes entre le 2 janvier et le 4 mars, la Vénétie et les Pouilles qui les échelonnent du 5 janvier au 28 février, des Marches qui organisent les soldes entre le 5 janvier et le 1er mars, tandis que l'Ombrie et le Piémont organisent respectivement leurs soldes entre le 6 janvier et le 4 mars, et entre le 7 janvier et le 4 mars.

Les dates des soldes d'été

Les soldes d'été en Italie démarrent généralement au cours de la première quinzaine de juillet et se prolongent jusqu'à une période allant de fin août à début octobre. Cependant, chaque région dispose d'un calendrier qui lui est propre, ce qui explique une importante disparité dans les dates des soldes. Il convient d'être vigilant concernant les dates puisque certaines régions, dont le Latium (région de Rome), ne proposent des soldes que pendant un mois (entre le 3 juillet et le 4 août). Au contraire, d'autres régions comme la Campanie organisent des soldes durant trois mois (entre le 2 juillet et le 2 octobre).

Où faire son shopping ?

En Italie, les deux destinations les plus réputées pour faire les soldes sont bien évidemment Rome et Milan. Pour ceux dont le porte-monnaie ne connaît pas la crise, il est possible de se rendre à Via dei Condotti, sanctuaire du luxe à Rome. Vous pourrez aussi aller au Palazzo Fendi. Tout proche du Vatican, vous pouvez aussi aller à Via Cola di Rienzo, spécialement pour les enseignes tendance. Enfin, la Via del Corso est réputée pour être un incontournable à Rome, tout particulièrement la Galleria Alberto Sordi. Pour ceux qui souhaitent se rendre à Milan, capitale de la mode, plusieurs quartiers valent le détour. Le quartier du luxe à Milan est sans conteste Quadrilatero d'Oro, dans le nord-est de la ville. Les principales grandes marques du luxe y sont présentes (Armani, Prada, Vuitton, Gucci...). Le quartier del Duomo, avec notamment les avenues Corso Vittorio Emanuele, Corso Buenos Aires, Via Torino et Corso di Porta Ticinese en plein centre-ville de Milan, vous permettra de faire vos emplettes sans restriction.

Y aller : comment s'y rendre depuis la France

Depuis la France, le moyen le plus pratique pour rejoindre Milan ou Rome reste l'avion, tout particulièrement si vous venez de Paris ou d'une grande ville. Les habitants du sud-est de la France peuvent éventuellement se rendre à Milan ou à Rome en train, bus ou même voiture. Depuis Nice, il faut compter environ 3 h 30 de trajet pour se rendre à Milan, tandis qu'il faut plus 7 heures pour se rendre à Rome en voiture. Les trajets en train sont également très longs, particulièrement pour rejoindre la capitale italienne.

A voir également :
Ce document intitulé «  Soldes en Italie : les dates, les bonnes affaires  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.