Vivre au Maroc : les formalités, ce qu'il faut savoir

Octobre 2017

Le soleil, la douceur de vivre, pour retrouver de la famille ou des amis... Le Maroc ne manque pas d'atouts. Si vous installer dans ce pays fait partie de vos projets et de vos envies, voici toutes les informations pratique à connaître !


Vivre au Maroc : les avantages

Ce pays ensoleillé se trouve à seulement deux heures d'avion de la France. Le coût de la vie y est bien plus accessible. Très riche culturellement, il dispose d'un patrimoine historique immense. Savoir-faire ancestraux, artisanat, gastronomie sont des traditions préservées. Le Maroc compte de nombreux sites inscrits au patrimoine culturel de l'UNESCO.

Autre avantage et non des moindres : un retraité français peut avoir une couverture maladie au titre de sa retraite française, grâce à un accord datant de 2007.Ce pays ensoleillé se trouve à seulement deux heures d'avion de la France. Le coût de la vie y est bien plus accessible. Très riche culturellement, il dispose d'un patrimoine historique immense. Savoir-faire ancestraux, artisanat, gastronomie sont des traditions préservées. Le Maroc compte de nombreux sites inscrits au patrimoine culturel de l'UNESCO.


Autre avantage et non des moindres : un retraité français peut avoir une couverture maladie au titre de sa retraite française, grâce à un accord datant de 2007.

Les démarches : visas, formalités

Si vous souhaitez vivre plusieurs mois ou années au Maroc, la carte de résident marocaine (carte d'identité nationale) est nécessaire. Elle vous sera utile pour toutes vos démarches puisqu'elle sert de justificatif d'identité. Pour l'obtenir, il faut en faire la demande auprès de la préfecture de police ou de la brigade de gendarmerie royale de votre circonscription.

La première carte de séjour aura une durée de validité d'un an renouvelable. Elle devra être renouvelée chaque année durant les trois premières années. Au bout de la troisième année, il est possible d'obtenir un permis de séjour de dix ans.

Travailler au Maroc

Dans un délai de quinze jours maximum après votre arrivée, vous devez vous enregistrer auprès du bureau des étrangers du commissariat de la province marocaine où vous vous installez. Le salaire minimum augmente chaque année grâce à la croissance économique du pays. Le salaire moyen est d'environ 6000 dirhams par mois (environ 560 euros) dans le secteur public, mais un cadre supérieur peut gagner deux fois plus.

Le secteur des télécommunications et des centres d'appel est un grand pourvoyeur d'emplois, de même que ceux du tourisme, du commerce et de la grande distribution. Les travailleurs français qualifiés peuvent obtenir assez rapidement des postes à responsabilités.Dans un délai de quinze jours maximum après votre arrivée, vous devez vous enregistrer auprès du bureau des étrangers du commissariat de la province marocaine où vous vous installez.

Le salaire minimum augmente chaque année grâce à la croissance économique du pays. Le salaire moyen est d'environ 6000 dirhams par mois (environ 560 euros) dans le secteur public, mais un cadre supérieur peut gagner deux fois plus.

Le secteur des télécommunications et des centres d'appel est un grand pourvoyeur d'emplois, de même que ceux du tourisme, du commerce et de la grande distribution. Les travailleurs français qualifiés peuvent obtenir assez rapidement des postes à responsabilités.

Education : scolariser ses enfants au Maroc

Pour la scolarisation au Maroc, deux solutions existent : les établissements de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et de l'OSUI (Office scolaire universitaire et international), et les établissements privés marocains homologués qui suivent un enseignement conforme au programme français.

Sept écoles privées implantées à Casablanca ont l'homologation du ministère français de l'Éducation nationale. Trois d'entre elles accueillent des enfants de confession juive, et l'une est une école marocaine où peuvent s'inscrire des élèves francophones qui n'ont pas été reçus dans les autres établissements. On trouve aussi des écoles bilingues français-marocain.

Retraite au Maroc

Partir au Maroc pour la retraite : toutes les infos

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Vivre au Maroc : les formalités, ce qu'il faut savoir  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.