Les magasins ouverts le dimanche en Belgique

Octobre 2017

En Belgique, les magasins ouvrent généralement du lundi au samedi de 10h à 18h. La plupart sont fermés le dimanche, excepté ceux situés dans les zones touristiques, notamment à Bruxelles. Les boulangeries et pâtisseries ouvrent le dimanche matin. La loi autorise six ouvertures annuelles le dimanche (plus 3 ouvertures prévues par les conventions collectives).


Où faire du shopping le dimanche ?

Parmi les quartiers où trouver des magasins ouverts le dimanche, on peut notamment citer les Galeries Saint-Hubert et la Grand Place où se situe un grand nombre de commerces ouverts le dimanche. Autre solution pour faire du shopping le dimanche dans le plat pays : privilégiez les magasins d'usine. Maasmechelen Village, situé à 1h30 de Bruxelles, est ouvert les dimanches. Dans ce très grand "village", des vêtements classiques, mais aussi de luxe sont vendus toute l'année à des prix imbattables. On y trouve des enseignes connues comme Converse, Desigual, Mexx, Rochas, Pepe Jeans, ou encore Façonnable.

Les supermarchés

Comme en France, de nombreux supermarchés ouvrent leurs portes le matin en Belgique. Plus de 500 magasins AD, Proxy et Shop'n Go restent ouverts le dimanche et les jours fériés. Certains supermarchés Delhaize ouvrent aussi leurs portes le dimanche, au printemps et en été.

Bricolage et déco

Quelques magasins de bricolage sont ouverts le dimanche matin, citons par exemple la chaine Dema bricolage. Les boutiques Hubo peuvent ouvrir le dimanche matin, voire jusqu'à 17h. D'autres chaines, comme Garsou bricolage ou Wemmel bricolage, laissent leurs portes fermées le dernier jour de la semaine.

Vêtements, cadeaux...

Pour faire du shopping le dimanche, les quartiers de la Grand Place et du Manneken-Pis (rue du Marché aux Herbes, rue du Lombard, rue du Marché au Charbon) à Bruxelles, seront parfaits si vous cherchez des vêtements à la mode. Si vous êtes branchés décoration, c'est dans la rue Haute et la rue Blaes à Bruxelles que vous trouverez votre bonheur. La rue commerçante marocaine (rue de Brabant) dans le quartier de la gare du Nord vous propose aussi un grand nombre de commerces ouverts le dimanche. Du côté du quartier Brugmann, ce sont les boutiques vintage qui restent ouvertes. Sans oublier les nombreux marchés dominicaux, comme le marché de la gare du Midi qui ouvre jusqu'à 13h.
Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Les magasins ouverts le dimanche en Belgique  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.