2 jours en mai 2010 à Essaouira, comment s'y rendre, qu'y voir, où coucher ?

Utilisateur anonyme - 31 déc. 2009 à 15:13
 tintinetmilou - 8 août 2013 à 20:15
Bonjour, Nous avons réservé une semaine à Marrakech en mai et avons l'intention de passer deux journées à Essaouira avec une nuitée sur place. Que voir en priorité là bas pendant nos deux jours ? Avez-vous de bonnes adresses de restaurants ou d'hôtels où vous êtes allés personnellement à me conseiller ou le contraire, sinon j'ai mon guide du Routard. Quel moyen de transport utiliser pour aller de Marrakech à Essaouira et retour ? Le bus, le taxi ? Merci Françoise
A voir également:

38 réponses

Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 16:52
Quelle bonne idée. Essaouira est ma ville préférée au Maroc, je ne peux donc que te la recommander. X moyens de transport depuis Marrakech, les internautes précédents t'ont déjà donné plein de précisions. C'est une ville pleine de charme, bleue et blanche dans ses remparts fortifiés. Un port de pêche sur l'Atlantique (attention au froid glaçant lorsque le vent tourne, et ce, en toutes saisons) et une étape historique pour le mouvement hippie. Ici rodent encore les fantômes des Rolling Stones, de Jim Morrisson et de Jimmy Hendricks. Je te conseille d'ailleurs les concerts de musique Gnaoua, typiques de cette ville. Essaouira est aussi une ville très picturale qui, grâce à la couleur du ciel et des maisons extraordinaire, aux voiles des femmes et aux barques de pêcheurs, inspire de nombreux peintres et photographes. Côté hébergement et restauration, l'embaras du choix en fonction des budgets de chacun. Je te recommande l'hôtel Skala sur les remparts, direct au bord de la mer. Petit déj. servi sur la terrasse avec vue imprenable, embrunts et visite des mouettes qui grappillent sur ta table. Un resto coup de coeur : le Dar Al'Houma pour son choix de tajines (voir les 2 photos). Tous les 2 en plein centre, pas cher et d'un super accueil. Ne manque pas non plus l'historique Patisserie Driss. A part ça, plein de balades à faire dans les petites rues et les souks. Je te souhaite un très bon séjour. Sylvie

2
Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 11:21
nous avons passé1 journée à Essaouira en janvier 2007 , nous avions pris le taxi de Marrakech, j'y retournerai cette ville est magnifique , mais 1 journée cela est trop court, nous avions visité les ramparts qui ont été édifiés je crois sous Vauban par le même architecte qui à fait construire les ramparts de ST MALO. Essaouira avec ses petits commerces ses souks , Magnifique MAROC On y retournera je l'espère, mais cette fois j'aimerai rester plusieurs jours à Essaouira, seulement les moyens de communications restent ou location de voiture ou prendre 1 taxi ou un car , il faut compter 2 H de Marrakech à essaouira, si vous y allez ne manquez pas d'aller manger le poisssons fraichement pêcher, qui sera cuit devant vous, prêt du port Bon voyage à vous
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 11:35
J'adore cette petite ville, simple, jolie et finalement très accueillante si vous acceptez de sortir un peu de votre "inévitable enveloppe de touriste". L'accueil peut devenir rapidement inoubliable. Il se dégage une immense gentillesse communicative. J'y ai fait un repas très simple, totalement improvisé, au mois de janvier, dans un petit restaurant, à l'intérieur des remparts. Le patron, étonné de recevoir à midi pile, 8 européens non prévus, s'est excusé de nous faire patienter un petit quart d'heure avant de nous servir - il avait rien en réserve et à dépêché un de ses enfants au marché couvert tout proche ! Délicieux, savamment aromatisé, parfait, à Paris, vous vous en sortiez pour une jolie addition. Sur le port, bien sur c'est plus pittoresque, mais on vous voit arriver avec vos tongs et votre chemise Tahitienne ! C'est très frais et délicieux mais cela peut être rapidement cher selon le type de poisson que vous avez choisi. Il y a de la concurrence, alors faites la jouer. Si vous savez communiquer, vous aimerez Essaouira. De Marrakech, prenez la ligne régulière, c'est long mais il y a une ambiance qui va vous surprendre - c'est cela l'immersion. Les Bus à touristes ne contiennent que des touristes... c'est à vous de voir. Moi, je suis un inconditionnel du contact c'est tellement enrichissant. Attention, cette année en Mai, c'est peut-être Ramadan...ce n’est pas trop propice à des échanges fructueux, dans la journée, le Marocain a faim et soif, cela le rend quelques fois un peu nerveux ! Ne passez pas 3 heures dans une des "incontournables" fabriques d'objets en thuyas, il y a tant d'autres choses à voir et à faire. Levaleton
0
tintinetmilou
8 août 2013 à 20:15
ok mais quoi, en dehors des remparts des souks et des restos.?
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 11:56
quel budget ? je vais souvent à marrakech ,je loue une voiture 30 euros /j et pour essaouira je passe par safi et oualidia que j'adore, là les pecheur peuvent vous faire griller les poissons sur la plage ensuite essaouira .Pour le logement à l'entree il y a des gens aves des clefs qui vous propose des apparts (pour trois nous avons payer 20euros ) je reste a votre disposition bon voyage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 17:17
Re, j'ai fait une petite erreur, trompée par l'adresse. L'hôtel à recommander est l'Hôtel SMARA , qui donne sur la Skala. Bon séjour. Sylvie

0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 20:03
Pour avoir vécu près de 2 ans et demi au Maroc, je suis allée au moins une douzaine de fois à Essaouira (une de mes villes marocaines préférées)...si vous êtes à Marrakech sans voiture, n'en louez pas, car une fois à Essaouira vous n'en aurez plus besoin. Pour faire les 170 kms qui séparent Marrakech d'Essaouira prenez le bus Supratours dont le terminus se trouve juste à côté de la Gare ONCF, l'aller simple est dans les 60-65 dirhammes, bus : confortable, climatisé, places numérotées ; suivant la période il faut prendre les billets la veille pour être sûr d'avoir une place et pour pouvoir choisir l'horaire : il faut 2h30-3h00 pour y aller et la dernière fois que j'y suis allée il y avait de gros travaux routiers, je ne sais pas s'ils sont terminés, mieux vaut partir tôt le matin pour profiter d'un maximum de temps sur place. Pour le retour, dès que vous arrivez à Essaouira, à la descente du bus, vous achetez vos billets au guichet comme ça c'est fait. Pour le logement, je louais un petit appart mais c'était une connaissance. C'est vrai qu'une fois arrivé là-bas les gardiens de parking vous proposent toujours des appart : vous pouvez très bien tomber mais vous pouvez aussi tomber sur des horreurs. J'ai visité je ne sais combien de petits riads très sympas mais impossible remettre la main sur toutes les cartes de visites que j'ai récolté pour pouvoir justement donner de bonnes adresses. Après tout dépend de votre budget et de vos envies : appart ou riads ? Pour environ 35€ la nuit : Jack'sAapartments la mini suite avec vue sur la mer super mais très demandée donc il faut s'y prendre à l'avance : c'est dans le Routard je crois...sinon regardez le site www.essaouira.com il y a plein de renseignements et les liens pour les riads etc...Pour le petit dèj : il y a le café de France tout près de la Place Moulay Hassan, juste en face du kiosque à journaux, de là, on voit les gens passer c'est très agréable et ensoleillé, pour les petits pains "chez Driss" boulangerie à 20m de là. Pour déjeuner, allez jusqu'au petit marché aux poissons Zouk Laghzal (c'est en même temps le marché aux épices) en prenant la rue de l'Istiqual et presque au bout avant de passer les arches, tournez à gauche, regardez sur le plan d'Essaouira. Vous faites le tour du marché, comparez la fraîcheur et les prix, vous achetez votre poisson, et, dans un coin du marché, après 4/5 marches il y a des tables, une cuisine, un four etc où vous donnez votre poisson et ils vous le font cuire pour 35/40 dirhammes avec salades, olives, pain, super sauce piquante et boissons...super plan pour se faire une orgie de poissons, crevettes etc pour pas cher !! Par contre, près de la Place Moulay Hassan en direction du port, il y a des guérites installées où l'on vous propose du poissons sur des étales, vous choisissez, ils vous donnent le prix tout compris...et là c'est de la folie on vous annonce 400/500 dhs avec presque rien dans l'assiette !! C'est du vol. Pour dîner, le marché est fermé, il y a pas mal d'adresses dans le Routard mais trop bien notées à mon avis, pour en avoir testées plusieurs ! Eviter la Petite Perle, sauf pour y manger leur couscous poulet aux oignons, raisins secs et cannelle (le meilleur dans cette catégorie de resto), sinon le reste de la carte est très médiocre ou insipide, le cadre est intimiste ; le petit resto qui est presque en face est pareil, comme la plupart dans cette gamme de prix. Pour ce qu'il y a à voir, il ne faut pas avoir peur de marcher : le Bastion Nord et sa promenade avec canons, les ruelles marchandes et ses artisans, visite du port puis balade du bord de mer jusqu'à l'entrée d'Essaouira et retour...après cette promenade là vous aurez mérité votre poisson grillé !! Ce qui est bien à Essaouira c'est que l'on sent en arrivant que c'était une ancienne ville hypie : la cool attitude est dans l'air, les gens sont tranquilles on est loin de l'effervescence de Marrakech...Voilà, en espérant que cela vous aide. Bon voyage !!
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 10:59
Bonjour et tout d'abord bienvenue au Maroc. Vous pouvez aller à Essaouira en bus par CTM, ou Supratours. Comptez environ 10 euros par personne. Essaouira est une ville charmante, beaucoup de français adorent. Vous avez bien sur la médina à visiter, vous verrez ses boutiques y sont originales. Vous pouvez bien sur trouver un hotel sur place, tout dépend de ce que vous recherchez. Pour un appartement ou un riad me contacter. www.authentiquenomade.com

0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 11:53
Bonjour. Très bonne idée Essaouira. Il faut déjeuner au moins une fois sur le port en choisissant les poissons que l'on fait griller devant vous. Il y en a une grande variété et c'est délicieux. Nous connaissons le riad Mimouna au bout de la rue d'Oujda dans la médina. C'est un ancien moulin fortifié dans les remparts face à la mer (avec une terrasse pour prendre le petit déjeuner avec une vue magnifique). Il a un très bon rapport qualité prix. Nous avons adoré. Les habitants sont sympathiques. A voir : une des coopératives d'huile d'argan aux alentours (là où les chèvres grimpent aux arbres !), les remparts, le port avec sa fabrique traditionnelle de bateaux, la plage avec son site de renommée mondiale de kite surf, le centre artisanal de thuya, et surtout l'ambiance qui reste encore authentique comparée à Marrakech... Pour s'y rendre, liaison régulière de bus, grand taxi ou location de voiture (compter 2h30 et éviter de rouler de nuit) En mai la météo devrait être très agréable sachant qu'il y a toujours une très forte probabilité de vent. Nous vous souhaitons un très bon voyage. Fabienne et Bruno
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 14:24
Bonjour. Une adresse pour bien manger, le chalet de la plage "chez Jeannot" que du frais et à des prix très abordables. J'y vais tous les ans. quant au voyage, je fais la route avec un ami taxi de Marrakech, une connaissance de 10 ans, donc pas de souci. sinon peut etre le bus mais combien de temps ???? il y a environ 160 kms. Bon séjour, je serai là bas fin mai.

0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 15:46
bonjour pour marrachech essaouira...la location de voiture est pratique et pas tres chère....mais c'est un peut long et attention aux controles de police spécial touriste...!!!! si non Essaouira est magnifique !!!!!!bon séjour
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 16:26
bjr je vous conseille de prende le train c plus simple et moin cher
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 17:48
reste une semaine pas plus cher
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 21:54
pour aller a essaouira prennez les cars pres de la gare de marrakech pas cher et sur.ou location de voiture( sanaa car 00212524437044 pas cher et tres serieux) si vous voulez vous arreter sur la route pour visiter les cooperarives d huile d argan ( a faire ) et que vous ne pourrez pas faire avec le bus ,arreter vous aussi voir les tres beaux tapis sur le bord de la route .pour manger il faut absolument le faire sur le port vous avez tous les petits restaurants les uns a cotes des autres (negossiez bien le prix )et entrer dans la medina incontournable
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 22:09
si vous êtes à souira, passez plus au nord, voir les potiers de safi, et la lagune de oualidia, (sortie d'une journée par la cotière) bonne ballade
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 00:19
Bonjour, Je connais Essaouira, j'y vais tous les ans depuis 20 ans ! Tu peux faire le tour des forteresses, du souk, un peu de voile, déguster quelques crèpes. Je te conseille d'aller manger sur le port de pêche il y a un super resto très bon et pas cher ! sinon il y a plein de petits restos super sympa pas chèr dans les ruelles de la vieille ville. Je te conseille un hotel très bon marché : hotel Sahara. Tu peux te rendre à Essaouira de Marrackech en car, ces cars partent de la Gare ONCF (SNCF). Bon voyage

0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 07:45
Depuis Marrakech le plus simple est de prendre un "grand taxi" ( taxi jaune, en général Mercedes) et fermer les yeux sur la route ! car circuler au Maroc c'est quelque chose... 2 jours à Essaouira, je ne sais pas si cela se justifie car à part les remparts, le vieux marché ? pour manger le plus simple, le plus sympa, typique et relativememnt bon marché ,c'est sur le port dans une des gargottes qui présentent sur leur étal tous les poissons du jour. Bon vent !
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 10:23
le mieux je pense serait de louer une voiture, a Essaouira il faut absolument aller au marché aux poissons, en acheter et juste à coté ils vous le font cuire pour pas cher(marchander) , c'est très typique et absolument à faire, les petits resto du bord de plage sont biens mais ce marché aux poissons est vraiment une curiosité locale, bon séjour
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 11:07
BONJOUR connaissant ESSAOUIRA qui veut dire en arabe bien conçue, il est vrai que c'est une ville dans son ensemble à admirer mais étant un peu fier d'etre français et sachant que cette ville a été conçue par un eleve de VAUBAN elle n'est pas comparable à st malo A BIENTOT
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 11:08
Que voir à Essaouira..? Tout......se laisser bercer par la douceur du climat, l' amabilté des habitants, adorables, se promener à toutes les heures du jour, très tôt le matin sur le port, tard le soir au retour de pêcheurs, jamais vous ne serez ennuyés par les commerçants, il faut rentrer volontairement, ils ne viendront pas vous chercher....Souvenir d'un resto sympa sous les remparts, les alizés, et d'avoir visité en pleine médina un hotel de charme dont j'ai oublié le nom....8 jours sur place sans s'ennuyer....48H c'est un peu juste....;-) Quelques images là: http://www.pbase.com/rllgl/essaouira

0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 14:38
bonjour, la ville et ses remparts, le souk, le marché aux poissons où l'on vous fait griller ceux que vous acheter etcc... tout est à voir à essaouira. Beaucoup de bon restaurant (ex:"Chez sam") sur le port. Pour vous loger, je vous conseille le riad "Rose des vents" (à réserver sur Internet. Cordialement
0