Je suis claustrophobe, vais-je avoir peur en avion ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 19:31
 YCHA - 15 avril 2023 à 19:46
Bonjour,
Je ne peux rester dans une pièce sans fenêtre ou dans le noir, j'ai l'impression de suffoquer tout de suite et mon cas s'aggrave avec l'âge... Comment faire pour supporter un long voyage en avion ?

20 réponses

Bonjour a tous, il est peut être trop tard et vous êtes déjà peut être tous « guéris » ou vous subissez encore votre claustrophobie mais quand je lis vos commentaires j’ai l’impression de m’entendre. Je suis moi même claustrophobe depuis 10 ans (j’ai 22 ans). J’ai de la famille en Turquie, en Ecosse... j’ai beaucoup pris l’avion plus jeune mais je ne m’en souviens pas. Le refaire me paraît impossible. Cette phobie me gâche la vie et j’ai l’impression que c’est de pire en pire. Je suis quelqu’un de très angoissée. Un tout petit rien m’angoisse. Vraiment. C’est invivable pour moi au quotidien mais aussi pour mes proches (qui essayent tant bien que mal de m’aider). Je vois une psychologue qui me suit, depuis maintenant 2 ans et demi, qui m’a sortit de « l’enfer » je dirais. Mais mes angoisses et ma claustrophobie me pourrirent la vie. J’ai l’impression de littéralement passer à côté de ma vie a seulement 22 ans. Alors j’ai décidé de tenter l’hypnose. J’ai rendez vous la semaine prochaine. Il faut que je prenne l’avion cet été. C’est quelque chose que j’ai envie de faire : voyager. Et je vous encourage à tous de passer au dessus de cette phobie, même si je sais que c’est comme ci c’etait encré en nous. J’ai appris que le renouvellement de l’air se fait tout les 7 minutes dans un avion, que si vous payez 50€ en plus vous pouvez être installé sur les toute premières places de l’avion (personne devant vous), et SI JAMAIS, vous faites un malaise ou une grosse crise d’angoisse/panique le personnel est là pour vous, à votre petit soin. Ils vous emmèneront à l’arriere ou à l’avant de l’appareil. C’est très rare les malaises en avion (d’apres un pilote d’Air France que je connais) et sur 400 personnes il y a forcément quelqu’un du cadre médical qui pourra vous aider en cas de problème. Et si vous avez peur qu’il vous arrive quelque chose de grave dans un avion, ne vous en faite pas, les pilotes sont en lien 24h/24h avec le Samu. Ils ont une mallette en cas de crise cardiaque, convulsions etc... qui ont le droit d’ouvrir uniquement sous l’avis d’une personne qualifié (médecin, infirmière...) dans l’avion. Ne passez pas à côté de votre vie. J’ai les moyens de m’offrir de beaux voyages mais je ne peux pas à cause de mes angoisses/phobies. Alors j’ai décidé de changer les choses et de franchir un cap pour cette année 2019. Je commencerai par un petit trajet évidemment... quoi de pire de se voir passer à coter de ce qu’on rêve. On peut tous le faire. N’oubliez jamais que la claustrophobie n’est pas incompatible avec l’avion. Les gens peuvent vous soutenir, vous encouragez, vous aider, mais personne ne peut vous sauvez. On se sauve soi-même. Tout le monde en est capable.
Merci de m’avoir lu

Angèle
27
Bonsoir Angèle,
J ai ce souci également depuis un accident de la route alors que j étais habituée à l avion. . Maintenant cêla demeure difficile de prendre un petit vol interne mais les avions porteurs et grands sont plus confortables pour les gérer cette phobie au mieux.
Je vois conseille de mettre l air à fond et d opter pour une place dans le couloir ... informer de tout évidence le personnel de l avion avant la fermeture des portes...
Ça vaut le coup honnêtement même si c est dur.
Bon courage à vous
1
angele2604 > Sd
21 déc. 2019 à 18:47
Désolée de répondre si tardivement. Merci pour votre réponse et vos conseils... reprenez vous l’avion après tour ça ? Pensez vous qu’un avion style HOP! d’Air France est très petit ? Ou ça va encore ?
Merci beaucoup en tout cas
0