Comment s'installer dans un pays étranger en étant à la retraite ?

Utilisateur anonyme - 5 avril 2010 à 14:21
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2010 à 09:20
Je souhaiterai passer ma retraite en Tunisie, à Tunis. Que dois-je faire pour y parvenir ?
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
6 avril 2010 à 10:34
Bonjour, Allez sur www.voyageforum.com . Posez votre question et vous aurez un tas de réponses de la part des membres (Il y a tant de choses à discuter autour de votre question...). C'est un forum vraiment sympa. Je suis certaine que vous aurez ainsi tous les renseignements que vous désirez. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2010 à 20:40
Bonjour, moi même ait ce projet, si ma santé le permet dans quelques années. Alors j'ai commencé à claner des infos. Tout d'abord pour la sécurité sociale. Pour y prétendre il faut séjourner au moins 3 mois dans l'année en France, sinon il faut souscrire à une assurance privée, et la les tarifs sont décourageants. Il faut également savoir que si vous souhaitez acquérir un bien immobilier la bas, il faut être très prudent, en cas de revente la plus value ne pourra pas ressortir du pays. Et il faut absolument s'adresser à un avocat pour la transaction. Ne pas acheter avec un prete nom. Il faut ouvrir un compte en banque sur place, mais il vaut mieux laisser la pension de retraite arriver sur un compte en france et se faire des virements de ce que l'on a besoin, sinon difficile de ressortir l'argent du pays. Et surtout pour l'achat d'un bien, il vaut mieux acheter dans une résidence "pour étranger", gardée, sinon gros risque de squat lors de vos absences. Voila pour le moment les infos que j'ai. Le collègue à mon mari est parti depuis l'année derniere, coté Monastir. Il est français de souche et ca à l'air de bien se passer.
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2010 à 20:51
la securite social une chose la langue jwe ne sais pas quelle langue vous parlee compte en banque petite quantite attention pour le logement bien s.informee ne rien achetee seulement louer quelque chose si vous etes seule un studio c.est assez pour vous je vous souhaite une bonne retraite la ou vous voulez aller mais avec prudence merci
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 04:09
bonjour mais quel reel plaisir de partir avec vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 11:28
attention, si vous etes resident a l etranger,votre caisse de securite sociale vous refusera tout remboursement, il vous faudra vous affilier a la caisse des francais a l etranger, et continuer a payer des cotisations,qui sont un pourcentage de vos revenus...
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 16:49
Suivant le pays de votre projet de residence , je suis en Suisse à la retraite et pour la securité sociale (LAMal) est l'organisme qui est affilié à la S.S. , il faut se declarer resident en mairie du pays , il y a ensuite toute une procedure pour etre enregistrer dans ce pays .Il faut declarer au service des impots que vous quittez la France (il vous donnerons un imprimé justifiant l'acquitement de vos impots ). Je ne sais pas ou vous allez mais c'est a mon avis cette procedure . JP
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 07:56
TOUT DEPEND DU PAYS OU VOUS VOULEZ VOUS INSTALLER : SI CEST DANS UN PAYS DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE OU AILLEURS SI CEST EN COMMUNAUTE EUROPEENNE LES CHOSES SONT PLUS FACILE  EN CE QUI CONCERNE LES IMPOTS ET LA SECURITE SOCIALE
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2010 à 01:45
Il suffit d' approvisionner un compte de banque avec toutes les retraites et de retirer de l' argent au besoin avec une carte dans un guichet automatique de n' importe où sur la planète. En gros, c' est ça.
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2010 à 17:22
J'ai passé un an en Tunisie dans le sud en 2000. Je ne sais pas ce qu'il en ait aujourd'hui, je crois que les conditions d'achat se sont assouplies (avant c'était 51% partenaire tunisien, 49% vous-même). En effet toujours passer par un avocat connu. Privilégier la location mais il est rare qu'il y ait un bail avec les particuliers. Il n'y a pas d'état des lieux avant et après. Donc s'adresser à une agence bien connue. Pour la sécu je suis d'ac. l'argent il vaut mieux le laisser en France. Toutefois vous serez obligée de verser une certaine somme sur un compte dans une banque tunisienne pour avoir un titre de séjour. Si vous avez un répondant sérieux c'est encore mieux. GIGI
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2010 à 09:20
Nous avons achete un terrain a Salhine'pas loin de Sousse).Il ne faut pas etre^presse pour les questions administratives.Et la chance que nous avons c est d avoir un ami tunisien qui nous aide beaucoup!sans lui,je crois que nous aurions abandonne! nous avons du ouvrir un compte en banque ,sur lequel nous faisons des versments reguliers avec une carte de retrait internationnale.mais cela dure depuis 3ans!la maison aurait deja du commencer,mais avec la lenteur,le es lots vont a peine ere decoupesd un jour a l autre!(ce devait ere fini en fevrier!).Apart ca dans le coin ou nous allons,il y a de nombreux francais et italiens retraites.Ce qui ressort de nos echanges,c est qu il faut avoir quelqu un de confiance sur placeet c est le plus dur a trouver.L ideal c est comme nous,un ami qui vit 6mois ici 6mois la bas ,double nationalite,et vraiment un ami!!!car la bas s ils sont tres acceuillants,ils ne perdent pas le nord!!!!!!Bon courage!
0