Démarches à effectuer pour un déménagement en Italie

Utilisateur anonyme - 13 juin 2010 à 18:19
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 11:57
Ma fille doit aller vivre en Italie d'ici la fin de l'année quelles démarches doit elle effectuer avant d'aller s'installer là-bas.Si quelqu'un peut nous conseiller merci.Ici elle est de nationalité française elle n'a pas d'enfant et elle a un CDI.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 juin 2010 à 12:49
Oui, le mieux, c'est le consulat de France et aussi celui d'Italie, il lui faudra un code fiscal (codice fiscale) pour toute démarche (même acheter un téléphone à carte!!!!) c'est un minimum à anticiper, ensuite le meiux c'est de trouver au moins un contact sur place pour aiguiller. Bon courage.
3
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 07:17
Avant toutes les démarches en Italie, il faut penser à celles en France avec la première, obtenir le quitus de l'administration fiscale afin de ne pas avoir de soucis ultérieurement. Une fois en Italie il faut s'inscrire au consulat effectivement, mais il y a aussi et surtout toutes les démarches italiennes en commençant par le permis de séjour et de travail qui s'obtiennent à la Questura (préfecture de police), mais l'entreprise devrait l'aider dans ces démarches. Ensuite il faut obtenir un permis de résidence auprès de la commune choisie comme lieu d'habitation, ceci déclenchera l'obtention d'une carte d'identité italienne (non valable ailleurs qu'en Italie). Il y aura aussi à aller à l'USSL (sécurité sociale italienne) pour choisir son médecin, car en Italie un médecin ne peut avoir qu'un nombre limité de patients. Cela permet de ne pas s'encombrer de papiers comme en France, car il n'y a rien à payer lors de visites, pas plus que pour les médicaments qu'il prescrira. Je me suis expatrié en Italie fin 1987 et les démarches que j'ai connues ont peut été modifiées, cependant nous avons eu un pincement au cœur lorsque nous sommes revenus en 1990.
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 09:45
J'ai été à plusieurs reprises expatriée et je conseille de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères qui possède des petites brochures concernant les différents pays .En général on y trouve beaucoup de renseignements utiles.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2010 à 01:16
Bonsoir, je ne sais pas pour quel motif elle vient s'installer en italie mais si elle a un cdi en france qu'elle se le garde bien parce au'ici (en Italie) coté boulot c'est grave galère!!!!! sinon ce n'est pas vrai qu'il faut demander un permis de séjour parce que la france fait partie de la comunauté européenne et donc nous sommes libres de circuler dans l'union européenne. le consulat français est le premier endroit ou elle doit aller et la elle recevra toutes les informations dont elle a besoin!!!!BON COURAGE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 11:57
attenzion! j'ai lu que quelq'un a dit, qu'il ne faut pas de permis de séjour pour circuler en Italie... vrai, mais pour y vivre il est obligatoire! premier pas: codice fiscale a demander a ufficio delle entrate (il y en a dans toutes les villes ensuite: trouver un boulot pour demander le permis de séjour contrat de travail à la main à la questura permis de conduire (pour voitures immatriculées en Italie): demander au bureau de la motorizzazione (visite médicale alla USL) l'inscription au consulat (MI ou Roma) conseillée mais pas obligatoire alla USL choisir le toubib c'est pas si compliqué...
0