GR 20 : comment s'organiser?

Résolu
Utilisateur anonyme - 29 mars 2010 à 10:48
jvaucher Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014 - 11 janv. 2014 à 18:49
par où faut il démarrer le GR20? quelles sont les étapes à ne pas manquer?
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 08:20
bonjour, nous avons fait la totalité du GR20 il y a 3 ans début juillet en 14 jours. Nous étions en totale autonomie avec des sacs allant de 22 kg pour les garçons le mien 17 kg. On trouve de quoi se ravitailler dans tous les refuges mais c'est très cher (1 euro la pomme..)On a préféré dormir sous les tentes. On a fait du nord au sud la partie nord est beaucoup plus "haute montagne" le sud plus touriste. A éviter le refuge de Onda, aucun intérêt d'y faire une halte. Faites les étapes tôt de façon à être en refuge vers 14 h. Pas de difficultés majeures mais l'accumulation des jours fait apparaitre des petits bobos de genoux, tendinites au bout d'une semaine. Il faut beaucoup d'espèces ou chèque, on ne trouve aucun endroit pour payer avec la CB à part à Vizzavona.Merveilleuse expérience humaine on a constitué au fur et à mesure des étapes une bande d'une vingtaine de passionnés. A éviter le refuge de l'Onda, et celui de l'arrivée à Conca. Je peux vous donner d'autres trucs j'ai pas mal de note .
18
Bonjour
Petite info sur la première application iPhone iPad sur le GR20: "mon gr20" disponible sur l'appstore

Très complète, elle a pour but de vous donner toutes les informations pour la préparation du gr20.

Toutes les étapes nord sud et sud nord y sont décrites. Retrouvez le tracé sur carte. Les points d'intérêts, les variantes, les refuges ( points GPS, descriptions, photos), les bergeries( points GPS, descriptions) .
Comment s'équiper, que prendre et quelle quantité, comment s'y rendre, la doc les infos utiles.....

Mon GR20
0
Bonjour,
un petit retour sur mon vécu du gr20.
Difficulté : au sud plutôt la longueur des etapes,au nord plus d endroit à passer avec les mains
Danger : pas forcément la ou y s'y attendrait. Surtout ressentit du "tu tombes t es mort" sur les crêtes vers usciolu, le renosu, de petra piana à manganu
Tout ceci par temps sec ; il est mieux de voyager léger,pas seulement pour le poids mais surtout pour l encombrement. Aussi garder de la souplesse pour une journée de glande si mauvaise météo et partir tôt le matin.
Hébergement : J avais ma tente et mon matelas. À refaire je louerai une tente premontee dans chaque refuge et bergerie en ne prenant qu un drap housse en 140cm
J ai bcp apprécié les bergeries,moins les refuges. Citons Dans les bonnes adresses matalza,vacavia (chez Noël, désolé pour l orthographe, au lieu de manganu), radule (au lieu ciutulu), et le gîte de capanelle (u renosu je crois) situé 100m au dessus du refuge. Dans ces lieux la bouffe est bonne et copieuse,l accueil plus personnel, la douche souvent chaude, il y à souvent une prise electrique, et on y loue ou plante une tente.
Pas de pb de punaise sous tente, ce pb touchant les 3 premiers refuges en venant du nord.
En septembre pas besoin de reserver mais arriver tôt pour louer une tente ce qui est compliqué en cas de doublement d étapes.
Bouffe : rien besoin d emmener on trouve sur place. Gaz en libre service,avoir un briquet.


Vêtements : un bon coupe vent plus une polaire suffisent. Gants type cycliste.
Peut être utile d avoir un bon chargeur solaire Et de se munir d ebooks pour s occuper l après midi
Itinéraire : variantes alpines de bavella, renosu, Petra piana sont superbes. Stop matalza sympathique on laisse le sac à la bergerie chez Chico pour se ballader et voir qq cochons... Le sens sud nord est pas mal, les grosses étapes permettent de se mettre en forme.

Sur les paysages : j ai bcp apprécié les pozzines, mes préférées étant cells de la variante par le renoso. Lac niolu aussi. Moins les autres lacs qui ne valent pas ceux des alpes. Arbres magnifiques. Cirque de la sollitude impressionant mais très équip contrairement aux passages délicats des cretes.
5
annesogr20 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013
10 avril 2013 à 14:03
Bonjour , mon pere se decide a faire le gr20 cette annee en juin. Je recherche des personnes qui ont fait le gr20 pour en discuter . Peut on en discuter ensemble ? Merci de votre aide. Anne sophie
0
Bonjour,
nous avons effectué le gr 20 en juin l'annee derniere dans sa totalite en 15 jour. Ca nous a tellement plus que l'on projette le gr R2 à la reunion. Pour ma part je te dirai qu'il faut tout faire si tu as le temps. Sur le plan physique, nous avons fait régulièrement des marches de 15 à 20 km sac à dos chargé entre 15 et 20 kilo (une marche tous les 15 jours 6 mois avant le départ). Si tu ne double pas les étapes ça se fait sans problème (nous n'avions jamais fait de randonnées avant). Nous avons pris le parti d'effectué le parcours du nord vers le sud car nous souhaitions faire le plus dur dès le départ ne sachant pas comment nous allions geré la fatigue physique. Si c'etait à refaire, je l'effectuerai dans le meme sens.
Nous avons pris un jour de pose au bergerie de ballone (1/2 heure de marche apres le refuge de tighettu) le coin etait tellement agreable et la douche chaude! Cette journée de pause nous a permis de nous promener un peu hors du tracé.

J'espère que tu en profiteras autant que nous en avons profité.
Tout est magnifique. Chaque effort est récompensé par ce qui nous entoure.

julie
2
Je viens de terminer le GR20. Plusieurs remarques : difficile ne veut rien dire. Il faut avant tout dire que les étapes 2, 3, 4 et d'autres encore ne sont pas des GR : chemin Grande Randonnée, mais des itinéraires de montagnes (du 2 ou du 3). Ce qui est étonnant ne sont pas les accidents mais qu'il n'y en ait pas davantage. Par ailleurs, l'accueil dans les refuges est dans la majorité des cas inacceptable et indigne du titre de Gardien. Comptez en moyenne 150 randonneurs présents dans et autour des refuges avec 2 toilettes et douches et vous aurez une idée de l'état sanitaire des lieux. Faut-il rajouter la question des puces ou punaises. J'ai comme d'autres été piqué. Conclusion : Oui le GR20 est une randonnée magnifique, OUI, il y a encore beaucoup de progrès à faire pour la rendre inoubliable....
Pascal randonneur agairi
0
bpnjour , j'ai fait aussi le gr 20 cette année , se rappeler que le gr n'est pas comme certains en font un champ de course , mais c'est aussi la nature , ce que beaucoup oublient , le gr n'est pas dangereux du moment ou l'on respecte les regles , exemple ne pas etre seul comme certains le font , pour ce qui est du gr tres bien en autonomie complete , mais voir le poids du sac , comme nous 23 et 17 kgs , nous dormions en tente perso , pour ce qui est des gites les punaises n'est pas un cas spécifique au gr20 , pour ce qui est du progres les randoneurs devraient etre les premiers a faire un effort un randonneur est dit nature ? plus de 15 tonnes de détritus retirés chaque année du gr ce n'est personne , nous avons doublé nos étapes en temps 7 faisait 14 on a eu le temps de voir la nature les paysages et c'est super
0
annesogr20 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013
10 avril 2013 à 14:05
Bonjour je suis a la recherche de personnes qui ont fait le gr20 car besoin de conseil. Puis je profiter de votre experience pour que l on discute ensemble ?
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 13:08
Le GR 20 commence a CALENZANA (proche de CALVI) et fini à CONCA (proche de PORTO VECCHIO). On peut le faire en sens inverse. Certains ne font que la moitié et quitte le GR à VIZZAVONA ( Gare : liaison avec AJACCIO et BASTIA). CALENZANA-VIZZAVONA : la partie la plus montagneuse avec des sommets de plus de 2000 metres tandis que VIZZAVONA - CONCA est moins escarpé. Difficile de faire un choix, tout le GR est magnifique, si vous êtes pas sûre de votre condition physique, privilégier la partie Sud du GR. Un GR 20 normal se fait en 15 jours, mais il est possible de sauter des étapes. Penser à ne pas se surcharger (eviter de depasser 15 kilos dans le sac a dos), possibilité de manger aux refuges le soir et parfois de faire des provisions (donc pas la peine de se surcharger en nourriture), prevoir une tente au cas ou le refuge est plein, etc etc.....
0
Sur mon blog corsicaledonie.over-blog. com je raconte ma rendonnée avec des amis sur le GR20 en partant du nord ( Calenzana ) avec plein de photos, il est possible de réserver et c'est préférable de le faire à l'avance suivant votre itinéraire ( les spéciales qui sont fléchés pour ceux qui ne sont pas entrainés ont peut les contourner, donc le parcours est moins violant à vous de voir ), la periode de l'année la mieux appropriée c'est du 20 mai au 20 juin, maintenant vous pouvez si vous avez un peut plus de moyen faire le parcours sans sacs à dos avec un guide où tout a été organisé à l'avance, repas,boisson, refuge, mais ça vaut vraiment le coup moi je l'ai fait dans les deux sens 4 fois en 20 ans
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 13:43
Bonjour, nous avons fait il y a 3 ans le GR 20 de Vizzavona à Bonifato.en 7 jours en juin. Départ de Vizzavona jusqu'au refuge de l'Onda, en 6h40, puis Pietra piana, par la crète en 5h15,;la crète n'est vraiment pas dure et c'est plus court. Ensuite passage au dessus des lacs de Melo et Capitello, pour rejoindre le refuge de Manganu en pasant par la brèche de capitello en 6h, la descente est très caillouteuse.De Manganu direction refuge Ciuttulu di mori en passant par vergio( manganu-ciuttuli en 8h45) puis, refuge de Ballone,(ciuttuli - Ballone en 2h30) puis direction Asco par le cirque de la solitude avec échelles et chaines en 6h, puis cirque de Bonifato. et maison forestère de Bonifato en 6h. Vous pourvez continuer sur Calenzana . Les étapes de Vizzavona à Calenzana sont les plus belles parties du GR, mais aussi les plus montagneuses.. Vous pouvez sauter l'étape de vergio car en partant de Manganu à 6h du matin vous serez un peu avant 12 h à vergio, et là rien à faire et rein à voir. Nous avions fait l'arrêt pour manger et sommes repartis pour Ciuttulu en passant par la bergerie de Radule et baignades près de la cascade. Arrivés à ciuttulu à 18 h en ayant fait 2 arrets baignade et en prenant vraiment notre temps, baignade et bronzette. De ciuttulu à Ballone, petite étape de 2H30,alors, avant ,nous avons fait le sommet de la Pagia orba. Mon mari avait un sac de 13 kg et moi 9,5Kg. Avons toujours mangé et dormi dans les refuges. Dons pas de nourriture à transporter en dehors des barres céréales. Prevoir une polaire, vous êtes en montagne .Je vous souhaite une bonne randonnée, c'est une vraie beauté. L'an prochain nous faisons la partie sud, cette année le Toubkal au Maroc. Est ce que vous connaissez, l'avez vous déjà fait ou qui peut nous donner leur avis, renseignement sur ce trek au Maroc. Merci
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 10:20
merci pour ces petits conseils c'est cool!!!c'est mon mari qui veut le faire pour ses 40 ans l'année prochaine moi je ne peuts l'accompagner car 2 enfants en bas age donc il faudrait que je trouve une loc entre 2 étapes que l'on puisse se retrouver car j'ai pas non plus envie de passer 15 jours toute seule avec mes 2 enfants. merci
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 10:58
bjr , il y a plusieurs facons de faire le GR20 . soit par etapes , nord ou sud , avec ou sans portage , en passant par une agence ou un particulier qui vous propose ses prestations et vous guide dans votre sejour ... je peux vous laisser les coordonnees d un ami qui fait des accompagnements : ALAIN CASTELANI 06.03.22.95.60 je vous souhaite un tres bon voyage

0
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 11:30
super merci beaucoup Sophie
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2010 à 14:58
Je ne sais pas si c'est le circuit du GR 20, mais ne manquez pas de faire un tour sur le Golo. Petit torrent qui descend de la Vitzavone et agrémenté de multiples petites chutes qu'il est agréable de franchir tout en se rafraîchissant. C'est un vieux souvenir (milieu des années 70). Bon séjour.
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2010 à 23:25
Bonjour, le GR20 dans sa totalité se divise en une quinzaine d'étapes, du nord au sud ou du sud au nord au choix. La partie sud est moins escarpée, mais pas forcément plus facile. Beaucoup le divisent en deux, en commençant ou finssant à Vizzavona, à peu près mi parcours et accessible en train ou en voiture. C'est le meilleur endroit pour retrouver votre mari avec un hébergement agréable (plusieurs hôtels), mais le GR20 croise aussi la route à Asco (hôtel + refuge), à Verghio (hôtel + bivouac), et plusieurs fois aussi au sud, notamment au col de Bavella (hôtels, restaurants). De nombreuses variantes sont possibles, en faisant des détours par certains villages proches, ou à l'inverse en doublant certaines étapes, voire à l'extrême en mode "accéléré", possible en 5 jours, avec un sac plus léger, mais pour sportifs aguerris connaissant déjà le parcours. En mode "normal", je préfère dormir sous la tente qu'au refuge : pas de problème de place ou de bruit, mais sac plus lourd. De préférence arriver au bivouac le plus tôt possible (début d'après midi, voire plus tôt) pour choisir une bonne place, se reposer, ou se balader aux alentours. Plusieurs sites internet (faciles à trouver) ou bouquins fournissent tous les renseignements nécessaires. Attention à la météo, à l'affluence ou à la présence de neige selon la période. Meilleure période selon moi : fin juin, plus trop de neige, refuges ouverts, pas encore trop de monde, journées longues, peu de risque d'orage.
0
Gérard-G. Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 59
Modifié par Gérard-G. le 10/04/2013 à 16:00
Bonjour,

Rien à ajouter à ces très nombreux commentaires bien documentés...

Le GR20 est une très belle expérience... Mais peut vite se transformer en galère par fort Mistral (début de saison ou fin août) ou lorsque des névés recouvrent la trace (le cas très probablement en cette fin de printemps) et que l'on se retrouve sans piolet ni crampons. Autre désagrément: l'obligation de faire la course pour être sûr d'avoir sa place au refuge.

Sinon, pour ceux qui l'ont déjà fait, il existe plusieurs trajets largement aussi physiques et tout aussi beaux dans les Pyrénées et dans les Alpes. Par exemple, la grande traversée Grenoble-Agay (Saint Raphaël) en trois segments:
- Gentiane - Edelweiss: Grenoble à Briançon en 7 jours
- Génépi - Lavande: Briançon à Annot en 10 jours
- Lavande - Mimosa: Annot- Agay en 7 jours
Le tout hors des sentiers et chemins fréquentés...

Mes étapes préférées: de Maljasset au refuge de Chambeyron par les cols italiens, la crête frontière italienne qui amène aux lacs de Vens, Chateauneuf d'Entraunes à Annot (12H de marche... Somptueux!), Thorenc à Saint Cézaire sur Siagne, Bagnols en Forêt à la Baie d'Agay... Où le premier goudron ne commence que 50 mètres avant la plage et son bain de pied!... Etonnant...

J'ai reconnu ces parcours voilà plusieurs années et cela reste un de mes plus beaux souvenirs de rando alpine...

Je peux indiquer les tracés aux randonneurs sportifs et entrainés qui ont envie de "vivre autre chose"

Gérard Guerrier
Accompagnateur en Montagne
Directeur Général Allibert-Trekking
0
jvaucher Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
11 janv. 2014 à 18:49
Bonjour

Voici un site sur lequel vous retrouverez le détail de chaque étape ainsi que des infos pour mettre toutes les chances de réussir ce fabuleux trek (comment trouver à manger ? Préparer son matériel ? Réserver les refuges ? etc etc )

Bonne préparation !

http://www.le-gr20.fr
0