Signaler

Partir vivre au Québec en famille ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 19 avril 2017 à 21:53 par doudou
Bonjour, mon mari et moi sommes un jeune couple mariés de 27 et 28 ans et nous avons une petite fille de 3 ans. Nous sommes deja parti au Canada et nous en sommes tombes amoureux,le cadre ,les gens et beaucoup d autres choses...C'est sur nous y sommes allés en vacance...c'est pourquoi je voulais savoir si parmis vous il y en a qui sont parti en famille? Quelles sont les conditions? Et comment ca s'est passe pour vous? Merci pour vos réponses. Julie.
Afficher la suite 
Utile
+42
plus moins
Bonjour, Nous avons immigrés en famille il y a de cela 6 ans déjà. Nous avions une petite fille de cinq ans et la deuxiéme a été mise en route durant le processus de résidence permanente, ce qui fait que j'ai eu la chance d'accoucher d'une petite québeccoise 2 mois aprés notre arrivée. Immigrer en famille nécessite une trés grande organisation et une toute petite place au hasard. Il faut prendre beaucoup de chose en considération, le lieu de vie tout d'abord Montréal ou les régions ? Pour nous ce fut la région, à mon avis plus facile d'aller chercher de l'aide que dans les grandes villes anonymes. Penser à la scolarité de votre enfant, vos cariéres professionnelles qu'il faudra peut être mettre de coté un certain temps. Il y autait énormément de choses à vous dire sur un tel projet. Beaucoup se plante en précipitant tout, seul cela ne pose pas de problémes mais en famille il faut bien y réfléchir. Pour moi je n'est aucuns regrets sur ma décision de départ, l'hiver est rude oui mais on est au Québec !!! pas sur la cote d,azur !! Et puis -30 c,est pas si terrible on s'y fait trés vite. Moi je vis en région du Saguenay, ici les flocons ont déja fait leur premiére apparition, on est le 21 octobre !!!! Si vous avez besoin d'éclaircissements sur certains points n'hésitez pas à m'écrire, il me fera plaisir de vous aider si je le peux. Bye
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
DounS972 1Messages postés samedi 16 avril 2016Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 16 avril 2016 à 19:03
Bonjour

J ai 31 ans je suis militaire et après près de 10 ans passées dans l institution je souhaiterai devenir boulanger et m'installer dans la province de Quebec une fois mon CAP boulanger obtenu, pas pour ouvrir une boulangerie mais commencer en tant que salarié.

Je compte venir avec ma femme et nos 3 enfants. 1 au collège et 2 en maternelle.

J aimerai savoir quels sont les coins a privilégier pour une famille comme la mienne. Je pense surtout au bien être des enfants.

Merci
Répondre
Kadida- 30 août 2016 à 12:51
Bonjour je suis une maman de 2 enfants 6 et 3ans et mon mari on souhaite allé vivre au Canada quesque vous nous conseillez et y a des famille d'accueil qui peut nous aidez le temps de bien s'installer merci
Répondre
Emilie95- 7 oct. 2016 à 11:03
Bonjour,

Je communique sur ce forum car je souhaiterai partir au Québec. Je sais que la vie là bas va être différente, mais j'ai besoin de communiquer avec quelqu'un qui vit à plein temps là bas afin de répondre à toutes mes questions!
Avez-vous une adresse mail pour communiquer? Je veux me lancer dans l'aventure mais comme je le fais seule je voudrais être bien préparé.
Comment fait on pour trouver un logement? Une colocation ou non? Si j'arrive seule, où et vers qui m'orienter? Les différentes démarches à faire?
Merci de vos réponses.
Répondre
kakapl- 23 nov. 2016 à 15:26
bonjour!je voudrai partir vivre avec mes 4 enfants et mon mari a saguenay et j'aimerai parler avec quelqu'un déjà installer depuis quelque temps la bas pour avoir leurs avis et le genre de vie qui mis attend.
j’espère que l'on me repondra,merci d'avance
Répondre
doudou- 19 avril 2017 à 21:53
merci beaucoup pour les détailles sur le Canada.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Bonjour! je suis partie seule, comme étudiante... et en effet, la qualité de vie est excellente à Montréal, grande ville mais pas étouffante. J'ai à présent deux enfants, et suis bien heureuse ici. Bonne chance à vous!!!! je joins une photo de mon travail (à Radio-canada)
Anonyme 1- 9 avril 2016 à 18:20
Bonjour, pourrais-je savoir plusieurs choses sur votre parcours a svp ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
bonjour julie ! comme toi je suis en reflexion pour immigrer au quebec depuis mon retour de vacance de cette ete . la difference c'est que contrairement a toi je partirais seule mais je peux deja te donner mes tuyaux !!! tu as 2 facons d'immigrer soit: -1an de pvt (visa tourisme travaille) moin contreniant et plus rapide au niveau demarche puis ca te permet de voir sur 1 an - demande de visa permanent ce qui est bien plus long ...j'ai vue que tu habite a la garde ..tu a un consulat du canada a nice (comme ca t'es pas obliger d'aller a pari ;) ) pour le pvt tu as site sympas qui t'explique tout voilou ..je te souhaite bonne chance pour tes demarches
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
BONJOUR !
Je suis allée à Montréal en 1981 pendant les vacances d'hiver.J'ai trouvé le pays très beau, le paysage etait splendide .Je suis algérienne ,je ne pourrai pas supporter le climat canadien .SI vous supportez le froid faites un essai.PLUSIEURS personnes de ma famille sont là-bas ils s'y plaisent.Vous etes jeunes ,déposez un dossier d'immigration ,vous serez pris en charge ,au début en attendant de trouver un emploi.Beaucoup d'algériens sont installés au Canada avec leur famille et sont satisfaits malgrès le climat d'hiver.Je vous souhaite bonne chance.
Y Man- 15 août 2016 à 00:43
Oui vous avez raison le climat de canada je support pas.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, J'ai vecu 2 ans a Montreal avec ma fille qui avait 1 an a l'epoque, et je suis tombee enceinte de la 2e la-bas. J'ai bien aime, mais climat beaucoup trop rude pour moi!! j'aime la neige, mais pas pendant 6 mois d'affile et amener ma fille a la garderie en luge (les trottoirs ne sont pas degages et en poussette, ca n'avance pas) etait sympa au debut, mais a la longue, passer 40mn a l'habiller/deshabiller parce que dehors il fait -30, ca devient penible. Aussi, les garderies sont cheres, les ecoles n'ont pas un tres bon niveau. Les gens etaient sympas mais a la longue un peu plouc. Je ne veux pas paraitre snob ni faire la francaise superieure, mais voila ce que j'ai ressenti apres 2 annees la-bas. Je suis partie avec un permis de travail de 18 mois, une fois la-bas j'ai commence les demarches pour un permis de residence permanente, qui a pris beaucoup de temps et m'a coute de l'argent, pour qu'au final, je reparte avant d'avoir termine le processus. Une fois mon permis de travail termine, j'ai pu rester 6 mois en touriste, mais la, aucun soutien social, je suis donc rentree accoucher en france. Voila, a mon avis, ok pour passer des vacances, mais la plupart des francais que je connais qui y sont partis en sont revenus.... J'espere que ca vous aide un peu!
al- 23 juin 2016 à 22:43
Je me demande dans quel cartier tu étais, les trottoirs sont plutôt très bine déneigés!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
DESOLE JE SUIS PARTI EN VOYAGE ORGANISE
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour moi je suis originaire du lot dans le sud ouest de la france.j ai immigré avec mon ami il y a 2 ans maintenant et je suis trés ravie.nous habitons en banlieue de québec et nous avons rapidement acheté une maison. j ai eu une petite fille ici elle a 14 mois et tout c est super bien passé .tout comme vous nous sommes venus en vacances 15 jours et nous sommes tombés amoureux du québec et donc par la suite décidé de venir nous établir ici et de construire une famille. le service d immigration a québec et trés compétent et de trés bon conseil,il peut pas mal aider a l insertion dans la communauté québécoise.enfin moi j adore etre ici c est tellement plus simple a tout les niveaux (boulot,garderie,et tout papier administratif....) c est sur que moi je vis a québec et je ne sais pas comment c est a montréal mais meme des québécois me disent qu il vaut mieux vivre a québec qu a montréal tout est plus facile ici. enfin si tu veux des renseignement ou mais dialoguer avec moi n hésite pas je suis dispo car je suis en congé parentale. meme peut etre venir nous rencontrer c est avec plaisir. bonne journée laure (laurgarc@hotmail.fr)

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour celine Je ne te connais pas, mais je viens de voir ton message evoquant ton eventuel desir d'emmigrer au Quebec. Je vis a Montreal depuis quelques mois et me suis pose les meme questions que tu dois te poser en ce moment il y a quelques annees. Si tu as un besoin d'infos, des questions ou autre n'hesite pas a m'en faire part. Seb

will- 7 mars 2016 à 09:17
Bonjour je profite de votre message pour , savoir si vous pouviez m aider également car je suis papa d un petit garçon fiancée a ma futur femme et nous aimerions partir vivre et travailler au Quebec , avez vous des site ou autre a me communiquer

ps j'ai travailler 1 ans au quebec via un EIC
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Désolé mais moi c'était des vacances..... de superbes vacances, pleins de neige de froid et tous les sports qui vont avec
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Nous sommes une famille franco-britannique à Montréal et sincèrement je n'aime pas du tout. Je rejoins un autre commentaire : pays de ploucs, niveau à l'école lamentable et les gens ne sont ni accueillants, ni sympathiques, ils sont indifférents, égoïstes et individulalistes. Je peux vous envoyer par courriel 'normal' un bilan que j'ai écris sur un forum connu sur l'immigration au Québec, ce n'est pas l'Enfer certes ni le Paradis car celui ci n'existe pas mais quand même quand on a la chance d'être en France pourquoi aller s'enfermer au Québec et s'y enliser. Le Québec c'est une idée en tant que résident temporaire ou PVT, mais il faut garder ses yeux ouverts et ne pas prendre toute information comme étant vraie. Bien sûr que la Délégation du Québec en France vous fait son laius et vous vend le Québec telle une carte postale, c'est son boulot, c'est du business ! Ils ne vont pas vous dire : - sept mois d'hiver rigoureux - travail payé une misére - loyers de Montréal inabordables - factures de téléphone/internet dépassant l'entendement -les prix sont "Parisiens" sauf si on se met à manger des hot dogs à tous les repas - la québéquisation à outrance, vous voulez rester vous -même, on vous le reprochera, car icitte au Québec, vous n'êtes pas les bienvenus car vous êtes une MF, une maudite française et il faut devenir Québécois pour se faire accepter et encore ! - il faut se résigner, faire un travail de médiocre, faire de l'à peu près, c'est sûr c'est très cool mais c'est aussi être mauvais !! quand on demande l'excellence en France, évidemment le Québec est un paradis pour celui qui veut ne rien faire et être payé quand même. Je fais partie de ceux qui sont "coinçés" au Québec ne pouvant même pas revenir en famille mais seulement toute seule car les moyens financiers, on ne les a plus, mon mari perd 13.000 euros par an par rapport à son travail en France mais il avait perdu son travail en France et il s'est fait transférer à Montréal. Ce sont les IMPOTS qui sont dévastateurs ici et pour avoir quoi : RIEN ? Ca ne dérange pas de payer quand on a les crèches pas trop chères : ce qui n'est pas le cas, d'avoir des médecins : on en a pas car ils refusent les nouveaux patients, d'avoir de bons hôpitaux : 12 H d'attente au minimum, des routes impeccables : ça n'existe pas ici. Vous voulez un pays peu chaleureux, froid, individualiste et médiocre, venez. Je peux aussi vous parler de la francophonie inexistante malgrè tout le tapage médiatique et québécocentriste, de la loi 101, de la Loi 104 etc. Vous voulez oublier la musicalité et la beauté de la langue de Molière, venez :) Bienvenue...ça veut dire 'de rien' et non Bienvenue comme : on vous souhaite la bienvenue.

Gloubi- 14 juin 2016 à 10:08
Commentaire d'anglosaxon sans valeur....
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour... Le Québec, Montréal, et bien moi je m'y plais beaucoup... un seul problème, j'étais cadre sup en France et la je n'arrive pas à trouver un emploi dans mon domaine. J'ai suivi mon conjoint qui en avait un en arrivant. Je dirais que ce n'est pas un pays aussi ouvert qu'on le pense car on retourne un peu à la case 0 au départ. Je pense que c'est comme partout... les professions très qualifiées, on les laisse à l'élite locale, et çà je le ressens fortement!!! Donc méfiance... et ne pas partir comme ca avec des reves plein les yeux... car c'est un pays tres sympa, mais niveau boulot il faut garder les pieds sur terre!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Je viens de lire ta question. Pour ma part, j'y suis allé en vacance et j'ai apprecié mon sejour mais, au vu des emissions télévisées, il serait preferable d'aller en province, veux dire aussi qu'il faut un autre projet de carriere que dans les metropoles afin de trouver une vie amicale avec les canadiens, un peu comme en France quand nous vivons sur Paris, Marseille, etc.. . Je te souhaite un bon courage. Amicalement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr ns sommes 1 cple de retraités et ce n'était qu'un voyage mais les gens du QUEBEC sont super maintenant pr le reste ??? mais il faut parfois tenter Bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, julie je me permet de te répondre nous sommes partie avec mon épouse et mon fils de 6 ans en juin 2007, retour en france rapide après 3 mois à Montréal. Nous sommes partie en tant que résident permanent, après 8 mois de paperasse administrative auprès de la délégation du quebec à Paris. coût du dossier 2500 euros pour trois. il te faut partir avec au minimum 6 mois de vie économique, sur place, c'est à dire environs 15000 euros.( sans compter voyage frais de baggages et de transport etc...) Si ton dossier est retenu il faudra faire un voyage à Paris afin de connaître la suite des évènements. Dossier idéal, jeune couple avec enfant,ayant des emplois recherchés(voir site internet de la délégation). Un conseil malgrès leur dire anglais INDISPENSABLE. Les quebecois ne prennent aucun diplôme français en compte; pour le boulot tu commence à (-)zéro. La vie sur place est pas mal, peu chère, par contre les canadiens n'aiment pas trop les nouveau arrivant car vous aurez la situation d'immigrer , qui dit immigrant dit voleur de job, profiteur etc... Pas de boulot à temps plein comme en france mais des contrats horaires style intèrim, (dit sur appel). scolaire nul pour les enfants, il faut pour avoir une bonne éducation, envoyer les enfants dans le privée. Ne compter pas avoir le même statue economique que la france vu que les boulot sont en fonction du niveau de vie du pays. Par contre je te conseil immigrer.com pour des infos à vif. A savoir si cela est possible 1 seul personne devrait partir au début afin de sonder les lieux, trouver un appart etc... un autre site pour des locations d'appart kijiji.com. Pour plus d'info j'ai encore les coordonnées de mon proprio sur place, je loué un 4 1/2 rue d'iberville à Montréal pour 850 dollars canadien (chauffage electricité eau gazinière frigo lave linge seche linge), un peu cher mais les français ont la réputations d'avoir de l'argent (ah ah ah). Voilà pour plus d'info je suis à votre dispo.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
slt julie c vrai que ceux pays est magnifique on entombe tres vite amoureux moi j ai vecu la bas je regrette d etre rentrè mè le seul probleme qui me retient ici c le syteme social qui est mis en place . c clair il fo en parlè si on tombe malade la bas il y a interet que toi et ton marie gagnè bien votre vie autrement tu peut pas te faire soignè si tu as pas d argent et avec un enfant il fo y pensè car les antibiotique sont tres cher bref avant de vous embarquè pour ceux super pays calculè bien votre cout
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Julie, J'ai fait le saut il y a plus de 15 ans déjà et je ne regrette pas du tout ma décision. L'intégration se fait graduellement c'est sur lorsqu'on arrive en famille. Pour les inscriptions aux écoles, pour les enfants, cela se fait relativement facilement. Pour les reste, régime d'assurance maladie, assurance sociale etc. c'est bureaucratique mais assez rapide. Mais en générale, la qualité de vie est nettement supérieure à la France et l'accès à la propriété est beaucoup plus abordable. Bon bien sur faut aimer le froid l'hiver mais c'est aspect du pays auquel on s'habitue. Je reste disponible pour répondre à tes questions au besoin. Richard
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Julie, Je suis depuis 8 ans a Montréal et je n,en partirai surement pas. J'ai peu de conseils pratiques a donner, tu trouveras tous sur des sites du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Mes conseils sont d'ordre "approche" - Prévoir une bonne cagnote aide - Quasi mpossible de trouver du boulot depuis la France - Vous partez pour certaines raisons motivantes mais le Canada n'est pas un Eldorado. Il y a du potentiel mais vous n'etes pas seul a y penser. - Le Québec est francophone mais ce n'est pas la France: c'est l'Amérique du Nord - Vous etes un invité: comme tout invité, on vous regardera de travers si vous etes désobligeant ou vous comportez mal. Si vous etes gai, de bonne compagnie et ouvert, on vous recevra avec plaisir. - Utilisez vos réseaux pour discuter concretement avant votre arrivée et trouver une ou deux personnes pour vous aider - Attention aux métiers avec des ordres (voir si du Québec). Il faut s'intéresser rapidement a obtenir une équivalence pour ses diplomes - Travailler n'est pas dégrandant meme si on travaille en-dessous de ses qualifications: mieux vaut travailler que de passer pour quelqu'un de trop "fendant". Bonne chance Eric
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour!! Je suis a Montréal depuis 2000. Je dirais pour commencer qu'il faut avoir de l'argent pour tenir environ 3 mois, si tu n'as pas peur de faire "une job " comme ils disent ici , meme moins que ca !!!!!!! Moi je m'en suis trouvée un en un peu moins de 3 semaines!! Je suis tres vite passée assistante-gérante et augmentation de salaire qui va avec !!!! Il faut se dire qu'on recommence a zéro, c'est un fait, nouveau pays, nouvelle mentalité a la vie comme au travail etc..... L'anglais est impératif !!!!.........meme plus que le francais parfois, surtout pour le service a la clientèle, j'ai travaillé avec des gens qui ne parlaient pas un mot de francais!!!! S'adapter a la langue québecoise, ne pas rester buter a vouloir parler le francais de chez nous, qui dit pays étranger dit langue étrangère.....oui meme si c'est du francais ,c'est avant tout du québecois !!!!!!! Pas besoin pour autant de prendre l'accent , mais si tu veux te faire comprendre, parfois il faudra utiliser leurs termes, ca aussi ca fait parti de l'intégration. Les loyers ne sont pas chers , je ne suis pas d'accord avec ce que disent certains.....mais bon, surtout que souvent tu as : frigo, cuisinière, laveuse-sècheuse, inclus, et la plupart du temps ,chauffage, eau chaude et éléctricité sont inclus dans le loyer, et c'est rare qu'on te demande 3 loyers d'avance comme chez nous. Du coté de la nourriture, tout dépend, si tu veux continuer a manger a la francaise ...comme moi :P , c'est un peu cher.., mais sinon tu en as pour tous les portefeuilles. Pour ce qui est de la santé, je dirais que dans l'ensemble ca craint !!!! J'ai été assez chanceuse de me trouver un gynéco, qui a bien voulu me prendre comme nouvelle patiente!!!! Sinon les gens sont sympas, cons parfois (comme un peu partout j'imagine) , assez peace and love (tu entendras souvent les gens dire "ecxuser" a chaque fois qu'on te touche) pas très raffinés ( désolée , mais le raffinement des francais reste imbattable !!!!!). Je dirais pour conclure que c'est pas parce que le Québec est francophone qu'il n'y a pas d'adaptation a faire!! Et je dis ca parce que j'ai connu des gens qui sont venus et qui on vite déchanté parce qu'ils comparaient trop a la France....ici c'est l'Amérique du Nord!!!!!!! Et c'est pas le paradis sur terre!! Il y a des pour et des contre en France et au Québec , a toi de voir avec lesquels tu seras le plus heureuse !!!!!
peupeu30 2Messages postés mardi 11 novembre 2014Date d'inscription 11 novembre 2014 Dernière intervention - 11 nov. 2014 à 19:36
2008 le msg.... tu es toujours inscrit(e) sur le ste pour discuter ....?
Répondre
hamimak- 17 déc. 2014 à 20:50
je aller vivre au canada avec ma famille aider moi pour la procedure
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Julie, Je suis à Montréal depuis juin 2007. Je suis arrive ici avec mon épouse et mes deux fils, a l'époque 6ans pour le premier et 3 mois pour le deuxième. Comme tous te l'on dit, c'est un changement total a tous points de vue. Ecole, travail, climat, bouffe et taxes. Le choc culturel... Mais pour rien je ne rentrerai en France. Pas facile de répondre à ta question sans avoir plus d'info sur votre situation en France et sur vos attentes au Canada. Si vous voulez, contactez nous via mon mail sur cop d'avant, avec toutes les questions qui vous intéressent et on se fera un plaisir de vous répondre, dans la mesure du possible.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour, après 4 voyages de vacances, nous sommes tombés amoureux du Québec et nous sommes partis au Québec en 2005 avec visa d'immagration en poche, etc...notre fille avait 2ans à l'époque. J'adore ce pays et j'y ai même de la famille comme point de chute.Pour autant, au regard des structures d'accueil pour les enfants: pas de crèches publiques, peu de remboursement maladie si pb, etc...) c'est une vraie galère ou alors il faut avoir un porte-monnaie d'enfer pour pouvoir suivre...(crêche env 135$/mois). Nous sommes revenus en 1997, la mort dans l'âme mais il faut avouer que notre fille était mieux encadrer en France. En fin de compte, nous aurions du immigrer au moment oû nous n'avions pas encore d'enfant afin de bien prendre en compte les réalités du terrain et non les vues idyliques que nous avions lors de nos différents séjours de vacances. Je vous conseille également d'u aller en plein hiver (février !) afin de bien vous rendre compte des conditions de vie avant de prendre toute décision. Si besoin de +; passez moi un mail Cordialement
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !