Pourquoi votre passion de l'Égypte?

Résolu
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2009 à 06:42
 E - 25 nov. 2012 à 02:00
Avant ma retraite, je travaillé dans des agences de tourisme au Caire/ Égypte, et j'avais quelques réponses limitées et bien sûre avec compliments, sur cette question. Mais ici ne soyons pas face à face, j'aimerai savoir une réponse franche sans compliments.

21 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2009 à 21:47
J'ai 24 ans et j'ai déjà fait 10 voyages en Egypte. 5 voyages par Tour opérateur (je recommande chaudement les voyages de pharaon à paris), 4 seule en routarde en logeant chez des gens devenu maintenant de très proches amis. Le dixième fut le bon je vis maintenant au Caire depuis 4 mois. Cette passion m'est venue en 6e comme beaucoup, j'ai approfondi cette passion jusqu'à en faire mes études puisque j'ai un master d'Egyptologie. Ce pays est accroche d'abord par son histoire, puis plus on pousse et plus on admire leur ingéniosité. Toute chose a une symbolique, rien n'est fait au hasard. C'est une civilisation extrêmement complexe qu'on découvre avec un immense plaisir. Mes voyages en routarde m'on eux permis de découvrir ce qu'était l'Egypte actuelle et là ce fut le coup de foudre. Il faut dépasser cette vision des égyptiens qui harcèle, cela ne se fait que sur les sites touristiques et avec 10 mots d'arabe vous êtes parfaitement tranquille. Quand on sort de ces sites on trouve un peuple extrêmement accueillant, généreux. Ca pays est un rêve, pas une perfection car les pays parfaits n'existe pas, mais un conseil ceux qui hésite encore venez. Laissez par contre tomber les tours opérators qui ne serve à rien. Un bon guide du routard ou autre et vous faites ce pays seul sans problème. Il y a toujours des égyptiens prêts à vous aidé gracieusement et au niveau de la sécurité c'est un pays très sur. Je me sens dix fois plus en sécurité ici qu'en France. Je reviens aujourd'hui d'un week end à Assouan où j'ai passé 4 jours, encore un pur bonheur.

10
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 09:51
Bien sûr, il y a des touristes! Comme ailleurs....Et c'est le seul endroit où on les oublie. On peut être 30 dans un tombeau de la vallée des Rois, 150 ( chiffre au hasard!) à Abu Simbel, on se sent seul, plongé au coeur du mystère. Quant aux égyptiens, je les ai trouvé charmants,- bien sûr vous êtes interpelés, sollicités, c'est le jeu! - et honnêtes ( quand on oublie son sac à dos et tous ses papiers sur un fauteuil de bistrot, et qu'on vous court après pour vous le donner....essayez à Paris...)

1
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 20:25
Parce que ce pays est l'un des plus beaux (nil, temple, mer rouge), des plus paisible (la croisière sur le nil), sportif (la mer rouge)et surtout une histoire hors du commun sans laquelle nous n'en serions pas là à notre époque. Les egyptiens sont adorables( il faut savoir les prendre) même si certain commercant sont chiants. Et aussi parce que j'ai des origines egyptiennes et j'en suis drolement fière !!!! Ya de quoi
1
Utilisateur anonyme
29 oct. 2009 à 12:43
je ne parlerai pas de l'egypte moderne que je ne connais pas. Mais pour l'Egypte ancienne, c'est un civilisation qui fait l'admiration par ce qu'elle a crée de magnifique tout en conservant un étique très actuelle. On n'a jamais vu gravé sur des temples des coutumes barbares comme chez les azthèque ou utilisé des esclaves, fait rare dans une civilisation si ancienne. De plus leur art est remarquable de fraicheur et respire la joie de vivre. L'idéal d'un egyptien : suivre la voie de Maat (justice).
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 déc. 2009 à 02:26
l egypte c'est un monde a part : la passion de l egypte pour moi tout a débuté par un simple voyage organisé lorsque j ai posée le pied par terre a l aéroport tout a commencé je me sentais bien bisard comme chez moi!!!,j ai fais la croisiere sur le nil comme tout bon touriste mais a certain moment jsuis sortie du groupe et j ai décider de découvrir cette vie hors des visites hors des circuit touristique j ai liée d amitiée avec mohamed qui avait une caleche il m as fais découvrir la vrai vie des egyptiens j ai recontrée marmoud qui m a enmené rencontrer sa famille sur l autre rive du nil(louxor)se sentir bien, en confiance, et se dire que l ont foule la terre d une civilisation les plus innovatrice a mon dieu ke j aime ce pays et surtout merci a son peuple
1
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 14:28
pour repondre franchement, nous n'aimons pas particulierement l'Egypte Pharaonique, non parceque l'histoire n'est pas interressante, mais parceque les lieux sont tellement visites qu'ils attirent tous les commerces possible et imaginable et par la, les nuisances, je vous met au defi de pouvoir regarder ou vous promener plus de 1 min sans etre importune.... nous aimons le Caire Islamique, les petites rues des souks Al Azar, les marchands, les artisans, les vieilles maisons que commencent a etre restorees, les marches de plein air, les quartiers populaires plus on reste et reside au Caire plus on aime cette ville

0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 15:37
Parce qu'en dépit de toutes les nuisances (pollution, sollicitations permanentes, sans-gène, souvent peu de motivation pour le travail, prix élevés pour les non Egyptiens) ce pays reste attachant, magique et beau et ce aussi malgré les touristes imbéciles qui viennent ici sans prendre le soin de se renseigner sur les us et coutumes (pas de shorts dans les rues, pas de grands décolletés) C'est un peuple courageux qui garde sa joie de vivre malgré tout qu'il endure. C'est un pays riche de son patrimoine, fut-il encombrant, aux visages et au paysages multiples. Enfin, on ne s'ennuie jamais car tout change tout le temps !!! Corine Rochesson. Blog : corinefertiti.blog.lemonde.fr

0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 17:43
Je pense que l'Égypte est une destination assez proche de la France, et donc peu fatigante et pas (trop) chère. Je n'y suis pas encore allé, vous allez comprendre pourquoi. C'est, vu de la France, le pays proche le plus dépaysant, le plus emblématique et historique avec ses pyramides, sa croisière incontournable sur le Nil... Bref c'est un endroit où l'assistance des Tours Operators s'exprime le plus et pour cette raison même si un peu cher quand même les touristes s'engouffrent dans le système et en reviennent enchantés, en disant "on a FAIT" l'Égypte. En France on cultive un certain amour propre et sa bonne conscience, et ça pose quelqu'un de dire qu'il a descendu le Nil. Pourtant le faire dans un palace flottant sous un soleil de plomb avec une foule de personnes qui ne pense qu'à faire la fête, à bouffer, à montrer sa toilette et à prendre n'importe quelle photo, c'est avilissant, à quoi bon ? Ça a été dit, les pollutions de tous ordres sont innombrables et... il est imprudent d'y partir seul et se débrouiller par ses propres moyens. Moi personnellement j'hésite, alors que je me suis baladé en vélo en plein SoWeTo peu après l'abolition de l'apartheid, ou à Dubaï en vélo aussi sur les bords du Creek (photo) près des souks, dans ce pays très Islamisé.. Je vais déjà faire un essai en Jordanie, en décembre 2.009, par mes propres moyens (vol sec, voiture de loc, backpackers), et j'extrapolerai pour l'Égypte, en décembre. 2.010.

0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 20:36
la fascination!
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 20:40
C'est vrai en 2002 j'ai "fait l'Egypte" avec un tour opérator parce que toute seule ça n'est pas très facile. J'ai toujours aimé ce pays pour la richesse de son histoire, pour ses magnifiques temples et pyramides, pour ses dieux (inombrables). Bien sûr il y avait des touristes qui étaient là sans être vraiment intéressés par ce qu'ils voyaient mais tant pis, j'ai profité de tout ce que j'ai vu avec un plaisir immense parce que j'avais préparé ce voyage de longue date et que tout me parlait. Bien sûr on est importuné par des marchands qui vous harcèlent et pourtant je ne regrette rien car je pense ne jamais y retourneret que ce voyage restera l'un des plus beaux de ma vie. Si l'on est passionné il faut y aller, c'est magique !
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 18:05
c'est une vieille histoire d'amour avec la France! Napoleon s'en est largement occupé et depuis tous nos scientiques envoyés là-bas c'est grace à tout cela que nous avons decouvert ce pays magique! c'est le patrimoine mondiale, c'est le debut de l'histoire de l'antiquité , ses tresors sortis de terre que ni ne cesseront jamais de nous etonner d'ailleurs, son art , sa culture , ces pharaons, etant auditeur à l'ecole du Louvre j'ai eu le bonheur de suivre plusieurs cours sur l'histoire de ce pays avec une egyptologue geniale! merci à Monsieur Champollion, et à tous ceux qui nous ont rapporté la memoire de cette epoque! et n'oubliez pas!"du haut de ces pyramides 40 siecles vous contemplent"
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 20:34
j'aime l'Egypte depuis la primaire. J'ai une multitude de livres et d'objets ainsi que des romans de Christian Jack. Il y a 4 ans, j'ai enfin réalisé mon rêve. Y aller une semaine pour visiter les sites avec croisière. Mais même si j'ai vu les pyramides, j'ai préférés les monuments en rapport avec Ramses 2. Luxor, karnak, Aboo simbel, la vallée des rois,... Je continu toujours à lire et à me documenter. je ne sais pas d'où vient cette passion mais maintenant je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner et de visiter des monuments plus loin dans le désert. Si des personnes sont intéressées pour discuter sur ce domaine, je vous attends. a bientôt Mickaël
0
Je suis une passionnée et je discuterai volontier de ce domaine...3ans après, cordialement, Elodie
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 08:39
enseignante à la retraite , je désirais , en quelque sorte, "vérifier" si j'avais bien transmis à mes élèves des notions "vraies" .Aucune déception après ce rêve devenu réalité!Mieux ce que certains vont qualifier de paresse de laisser -aller ,chez les Egyptiens , je l'ai considéré comme la poursuite immuable de l'Antiquité. J'ai "absorbé " le peuple , la terre , les monuments ,le ciel ,les coutumes ancestrales ,toujours présentes .....En outre , si j'ai été gênée , par quelque chose , c'est par la mentalité lamentable de certains "touristes " incultes ,chapardeurs,voire odieux! Mais RIEN en définitive n'a altéré mon emerveillement Une envie?y retourner
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 10:27
quand j'étais petite en 6eme, j'avais un super prof d'histoire qui m'a fait rêver. pour illustrer mon cahier j'allais dans les agences de voyages. maintenant j'y vais pour autre chose, je ne regrette pas bonne journée
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 10:28
parce que Egypte est un pays fascinant,berceau de la civilisation. Egypte a une trés grande variété de paysages,allant du grand désert occidental et du désert blanc aux rives de la mer rouge et de la vállée du Nil,sans parler d'Assouan ou du lac Nasser. Egypte possède un grand trésor architectural et un passé que nous n'avons pas encore fini de découvrir et que peut-ètre nous ne découvrirons jamais. une remontée du Nil en bateau est un grand moment de détente morale et permet,tout au long du trajet,de renouer avec le passé,grâce aux égyptiens qui travaillent la terre et vivent comme leurs ancètres.

0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 11:58
Ce fut l'un des plus beau voyage que j'ai effectué, 15 jours en Egypte à cheval sur juillet et août 2001. Malgré plus de 50°C, la chaleur était tout à fait supportable et de toutes façons, on se levait très tôt pour visiter. Je passerai rapidement sur le cliché des touristes odieux, incultes à qui tout est dû. De toutes façon, on en trouve malheureusement dans toutes les destinations bon marché. Par rapport aux vendeurs de souvenirs, il faut jouer le jeu, nous avons les devises, ils veulent nous vendre leurs souvenirs "made in China". Par contre, je m'attarderai sur la beauté des monuments, la magie du désert sous les tentes bédouines et surtout sur la gentillesse des habitants en particulier à Assouan qui nous ont fait visiter avec une amie (et oui, nous étions deux femmes et un ado) des quartiers limite bidonville, deux mosquées où les touristes ne vont jamais, nous ont offert le thé. Comme quoi, même en voyage organisé, on peut s'éclipser du bateau pour visiter par nos propres moyens. Je garde de merveilleux souvenirs de ce pays et de ses habitants et j'y retournerai obligatoirement dans quelques années !!
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 14:45
Vu ce pays avec admiration ... trop peuple mais si riche en histoire .Ai eu la chance de faire differentes excursions, copte, musulman, et bien sur les souks avec une amie egytienne... Depuis ma 6 eme , je revais de voir les pyramides, de Saqqara aux grandes pyramides .N'ai pas ete decue..Et y retournerai avec plaisir
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 15:03
Sur les sept merveilles du Monde, il y en a déjà deux en Egypte : la pyramide de Gizeh et le phare d'Alexandrie. C'est pas mal ! Je suis allée une première fois, lors d'un congrès (visite frustrante), puis une deuxième fois (encore un congrès). J'y suis retourné avec mes enfants en voyage organisé, et la passion s'est confirmé. Comme disent si sincèrement les Egyptiens : "Qui boit de l'eau du Nil, y retourne ..." J'y retournerai, sûrement, pour une incessante re-découverte de ce fabuleux pays.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2009 à 08:59
lorsque j'étais à l'école, l'histoire de l'Egypte m'a fasciné. Bien des années plus tard nous avons pu emmener nos enfants dans ce voyage dans le temps. Je suis restée sans voix devant les pyramides, dans les tombes de la vallée des rois, par ces monuments qui relatent la vie sous l'antiquité, et que dire des gens qui sont gentils, souriants. J'ai adorée Assouan Mes enfants gardent un très bon souvenir de ces vacances, ma fille qui avait 9 ans a conservé des souvenirs précis, se rappelle des anecdotes racontées par notre guide. Nous avons très envie d'y retourner, j'espère seulement que je n'attendrais pas 30 ans pour cela.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2009 à 13:51
Passionnée depuis belle lurette par l'Egyptologie, IIIe à Ve dynastie plus précisemment, je pensais que la 1ere approche ne pouvait se faire raisonnablement (sans connaissances de l'Egypte actuelle et surtout sans connaitre qq'un) qu'avec un tour operator. C'est certain, on visite en courant beaucoup de choses, toujours les mêmes. Nous avons choisi un circuit avec passage à Saqqarah mais les 2h passées là-bas ont été largement insuffisantes. Pour un tour d'horizon rapide des deux mille ans d'histoire, ça va. J'y retournerai mais en organisant très différemment la chose !! Quant aux egyptiens, je suis beaucoup plus réservée quant à leur gentillesse. Au Caire, pas de soucis mais ne me parlez pas de Louxor !!!! Il y a trop de touristes pour qu'ils soient naturels. L'accueil m'a toujours semblé orienté..; en comparaison, les libanais sont exceptionnels (aussi bien chrétiens de toutes confession que mulsulmans). Bref l'Egypte pour son histoire et ses fabuleux trésors (et je pèse mes mots) mais pas vraiment pour ses habitants. Sauf si on reste au Caire !
0