Comment acheter certains produits locaux d'Algérie ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 avril 2010 à 18:26
 lavared - 28 juin 2020 à 01:05
Bonjour, Je souhaiterais faire connaitre les produits Algériens à nos amis Français et pour cela j'envisage de créer une micro-entreprise en tant qu'auto-entrepeneur afin de faire découvrir les produits locaux d'Algérie dans le cadre de réunion à domicile ou bien dans des salon ou des foires. Le problème c'est que je ne connais personne là-bas, niveau fournisseurs sérieux, pourriez vous me donner des noms ou biens des conseils. Merci d'avance. A +
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
28 avril 2010 à 16:45
bonjour, si vous souhaitez faire un travail sérieux (et c'est un minimum si on veut participer à des foires et salons) il faut vous adresser à la chambre de commerce de votre coin et aussi rentrer en contact avec la chambre de commerce d'Alger pour avoir des informations (notamment concernant les fournisseurs). Pour les règlementations de l'import il faut voir avec les douanes pour tout ce qui est papraces (et Dieu sait s'il y en a) et certainement qu'il vous faudra passer par un transitaire pour justement faire le dédouanement très compliqué. Attention aux couts que ça implique. Par ailleurs par internet et notamment les pages jaunes (Algériennes) vous pouvez certainement trouver des coordonnées de fournisseurs officiels, attention aux arnaques ! Dans ce domaine rien ne vaut un déplacement de votre part sur place pour choisir par vous même vos fournisseurs et les produits. Par ailleurs, avez-vous fait une étude de marché (ne serait ce qu'un minimum) pour savoir si votre idée est jouable et viable ? Il faut savoir que dans ce domaine (vente d'artisanat) la conjoncture actuelle fait que c'est très difficile de tenir le coup, et j'en sais quelque chose !!! Sachez aussi qu'a l'heure actuel un bijoux avec du corail est fait avec du corail mort (blanc) teinté de rouge. Ce corail est produit en Chine...cela fait bien longtemps que le corail rouge de Méditérannée (et du reste du monde) est protégé car quasi disparu... Bonne continuation à vous et surtout soyez vigilente. Agnes
7