Signaler

Petite fille de Pieds-Noirs recherche... sur Oran [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 3 juin 2017 à 18:12 par pepito13
bonjour je suis fière de mes origines même si je suis née en France. Ma famille a la langue nouée concernant leur vie à Oran avant 1962 (date de leur rapatriement en France) Je suis à la recherche de photos de l'ancienne rue Albert 1er à Oran (je ne sais si elle a changé de nom) et éventuellement des témoignages de personnes ayant vécues à Oran avant 1962. merci
Utile
+29
plus moins
C EST SUPER QUE VOUS AYEZ ENVIE DE RECHERCHER DES PERSONNES AYANT VECUES AVANT 62 A ORAN. C EST MON CAS. JE SUIS NEE AU QUARTIER ECKMUHL EN 1934 ET LA UE ALBERT 1° ETAIT DANS MON QUARTIER . C ETAIT UN BEAU QUARTIER ASSEZ CHIC NOUS AVIONS UN CINEMA QUI S APPELAIT LE PLAZA IL Y AVAIT LE PATRO DON BOSCO OU TOUS LES GARCONS ONT PASSES LEUR ENFANCE IL Y AVAIT UNE SUPER EQUIPE DE BASKETTEURS LES SPARTIATES ET PUIS ENCORE ET ENCORE . N HESITEZ PAS A ME CONTACTER C EST UN VRAI PLAISIR QUE PARLER DE NOTRE PAYS! AMICALEMENT YVETTE.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
paki66- 18 juin 2015 à 22:55
http://recettesdemamieladebrouille.eklablog.com/
Répondre
miramar paki66 - 6 sept. 2016 à 22:57
vous habitiez ou
Répondre
boughermouh- 2 oct. 2015 à 19:12
  • anonyme les anciens d'Oran l'annoncent toujours par son ancien nom avenue Albert 1er tout comme la rue de Mostaganem ou l'avenue Saint Eugène, par contre la majorité des salle de cinéma ont disparus (fermées)
  • paki66 vous êtes la bienvenue dans votre ville natale de votre père ou je pourrai vous la faire visité
Répondre
Nansi16 1Messages postés vendredi 15 janvier 2016Date d'inscription 15 janvier 2016 Dernière intervention - 15 janv. 2016 à 17:50
bonjour a tous....moi je cherche la famille du cote de ma mere...une famille qui vit dans la region d'Oran commune d'Arzew... j'ai essayé en vain de chercher des infos sur le net pour pouvoir les retrouver mais rien...j'ai besoin de la connaitre meme si peut etre elle ne cherche pas a savoir qui je suis...je suis née et vis au Sénégal si quelqu'un pourrai juste me montrer la voie que je dois prendre pour pouvoir enfin retrouvé cette famille que je recherche depuis des années...Si je pouvais avoir des numeros de telephones d'administrations algériennes ou meme de journaux algériens ou je pourrai laissé des annonces...merci
Répondre
pepito13- 3 juin 2017 à 18:12
jesuis nee a ecuimul on abiter ducoter des arenne deux rue apres je mapelle moreto
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
Bonjour J'ai vu dans votre message que vous cherchiez à voir l'Avenue Albert 1er. Je vous envoie une photo de cette avenue et si vous avez besoin de quelque chose faites-moi signe Salut Mounir d'Oran
Kader ancien du patro et de la rue Jules ferry- 10 févr. 2016 à 14:32
Avenue Albert 1 est devenue plus bruyante , sinon les anciens immeubles sont toujours là , sauf le patronage et l'ancienne école des pères blancs ; et le soleil toujours au RDV , cette avenue est sur l'axe des anciens quartiers Choupot , Proton , et Eckhmul et à l'est les arènes d'oran
Répondre
oranaise- 27 août 2012 à 19:39
Bonjour Mounir, comment pourriez-vous m'envoyer la photo de l'avenue Albert 1er. J'aimerais tellement pouvoir la voir.Salut d'Angleterre
Répondre
sassi31- 18 févr. 2013 à 12:31
Rien na change à part des bâtiments son tomber en ruinesil y as des nouveaux immeuble
Répondre
maria- 9 janv. 2014 à 22:48
le site de Gary bienvenue a Oran vous pouvez voir Oran et l avenue Albert 1er
Répondre
Kader ancien du patro et de la rue Jules ferry- 10 févr. 2016 à 14:33
Et bien à vous !!!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Bonjour, que cherchez vous sur Oran?
Osiris885- 16 déc. 2016 à 13:08
Bonjour,
peut etre que cet email ne vous arrivera jamais... compte tenu de l’ancienneté de votre message... mais je débute des recherches pour un ami espagnol dont son ancêtre a vécu avant 1962 au 15 rue Joseph Bruni.... aussi j'essai de trouver des renseignements. Merci à vous et tous ceux qui me répondront.
Répondre
ABDELKADER KECHITI- 25 août 2013 à 14:28
J'habite a 103 Albert 1er ( MUSTAPHA BEN BOULAID ) il ya 2 coté de Albert 1er coté de BOULANGER & SANANES et le 2eme coté de ECKMUHL...C'est quelqu'un voudrais les photo de eckmuhl contacte moi
Répondre
maria- 9 janv. 2014 à 22:38
peut être rechercher vous la rue joseph Oliva tous prêt de la poste d Eckmühl, tapez bienvenue a Oran et vous pouvez voir tout Oran quartier par quartier et son histoire et merci Gary pour ce magnifique travail.
Répondre
Pétra Banski- 22 avril 2014 à 15:19
J'ai habité à la cité protin en 1954 et j'allais à l'école georges lapierre
Pétra
Répondre
Macha49- 14 juil. 2015 à 18:19
Bonjour je suis oranais 30 rue adolohe cousin je vivais chez ma grand mère garcia Françoise
pouvez vous m aider
je voudrai savoir comment était fait nos rameaux de paques........
merci michele
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
s'il y a des anciens élèves qui avaient avant 62 entre 6et 10 ans et qui habitaient retenez-bien SAHOURIA. un petit hameau juste à coté de perregaux environ à 5 km...qu'ils me font signe ,je saurai les reconnaitre parceque sahouria dans le temps n'était pas tellement grand. Dans la meme classe ou j'étais , je me rappelle tres bien des freres Galves ,les Carasco,les Martinez ....
habib7 1Messages postés mardi 3 avril 2012Date d'inscription 3 avril 2012 Dernière intervention - 3 avril 2012 à 20:51
je suis de SAHOURIA né en 1948 j'habitais avec la famille BELTRAN et MARTINEZ MarieLouise ses enfants sont piero et paulo je voudrais entrer en contact avec tous ceux et toutes celles qui ont vécu ici la dernière fois que j'ai vu Galvès c'était en 1980 à Valence en France j'habite encore en ce village
Répondre
vanessa21129 1Messages postés jeudi 29 novembre 2012Date d'inscription 29 novembre 2012 Dernière intervention - 29 nov. 2012 à 13:55
bonjour ma grand mère ainsi que ses enfants habitaient SAHOURIA avant 62 , famille RIVERA ma grand mère jeanne son mari jean ses enfants henri christiane ginette helene jean marc joelle bernard .. JE VOUS LAISSE MON ADRESSE MAIL ..........supprimé par la modération, merci de passer par la messagerie privée ..........
Répondre
Paulo- 20 juin 2015 à 16:22
Je suis un ancien élève de Sahouria né en 1946.
Je suis Paulo j'habite à Marseille, je suis en contact avec François le fils du garde-champêtre.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
bonjour André vous pouvez mettre vos photos de classe dans copains D'avant il y à plein de photos de classe de toute les écoles de la ville D'ORAN mes amitiés
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Je souhaite à tous les pieds noirs de retourner dans cette terre, si paisible, qu'est l'Algérie!! elle a en effet changée, mais reste un pays d'accueil extraordinaire!! alors pour tous qui hésitent encore n'hésitez plus, franchissez le pas:

mais la FRANCE doit en effet s'avouer les crimes de guerre qu'elle a commis!!! malheureusement!!

très amicalement, un fidèle d'ORAN
ORANAISE- 7 sept. 2012 à 18:13
La France a commis des crimes de guerre et le FLN DES ASSASSINATS HORRIBLES j'ai vu ce jour ou mon frère enseignant m'a emmené à l'ecole de MERS EL KEBIR la concierge le ventre ouvert le foetus retiré et ses deux petits enfants eclatés contre un mur les bombes dans les écoles qui faisaient péte"r la gueule de 3Oenfants c'est quoi ? un film de sciences fiction non c'est ce que nous avons subi le 5juillet les égorgés au rituel de la viande hallal qu'on a jamais retrouvé alors si on veut parler de cela il faut parler de tout. L'histoire est là pour le dire cela fait 5oans qu'on diffuse en boucle le récit d'un film qu'on pourrait intituler non pas les douze salopards mais un million de salopards basta basta les mensonges on a laissé un pays clef en main nous les pauvres immigrés de la misrère qui avont peuplé ce pays qui est notre terre aussi .La france nous a reçu comme des chiens alors que c'était la France toute entière qui devait payer ses erreurs et non avec le sang des français d'Algéries par contre on déplie un tapis rouge du sang de celui des victimes aux assassin de femmes et d'enfants traité c omme des héros par nos animateurs sans aucun respect envers les familles des victimes n'ayant pas le droit au statut d'êtres humains .Au nom de cette équité réclamée par les Algériens je demande la réc iprocité car remplacer une injustice par une autre du même type crée un contentieux qui empêc hera de mettre fin à la confrontation des deux communautés aprés 5O Ans réservés à l'accusation il semble normale dans une démocratie de laisser la parole à la défense devant le tribunal de ceux qui ce sont procamés détenteuts de la vé'rité historique et de la morale universelle .
Répondre
oranaise- 7 sept. 2012 à 19:54
Je ne sais pas comment ce texte a pu ètre publié en mon nom. Je suis furieuse qu'une telle diffamation ait pu être commise. Croyez bien que je ne suis pour rien dans ce qui a été écrit. Je n'avais que 6 ans lors des évènements, mon frère n'est pas enseignant... Alors qu'est-ce-qui se passe... D'ou vient ce texte publié en mon nom?......
Répondre
stf_la sudiste 18430Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 17 novembre 2017 Dernière intervention - 8 sept. 2012 à 10:52
bonjour,

ce n'est pas un nom qui a été écrit mais juste un pseudo "oranaise" qui peut etre diverses personnes ....(je rappelle qu'il n'y a pas qu'une seule oranaise et heureusement d'ailleurs ....) donc pas la peine d'être en colère .... c'est juste une personne qui a eu la meme idée de pseudo que vous .... pour etre sur que cela ne se reproduise plus, il suffit de vous inscrire sur le site ...
Répondre
ORANAISE II- 11 sept. 2012 à 17:43
Oh! vous êtes furieuse de quoi Madame qu'on ai osé dire une vérité si dure à entendre je ne regrette en aucun cas d'avoir écrit ce petit texte qui m'a libéré de 50 ANS de silence rien dire ni à sa propre famille ni aux amis qui m'entourent cela pèse lourd dans le coeur n'ayez pas peur aucun mal ne vous sera fait vous êtes en France la parole est encore libre.Pour le pseudo il est vrai que je ne savais pas du tout qu'il était pris comme dit cette personne que je ne connais pas il n'y a pas qu'une seule Oranaise heureusement .Sachez Madame que je suis une personne normale que je n'ai aucune aucune honte d'avoir osé raconter ce que malheureusement j'ai vêcu et qui aurait dû plutôt que de l'indignation vous faire réfléchir sur une réalité de l'histoire plus complexe à faire passer que des mensonges et des contres vérités.Je répondais a cette charmante Mehdidou qui dit "il est vrai que la France doit s'avouer les crimes de guerre qu'elle a commis "qui sait elle avait peu-être elle aussi 6ans quand les évènements ont eu lieu et elle ne sait pas ce qui s'est vraiment passé?E
Répondre
beo- 26 mai 2014 à 16:35
Pfffffffff.......... Je suis pieds noirs et fier de l'être, de bab le oued.

A quoi cela sert-il de ressasser le passé ? Li fet met, le passé est mort.

perso j'en veux plus à la France qui nous a cocufié, qu'aux algériens. La majorité n'étaient pas des tueurs, nous vivions avec eux ils vivaient avec nous, sans problème. Mon meilleur ami était musulman, et alors ?

Oublions le passé, en sachant qu'une partie de nous appartient à ce pays l'Algérie.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour ! Je suis né à Oran en 1946 rapatrié comme la plupart en 1962. J'ai habité au quartier St Pierre rue Adolphe Cousin. Si vous désirez des témoignages ou des photos j'essaierai de vous communiquer ce que je possède. Je suis content de voir qu'une petite fille de pieds-noirs s'intéresse à notre vie là-bas!
krou- 19 févr. 2012 à 12:26
bonjour
je retrouve à peine le net et espère que votre adresse est toujours valide. Bien sûr que tout ce que vous me proposer m'intéresse je suis sur Facebook si vous souhaitez me contacter et merci aussi à tous ceux qui ont répondu
Répondre
Mel92- 30 mars 2012 à 19:15
Je rêve d'avoir 1 photo du55 rue Afdolphe cousi où j'ai vécu
En avez vous amitiés
Nicole72 ans.!
Répondre
miramar- 6 sept. 2016 à 23:00
est ce qu'on vous a envoyé les photos, je pourrai vous envoyer quelques unes
Répondre
gratis.net- 26 sept. 2012 à 17:40
bonjour

je suis neeen 1947 au 11 rue adolphe cousin,je n ai aucune photo malheureusement .je suis arrivee en france en 1954,il me reste que quelques souvenirs,maman m en parle souvent de ce beau pays j aimerai retrouver des personnes ayant vecus dans cette rue
Répondre
Macha49- 18 mars 2016 à 00:30
Bonjour gratis
Je suis née au 30 rue adolphe cousin je suis michele ibancos je vivais avec ma mamie francoise garcia.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour, j'ai 55 ans et je suis née 106, avenue Albert 1er à Oran. Nous étions donc voisins! Nous avons quitté l'Algérie en 62. J'habite en Angleterre depuis 27 ans. Mon nom de jeune-fille est TARI. Bien cordialement. Gladys
mohal- 24 août 2012 à 23:19
Tiens,il y avait aussi des TARI ( Michel,sylvain,bienvenu,richard,anne-marie etc ) a REMCHI ex MONTAGNAC dans le departement de TLEMCEN.Auriez-vous des nouvelles de certains d'entre eux?
Répondre
oranaise- 27 août 2012 à 19:10
j'ai demandé à mon frère et à lui aussi ces noms de Tari à REMCHI sont inconnus malheureusement
Répondre
KADER- 23 juin 2013 à 14:50
Bonjour
Je suis un marocain natif d'Algérie en 1956 et dernièrement j'étais en visite et j'ai vu la maison TARI inchangée depuis et le tombeau de Feu TARI au cimetière de REMCHI et c'est ça l'histoire
Répondre
Juan-Marcos- 11 nov. 2013 à 10:58
Bonjour. Je suis né à Remchi (Montagnac) le 1er janvier 1950. Nous habitions, mes parents, ma soeur et moi dans la rue de la famille TARI, un petit appartement en RDC chaussé faisant parti de l'immeuble appartenant à la famille TARI. Lorsque des évènements étaient signalés, nous allions nous réfugier chez la famille TARI qui occupait tout le 1er étage du bâtiment, protégé par quelques militaires, les hommes étaient armés aussi de leur fusil de chasse et ainsi se passaient les nuits.
J'ai donc quelques vagues souvenirs de cette famille, les parents, les enfants (gabi et Odile).Ils ont regagné le sud de la farnce, nous la Bretagne. Peut être avons ns fréquenté la même école à REMCHI?
Jean-Marc
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
si tu savais comment etait oran a cette époque c'était mille fois mieux qu'en europe une ville de culture et de coabitation.c'était la vitrine de la france car la guerre a fait beaucoup de dégas en europe et l'algerie était paisible .
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir Ingrid, Il faut comprendre vos grands parents, ils ont quittés le pays qui les a vu naître et en plus dans de mauvaises conditions, une guerre fait beaucoup de ravage même chez les survivants. Plus de 46 ans après, il faut passer à autre chose, et pourquoi ne viendriez-vous pas avec vos parents et vos grands parents pour revoir Oran, dites bien à votre famille q'ils seront les bienvenus, beaucoup d'Anciens Français d'Algérie, reviennent; J'espère que les CDA d'Oran vous renseigneront, car sur ce site nous sommes nombreux à y être connectés.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Yvette Scotto d Apollonia merci pour votre enthousiasme Si vous permettez je demanderai si par hasard vos patronymes ne rappelleraient rien à ma famille
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour je suis né a Mascara en 1947 et j'ai vécu à Oran jusqu'en juin 1962, rue Louis Blanc face a la gare. J'ai des photos d'Oran et de mes copains agés de 12, 13 ans comme moi.
André
dedou- 8 mars 2012 à 13:08
ma famille etait de mascara les guenoun matelassier il y avait albert le dur a cuir de la famille
andre et charly le musicien aussi juliette et danielle
je me rappel du "melon" fada qui courait comme un fou autour de la place avec un volant d'auto et qui faisait le plein en se gavant d'eau
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonjour j ai 59 ans je suis ne a ALGER . Par la suite j habitais rue BRANLY à Eckmuhl mon père était à l époque militaire et nous sommes rentrés en France en 1962

je me souviens du patronnage Don BOSCO ou j aimais me retrouver de mon quartier de la citee Petit
oranaise- 12 juil. 2012 à 20:30
bonjour vous vous souvenez donc du patronage Don Bosco. Je ne connaîs ce nom que par rapport à mon frère Ghislain âgé aujourd'hui de 67 ans qui le fréquentait quand il avait 14/15 ans. Il en a gardé aussi un très bon souvenir.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
merci pour vos témoignages ils sont identiques à ce que ma famille me raconte En fait je suis à la recherche de ces photos de cette rue pour agrémenter la collection de ma maman.Ce serait une heureuse surprise pour elle que d'avoir une photo de cette rue où elle a fait ses premiers pas Pour ce qui est d'aller à Oran elle m'a toujours dit que si elle un jour elle y retourne, elle n'en reviendra pas.Elle a encore beaucoup d'émotions dans sa voix quand elle en parle,petit à petit aussi les mots se posent sur ses souvenirs souvent douloureux, les petits enfants la pressent de questions Voilà un peu près le pourquoi de ma quette Merci
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir Ingrid, Dites bien à votre maman qu'Oran d'aujourd'hui n'est plus celle de 1962, et je ne pense pas qu'elle risque d'y rester, mais revenir dans cette magnifique ville lui fera le plus grand bien, elle pourra enfin "guerrir" de ses souvenirs et de ses manques. Surtout insistez pour un retour aux sources. A bientôt en Algérie (Inchallah)...... (si dieu le veut).
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Google earth j'ai déjà essayé la rue a dû changer de nom il ne trouve pas :(
resident de protin- 16 juin 2012 à 20:06
le n° 32 existe toujours et en bon état du moins tel que je l' ai connu dans les années 70.
j'ai meme la photo du 32 prise hier. salut
Répondre
perlette- 17 juin 2012 à 20:26
J aimerai avoir une photo de ma maison si elle est encore debout
32 rue Joseph Bruni
merci d'avance
Répondre
resident de protin- 18 juin 2012 à 23:59
Comment faire pour te l'envoyer
Répondre
stf_la sudiste 18430Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 17 novembre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2012 à 11:31
bonjour,

merci de passer par la messagerie privée, car les adresses personnelles et les mails sont interdits sur le forum !!
Répondre
perlette- 5 juil. 2012 à 20:32
par facebook Michèle Jouannet
merci d'avance
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour, permettez-moi de vous dire que pour tous ceux qui sont nés avant l'independance, les anciennes appellations des rues existent toujours dans leur tete. -avenue Albert 1er prolongée du bd de Yougoslavie -rue d'arzew perpendiculaire à la rue d'alsace lorraine -bd sebastopole debouchant sur la place kleber -etc.......
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
salut

un oranais algerien en belgique

je suis meme oranais ne a eckmuhl m parenets gabitent a 500 metres de l avenue albert premier,le nom n a pas change,il y a u de nouvelle constructions bien sure mais beaucoup de maisons ou constructions du temps des pieds noirs existent toujours bien sure ,je vais chercher de photos sur l avenie albert premier et les partager avec vous;

mes amities

abdelkrim
Aziz l'eckmuhlien- 20 avril 2011 à 14:58
Avenue Albert 1er a bien changé d'appellation, elle est baptisée Avenue Benboulaid Mustapha. Évidemment les Oranais continuent à l'appeler Avenue Albert 1er. par habitude.
Répondre
oranaise- 3 juin 2012 à 22:34
Salut, je suis nee au 106 avene Albert 1er a Eckmuhl angle avenue d'Oujda face a l'ecole normale de jeunes filles.Face aussi a la descente du village Chollet qui mene au ravin ras el ain. Si vous pouviez m'envoyer quelques photos de ce petit immeuble d'un etage avec terrasse je vous serais tres reconnaissane. Je suis sur FACEBOOK. Mes amities
Répondre
jean pierre- 21 sept. 2012 à 20:28
je suis ne a oran avenue albert 1er je m apelle jean pierre castella j ai abitter au 81 face a la barraque ebenistterie de chez protin
Répondre
jmo- 14 janv. 2013 à 19:18
je suis jean marie ortega j'habitais au 67 de la meme rue, je croyais que tu habitais en espagne
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour

oui je m en souviens du pas de geant, du cinéma on passait des bons moments

je me souviens aussi du cabanon a Cap Falcon des parties de peche avec mon grand pere de la plage on y allait régulierement avec toute la famille

c etait tres bien
oranaise- 14 juil. 2012 à 00:34
bonsoir
Que de bons souvenirs! Notre grand-père avait aussi un cabanon à Bousfer je crois moi j'étais trop petite pour m'en souvenir mais mon frère est depuis lors fou de la mer! Il dit se souvenir de tout.Même du carrelage de la maison... Il avait 18 ans quand nous sommes partis en 62, moi 7ans. Je lui dirai par téléphone que vous avez mentionné le cinéma à Don Bosco, le cabanon à Cap Falcon, les parties de pêche... merveilleux souvenirs
Répondre
07 janvier 2017- 7 janv. 2017 à 19:48
Je suis d oran j habite bousfer ma mere est nee en 1934 elle me raconte de tout ce quelle a vecu avec les espagnols de mr paul botella mme gomes tereza et plusieurs mme cacia goste et martinez de bousfer plage si vous connaissez quelqun veuillez me contacter pour vous donner des photos de bousfer et plage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir comme je l'ai mis dans mon premier message j'aimerai des photos de cette rue de nos jours afin de savoir à quoi elle ressemble maintenant et aussi par hasard des témoignages de personnes ayant vécues avant 1962 dans ce quartier merci
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !