Signaler

Vivre en Thailande [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 22 août 2016 à 19:00 par Delon
Bonjour,

J'ai vu récemment une émission à la télévision relatant le récit d'un couple qui avait pris sa retraite en Thailande. Ils avaient l'air enchantés, tant par la beauté du pays et la gentillesse des thais. Il paraît que la vie et les loyers sont dérisoires et on peut louer une grande maison pour 300€ par mois avec vue sur la mer et domestiques très bons marchés. Les restaurants proposent des menus du jour à 1€, enfin, je dois dire que j'étais éberluée en regardant cette émission. De plus, il paraît aussi que côte santé, on y trouve les meilleurs médecins spécialistes et sans attendre de longs mois pour avoir un RV, les laboratoires aussi sont très fiables et ce couple affirme que la sécurité sociale française prend en charge les dépenses engagées en hospitalisation, médecins, spécialistes, etc.........ça fait rêver !!!
Si quelqu'un a entendu parler de vivre en Thailande qu'il me dise ce qu'il en pense svpl !
Merci pour votre réponse
Afficher la suite 
Utile
+50
moins plus
je vous remercie beaucoup pour vos réponses. C'est vrai que ça donne envie, mais de là à y vivre et à quitter son pays je pense qu'il y a une marge. Mon mari et moi même ne sommes plus assez en bonne santé pour jouer les globe-trotters et si nous y allons un jour ce sera pour les vacances car c'est vrai que c'est un pays qui a l'air très accueillant et plein de ressources.
Hervé Damier- 17 oct. 2015 à 04:33
Tout d'abord, une remarque importante : vivre en Thaïlande en tant qu'expatrié n'est pas la même chose que d'y passer un mois de vacances... Cela parait évident, mais cela ne l'est pas pour tout le monde ! Le rêve peut très vite devenir un cauchemar si votre arrivée et votre installation ont mal été préparés et si vous n'avez pas une connaissance très précise de ce qui vous attend sur place.

Deuxième point très important : pensez dès le départ à un éventuel retour vers votre pays d'origine. Car il ne faut tout de même pas oublier une chose : la loi en Thaïlande peut changer du jour au lendemain et les étrangers devenir indésirables : c'est sans doute exagéré, mais il ne faut surtout pas perdre de vue que comme beaucoup de pays, la Thaïlande tolère plus qu'elle n'accepte les étrangers sur son sol. Les difficultés d'obtention d'un visa "long séjour" en témoignent.

Visas

La politique des visas étant en constante évolution dans ce pays, nous avons décidé de faire l'impasse sur cette question : il est préférable de vous renseigner auprès de l'ambassade ou des consulats régionaux.

Sachez toutefois qu'il n'est pas facile de s'installer en Thaïlande avec un visa "longue durée". Pour obtenir le précieux sésame, vous devez soit avoir plus de 50 ans et un revenu de plus de 65 000 THB mensuels (ou 800 000 THB bloqués 3 mois sur un compte en Thaïlande ou un mix des deux), soit être conjoint d'un/une thaï(e) avec un revenu mensuel de 40 000 THB (ou 400 000 THB bloqués 3 mois sur un compte en Thaïlande ou un mix des deux). Ces informations sont susceptibles d'être modifiées à tout instant, raison pour laquelle nous ne rentrerons pas plus dans le détail. Pour tous renseignements concernant les visas, seules les autorités thaïlandaises peuvent vous renseigner valablement : inutile donc de poser cette question sur les forums de discussion comme on le voit trop souvent !

NB : visa longue durée = 12 mois. C'est le maximum que l'on peut obtenir. Ensuite, il faut renouveler sa demande pour les 12 mois suivants.

Heure locale

Le décalage horaire est de + 6h en hiver et + 5h en été par rapport à la France (G.M.T. +7). Ainsi, quand il est midi à Paris, il est 18h à Bangkok en hiver, et 17h en été. Beaucoup d'administrations sont fermées le samedi et le dimanche. Les horaires d'ouverture des commerces sont en général 9h à 22h - 7j/7 pour les grandes surfaces, de 10h à 22h pour les centres commerciaux et de 8h à 19h pour les petits commerces. Ceux-ci sont pour la plupart ouverts tous les jours de la semaine. Les marchés ouvrent très tôt (5h - 6h du matin) et ferment à 18h. Il existe aussi des marchés du soir, ouverts de 17h à 22h et des marchés de nuit.

Il existe également des commerces ouverts 24h/24 et 7j/7: 7/11 (prononcer séveune/éleveune).

Date locale

Le calendrier officiel Thaï se base sur le début de l'ère bouddhique, soit 543 ans av. J.-C. En 2015, il affiche donc 2558 en Thaïlande. L'année commence le 1er janvier de notre calendrier, même si on compte les années différemment.

ps: pour vos démarches de transport/déménagement: lien publicitaire supprimé par la Modération
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+14
moins plus
Bonjour à tous,

Je vis en Thaïlande depuis quelques temps et peux répondre à vos diverses questions concernant le pays. Pour ceux qui souhaitent s'y installer, logement, construction, prix, terrain, etc..

antoinelesaffre@hotmail.com

A bientôt
khunpat 6Messages postés jeudi 7 avril 2016Date d'inscription 17 juillet 2016 Dernière intervention - 17 juil. 2016 à 15:42
Bonjour,
je suis désolé pour cette réponse tardive.
Je n'ai pas consulté ce forum depuis un certain temps. Et je n'ai pas reçu de notification de la part du site internaute.
La prochaine fois vous pouvez me joindre par message privé.
Oui il est possible pour un étranger d'acquérir une maison si c'est votre question.

Et ce n'est pas la peine d'insulter les gens, c'est bien involontaire, je ne passe pas ma vie sur les forums.
Et oui mon intention était d'apporter des infos pour partager une expérience.

J'ai écrit un Blog traitant de la retraite à Hua hin.
Vous aurez déjà pas mal d'information dessus.
http://villahuahin.blog4ever.com/
Répondre
Delon rasko - 22 août 2016 à 19:00
Bonsoir ,
en reponse a votre question sur des lieux d'habitations envisagees , pour Hua hin regardez les infos sur tv5 si vous ne le pouvez voir ailleurs , Attentats et de meme ailleurs dans le pays .
Ce qui , il est clair , ceux-ci sont a prendre en memoire , et ne pas generaliser mais en dehors de cela , vous ne pouvez pas vous imaginez les autres problemes qui ont aussi leurs part s dans ( ce merveilleux pays et decrits tel que le pays du sourire . Ceci est vraie tant que le porte monney est plein , et par apres si cela est le cas , vous pouvez toujours fumer pour que l'on vous aide , " meme pas avec un bol de riz " quand aux remerciements lors de votre depart , vous n'etes meme pas considerez comme un client satisfait et qui fait partie du potentiel pour les annees qui suives .
Je m'arrete la mais soiez sur que le resume dont je vous ai fait part , n'est rien a cote de la realite.A BON ENTENDEUR et armez vous de courage .
Répondre
Mg- 22 déc. 2014 à 12:51
Pour la scolarisation de 2 enfants un qui rentrera au lycée et un autre en 6 eme ? Que choisir,
Merci pour toute vos réponse
Répondre
emmanuel1000 2Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 5 février 2015 Dernière intervention - 5 févr. 2015 à 11:38
Bonjour ant100 et merci pour votre aide, je vous envoie un mail aujourd'hui car je plannifie de m'installer en Thailande avec mon épouse.
Cordialemennt
Répondre
rasko- 20 juin 2016 à 22:03
Bon comme d'habitude les gens commentent et derrière leur soit disante bonne volonté ils ne répondent même pas aux mails envoyés comme ce ant100 !! C'est à chaque fois pareil dans les forums car le sgens sont en fait égoistes ! Ils sont demandeurs et dès qu'ils ont ce qu'ils veulent plus de news !! mais putain g envie de dire, si vous avez une expérience après avoir surfé sur u n forum faites en profitez les autres et pour les types du genre ant100, si c'est pour faire beau laisssez tomber. merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+9
moins plus
Et moi j'y vis depuis sept ans .

Il faut savoir qu'un etranger NE PEUT PAS acheter de terrain en Thailande.
POINT.
khunpat 6Messages postés jeudi 7 avril 2016Date d'inscription 17 juillet 2016 Dernière intervention - 7 avril 2016 à 14:11
J'aimerai nuancer cette affirmation.
C'est vrai un étranger ne peut pas acquérir un terrain. Cependant il existe une formule permettant d'acquérir une maison avec un terrain en "Leasehold". Le terrain est loué avec bail emphytéotique de 30 ans renouvelable 2xfois (soit 90 ans). Vous devrez revendre votre maison au bout de 90 ans ou avant.
Répondre
rasko- 11 juin 2016 à 07:54
Bonjour, en effet ça s epasse ainsi mais une question à ce propos : le terrain est loué mais est-ce que le bail de 30 ans , à l'achat des murs, est inclu ou faut-il payer un loyer mensuel pour ce terrain ? Je ne parviens pas à avoir de réponse claire à ce sujet ; même les agences restent floues !! De plus, le terrain peut-il aussi bien appartenir à un particulier qu'à une société ?? Merci pour vos réponses et merci à ceux qui ont un esprit conflictuel de s'abstenir de répondre.
Répondre
khunpat 6Messages postés jeudi 7 avril 2016Date d'inscription 17 juillet 2016 Dernière intervention - 17 juil. 2016 à 15:51
Un étranger peut acheter une maison sur un terrain en "Leasehold" c'est à dire avec un bail de 30ans renouvelable 2 fois au maximum soit 30+30+30=90 ans.
Il faut simplement faire très attention à bien vérifier le contrat de location du terrain.
Vous n'avez pas besoin en pratique de payer le loyer tous les ans. La partie Loyer du terrain est calculée puis détaillé dans le prix de la maison (maison + Terrain) = Prix de l'acquisition.
Le contrat doit être validé et enregistré au "Land Department" équivalent de notre cadastre.
Si vous revendez plus tard votre maison à un Thaïlandais, lui pourra acquérir en toute propriété. Si vous le revendez à un étranger , il faudra que ce nouvel acheteur fasse un contrat de location du terrain avec le propriétaire du terrain. Cette clause doit impérativement figurer sur votre contrat initial.
Répondre
rasko- 20 juin 2016 à 22:05
ben non, désolé, c'est pas point. Si tu savais vraiment comment ça se passe tu aurais développé !! renseigne toi !! Le fait d'habiter depuis 7 ans n'est pas une référence. Point !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, J'ai eu l'occasion de voir la fin de ce reportage. Dans l'ensemble, les in formations sont exactes. Si vous êtes tentés par l'expérience, rendez vous sur place avec un visa touristique qui vous permet de prendre la "température" en y résidant 59 jours (prolongation de 30 jours possible sur place). Cela vous permettra de visiter différentes provinces sans vous engager tout de suite. C'est un pays stable, avec une population chaleureuse et accueillante. Si vous parlez un peu l'anglais, vous parviendrez à vous débrouiller un peu partout sauf au fin fond des campagnes ou majeure partie de la population rurale ne communique qu'en Thaï. Si vous décidez de vous y installer (ce que je ferais prochainement) il vous faudra avoir des conditions de ressources pour obtenir un visa longue durée. Si vous avez moins de 60 ans c'est environ 1200-1400 euros ( çà peut changer). Si vous êtes plus âgé(s), c'est moins. çà peut baisser jusqu'à environ 500 par mois. çà dépend souvent de l'état d'esprit des agents gouvernementaux qui gèrent votre dossier. En Thaïlande rien n'est gravé dans le marbre. Bonne découverte de ce fantastique pays ... Gérald
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
l'adresse de ce reportage: http://www.wat.tv/video/retraites-dorees-2w8m1_2flv7_.html je ne pense pas qu'on part s'etablir en Thailande pour la retraite a la vue d'un simple reportage. il faut aimer ce pays, le comprendre et le connaitre. il peut aussi paraitre deroutant quand on ne connait pas. un ou plusieurs sejours prolonges , peuvent donner une idee assez precise de ce merveilleux pays. J'y partirais aussi en retraiter mais dans des conditions leherement differentes, mme est thailandaise.
Alain B- 25 janv. 2012 à 11:04
Bonjour

je connais assez bien la Thailande en ce qui concerne les infos , je n y crois pas trop , par ex des menus à 1 E c'est un peu exagéré , bien sur si vous mangez une soupe pour le prix c'est vrai , genéralement c'est autour de 5 à 6 E un menu correct , de plus la Thailande devient plus chère , (il y 3 ans 49 Bath pour 1 E cours actuel c'est 40B 30 pour 1 E , je pars à Hua Hin et Pattayaet trouver un studio correct et avec toute les commodités il faut compter entre 300 et 400 E/mois contre 200 à 300E il ya peine 2 ans , certes le coût de la vie est très abordable pour un Français et sans comparaison avec le prix d'un studio en France au bord de la mer , de même pour la nourriture et les restauts.
C'est un pays agréable a vivre , perso je n'ai jamais eu de gros problème , j'avais même envisagé de vivre la bas (suis en retraite) mais j'ai laissé tombé , loin des miens et pour d'autres raisons que je ne peux pas tout dire ici.
Répondre
khunpat 6Messages postés jeudi 7 avril 2016Date d'inscription 17 juillet 2016 Dernière intervention - 7 avril 2016 à 14:16
Tout dépend de l'endroit et de ce que vous mangez.
Si vous êtes à Bangkok et que vous vous restaurez dans les restaurants de centres commerciaux c'est évidemment plus cher. Sinon il est tout à fait possible de bien manger entre 80baht et 150 baht (2.10EUR et 4.00 EUR).
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup pour vos réponses Gérard et Philippe, je pense en effet qu'il vaut mieux faire un séjour prolongé en Thailande pour se rendre compte des avantages et des inconvénients.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Je confirme, je suis allée 2 fois en Thailande et je suis tombée amoureuse de cette culture et des paysages! Je souhaite aller y travailler, j'ai un diplôme de conseillère en économie sociale familiale, je peux aussi prétendre à un poste d'éducatrice ou de prof. cependant ne parlant pas Thai il me faudrait un poste dans le social ou l'enseignement ou je puisse parler français... Cela est-il faisable? Quelqu'un a t-il des pistes ou des contacts à me communiquer pour m'aider dans mes recherches?
Merci d'avance
Marion
Sève- 12 mars 2016 à 19:18
Bonjour Marion votre post dates d'un moment mais j'ai espoir ! Je suis éducatrice spécialisée et j'aimerais bosser à l'étranger à tu eu du coup des infos ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous

31 ans et ma coinjointe 33, nous avons déjà visité la Thailande en tant que touristes, mais j'aimerais savoir si vous connaissez des façons d'obtenir un visa longue durée pour des personnes comme nous qui ne sommes pas retraités? Est-ce possible d'avoir un visa long séjour moyennant paiement?

Je vous remercie.
Chris 94 48192Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription ModérateurStatut 20 février 2017 Dernière intervention - 5 févr. 2015 à 16:55
Bonjour,


Hmm ! Tous les renseignements se trouvent sur le site de l'Ambassade Royale de Thaïlande. Il ne semble pas que ces visas longue durée pour non retraités existent et les solliciter moyennant finance doit se rapprocher d'une tentative de corruption.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour Monsieur ,

Je suis entièrement avec vous dans votre projet d'expatriation. J''ai 24 ans et je vis en Thaïlande depuis 5 années, un de mes parents est de nationalité Thaïlandaise. Pour les visas, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si compliqué que ça, il suffit d'être correct. En réalité je n'adhère à l'illustration que font ces émissions concernant l'expatriation dans ce pays. Tout d'abord je valide entièrement la qualité et la rapidité des soins proposés en Thaïlande dans les hôpitaux . Je considère ce pays comme merveilleux.
Dans de multiples forums, voir également sur place, il m'est en effet arrivé de rencontrer de nombreuses personnes m'affirmant pouvoir y vivre avec un budget entre 500 et 1500 euros par mois. A titre d'information, je dépense minimum 3000 euros par mois sans sortir tous les soirs et sans participer aux " joies nocturnes" . Bon, par contre je vis à l'hôtel pour 1000 euros par mois ( et j'ai oublié le golf) soit moins qu'un loyer à Paris. Quand je sors, que je profite, je dépense entre 8000 et 10 000 euros mensuel. Alors, oui il est possible de vivre avec 500 euros où 1500 euros si vous prenez un petit appartement où maison dans un trou à rat avec la possibilité de prendre 2 bières par jour. Mais, il existe effectivement des endroits, dans certaines îles où il est possible de vivre avec ce fameux budget. Mais, cela m'impressionne et je n'aimerai pas être à leur place. Ce n'est que mon avis, il ne vaut rien, mais si vous avez besoin de conseil, je resterai à votre disposition.
rasko- 11 juin 2016 à 08:16
Vous avez écrit : je dépense entre 8000 et 10 000 euros mensuel. Je pense que c'est une erreur de frappe. lol

Connaissez vous de retraités ayant acheté une villa (pas d'appartement en condo mais une villa ! ) ? J'aimerais entrer en contact avec ce genre de personne pour profiter de leur expérience. Merci
Répondre
rasko- 20 juin 2016 à 22:06
Allo ??? Y at il un pilote ds l'avion ???
Répondre
khunpat 6Messages postés jeudi 7 avril 2016Date d'inscription 17 juillet 2016 Dernière intervention - 17 juil. 2016 à 18:23
Vous dites dépenser entre 8000 et 10000 EUR en Thaïlande ? En considérant que vous déclarez payer 1000 EUR pour la location de votre appartement hotel il reste 7000 et 9000 EUR soit environ 350 000 Baht au taux de change actuel!!
Vous serez pas un peu mytho ??

Même en jouant au golf tous les jours et en allant au restaurant tous les jours vous ne pourrez pas dépenser cette somme. A moins que vous consommez beaucoup de Bar Girls et autres activités similaires et que vous entretenez des filles au mois à raison de 60000 bath par mois, alors OUI.
Sinon pas d'histoires !!!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !