Vivre en Thailande

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Kalamazoo le 1/02/2015 à 13:01
 Leon - 18 sept. 2019 à 10:26
Bonjour,

J'ai vu récemment une émission à la télévision relatant le récit d'un couple qui avait pris sa retraite en Thailande. Ils avaient l'air enchantés, tant par la beauté du pays et la gentillesse des thais. Il paraît que la vie et les loyers sont dérisoires et on peut louer une grande maison pour 300€ par mois avec vue sur la mer et domestiques très bons marchés. Les restaurants proposent des menus du jour à 1€, enfin, je dois dire que j'étais éberluée en regardant cette émission. De plus, il paraît aussi que côte santé, on y trouve les meilleurs médecins spécialistes et sans attendre de longs mois pour avoir un RV, les laboratoires aussi sont très fiables et ce couple affirme que la sécurité sociale française prend en charge les dépenses engagées en hospitalisation, médecins, spécialistes, etc.........ça fait rêver !!!
Si quelqu'un a entendu parler de vivre en Thailande qu'il me dise ce qu'il en pense svpl !
Merci pour votre réponse
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
8 juil. 2010 à 06:56
je vous remercie beaucoup pour vos réponses. C'est vrai que ça donne envie, mais de là à y vivre et à quitter son pays je pense qu'il y a une marge. Mon mari et moi même ne sommes plus assez en bonne santé pour jouer les globe-trotters et si nous y allons un jour ce sera pour les vacances car c'est vrai que c'est un pays qui a l'air très accueillant et plein de ressources.
51
Tout d'abord, une remarque importante : vivre en Thaïlande en tant qu'expatrié n'est pas la même chose que d'y passer un mois de vacances... Cela parait évident, mais cela ne l'est pas pour tout le monde ! Le rêve peut très vite devenir un cauchemar si votre arrivée et votre installation ont mal été préparés et si vous n'avez pas une connaissance très précise de ce qui vous attend sur place.

Deuxième point très important : pensez dès le départ à un éventuel retour vers votre pays d'origine. Car il ne faut tout de même pas oublier une chose : la loi en Thaïlande peut changer du jour au lendemain et les étrangers devenir indésirables : c'est sans doute exagéré, mais il ne faut surtout pas perdre de vue que comme beaucoup de pays, la Thaïlande tolère plus qu'elle n'accepte les étrangers sur son sol. Les difficultés d'obtention d'un visa "long séjour" en témoignent.

Visas

La politique des visas étant en constante évolution dans ce pays, nous avons décidé de faire l'impasse sur cette question : il est préférable de vous renseigner auprès de l'ambassade ou des consulats régionaux.

Sachez toutefois qu'il n'est pas facile de s'installer en Thaïlande avec un visa "longue durée". Pour obtenir le précieux sésame, vous devez soit avoir plus de 50 ans et un revenu de plus de 65 000 THB mensuels (ou 800 000 THB bloqués 3 mois sur un compte en Thaïlande ou un mix des deux), soit être conjoint d'un/une thaï(e) avec un revenu mensuel de 40 000 THB (ou 400 000 THB bloqués 3 mois sur un compte en Thaïlande ou un mix des deux). Ces informations sont susceptibles d'être modifiées à tout instant, raison pour laquelle nous ne rentrerons pas plus dans le détail. Pour tous renseignements concernant les visas, seules les autorités thaïlandaises peuvent vous renseigner valablement : inutile donc de poser cette question sur les forums de discussion comme on le voit trop souvent !

NB : visa longue durée = 12 mois. C'est le maximum que l'on peut obtenir. Ensuite, il faut renouveler sa demande pour les 12 mois suivants.

Heure locale

Le décalage horaire est de + 6h en hiver et + 5h en été par rapport à la France (G.M.T. +7). Ainsi, quand il est midi à Paris, il est 18h à Bangkok en hiver, et 17h en été. Beaucoup d'administrations sont fermées le samedi et le dimanche. Les horaires d'ouverture des commerces sont en général 9h à 22h - 7j/7 pour les grandes surfaces, de 10h à 22h pour les centres commerciaux et de 8h à 19h pour les petits commerces. Ceux-ci sont pour la plupart ouverts tous les jours de la semaine. Les marchés ouvrent très tôt (5h - 6h du matin) et ferment à 18h. Il existe aussi des marchés du soir, ouverts de 17h à 22h et des marchés de nuit.

Il existe également des commerces ouverts 24h/24 et 7j/7: 7/11 (prononcer séveune/éleveune).

Date locale

Le calendrier officiel Thaï se base sur le début de l'ère bouddhique, soit 543 ans av. J.-C. En 2015, il affiche donc 2558 en Thaïlande. L'année commence le 1er janvier de notre calendrier, même si on compte les années différemment.

ps: pour vos démarches de transport/déménagement: lien publicitaire supprimé par la Modération
0