Dans le cadre de ses études, mon fils part en Allemagne (programme Erasmus) à St

Utilisateur anonyme - 27 mai 2009 à 09:09
 Utilisateur anonyme - 16 juin 2009 à 11:34
Dans le cadre de ses études, mon fils part en Allemagne (programme Erasmus) à Stuttgart. Est-ce une ville agréable et peut-on s'y adapter facilement ?
A voir également:

25 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 12:18
J ai moi-même participé à ce programme en 1997-1998 pour 2 semestres et depuis je vis en Allemagne. Stuttgart est une super ville, le coeur de Stuttgart n´est pas très grand de telle sorte que l´on s´y retrouve très facilement comme dans un "village" en ayant néanmoins tous les avantages d´une grande ville. La ville a plus qu´une rue piétonne à offrir, de très nombreux parcs et espaces verts pour se promener, flâner, faire du sport, un zoo, tous accessibles en empruntant les transports en commun (réseau très étendu et confortable une fois avoir compris son fonctionnement de zones). Les premières années je me suis débrouillée sans voiture sans aucune difficulté, aussi bien pour faire mes courses, que pour aller au musée, Stadtsgalerie, piscine, que pour aller à la fac, etc. Stuttgart est aussi une ville très sûre où l´on peut se déplacer sans avoir peur d´être agressé au coin de la rue. Je souhaite bien du plaisir à votre fils pour cette expérience unique qu´offre Erasmus. Céline
1
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 13:08
Je vis à Stuttgart depuis maintenant 4 ans et je dois dire que j'adore cette ville. Votre fils y trouvera tous les avantages d'une grande ville sans les inconvénients. Il n'aura pas besoin de voiture. Je ne me déplace qu'en transports en commun. La ville est très belle. L'été, les parcs sont plein de gens à lire, faire du vélo, du roller, à bronzer etc... Votre fils pourra s'adapter facilement car les gens sont très ouverts, surtout envers les français (vu que la France n'est pas très loin). Cordialement, Sophie
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 14:47
Le lieu n'est pas important, si votre fils veut s'adapter il le peut facilement à Stuttgart où ailleurs... De plus cette ville est superbe, donc, n'ayez aucune crainte il s'en sortira fort bien si il le veut.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 14:51
bonjour, je pense que oui votre fils s'adaptera facilement a stuttgart, moi même j'y suis allée dans le cadre de séjours linguistiques et j'ai trouvé cette ville super agréable. les allemands sont trés ouverts pour faciliter l'adaptation des français. bon courage à votre fils. cordialement fabienne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 18 oct. 2019 à 12:38
Je garde un très bon souvenir de stuttgart, c'est une ville agréable, à taille humaine, tournée vers la culture, il y a souvent des manifestations ou expositions.
De mémoire, cette ville est jumelée avec Tain l'hermitage dans la drôme; Vous pourriez peut-être avoir des contacts là-bas pour vous rassurer. la mairie est très dynamique.

Les gens sont très agréables et comprennent plutôt bien le français car la frontière n'est pas loin, ce qui est un atout intéressant, surtout si on a mon niveau d'allemand, proche de 0.

Votre fils s'y plaira forcément.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 16:03
j'habite a environ 30 kms de stuttgart et je peux vous dire que c'est une ville trés agréable,contemporaine idéale pour les jeunes on ne peut qu'aimer y vivre
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 22:43
c'est un coin de l'allemagne vraiment sympa et actif!
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 02:48
Franchement je peux vous dire, d'apres mon experience personnelle que c'est une tres agreable, qui bouge beaucoup, je le conseil aux jeunes, il faut voir de ses yeux, tres belle ville.
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 07:44
Pour les "sorties culturelles" je ne sais pas...probablement que c'est plus cher comme dit par une des internautes... Mais moi je ne suis pa spécialement allé en Allemagne ni pour mes études ni pour séjours ou autres, mais comme mon Alsace est "collée à l'Allemagne, nous les alsaciens on va presque toutes les semaines en Allemagne pour faire les courses... et ceux qui ont encore la chance d'y travailler... L'alcool, le café, certains fromages (3 sortes pour être précis!), les produits "polluants" (piles, batteries, pesticides, colles, peintures, etc) sont PLUS CHERES La nourriture (c'est quand même le poste de dépense le plus important, excepté le logement!), le high-tech, les produits d'hygiène et de ménage sont à -30% voire à -50% moins chers qu'en France !!! Les glaces (Miamm!) les "vraies" italiennes, pas les bas-de-gamme à l'eau!) sont succulentes mais moitié moins chères! De plus en Allemagne, les magasins "discount" sont bien plus développés qu'en France, nombreux et grands! c'est quand-même eux qui ont inventé le discount! Alors côté dépenses, votre fils n'a pas de soucis à se faire! Si les allemands sont réputés plus matérialistes que les français et ayant un pouvoir d'achat bien plus grand que nous les français, ce n'est pas par hasard... Même les matériaux pour la maison, les voitures, les cuisines équipées sont 20% à 40% moins chères en Allemagne!!! Sauf la main-d'oeuvre est plus chère en Allemagne... Normal ! Les Allemands, pour avoir un bon niveau de vie, leurs entreprises doivent bien payer "grassement" leurs employés... et pour les "sales boulots" sans diplômes ou dégradants, mal payés: autrefois c'étraient les français les pigeons, de nos jours c'est les turcs ou les hongrois...
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 09:03
c'est une superville. votre ils s'y adapteras très facilement. moi j'y suis aller en voyage avec l'école. j'ai adoré.
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 09:05
c'est une super ville. votre fils s'y adapteras très facilement. moi j'y suis aller en voyage avec l'école. j'ai adoré.
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 09:07
Moi j'ai habité juste à côter et oui c'est une ville géniale !!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 09:49
Ma tante et mon oncle habitent Stuttgart donc j'y suis allée pendant mes études l'été et j'ai adoré cette ville : accueillante, très propre, jolie, moderne. Il n'y a pas de pb d'adaptation, les allemands sont vraiment des gens charmants... on devraitr prendre exemple sur eux! Il y a beaucoup de possibilité de se déplacer en vélo, beaucoup de magnifiques parcs et balades à faire!
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 15:42
Mon grand père est de Stuttgart, je connais bien le sud de l'Allemagne pour y avoir passé de longs séjours pendant toute mon enfance, j'y retourne encore avec plaisir, la mentalité allemande est simple et vraiment chaleureuse, je m'y sens bien, mais peut être ne suis-je pas complètement optimiste du fait que je suis à moitié allemande........ En tout cas c'est un très joli coin, plein de belles choses à voir et à visiter, qu'il en profite un maximum c'est une riche et belle expérience qui s'offre à lui.....
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 17:05
je suis allè a l armèe dans ce coin de l allemagne et je peu vous dire qu il n y a aucun problème en plus j ai vu de beau paysages et c est un pays pour mopi qui et trés propre ....
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 18:38
bonsoir, j'ai vécu 9 années dans le Baden-Württemberg, à 90 km de Stuttgart. C'est certainement le Land le plus riche d'Allemagne. J'aime beaucoup cette région et Stuttgart est une grande ville très acceuiillante et qui dispose de toutes les commodités, notamment un aéroport international. Le marché de Noël y est très réputé dans toute l'Allemagne et même hors des frontières. Enfin, le nouveau musée MERCEDES est ouvert depuis 2 ans, à l'entrée des usines de la célèbre marque: à voir absolument. Je pense que si il y a une ville d'Allemagne où un français peut s'adapter sans problème, c'est bien Stuttgart. Bon séjour à votre fils et quel plaisir vous aurez de lui rendre visite dans ce magnifique coin d'Allemagne qui est encore un peu chez moi ! ci-joint une photo du marché de Noël.

0
Utilisateur anonyme
29 mai 2009 à 10:29
bonjour beaucoup de choses sont dites donc je ne vais pas répéter par contre pour la langue il vaut mieux aussi connaitre l'anglais car contrairement au français les allemands ont une meilleure pratique de cette langue et ça aide parce que l'allemand scolaire c'est pas celui de tous les jours pour ma part ma fille est mariée et vit en Allemagne depuis 15 ans a mulheim an der ruhr et c'est vrai que la vie de tous les jours est moins chére sauf le logement ou on peut trouver une famille d'accueil ou zimmer
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2009 à 11:49
J´habite pres de Münich (2 heures de Stuttgart), votre fils va bien s ádapter. Le sud de l Állemagne est beau et bien agreable á vivre. Cordialement
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2009 à 21:56
nous avons paasez deux semaines de vacances dans cette region et les francais sont tres bien recu,et s'il visite la region de munsingen auingen environ 80 km au sud de stuttgart il pourra visite les ancienne caserne francaise.tres beau paysage
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2009 à 22:16
Bonjour, Quelle chance de passer une année à Stuttgart! C'est une ville du Sud c'est-à dire une ville de gens qui aiment rire, chanter, boire, s'amuser. Les Prussiens ne les aiment pas car ils les trouvent "legers"! Les français sont très bien accueillis et votre fils se fera surement rapidement des amis. Attention au dialecte qui est parlé là; c'est du Schwäbisch et ce n'est pas le Hoch Deutsch de l'Université, mais il fera vite la différence et ne l'utilisera que dans la vie avec les copains. Il pourra faire du ski dans la forêt noire toute proche et Strasbourg est accessible en moins de deux heures. Bref, bon séjour et bonjour à Stuttgart de ma part. Rosemarie P.S. Attention aux kilos! La nourriture est délicieuse et variée mais assez "riche"et la bière locale est douce et facile à boire ; on prend facilement 4 kilos en un mois, alors en un an...!
0