La conduite à gauche en Irlande, c'est comment ?

Utilisateur anonyme - 16 janv. 2011 à 22:40
 irishcoffee - 16 mars 2011 à 16:42
La conduite à gauche en Irlande, c'est comment ?
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 23:47
Bonjour, Tu as déjà les principales réponses. Et je crois que c'est aussi une question de sensibilité de chacun. La première surprise, ce sont les commandes des voitures. Tu veux regarder le rétro à gauche et tu baisses (automatiquement) les yeux: pas de chance, le rétro est en haut. Tu veux regarder le rétro à droite et tu lèves les yeux: pas de chance, le rétro est en bas. Pour le levier de vitesse, la boite automatique déjà évoquée est une bonne idée. Pour ma part, une boite manuelle n'a pas posé de problème. Heureusement que les pédales restent dans le même sens (accélérateur = pied droit). Coté circulation, tout a été dit (ronds points, intersections etc...). J'attire l'attention à la perte d'attention justement. En sortant d'une station service (à gauche de la route donc dans le sens de circulation), j'avais l'esprit encore au calcul du litrage, prix et consommation et suis partie direct sur le mauvais coté: à droite. Heureusement il n'y avait personne et ma passagère a hurlé. D'ailleurs, c'est bizarre pour le passager aussi. Etre assis coté gauche et ne pas avoir de volant devant soi, parait que c'est stressant aussi! Mon truc était de repérer 2 ou 3 voitures devant moi, et de suivre celle qui prenait la direction que je voulais prendre. S'il n'y en avait pas, prendre son temps et ne pas être pressé. Aussi, rester calme, attentif, et bien regarder. Le passager peut être d'une aide certaine aussi! J'ai fait 3000 km sur place, sans aucun accrochage! Y'a pas de raison! Bonne route
8
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 09:41
on s'habitue vite sauf pour les rond-points... la difficulté est plutot l'étroitesse des routes dans certains coins.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 16:51
On s'y fait bien à condition d'avoir une voiture adaptée (volant à droite) car sinon on ne voit rien pour doubler par exemple. Aussi, se méfier des petites routes peu fréquentées où, quand on est seul, on dérive facilement du "mauvais côté"....
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 17:55
Bonjour Christine, pour la conduite à gauche en Irlande, il y a serte une petite adaptation. Tout d'abord si tu loues un véhicule, je te conseille de prendre une voiture avec une boite auto, la conduite n'en sera que moins stressante et cela t'éviteras de donner des coups de main dans la portière droite en cherchant la boite de vitesse, effectivement celle-ci se trouvant à "gauche". Autrement les Irlandais conduisent assez vite, tout comme les camions, tu auras je pense quelques frayeurs dans les premier temps, surtout si tu conduis de nuit et par temps de pluie. Les ronds points se prennent très facilement car ils sont très biens indiqués (flèches au sol). Pour moi le plus "dangereux" est le simple carrefour à 4 voies, marque bien un temps d'arrêt quand tu regardes à droite et à gauche. Vérifie bien que tu vois le véhicule de face (il arrive) ou de dos(pas de danger), si tu fais trop confiance à ta droite ou gauche Française tu risques de mal interpréter le sens du véhicule. N'hésite pas à dire bonjour aux gens que tu croises sur des petites routes, qu'ils soient en voiture ou piétons tu verras qu'il te répondront, cela se fait beaucoup ici. Bonne journée et n'hésite pas de laisser tes impressions une fois rentrée. ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 20:30
bnjour, il n faut pas etre trop inquiet face a la conduite a gauche , on s'y fait vite , sauf peut etre l'inverssion des commandes de clignotants/feux et des essuies glaces , ça surprend au premier changement de direction !!!!!!! Mais attention les routes peuvent etre étroite et les irlandais conduisent assez vite dans les campagnes. bon voyage !!!!
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 21:47
Je crois que tout a été dit. En fait, c'est une question de pratique. Plus tu roules, plus vite tu t'y fais. En plus, si tu roules beaucoup en France, ce n'est pas trop un problème. Les premières heures sont déstabilisantes puis on s'y fait. Bon séjour en Irlande
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 23:07
Bonsoir, Il suffit d'être attentif, de bien penser à "serrer" à gauche et..ça va tout seul !! Non, sérieusement c'est dur les deux premières heures because la concentration (c'est terrible) mais au bout de quelques cinquantaines de kilometres, on s'habitue et tout devient facile. J'ai pris la voiture à l'aéroport de Shannon (Limerick) et j'ai roulé jusqu'à Clifden....je n'ai pas eu besoin de berceuse le soir !!!! Attention toutefois aux routes qui ne sont pas larges et pas en très bon état (dans le Connemara où j'ai beaucoup conduit entre autre) et il est très amusant de voir des limitations de vitesse à 80 km/h...on aimerait souvent POUVOIR y rouler !!!! Par contre j'ai fini en allant à Dublin et là, c'est de l'autoroute et c'est un vrai régal.
0
bonjour,

Je vais faire l'inverse: arrivée Dublin , départ Shannon, un tuyau pour réserver une voiture pas trop chère mais avec quand même rachat de franchise ?
merci
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 23:41
si c'est avec une voiture avec volant à droite ça va . faire attention dans les virages . et être attentif car c'est la main gauche qui passe les vitesse
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 19:36
Bonjour, j'ai conduit en moto une semaine ce doit être moins génant quand voiture, mais il faut rester vigilant tout de mème. Bonne route JC.
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 08:25
Bonjour, La conduite à gauche, on s'y fait. Mais au début, c'est un peu déroutant, et ca demande de la vigilence, surtout dans les ronds points...Idem pour les dépassements. moi j'avais un peu trop tendance à "serrer" sur ma gauche... Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 14:43
ce n'est pas evident la 1ere fois , surtout en ville ! Dans la campagne c'est plus facile car on roule au milieu de la route . Les Irlandais sont très sympa et se "poussent" pour te laisser passer . cordialement
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 16:05
Les Irlandais sont cools mais conduisent comme des pieds! Ils ne sont pas soucieux, la preuve, sur les petites routes j'ai été doublée par un frigo dans 1 remorque! pas d'accident, et les gens ont récupéré leur remorque en se marrant!Qt à l'autoroute,tant que ça passe, ça passe!
0
vintan enirland
21 févr. 2011 à 19:16
les Irlandais conduisent comme les Marseillais... good luck!
0
En fait, tout dépend si on dispose d'une voiture avec conduite à gauche ou à droite. Je conseille d'opter pour le véhicule à conduite à droite. On s'y fait très vite : parfois on 'accroche' un peu les vitesses...
En fait, le + dur à été de 'trouver' le rétro intérieur : car on le cherche sur notre droite inconsciemment alors qu'il est bien évidemment à gauche et on utilise le rétro extérieur droit... J'ai conduit les deux 1ers jours uniquement avec ce rétro extérieur droit... Après on arrive à s'y faire...
Les Irlandais roulent (très) lentement et sont très très courtois. Leurs routes sont étroites et je préfèrais stopper mon véhicule lors des croisements.
Ne pas oublier le petit signe de la main lorsqu'on se croise... Du coup, je continue à le faire en France !
0
vintan enirland
21 févr. 2011 à 19:38
les Irlandais NE roulent PAS lentement, il y a bq d'accidents. mais on les aime bien qd meme. je vis en Irlande depuis + de 20 ans et les seuls accroc que j'ai eu furent à 1 mn de chez moi et sur un parking avec un soldat ecossais. Ah et des touristes italiens sont rentres ds ma voiture qui etait stationnée... Les appels de phare veulent generalement dire que l'autre voiture te laisse avancer d'abord (route etroite par exemple) sauf si c'est un touriste francais ds ce cas un appel de phare est pour t'insulter autant que je me souviennes!! En republique d'irlande tous les panneaux sont en km, ms en Irlande du Nord c 'est en miles. Si tu loues une voiture meme en republique le compteur de vitesse aura sans doute encore les deux, ms si tu ramenes une voiture de France et roule en Irlande du nord, imprime une table de conversion sans quoi tu vas faire du 20 kmh en ville et du 45 kmh sur l'autoroute! 2 lignes jaunes le long de la bordure=interdit de stationner. Yield (en republique) = give way (au nord) = ceder le passage. Certains panneaux sont en gaelique of course. On double sur la droite et donc quand il y a 2 voies, la + lente est a gauche, contre le trottoir comme partout. Si le sol est hachuré en jaune, ne pas bloquer! cela s'appelle une Yellow Box et c'est pour empecher qu'un carrefour soit bloqué qd il y a bq de circulation (parfois c'est devant une caserne de pompiers aussi donc forcement faut pas bloquer). un bouchon ca s'appelle un traffic jam comme tu le sais peut-etre, quelle confiture! y'a que les francais qui voient des bouteilles de vin partout. ENJOY THE GUINNESS a propos ms boire ou conduire il faut choisir. Je conseille boire.................!
1
irishcoffee
16 mars 2011 à 16:42
C'est très drôle, surtout quand tu es passager! Tu te retrouves au milieu de la route avec des voitures qui te frôlent de très près (encore plus sur les toutes petites routes de campagne, et il y en a beaucoup!).
En dehors de ça, on s'y fait au bout d'un moment, et on prend les bonnes habitudes. (mais faut y rester plus d'une semaine, c'est mieux...)
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 09:24
comme dans tous les pays avec conduite à gauche il suffit d'être attentif et tout roule
-1