Quels vaccins pour le Sénégal ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 août 2010 à 17:47
yum1.yum Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 11 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 - 17 sept. 2017 à 06:56
je vais partir pour un séjour au Sénégal. mon médecin m'a dit que fièvre jaune pas obligatoire. merci, si vous avez déjà sejournés là bas de me donner quelques conseils sanitaires . de plus doit on avoir son carnet de santé ?(je crois que le mien est perdu !) merci d'avance

22 réponses

Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 09:03
Bonjour, J'ai lu les réponses précédentes et pour ma part j'ai passé 13 ans au Sénégal . La fièvre jaune n'est pas obligatoire mais elle est conseillée effectivement. D'autre part elle est valable 10 ans et obligatoire dans beaucoupde pays. Aucune vaccination n'est obligatoire au Sénégal. Pour le traitement anti palu mef car très toxique pour ma part je ne le prenais pas et je n'ai jamais eu de palu. Il faut se couvrir le corps au lever et au coucher du soleil dormir sous moustiquaire ou avec un ventilateur au pied du lit, utiliser des répulsifs. Pour la tourista elle est souvent la conséquence de la prise du traitement anti palu. Pour ma part le Sénégal n'est pas un pays où il y plus de maladies qu'ailleurs. et il n'est pas utile de partir avec une usine chimique dans ses bagages. Il y a des pharmacies sur place car je pense que vous n'allez pas vivre au fond de la brousse! Les Sénégalais sont gentils mais il ne faut pas être naïf non plus. Bon séjour Dominique Perrot

83
Merci merci me voilà rassuree je pars.
0
yum1.yum Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 11 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 6
17 sept. 2017 à 06:56
Ce site propose des vaccines conseillées pour le Sénégal https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/senegal
Bonne lecture !
62
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 19:57
Bonjour pour ce qui concerne les vaccinations : Fièvre jaune impérative. pour ce qui concerne les anti paludéens : le choix sera entre le traitement préventif ( préconisé par un ensemble de médecins et de pharmaciens: on vous préconisera pluôt le comprimé actuel, et pour cause ( le prix ). Pour les traitements préventifs, des maux de foie pourront peut être survenir. Je reste adepte du traitement curatif en cas de besoin ( n'hésitez pas à me contacter ) Bien moins onéreux donc, moins préconisé par le corps médical . Pour votre séjour et les possibilités locales, voire votre lieu de résidence, n'hésitez pas à me contacter. Cordialement René SFR 06 27 14 69 17 desinvoltedoullens@orange.fr

3
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 18:25
Salut Annie, Je préfère conseiller la Fièvre Jaune à mes patients(pas le même risque à Dakar ou en Casamance) Après,Typhoïde et Hépatite A:pour celle ci,on peut faire une sérologie,car,adulte bourlingueur,nous pouvons être immunisés,sans,avoir contracté la maladie. Si négatif,il existe un vaccin associant HA+Typhoïde. Pour le Palu,bien sûr prévention obligatoire!! Amicalement MCL
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 18:27
bonjour, nous sommes alles au senegal en circuit c'est un pays magnifique où les gens n'ont pas tous notre confort mais sans accomodent. Je vous conseil de vous faire vacciner contre la fievre jaune et le palu, attention aux moustiques !!!!! ne buvait surtout aucunes bouteilles non bouchees, pas de legumes crus. et je vous souhaite un super sejour, profitez en bien.
2
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 20:00
J'ai fait un voyage au Sénegal,le vaccin pour la fievre jaune est obligatoire+le traitement Antipaludéen aussi;a faire trés sérieusement;trés beau voyage nous en gardons un trés bon souvenir,bon voyage a vous.
2
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 14:45
Je suis allée à Dakar il y a une 10ène d'année, la fièvre jaune était obligatoire. Nous étions au club med d Almadie. Faire une excursion en brousse c'est génial, la population beaucoup plus sympha qu'en ville. Visiter l'ile ce Gorée Bonne vacances
2
Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 13:39
Bonjour, le vaccin pour la fièvre jaune n'est pas forcéement exigée, mais attention au point d'entrée au sénégal, si vous arrivez par terre, les douaniers risquent de demander le carnet international. Sinon, les classiques, Hepatithe A, typhiode, DTpolio. pour le palu, tout dépend de la saison et des lieux, si vous restez sur la cote, un antimoustique est préférable, il vous forcera à ne pas oubier que les anti-paludéens n'empechent pas d'attraper le palu et qu'il faut se protéger. Si vous allez dans les quelques zones 4 du sénégal (intérieur casamance et fleuve au niveau de Bakel) anti-palu obligatoire. Bon voyage. m.
2
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 14:19
Le vaccin fièvre jaune n'est pas obligatoire mais reste très conseillé. Un traitement antipaludéen doit être pris pendant tout le séjour et le continuer une semaine après.
1
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 16:04
bjr J'ai déjà effectué un séjour au Sénégal. Je m'étais fait vacciner contre la fièvre jaune, c'est préférable. ça se fait à Tours au CHU environ 1 mois avant le départ. Et là bas, prendre un traitement contre la paludisme et un très bon anti-moustique (pas le basic). Demander à votre pharmacien, l'anti moustique qui couvre ce pays. De plus là bas, emporter avec vous un certain stock de médicaments, pour la tourista, les vomissements, les anti douleurs, les anti fièvre. Ayant avec vous un bon panel de médicaments, car là bas les dispensaires sont quelque fois à 6 h de route, vu l'état des pistes. Attention certaines zones, il y a encore le choléra. Ne vous aventurez jamais seul, partez toujours avec des guides. Par contre les sénégalais sont très sympa, faire attention néanmoins de ne pas sortir seul même en groupe de français, le soir, toujours avec votre guide. Bon voyage. DANIELE
1
Oh la la, il faut etre précis : il y a les villes au sénégal où on a des hôpitaux, et la "campagne" ou en effet les dispensaires sont plus ou moins éloignés. Et sortir en groupe le soir sans guide n'est pas synonyme de risque comme vous dites si vous savez ou vous aller, à moins bien sûr que vous brailler et que vous ne respecter pas la population.
0
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 18:48
Petite correction,il n"existe pas de vaccin pour le Palu. De plus le DTP ,ne nécessite que 2 injections à i mois d"intervalle,si le dernier rappel date de plus de 10 ans,1 seule,si moins de 10 ans et le rappel suivant à 10 ans:ce sont des vaccinations nationales sûr lesquelles nous devrions être à jour!!!!
1
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 18:56
Bonjour, Oui, il faut se faire vacciner contre la fièvre jaune et l'hépatite A. Et ne pas oublier le traitement contre le paludisme. Surtout ne boire que de l'eau en bouteille et si possible se laver les dents avc aussi de l'eau en bouteille. Bon voyage,c'est un magnifique pays!!
1
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 12:54
Je suis partie bosser 9 mois au sénégal (en casamance), et je te conseille de faire le vaccin contre la fièvre jaune. Pour le traitement contre le palu, il existe des boites remboursées, ca s'appelle Tolexine 100, ca t'evitera de payer celles qui sont non remboursées. A la base, la tolexine est donnée pour l'acné, mais il y a la même molécule que les anti paludéen, donc parles en à ton médecin. Lorsque tu vas faire ton vaccin anti fièvre jaune, l'hôpital va te remettre un carnet de vaccination internationale, et il va noter tes vaccinations à jours, donc prends le avec toi. Selon où tu vas au sénégal, prends une moustiquaire avec toi. Ne bois pas d'eau si ce n'est en bouteille bien fermée, tu en trouves de partout en vente là-bas. Si t'as besoin de plus de renseigements, n'hesites pas. Bon voyage.
1
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 16:19
contre les diahrrées "tourista" dues aux crudités mal lavées un remède radical, le fruit du baobab (très répandu au Sénégal) et ce en infusion. Les Sénégalais l'appellent "pain de singe", très efficace contre le "rhume des fesses" toujours selon les savoureuses expressions sénégalaises. Surtout ne boire que de l'eau minérale en bouteilles dont il faut vérifier qu'elles sont capsulées et n'ont pas déjà servi.
1
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 20:54
en plus de l eau éviter les sodas avec des glaçons qui sont fait avec l eau du robinet (le piège !!!!)

1
Utilisateur anonyme
19 août 2010 à 19:51
Non le vaccin fièvre jaune n'est pas obligatoire. Il faut le faire seulement si vous allez en Casamance. Par contre, il faut impérativement un anti-palu (MALARONE pas exemple) surtout si vous vous y rendez pendant la saison des pluies, ou juste après.
1
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 13:31
bonjour, effectivement le vaccin de la fievre jaune n'est plus obligatoire pour le senegal mais il est fortement conseille de le faire. Au chu de caen ,ils ns avaient meme conseilles de faire celui de l hepatithe a. quand a lieu votre sejour?
0
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 16:11
fièvre jaune obligatoire, paludisme et malaria fortement recommandés si tu pars pendant la saison des pluies (grosso modo juin à octobre)
0
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 16:14
Excuse moi, je n'avais pas lu ta question, j'y suis allé il y adeux ans, la fièvre jaune, c'est, me semble-t-il obligatoire. Paludisme et fièvre jaune recommandés en saison des pluies (juin à octobre.) Le vaccin est gratuit au dispensaire Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 09:00
Bonjour Vous conseille de faire le vaccin pour ce pays et n'oublier pas le palud et surtout ne buvez que l'eau que vous aurez déboucher vous meme
0