Posez votre question Signaler

Vivre à Madagascar [Résolu/Fermé]

Anonyme - Dernière réponse le 20 août 2012 à 07:36
Bonjour,
Je souhaite partir m'installer a madagascar je voudrai savoir quels sont les moyens financiers qu'il me faut pour y vivre décemment je touche une petite retraite de l'armée et je voudrai m'acheter une maison pouvez vous me renseigner et me donner des conseils merci est-il possible de trouver du travail ou de créer une affaire merci pour tout . Aoui je suis seul et j'ai vecu 2 ans a djibouti
Merci
Lire la suite 
Réponse
+80
moins plus
bonjour, je suis une malgache vivant en france depuis 5ans mais je peux vous expliquer un peu comment : 1-intégrez-vous aux malgaches, à la vie malgache pour pouvoir y vivre : pas besoin de marques (de repas, de produits, d'utilité quotidienne), pas besoin de chercher la vie en france puisque c'est pas pareil, sinon, ça couterait plus cher qu'en France. 2-les retraites français sont énormes pour la vie la bas : vous pouvez investir et récolter derrière (bâtiment, agriculture, tourisme, pêche, artisanat...) mais ne sous-estimer pas vos employés parce que même s'ils savent que vous êtes plus riches, ils peuvent être content de leur salaire si vous les traitez bien. ne faites pas la mentalité "colonisatrice" : ça existe tellement chez certains français qui vivent la bas depuis longtemps : ne les exploitez pas. Par contre bcp de malgaches pensent que les vazaha (étrangers) ont tjrs plus de sous qu'eux : ce qui peut-être vrai, bcp n'hésitent pas à demander, mendier, mais faites-les travailler durablement pour gagner au lieu d'avoir pitié d'eux. 3-le mieu est d'apprendre un minimum de la langue malgache: ça enchante les malgaches qu'on s'intérresse à eux 4-ne vous emportez pas tout de suite si vous vous faites avoir !!! (qu'on vous vole ou qu'on profite de vous) c'est une des marques de la pauvreté mais essayez de vous protéger plutôt, ne vous exhibez pas dans la rue avec de l'or, ... vaut mieu être modeste. 5-C'est une île avec des gens formidables dont je suis fière mais il y a bcp à faire. Vivez la bas pour aider aussi et non pas seulement pour s'enrichir seulement. Bon voyage !!!

anonyme bxl- 20 avril 2012 à 14:38
Anonyme du 25 août , quel beau commentaire : sobre, sensible, vrai et tellement humain...je cherche un endroit pour vivre tranquille avec des gens comme ça et je peux aider avec mes maigres ressources tant mieux....mais je ne supporte pas de voir la pauvreté...je ne conçois pas de vivre bien à côté de gens qui souffrent
Chrystel Jolie- 23 avril 2012 à 13:11
Des fois de voir la pauvreté c'est vraiment dur ,si on peut aide pourquoi pas ...
picottemaronde.- 15 mai 2012 à 12:55
bonjour,
je suis née à Ambositra,
si, cher anonyme, tu ne supportes pas de vivre à coté de la pauvreté, ouvre les yeux : ici aussi en France, il y a des pauvres, des malheureux, des SDF, des ceux qui attendent les restos du coeur pour pouvoir manger ! alors, où habites-tu ?
choppe- 21 mai 2012 à 01:46
j ai vecu 3 mois a antalaha en bidonvilles ce sont braves gens j ai vecu comme eux tres dur electricite 2jours sur3 pas de toilettes frigo ect la misere complete j etais bien traitrer mon probleme et que suis diabetique j y retourne fin d annee pour m installer pour ma retraite et apporter mes connaissances batiment et jardin benevole
Chouquette- 20 août 2012 à 07:36
Merci anonyme
Réponse
+21
moins plus
Bonjour, j'ai lu vos commentaires qui sont très interessants.Ceux qui disent que les salaires sont de 200 euros parmois se trompent à part quelque fonctionnaires.
Je suis marié avec une femme Malagasy qui va me rejoindre le mois prochain en Bretagne avec notre fille et le lui donne 200 Euros par mois pour vivre mais c'est beaucoup pour là bas.
Mon beau père qui est colonel en chef des Forces Armées depuis 25 ans touche un gros salaire de 210 Euros ce qui est énorme. Un général peut toucher jusqu'a 550 Euros (pas tous)mais ils ont des avantages de voiture maison et tickets de carburant. Voila don une petite retraite de militaire Français est largement suffisante pour vivre à Madagascar.
Pour ma part maretraite se fera la bas, nous avons construit une belle maison très grande avec 4000 mètres de terrain et clés en main elle nous coute 30 000 euros tout compris à 13 Km de tananarive.
Quand je rentre en france j'ai le mal du pays et j'adore ce beau pays et le charme des gens.

A bientot j'espère

fitiavana- 4 déc. 2011 à 08:20
bonjour sa ma fait le meme soucis quand je suis rentrer j avait le cafard le faite que nous avont celebrer le bapteme de ma filleule et le mariage religieux de ses parents a anstirabé ,ils sont tout deux originaire de mada ceux sont des membres a part entiere de ma famille depuis ce jour et moi aussi j y retourne avec ma famille pour la retraite
amicalement souhaiter la bienvenue a votre petite et votre femme
JOELLE DECAMP- 4 déc. 2011 à 09:04
Bonjour, je constate que vous connaissez ce pays, pourriez-vous me donner des renseignements ou me mettre en relation avec des gens qui vivent là-bas pour connaitre les besoins sur la formation professionnelle. J'aimerai discuter avec des personnes qui habitent sur place.
Je vous en remercie d'avance
Joelle
domet tahina- 15 déc. 2011 à 15:35
bonjour je suis dom je viens de m installer à mada et compte me marier vers en avril ou mai 2012 avec tahaina on réside à talatamaty ont à une belle maison avec grand jardin pour 140 euros ce que tu dis est vrai moi meme retraité militaire ici la vie est merveilleuse mais il faut respecter les gens ne pas jouer aux colonialistequand tu reviens de bretagne nous serions heureux de vous connaitre
patgoelo- 6 févr. 2012 à 16:13
bonjour a tous
je suis aussi breton et je me suis marié a manakara le 17 mai 2008,et mon épouse est actuellement en bretagne avec moi.
fin 2012 on rentre définitif a farafangane qui se situe entre manakara et fort dauphin.moi c'est Patrick ,mon épouse Rasoa,cordialement
picottemaronde.- 15 mai 2012 à 13:14
bonjour Gwénolé
je suis contente que tu puisses t'installer à Madagascar, tu y seras heureux avec ta famille, avec ou sans cette si grande maison .
quant à moi, je suis issue d'un mélange de "colon" et de malgache, tout ce qui s'est dit sur cette période de colonialisme mérite d'être étudiée sans tous ces à priori dont nous avons souffert.
Je ne dis pas que dans les années 1895 à 1947 la vie ne fut pas dure pour les autochtones, (allez étudier les livres d'histoire de cette période...) Mais par la suite, aucun vasaha n'aurait eu la méchante pensée de faire souffrir le malgache par son "autoritarisme" ou bien sa "supériorité", "qualités" constatées par ceux qui n'y avaient jamais mis les pieds, un peu, peut-être, envieux de ce dont ils n'ont pu "bénéficier" ?
du reste, aujourd'hui, vous êtes tous d'accord pour admette que la vie y est bien douce, que vous pouvez y vivre même avec une petite retraite qui ne vous aurait pas élevés en France au-dessus du seuil de la pauvreté... soyez honnêtes : quel confort trouverez-vous avec le minimum vieillesse ici ?
mais ne tombez pas dans ce cliché mensonger qui vous fait croire que vous obtiendrez tout ce que vous voulez , à un prix moindre, d 'un peuple qui est en train de se réveiller .
tout se paie à un moment ou à un autre, ne l'oubliez pas...
merci de votre attention
Réponse
+16
moins plus
Salut didier je corrige un peu les réponses il est vrai qu'avec moins de 1000 euros par mois tu sera considéré comme un riche il faut savoir qu' à madagascar le smic est de 23 euros j'ai effectué 2 séjours sur l'île pour raison humanitaire et je n'ai jamais vu de gens aussi pauvres mais tellement gentils et chaleureux. Je me sens attiré par ce pays et même obligé de retourner voir tous mes ami (es) Malgaches et je te garanti que tu auras la même envie, alors tu peu y aller les yeux fermés pour d'autres questions je peu voir ma fiche amicalement JC

fitiavana- 4 déc. 2011 à 08:24
ils ne sont pas pauvre de generositer et de chaleur humaine
picottemaronde- 28 févr. 2012 à 18:20
exact : leur richesse se retrouve dans l'amour et la générosité, je n'ai jamais vu un malgache te refuser l'hospitalité, même s'il doit se serrer un peu (beaucoup quelquefois); alors, ne les "abîmez" pas !!!
Réponse
+12
moins plus
salut mes parents sont parti vivre a madagascar depuis 1 an ils ont acheter une pizzeria et vont acheter une maison la vie n'est pas cher mais les malgaches prennent les blanc pour des billets ils faut faire attention au prix gonflé et ces drole mais mon père a aussi vécu a djibouti quand il etait jeune.

michel- 5 juil. 2012 à 14:25
Leur pizza trop bon
Réponse
+12
moins plus
Si vous avez l'intention de vivre dans le Sud Ouest malagasy du coté de Morondava ..je vous donnerai l"' adresse d'une amie malgache formidable de générosité , de joie de vivre et de dynamisme ( infirmiére mariée à l'un de mes copains blanc )) qui a un projet magnifique et qui se bat pour faire vivre un village de ce coin là ...Juste de quoi réussir sa vie de retraité ! j'y serais déjà sans certaines contraintes qui me retiennent ....amitié et belle vie à vous ! Bernard

Gasy-K-Manja- 17 juin 2011 à 12:40
Bonjour,
Je serai intéressée par le contact de cette généreuse bienfaitrice de vos amis... Je compte visiter Morondava au mois d'août, et faire de ces congés un séjour autant utile qu'agréable me conviendrait parfaitement !
Merci à vous par avance
amanda- 28 juil. 2011 à 20:29
bjr je voudrais vivre a madagascar pouvez vous me donner l'adresse de votre amie
merci a vous bernard
x- 4 nov. 2011 à 16:39
bonjour Bernard,nous sommes interessées à nous installer sur l'ile et à ouvrir une petite maison d'hotes. Belges, toutes les deux la cinquantaine (petite); NOUS aimerions notre reve et nous avons dégoté une annonce concernant une propriété à foulpointe.. Nous avons besoin d'un maximum de renseignements....Seriez-vous pret à nous aider ? Christine et Marina
yannick delbos 1Messages postés vendredi 23 décembre 2011Date d'inscription 23 décembre 2011Dernière intervention - 23 déc. 2011 à 11:27
Bonjour Bernard,
je voudrais m'installer sur l'île et y travailler dans l'import-export. J'y ai déjà passé 2 mois et j'ai trouvé les gens formidables. Pouvez-vous me donner l'adresse mail de votre amie malgache. Je voudrais m'installer du côté de Sambava et j'ai rencontré l'infirmier de la prison d'Antalaha, Jean Lazara. Peut-être le connait-elle ?
Merci de me répondre
Yannick
picottemaronde.- 15 mai 2012 à 13:26
c'est ainsi que je conçois mon retour sur mon île natale, si un jour je pouvais y vivre
vous aurez autant de bonheur à y vivre en permettant aux projets de prendre vie
mais faites quand même attention, prenez vos renseignements...
Réponse
+10
moins plus
Cher ami vivre a madagascar est merveilleux Mais pour creer une entreprise cela est tres dure !!!!! Il faut savoi que le pouvoir d'achat est tres bas donc avec une retraite l'on peu vivre Vous pouvez me contacter si vous le desirez pour plus amples renseignements Moi je me trouve a la REUNION et je vais souvent a mada A bientot ERIC

rude-boy- 11 oct. 2011 à 18:08
merci de votre rensegnement sa ma permie a faiere mon devoire en geographie et sa me donne envie d'abiter a madagascar
claude- 14 nov. 2011 à 15:49
ok merci nhfrez
romaric guillaume- 14 nov. 2011 à 15:51
salut
kolkole- 15 déc. 2011 à 19:40
les hommes kréol réunionnais qui vont à diego tous les trois mois c'est pour faire du tourisme sexuel parce qu'ils ont des sous.
ils disent qu'ils n'arrivent plus commander leur femme créole et que les femmes malgaches se soumettent à tout ce qu'ils demandent.
leur rend docile
Réponse
+8
moins plus
Bonjour!! Voila j'ai mon bac S, j'ai 19 ans, et je souhaite travailler un an (en france) en usine pour gagner de l'argent, puis ensuite partir à Mada': Est il facile de trouver du travail à Mada ? Mon projet vous parait il inconscient ? Et si oui... Pourquoi ?
Je veux simplement partir de la France et découvrir cette ile.... et puis je connais une personne qui y habite.

Merci de vos réponses !!!!!

Réponse
+6
moins plus
bonjour, suite à une séparation, et retraité j'ai envie de tout quitter, et d'aller vivre à Mada où j'ai passé un peu de temps à Diego Suarez du temps où la marine nationale était encore basée là bas, j'aimerai refaire ma vie, épouser une jeune et jolie Malgache, je voulais savoir si c'était possible, merci

pasthine 5Messages postés jeudi 23 février 2012Date d'inscription 23 février 2012Dernière intervention - 23 févr. 2012 à 12:17
oui tout est possible moi mème j'ai epousé une jeune et jolie femme malgache et je compte essayer de m'y installer !!
fille gasy- 13 avril 2012 à 15:55
Je suis malgache et vivre à Madagascar, c 'est très facile de trouver une fille ici, et de se marier avec, mais il faut bien savoir que les filles ici épouse votre argent pas vous, surtout vous êtes viieux
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

je suis malgache et je vis à Madagascar, j'ai fait une parti de mes études en France, et je peux vous assurer qu'avec 1000euros de revenu par mois, vous pouvez vivre tranquillement ici.

à titre d'info, je perçois 1400euros brut par mois, soit un peu plus de 1000euros net, et je peux vous assurer que c'est convenable, j'ai un accès à internet (pas terrible mais convient bien à mon utilisation), j'ai même accès à canal+ ce qui n'est pas le cas de tout le monde en France. Je vis et je travaille dans la capitale.

Avec cette somme vous pouvez vivre à l'européenne sans encombre, dans les grandes villes, vous trouverez des enseignes de grande surface comme en France (leader price, score, ...) et vous trouverez normalement à peut prêt tous ce que vous cherchez. En plus vous avez la chance de consommer bio à moindre prix.

Pour le logement, je vous conseille la location, mais il faut faire attention, dans la capitale le prix varie de 100euros à 1500euros pour un logement convenable. A titre d'exemple, je loue une maison de 4 pièces avec garage, et sanitaire à la norme européenne (eau chaude, plus ou moins spacieux, ...) dans un quartier résidentielle pour 250 euros. Mais il faut surtout tenir compte de la sécurité.

Pour le déplacement, je vous conseille de trouvez une voiture en France et de la faire venir ici, de préférence une diesel car le gasoil et beaucoup moins chère que l'essence. Et de préférence une voiture pas trop récente, sinon vous en aurez pour votre porte feuille à la douane (voir auprès du consulat s'il y a moyen de ne pas payer la taxe, ça existe), et surtout l'entretien lorsque vous serrez sur place.

Pour l'activité, étant retraité je pense que vous n'envisagerez plus de vous casser la tête avec ça, ou je me trompe, mais sinon je vous suggère de voir dans le domaine de la sécurité privé, étant un ancien militaire, vous avez surement les compétences sur ce domaine, et ça marche bien ici en ce moment. A titre d'exemple le salaire d'un agent de sécurité et de 35 euros mensuel en moyenne.

Enfin pour les filles :) éviter tout de suite de vous plonger dans une relation sérieuse avec la première venue, essayer de trouver des filles plus ambitieuses (qui ne veut pas à tous prix fuir à l'étranger, mais qui aime surtout construire quelques choses, je connais un français qui s'est marié avec une malgache qui a fait des études, et ils ont réussi à monter une entreprise qui marche bien dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie) , et issue d'une bonne famille, il faut bien savoir d'ou elle vient et qu'est-ce qu'elle veut dans la vie.

Sinon pour passer le temps je vous conseille fortement de profiter de votre séjour à visiter l'île, c'est une chance inestimable d'avoir le temps et les moyens pour ça. Madagascar et tellement vaste et il existe plein d'endroit magnifique que peu de gens ont la chance de les visiter.

Pour la santé, l'idéale c'est de vous souscrire dans des compagnies d'assurance, vous verrez à ce moment ce qui vous convient le plus, il gère même les cas de rapatriement ou d'évacuation en cas de besoin grave.

Et surtout, lors de votre arrivé, aller vous inscrire directement auprès de l'ambassade, déjà je crois que c'est nécessaire pour votre allocation de retraites, et surtout ça vous permet d'être informer sur tout ce qui ce passe pour les expatriés (fêtes, élection, associations, ... et en cas de problème grave d'être dans la liste des personnes à évacuer, on ne sait jamais ce qui va se passer avec les politiciens africain).

Réponse
+5
moins plus
Bonjour, Je n'ai jamais vécu à Mada, mais j'y suis allée, et on me tient régulièrement informée. A priori, le salaire moyen y est de 40 à 50 euros mensuels. Mais il n'est bien sur pas suffisant pour vivre !!! Devenir priopriétaire d'un terrain n'est possible que pour des personnes de nationalité malgache. Par contre vous pouvez avoir un bail de 99 ans et construire une batisse. Concernant la possibilité de monter une affaire je ne peux vraiment pas vous renseigner. Mais les malgaches sont des formidables artisans (travail du bois, du raphia...) . Voilà tout ce que je peux vous dire. En espèrant que cela vous sera utile au moins un peu Céline

fitiavana- 4 déc. 2011 à 08:34
il travail la brique surtout il sont tres manuels
daiz- 7 janv. 2012 à 11:09
pourquoi faut il etre malgache pour acheter un terrain
gasykely- 24 janv. 2012 à 09:29
C'est ce qui est prévu par la loi. Sans cette loi d'ailleurs, tout appartiendrait aux étrangers étant donné que la plupart des Malgaches n'ont pas les moyens de s'acheter un terrain
sava- 25 janv. 2012 à 06:27
Oui en plus il construisent n'importe quoi voir reportage M6
picottemaronde.- 15 mai 2012 à 13:24
imaginez la "ruée vers l'or rouge" (je fais allusion au sol de Madagascar), si tout un chacun, avec une bourse bien garnie, de quelque continent qu'il vienne, puisse se porter acquéreur d'un lopin de terre que l'autochtone, toute une vie durant, n'aurait pas les moyens de se procurer! vous trouvez ça juste vous ? Vous, qui ici, revendiquez le droit du sol ?
ne faites pas au autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse !!!
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
Je souhaite aller travailler à Madagascar, dans le social. J'ai un diplôme de Conseillère en Economie Sociale Familiale, je peux donc aussi prétendre à des postes tels que éducatrice ou même prof. Avez vous des adresses à me communiquer où je pourrais postuler? Ou connaissez vous des personnes sur place qui ont des contacts dans le social?
merci d'avance!
Marion

Réponse
+5
moins plus
Nous allons sur Madagascar pour vivre bien et apporter quelque chose à la population et la nature, pas pour s'enrichir Pour le travail c'est compliqué actuellement mais y faire un projet est encore possible.Il faut bien le cibler et connaitre la vie sur place.Donc y venir

Réponse
+4
moins plus
Bonjour à tous, c'est intéressant.
Quand est il pour une famille, mon épouse et nos enfants(2). C'est un pays qui m'attire depuis très très longtemps. Je travail dans l'informatique, une connexion internet me suffit. Pour le reste: santé, école... c'est comment ?

Merci

Emmanuel

fitiavana- 4 déc. 2011 à 08:33
tu as tout ce qu il te faux internet fonctionne tres bien
l ecole tu peut faire ( l ecole a la maison ) en attendant que tu trouve une ecole sur place il te suffit de demander l autorisation a l academie dont tu depend seula s appelle l enseignement a domicil
je l ai fait avec mon fils pendant un an
santé !!! tu trouve des cabinet medical mais la il faux te renseigner ou tu trouve ton logement ,mais c est cabinet de soin sont tres bien pour en avoir tester un pendant mon sejour pour mon mari
il explique bien prenne le temps d ecouter pas comme en france ou t un paiement de 23e
le salire d un malgache est environ 50e par mois donc tu voit la vie n est pas cher
pour les enfants il s intingre parfaitemant au language il apprenne plus vite que nous
j ai mon fils qui se rappelle encore la bariere de corail et les etoile de mer noir il avait 8 ans et cela fait 5 ans
lorsque nous lui avont dit sa y est on part dans 5ans lui qui seras majeur ,nous suit
se sont vraiment des gens agreable et tu vit acounamatata !!!!
bonne continuation dans ton projet
Réponse
+3
moins plus
vous pouvez en effet vivre vivre avec votre retraite à Mada. Beaucoup de retraités français sur Diégo Suarez. D'accord avec la précédente personne, le salaire moyen est bien de 40 à 50 € et non 200 ! Je peux vous dire qu'ils seraient heureux de gagner ce salaire ! Malheureusement il y a les zones franches. OK avec les autres pour l'achat d'une maison ou d'un terrain par contre ouvrir une petite affaire me semble beaucoup plus facile si vous vous mettez d'accord avec un malagasy. Dans tous les cas vous avez raison d'avoir ce projet Mada est formidable et les malagasy accueillants et sympas.

Réponse
+3
moins plus
bonjour, L'oncle de mon beauf (si si!!) vit à la Réunion, possède une entreprise de piscine et désire partir pour Madagascar. Il vient d'acheter un terrain dans le but de créer une exploitation agricole, 200 hectares à 1€ l'are !! Une autre offre proposait un terrain de 150 hectares et une grande maison pour 150.000 €. Il faudra que je me renseigne pour confirmer la région dont il est question. Alors bien sûr toutes les régions de l'île ne nécessitent pas les mêmes moyens, la vie à la capitale doit être bien plus onéreuse qu'ailleurs, et les habitants des régions les plus pauvres ne doivent pas voir plus de quelques euros par mois, quand ils en voient... Mais concernant les salaires, l'oncle a annoncé 25€ (il ne doit pas être à côté de la Capitale non plus). Ceux qui prétendent avoir besoin de 1000 ou 1500€ par mois doivent avoir des besoins très franco-français, notamment en terme de logement...A ce tarif-là, on reste très urbain. Faut pas déconner, 1500€ pour vivre dans l'un des 15 pays les plus pauvres au monde..... Porte nawak... On s'entend bien, hein : j'ai pas dit "un des pays les plus malheureux" ^^ A titre de comparaison: --en Pologne, à Cracovie (3e ville du pays) , les salaires, loyers et besoins financiers sont les mêmes que dans une grande ville française... Faîtes 40km vers le sud et vous trouverez mon cousin qui taffe pour 250€/mois. --en Inde, on peut vivre à la dure pour 1 ou 2€ par jour dans le Nord...Ca ne marche pas comme ça dans le Sud à Pondichéry. Du coup, je regrette de ne pas avoir fait mes 15 ans pour la préretraite militaire...En même temps je n'en serais qu'à 9 ans ^^ Bonne chance pour la suite, En vous souhaitant d'y aller et d'y trouver ce que vous voulez

Réponse
+3
moins plus
En fait vivre à Madagascar veut dire choix de vie

fitiavana- 4 déc. 2011 à 08:37
oui la vie que tu donne vo ce que tu as
la vie acounamatata cool mais bien
picottemaronde.- 15 mai 2012 à 13:31
oui, Sava, c'est vraiment un choix de vie, mais il faut y réfléchir et prendre les bonnes décisions !
Réponse
+2
moins plus
1 lettre en trop !!!!

Réponse
+2
moins plus
Bonjour Didier Je ne sais pas le montant de votre retraite mais maintenant il y a un niveau pour résider sur Mada , renseignéez vous auprés de L'ambassade de Madagascar sur Paris;Si vous pouvez entrer dans cette zone n'hesitez pas moi j'y suis depuis 4 ans


odeta- 2 août 2011 à 16:04
que fais tu là bas , y a t il des choses à faire dans la relation d'aide

j aimerai y aller mais en participant à qq chose
j aurai une retraite minimun je pense dans les 800e
merci
Réponse
+2
moins plus
bonjour je reviens d'un périple sur madagascar . Un pays fabuleux, tu peux vivre avec presque rien. Mais tout dépend de ton niveau de vie. je dirais que pour un budget moyen il te faut compter 1500 euros pour vivre déja très trés bien mais tu peux vivre avec beaucoup moins Pour cela je pense qu'il est préférable d abord d'y passer quelques temps afin de savoir si le pays te convient. A titre d'exemple j'ai rencontré un ancien caporal chef qui avec 900 euros par mois vit dans la capitale très très bien.Un rmiste qui avec 300 euros vit aussi très bien sur la côte est et cela tout en revenant sur la réunion tous les 3 mois pour refaire son visa. Mais la vie est différente de chez nous, tout le monde n'aime pas , vas y et fait toi ta propre opinion. bonne chance marc


picottemaronde- 28 févr. 2012 à 18:23
il faut effectivement savoir s'adapter à leur manière de vivre, de manger, ne pas se montrer hautain à cause de votre statut, c'est au visiteur de se mettre au pas et non le contraire
Réponse
+2
moins plus
mada est formidable des gens démunis mais d'une très grande gentillesse, ils ont rien et vous donnent tout pour vs y installer pourquoi pas mais avant il vaut mieux y aller en touriste et voir si le pays vs convient Pays d' une extrème pauvreté parfois dure à supporter Pour ma part j'aime et y retourne dès que je peux amicalement

Ce document intitulé «  Vivre à Madagascar  » issu de Voyage (voyage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vivre à Madagascar - page 2