Voyager seule à Madagascar ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 nov. 2010 à 14:02
 LNA - 20 juin 2012 à 11:36
Les avis sont multiples (...et souvent contradictoires!) quant à la sécurité à Madagascar. Qui pourrait m'en dire plus? J'ai prévu de m'y rendre 4 mois début 2011. Merci pour vos réponses.
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 18:47
chacun assume mais je dis qu'il ne faut pas tenter le diable et jouer la sécuritécar on ne sait jamais....bien que les malgaches soient non violents accueillants , il faut faire attention ....je connais des personnes sur l'ile Sainte
17
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 18:05
Salut, je suis Vosgienne de naissance et habite à Madagascar de puis 13 ans.....j'ai lu tous les commentaires et c'est vrai qu'il y a comme partout du danger mais si tu prend une voiture avec chauffeur/guide il n'y aura pas de probleme. Pas de bijoux, de choses qui donne envie surtout à la capitale ou je reside. Je ne sais pas quel conseil tu voudrai, je suis disponible et j'ai un ami (sur) qui fait les visites avec lesd touristes que je pourrai te conseiller. Il y a un referudum le 17 novembre prochain, et on espere que ca va un peu debolquer la situation ; et que les touristes vont revenir.... Je ne travaille pas, je crée des bijoux et je m'occupe des mes 2 enfants. Si tu veut me contacter pas de probleme, si je peut t'aider je le ferai, Nancy j'y ai passé mon bac pro a l'E S I C E. Voila a bientot Sandrine

4
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 14:52
Bonjour, Tout dépend ou tu vas. Madagascar pas plus voir moins dangereux que certaines stations de métro et bien moins dangereux que certains quartiers de nos grandes villes. Il vaut mieux éviter d'afficher ses bagouses et ses biftons, et il vaut mieux éviter de sortir seul la nuit mais c'est comme partout. Les Malgaches sont plutôt non violents, en tout cas toujours accueillants. Quoiqu'il en soit je pense qu'il est mieux de ne pas partir seul au féminin comme au masculin car comme partout il peut vous arriver un accident et par contre, là bas, le système de santé et de secours n'est pas et de loin au niveau de celui de la France
1
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 11:25
Tu pars où et faire quoi ? Vraiment seule ? C pas très sûre , mais une île magique !!!! que j'ai fait en plusieurs fois, accompagnée. Rien sur toi de beau, surtout pas de bijoux en or, lunettes de marques, vieux téléphone etc...... moins de signe de richesse apparent et pour eux richesses dans certains coin c un jean !!! alors lambda, vielles fringues de baroudeurs , vieilles baskets etc....... Par contre tu peux apporter des choses que tu laisseras là bas, vielilles lunettes, savons, crayons en bois, mais attention distribution très discrète sinon tu seras submergée...... Ce serait bien si tu avais un contact sur place quand même !!! Amicalement JOSY
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 16:24
Madagascar n'est pas plus dangeureuse que cela . Comme certains commentaires l'ont indiqué , il vaut mieux ne pas avoir de vêtements de marque ou d'accessoires . Je peux vous donner un contact sur place à Tananarive qui vous donnera de bons conseils . Il est lui même organisateur à son compte de périples. Amicalement Anne Dumeige

0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 17:12
Bonjour, j'y ai séjourné pour le travail. c'était en 1981, je pense que ce que je pourrai en dire, n'aurai plus rien à voir avec 2010. Très cordialement. JC
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 12:18
bonjour j'en reviens de la grande ile,et je pense qu'il n'y a pas de gros et grands dangers.Il faut surtout,aucun signes de richesse ostentatoires,respecter leurs interdits(fadis) et se deplacer que pendant la journée.Cela etant dit,il est tjrs risqué de se deplacer seule dans ce pays,ne serait ce que pour une eventuelle assistance medicale:c'est assez space!!!! J'espère que ces qques conseils,non exhaustifs,vous aideront dans votre séjour;je pense tout de meme,que vous apprecierez votre voyage. Antoine
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 21:24
Bonsoir. Je suis amusé par le message que je reçois au travers « des copains d’avant », je note avec intérêt que vous souhaitez vous rendre à Madagascar début 2011 pour 4 mois et que vous vous posez à justes raisons quelques questions sur l’accueil que vous allez y recevoir. Je connais bien ce pays y ayant séjourné de nombreuses fois : 7 durant ces 10 dernières années Mon premier contact étant en 1965 ce n’est pas hier. Madagascar serait un bon choix et je confirme les dires de : Roland Bettembour. Mais avant de partir à l’aventure il faut connaitre qq données fondamentales : 4 mois avec un visa touristique NON : maxi 3 mois Il faudra présenter le billet d’avion de retour. Comme dans beaucoup de pays Madagascar fait ou essaie de faire attention aux étrangers qui pénètrent sur son sol il y a pas d’entorse à la loi. Début 2011 : la saison des pluies c’est : décembre janvier février voir mars. Les 3 derniers mois étant la période cyclonique. Si les malgaches y sont habitués ce n’est pas le commun des autres. En outre hormis les axes Tana Tuléar, Tana Majunga, Tana Tamatave, Tana Manakara rien n’est asphalté, donc de la piste et l’on s’enlise… sympa. Moi je suis un peu fou j’y vais avec mon épouse à la fin de cette période en 2011 mais c’est pour une bonne cause : les plantes… donc la piste 25 Kms dans la journée cela ne nous dérange pas. L’hébergement hors des grands centres « touristiques » guillemets sur le terme touristique.. Inexistant ou presque (cases chez l’habitant, hôtel hyper rudimentaire, peu de restauration hors locale et encore le long de la route….) Je ne veux pas vous décourager, c’est un pays merveilleux avec quelques problèmes politiques depuis leur indépendance en 1960 ils ont du mal à trouver leur équilibre. Il y a des très riches, et il y a des pauvres, beaucoup de pauvres la classe moyenne a été laminée durant les années 1970, 1980, 1990 avec la complicité durant les années 80 de nos dirigeants. Ils vont voter en décembre 2010 pour une Nème constitution et si tout se passe normalement à partir de mai 2011 il devrait y avoir de nouvelles élections… Attention aussi au sanitaire peu ou pas de pharmacies hors des grands centres, le paludisme n’est pas négligeable durant la saison des pluies, même toute l’année. Revenons à Madagascar le salaire moyen est de 24/26 € mois pour une journée de travail pas 35 h par semaine. Il faudra faire attention, même si les malgaches sont très accueillants, à leurs yeux vous resterez une tirelire ambulante objet de convoitises. Durant mes nombreux voyages j’ai rencontré des hommes et des femmes seuls, j’ai admiré leur courage voir témérité, ils sont rentrés indemnes j’en suis sur mais riche de découvertes. Des Iles Mascareignes Madagascar est l’île qui faut privilégier. Je connais la Réunion : un pays d’assistés, seul le volcan échappe à ma critique. Maurice : les gens sont sympathiques, accueillant, mais ils ont bétonné leurs côtes, et détruit leurs espaces naturels. J’ai connu les Comores mais il y a 35 ans .. Mada c’est un bon plan, je vous y encourage Cordialement G MARTIN Nancy.

0
Bonjour,
votre message est intéressant, mais de là à dire que la Reunion est un pays d'assistés !!! une fille qui vit à la Réunino et qui n'est pas assistée
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 12:35
bonjour je suis d'accord avec tout le monde particulierment avec gerard qui te donne vraiment tous les renseignements pratiquent pense medicaments diarrhees vomissement cachet pour eau pure on ne sait jamais ou on atterit quand on part a l'aventutre des photocopies de tout tes papiers une pochette pour mettre ton argent autour de la taille sous le tee chirt et comme dis tout le monde pas de bijoux et de signe de" richesses" ne pas s'habiller de neuf et si tu veux faire plaisir aux enfants et si tu n'es pas trop chargee pense aux crayons de couleur stylo cahier et si tu peux laisse tes vetement et reviens legeres en bagages mais pleins d'images et de sensations idem si tu veux des adresses taxis chauffeur et hebergement pas chers et sympa fais moi signe merci a gerard pour sa critique sur les reunnionnais tu as du y aller avec ton regard de z'oreilles sans chercher a rentrer chez eux etonnant car ton discour sur mada est vrai amicalement
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 19:46
Madagascar, parfait. J'y suis allé plusieurs fois. La sécurité, pas de problème. Mais comme le disent beaucoup de rédacteurs, "ne pas tenter le diable". Je réponds à celui qui critique la REUNION : Si ce n'était que pour voir un volcan, vous pouviez aller bien moins loin pour bien moins cher. Vous aviez l'ETNA en ITALIE et les volcans d'HAWAÏ. Vous êtes- vous donné la peine de découvrir la diversité pluri culturelle et multi raciale qui fait de cette superbe île un exemple de tolérance ? Que cherchiez -vous exactement? car je pense que ce n'est pas dans ce département ultra marin que vous l'auriez trouvé. Il y a aussi des départements purement territoriaux de France métropolitaine qui sont aussi assistés que l'île de la REUNION et qui en sont moins patriotes. Avant de juger un département où vous n'y avez passé peut-être que quelques jours, vous devriez analyser le comportement de "pseudos" FRANçAIS de Métropole qui se disent à 100% Français et qui aident cependant de par leurs trafics illégaux et cupides des étrangers en situation irrégulière ( faux papiers et sans papiers). Mais peut-être aimeriez-vous visiter des volcans de chez ces étrangers? verrions-nous ce que vous aurez à dire après votre visite. Assister la REUNION ( département purement français), n'a pas l'air de vous plaire. A qui voulez-vous apporter votre aide?
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 11:15
Madagascar très beau pays, je me suis promené avec des bagues et de bracelets et aussi un appareil photo de plus de 500 euros autour du cou même en taxi brousse pendant 500 km aller retour et je jamais senti la moindre agressivité en mon encontre. fait pas délirer il y a en france des endroits bien plus dangereux. cordialement francis.

0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 14:02
merci a laurent russeil d'avoir defendu la reunion avec autant de sincerite je n'ai pas ose etre aussi virulente je repars demain a la reunion pour six mois tout est beau partout dans le monde il faut juste etre a l'ecoute des gens du pays
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 14:03
merci a laurent russeil d'avoir defendu la reunion avec autant de sincerite je n'ai pas ose etre aussi virulente je repars demain a la reunion pour six mois tout est beau partout dans le monde il faut juste etre a l'ecoute des gens du pays
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2011 à 11:34
vas-y les yeux fermés - je l'ai fait en nov 2009 - sac au dos, je suis partie de Nosi Bé , passée à Majunga, Tana (2 fois), Tamatave, Mahambo (au dessus), Antsirabé -par bateau et taxis collectifs (pas chers- au départ de gares routières- un peu beaucoup aléatoires sur les horaires certes, mais tu est en vacances ?!...) Bien sûr , qu'ils te demandent (mais tellement discrètement ) pourquoi tu voyage seule (on ne sait jamais, la prostitution existe, ils sont tellement pauvres ..) mais une fois que tu leur expliques tes motivations, aucun problème , ils vont même t'aider autant qu'ils peuvent (trouver un hotel à 22h le soir, par ex. ou t'expliquer comment il faut faire pour ne pas payer le même service un maximum -)...Ils parlent presque tous français ou se feront une joie de te trouver un traducteur , et ça, ça facilite la vie !!!.... - je ne suis évidemment pas sortie le soir tte seule et j'ai laissé ma modeste chaine en or chez moi en france - je n'ai évidemment pas montré mes sous (d'ailleurs j'en avais très peu = tu peux vivre avec 15 euros par jour, déplacements et logement compris) - seul "hic" qd tu est seule, c'est le prix de la chambre qui se vend quasi systématiquement pour deux personnes - tu payes donc pour deux - c'est plus sympa si tu trouves une nana pour partager...ou tu négocies ... c'est faisable en leur rendant le sourire qu'ils affichent quasi systématiquement...même s'ils sont extrêmement dans le besoin et ds la misère, ils ne te "presseront" pas - ils ne paraissent que peu malheureux et pourtant .... - quant on sait que quand j'ai voyagé, le salaire moyen d'un ouvrier qualifié était de 1,29€ pour 12heures de travail en aillant la chance d'être embauché !...et que le kilo de riz était aussi cher et ça allait en augmentant !!?... Une bonne leçon de vie que j'ai reçu pendant ces trois semaines de sac au dos !!!.... PS: prends un maximum de fringues et de médicaments et éventuellement de cahiers et crayons noirs+gomme (éffacer permet de réutiliser le cahier...) et ne les distribue pas à ceux qui "pleurent" le plus, surtout à Tananarive et grandes villes, il y a des filous comme partout ds le monde... et fais toi plaisir - moi, ce voyage m'a marquée - en bien - (plus que l'Afrique de l'ouest, la Thaïlande ou l'Australie ou autres pays d'Europe dans lesquels j'ai voyagé aussi )
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2018 à 10:13
http://roman-fiction-futur.monsite-orange.fr/index.html
0