Comment est-ce de vivre a Shanghai?

Résolu
Utilisateur anonyme - 5 oct. 2008 à 18:17
 Utilisateur anonyme - 3 nov. 2008 à 14:37
Je vis aux Etats-Unis avec mes deux enfants 10 ans et 4 ans et mon mari americain depuis maintenant 15 ans. Les enfants sont scolarises dans une ecole franco-amercaine et mon mari travaille pour IBM. Nous serions envoye en tant qu'expat. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a vecu une experiecne similaire? ou alors a vecu ou est encore installe a Shanghai? Merci d'avance pour vos reponses. Diane
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 04:45
Bonjour, Je viens de passer 4 ans à shanghai.Ce fut 4 très bonnes années;Si vous partez avec un "package expat",la vie y est agréable .J'ai adoré ce mélange modernité/vieille ville,les rues pleines de vie jusqu'à 2 heures du mat,pédalant sur mon vélo parmi toute cette foule sur les trottoirs,les rues.Les enfants(3)étaient à l'école française,très belle école!Et,avec carrefour,je positive!les courses y sont faciles meme si les produits occidentaux y sont chers!Je vis maintenant à Hong kong et je regrette mon cout de la vie shanghaien!!! Bon courage et à votre disposition pour plus de conseils. Sandrine

5
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 01:04
Une marée humaine jour et nuit j'ai travaillé en expat. en chine pendant quelques années je suis d'origine asiatique mais malgres une maitrise de cette culture j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter ils sont capables de vendre pere et mère pour une poignet de dolllars et ne vous juge que par le coté superficiel le paraître est quasiment une mode de vie pro occidental quand ça les arrangent mais en réalité abusivement nationaliste ( on continue d'appeller en chine l'occidental comme le diable homme ou le diable femme ) Si vous n'avez pas le choix je vous souhaites tres bon courage. Ramy SAVANN
1
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 06:20
Je vis a Shanghai en tant qu'expat depuis bientôt 3 ans et nous y sommes encore très bien. Il faut s'habituer aux modes de vie des chinois mais en même temps c'est tellement dépayant qu'on se plait à se balader dans les petites ruelles.... Ici grace a carrefour on trouve pratiquement tous les produits alimentaires je suis française et on mange français à la maison. J'ai 2 enfants qui vont à l'école internationale. C'était pour nous une première expatriation et c'est une ville on lon s'adapte très facilement. Bon courage Gwenaelle
1
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 21:54
Bonjour je suis chercheur en biologie et j'ai passe un mois a Shanghai il y a quelques annees dans le cadre d'une collaboration avec un laboratoire chinois. C'est une ville tres impressionante au top de la modernite sans aucun doute la ville la plus moderne de Chine. Il y a beaucoup d'etrangers notamment occidentaux. En revanche c'etait il y a 7 ans a l'epoque il y avait relativement peu de voitures je sais que ca a enormement change et la ville commencent a subir beaucoup d'embouteillages et par consequence pas mal de pollution. A votre disposition si vous avez des questions plus precises Franck MARTIN
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 22:17
j'y ai été recement pour mon boulot c'est une ville en plein developpement chantier dans toutes les rues immeubles etc.. la vie est encore tres pauvre on peut manger un bol de riz pour 0.50 € par contre si vous désirez plus de detail j'ai un collegue de travail qui est la bas depuis plus de 5 ans vit avec une chinoise il peut surement vous en raconter plus que moi. bon courage Dominique
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 19:08
J'y suis allé à 2 reprises cette année. En fait, shanghai est assez proche d'une grande ville occidentale. Ce qui est particulièrement peu onéreux, ce sont la nourriture et les taxis. Il y a pas mal de circulation mais je m'attendais à pire. Il faut dire que tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une voiture en Chine. Les chinois sont des gens courageux, généreux, curieux et vivant en famille. En quittant la ville de Shanghai (ou le centre-ville devrais-je dire) on arrive très vite dans la campagne où les habitations sont assez nombreuses mais avec aussi beaucoup de petits terrains de cultivation. Le climat est assez difficile à supporter car c'est 0°C l'hiver (j'ai testé pendant 2 semaines sans le chauffage) et 30°C l'été avec pas mal d'humidité. En centre ville, il y a de la pollution mais peut-être pas plus qu'à Paris. Voilà, n'hésite pas si tu as des questions plus précises.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 00:28
Bonjour, J'ai également eu la chance de passer 6 mois à Shanghai cette année. Je suis étudiant et j'ai eu des cours de cross-culture. Je dis pas que c'est une obligation mais en tout cas ça m'a bien aidé à m'adapter et à ne pas être surpris (tout du moins à mieux accepter) les comportements et moeurs des chinois. Si vous y aller en expat' négocier ce genre de formation dans votre package expatriation (ça dure une journée). Sinon, la ville est un mélange de modernisme et de traditionalisme; les buildings côtoient les ruelles remplies de boui-boui. Le coût de la vie n'est pas élevé aussi bien pour le logement que la nourriture ou encore les déplacements. Shanghai reste avant tout une vitrine de la Chine moderne; pour le côté culturel, optez plutôt pour Beijing (en WE par exemple). Bref il y a tant à dire, je pense que les réponses suivantes apporteront de nouveaux éléments. Bon voyage!
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 07:22
Bonjour, je vis à Shanghai avec mon mari et mes enfants (3 et 6 ans) scolarisés à l'école française depuis bientôt 2 ans. Nous étions auparavant en Suisse. Ce que je peux dire sur Shanghai... ville mêlant le traditionnel et le modernisme. Vous trouverez des gratte-ciels qui côtoient des habitations beaucoup plus modestes. La ville ressemble si je peux dire à une fourmillière, du monde, du bruit, du mouvement incessants mais a des quartiers très agréables comme la concession française. La vie peut y être agréable mais attention lorsque vous choisirez votre habitation, la ville est grande et le trafic bien encombré, pensez bien à cela et mettez dans la balance le lieu de travail de votre époux et la distance avec l'école française. Les enfants prennent le bus pour se rendre à l'école et les trajets selon votre domiciliation peuvent être fatigants. Coté achats, la ville regorge de centres commerciaux, Carrefour, Métro, Décathlon, Auchan y sont implantés, nous trouvons beaucoup de produits importés mais attention le prix est aussi plus élevé. Les taxis sont bon marché et leur façon de conduire peut surprendre mais restent très pratique. Essayez toutefois de négocier une voiture avec chauffeur dans votre package. Je vous conseille aussi de venir passer quelques jours pour avoir un aperçu de cette ville et de la culture chinoise qui sont intéressantes à découvrir. J'espère vous avoir un peu aidé avec ces informations. Bonne continuation.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2008 à 14:37
Bonjour, Si vous voulez vivre en Chine mais sans perdre le côté moderne pas de soucis, Shanghai est la ville qu'il faut ! Mais croyez moi, mon chéri y est allé 6 mois, et c'est vraiment plus sympa de vivre dans des villes plus modestes comme Xian ou chengdu, la ville des Pandas. Enfin, sinon pour plus d'info je vous conseille de voir directement avec le consulat,ils vous donneront toutes les infos nécessaires. Bon voyage !
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 11:33
Bonjour Je n habite pas a Shanghai mais a Wuxi ( 150 km au Nord) C est un bled de 45 millions d habitants. Rien a voir avec Shanghai. Ici tres peu d expat ( On doit etre 3 familles de francais avec des enfants) mais il y a d autres nationalite(Allemands hollandais Australiens...). L ecole internationale est moyenne mais on s y fait. A Carrefour il n y a rien que des produits chinois et a Auchan pratiquement pareil. La qualite de l eau laisse a désirer la qualite de l air aussi on ne sait pas trop pour ce qu on mange ( le lait par exemple...). Néanmoins c est super. Travailler avec des gens motives et bosseurs c est top. heureusement pour les europeens qu ils ne sont pas encore tous competents. Je vais régulièrement a Shanghai chez des copains et ca nous rappelle l Europe. Tout ce qu il y a en Europe est disponible ( nourriture restaurant toute nationalite qualite de l habitat..) mais attention au cout de la vie si on veut vivre a l' Europeenne !!!! Il y a des super campbound avec piscine tennis jeu pour les enfants et maison super sympa mais c est cher. Attention a bien vous renseigne avant mais avec IBM je n ai pas trop de crainte. Si c etait a refaire je repartirais malheureusement il ne reste plus qu un an..
-1