Je pars au mois de janvier à cuba, qu'est-ce qu'il y a à visiter ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 oct. 2010 à 19:00
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2010 à 19:29
je pars au mois de janvier à cuba, qu'est-ce qu'il y a à visiter ?

12 réponses

Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 17:10
Combien de jours restes-tu à Cuba?Où arrives-tu?(La havane,Camaguey, Varadero....... Il y a beaucoup de choses à voir et pour te conseiller,je pense qu'il faudrait que tu précises ces renseignements. Je me permets de te demander cela car,je suis marié à une cubaine,et tous les ans,je passe entre 3 et 5 mois là-bas et,je pense connaître un petit peu le pays.Déjà,en ce qui concerne les cadeaux(crayons papier,savons(de ceux que tu trouves dans les hôtels)friandises.......)tu peux en emporter avec toi:tu feras des heureux lors de la distribution.Pense à emmener ton maillot de bain ainsi que ta crème protectrice pour le soleil.
6
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 22:51
ne visitez pas Cuba, laissez vous envoûter par Cuba, oubliez votre carte bleue et votre appareil photo, n'ouvrez que votre esprit
1
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 19:29
Votre circuit va vous permettre une bonne vision de Cuba. pendant vos temps libres n'hésitez pas à vous rapprocher des cubains, ils sont très accueillants et ouverts aux autres. si on vous propose des langoustes chez l'habitant ; allez-y. Nous on nous l'a proposé à Trinidad et franchement on n'a pas regretté. Ce pays est superbe, je suis sure que vous ne serez pas déçu par votre voyage. Bonnes vacances.
1
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 14:29
Bonjour !!! Ou partez vous à Cuba ? D'abord visitez tout !!! Usine de fabrique de cigares, rhum (bien évidemment). Interessez vous à la culture qui est formidable, les gens sont inoubliables et super gentils. La Havane c'est à voir....dépaysement garanti ! J'ai eu du mal à quitter ce pays....nostalgie....! Prenez un guide quand même sinon vous louperez des tas de choses et surtout ne voyez pas que le plus beau de ce pays, la misère est là mais le sourire sincère des gens malgré tout est exceptionnel. Si vous le pouvez donnez quelques crayons aux enfants ainsi que des bonbons (pas beaucoup là bas) Merci pour eux et bon voyage à vous. Peggy

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 18:16
il y a enormement de choses a visiter a Cuba, c'est un tres grand pays, tout depend du temps que tu vas y passer, moins de 2 semaines, il faut faire la Havane et les alentours puis finir 2 jours a la plage, Varadero est la plus connue mais pas la plus sympa, et surtout quasi interdite aux cubains, ou bien playa del Este, la il y ba pas mal de cubains. Si tu as plus de temps tu peux te faire plaisir en allant dans les Cayos ( petits ilots a la beauté incomparables ) comme cayo coco ou cayo largo ( attention, on y va souvent en petit avion !! ), et pourquoi pas au dela de 3 semaines, aller vers le sud, Santiago et toute les region ( sauf guantanamo a eviter !!!!! c'est une base de l'armée US archi militarisée et il y a la fameuse prison, beaucoup d'agence proposent d'aller voir, mais c'est franchement inutile et malsain ). Je te conseille soit d'acheter un bon livre guide du routard par exemple, si tu es un peu aventurier, ou bien de passer par une agence de voyage, le specialiste de Cuba en France s'appelle HAVANATOUR, les brochures sont dans les principales agences de voyages, sinon demande leur de les appeler, ils proposent des forfaits mais aussi des choses a la carte, ce n'est pas forcement tres cher, ou ne serait ce que pour te donner une idée des choses à faire ) a preciser, Cuba est un regime encore autoritaire, il ya beaucoup de contraintes dans ce pays, je conseillerais de passer par une agence pour plus de securité et de liberté, sinon c'est un pays magnifique et tres prenant, on en revient pas indemne !!!! il faut aussi essayer d'emporter des petits echantillons de savon, shampoing, des stylos, des casquettes, enfin des petits objets de la vie courante dont les cubains manquent cruellement, si vous offrez du savon ou des stylos a un gamin dans la rue, vous verrez ses yeux emerveillés !!! bon les gouts changent et maintenant ils adorent (aussi ) les marques, par exemple, les casquettes nike, ça fait fureur !!! :-)))
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 21:53
La Havane bien sure avec le malecom, l'hôtel Le National, toute la vieille ville et ne pas oublier le bar "La bottega del Medio" avec son morito. Oubliez Varadero et se diriger impérativement vers la vallée de Vinalès avec au moins 2 nuits à l'hôtel El Yasmines et Pinar del Rio pas loin, cigares Robahina (pour moi les meilleurs). Amener beaucoup de crayons mines pas de stylos ainsi les enfants peuvent effacer les pages écrites et se resservir du cahier l'année d'après. Tous les médicaments sont les bienvenus mais les remettre à des dispensaires. regalez vous bien, les gens sont un peu collants mais adorables.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 00:44
bonsoir nous sommes partis à cuba en janvier 2010,il faut savoir qu'il n'y a pas de récolte de tabac en janvier,donc les fabriques de tabac sont fermés. vous pouvez en voir dans des magasins ou ils vendent des cigares. Beaucoup de chose à voir à cuba. Vinãlès,trinidad,cienfuegos(jardin botanique)la baie des cochons,etc.... n'oubliez pas sortie du pays 25 pesos convertible par personnes. n'acceptés jamais les pesos cubain car cela ne vaut rien ,vous ,ne pourrez pas les utilisés.Les cubains sont très très gentils.Si vous avez des savons ,stylos,brosses à dent ,dentifrice,tee shirt(enfants et adultes)vous ferez des heureux. bonne vacances à vous
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 11:52
bonjour j'y suis allée il y a 4 ans ,je conseille Trinidad superbe ville , la campagne pour voir la vie des cubains (pas facile mais pour eux tout va bien ), visite d'un fabrique de cigare ;bon voyage j'en ai un super souvenir
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 13:48
bonjour tout depend de la durée de ton sejour et si tu as reservé des "vols secs et tes nuits d'hotel " ou un package (Nouv Frontiéres en a un qui est pas mal sur 8 jours vols ; hotels et transferts ) ; CUBA c'est tout de meme plus de 1200 kms de Maria la Gorda juqu'à Guantanamo .Donc au plus serré ; (attention pour louer une voiture c'est 3 jours minimum d'affilée); mais sur 1 semaine meme si c'est un peu court... possibilité de voir la havane sur 2 jours (attention aux petites arnaques ex ; la conversation s'engage et on t'emmene au bar ou le buena vista social club se produisait ....et discussion sur tout puis cool tu paye la note des "conso" et là c'est 4 fois le prix (1 pesos convertible= env 0,75 euros ; 25 CUC pour 4 Morito) car le barman reverse la moitiée au gars avec qui tu est arrivé ds son bar.. et les taxis qui te prennent pour un "porte feuille sur pieds " ) mais la grande majorité est adorable ;ensuite ; une excursion (vente en hotel par agence de voayge d'état don prix invariables quasi partout) env 60 euros par personne francophone (maxi 12 à 15 personnes en petit bus et possibilité de choisir avec gguide francophone ) sur la region de vinalés ; les "mogotes" et fabrique de cigares à proximité ; pas trés loin il y a aussi la grotte de l'indien ; sympa ( pas trop de touristes) . ensuite sur 2 ou 3 jours Trinidad env 4 heures d'autoroute depuis La Havane ;une tres belle ville ancienne de traditions ; sucre , esclavage et architecture .Et si tu veux du balnéaire et/ou plongée essaies la Baie des cochons ou ses environs ; en repartant de Trinidad ; évite Varadéro "la rotisserie des Quebecois" c'est là que tu aura l'impression d'étre ailleurs mais surtout pas à Cuba à moins que tu aimes trop les plages immenses et les hotels en 3;4 et 5 etoiles alignés au bord ! Cuba est devenu une destination "presque chére" depuis 4 ans avec le pesos convertible en vigueur et la baisse de l'euro ; et le tourisme est perçu comme un moyen tres rapide de faire de l'argent ; associé à cela le fait que 99% de salariés le sont par l'état le service n'y est pas toujours ;. Mais malgré "le systéme"la majorité des Cubains sont tres agréables ; dignes et fiers feront tout pour vous étreagréables et ont envie de faire aimé leur pays Un pays riche de beaucoup de choses à voir et une histoire économique et politique "à approcher" ; Attention en janvier un peu frais le soir bonnes vacances !!!
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 18:21
Bonjour A Cuba, tout est à voir sauf Varadero. C'est dommage d'aller s'enfermer dans ce parc à touriste loin de tout vu la gentillesse des cubains. Mais bien entendu cela dépend du temps passé sur place. D'est en ouest, Cuba est magnifique, les gens très souriants. Ne pas oublier de leur amener des stylos, du savon (style les petits savons que l'on trouve dans tous nos hotels) car ce sont des denrées rares là bas. Et en plus vous ferez des heureux. Vous faites un circuit seul ou bien par le biais d'une agence ? Au plaisir de vous donner plus de renseignements en fonction de la durée du voyage, du lieu d'arrivée (Cuba est une ile étendue).
0
Chers amis,

Je me suis rendu plusieurs fois à Cuba, je suis un grand amateur de ce pays, son peuple et sa culture en général.
Je peux vous dire que vous ne pouvez pas manquer la Havane, Viñales et Trinidad. Pour en apprendre un peu tous les domaines doivent faire un itinéraire sur mesure à la fois que vous avez..
Si vous voulez je peux vous aider, organiser des itinéraires de libre, je peux aider et les guider, ainsi que recommander le logement dans le pays, le bien et à bon prix:.
Je peux écrire si vous voulez ******@gmail.com
J'ai un page site dédié à Viñales (Pinar del Rio), a passé deux mois qui y vivent, et je vous prie, ne manquez pas cette belle région. Cordialement.
Gemma

0
Voila le détail du voyage, est il bien ? Merci d'avance pour vos commentaires.


11 Jours
du 17/01/2011
au 27/01/2011


Paris


description du projet



PROGRAMME VOYAGEURS DU MONDE A CUBA : 11 JOURS
De Christophe Colomb à Ernest Hemingway, conquérants et voyageurs de l’Histoire ont succombé au charme du “Crocodile vert aux yeux d’eau et de pierres”. A la lisière de la Floride et du Mexique, entre Atlantique et mer des Caraïbes, Cuba est à la fois trait d'union et barrière naturelle entre l’univers latino et le monde anglo-saxon. De sa partie occidentale, vous explorerez les terres cultivées en tabac et canne à sucre, les sites naturels d’exception, tels les Mogotes et leurs grottes, avec une visite en spéléo-light, le parc de la Cienaga de Zapata, la sierra del Escambray. Quelques baignades dans des eaux douces et limpides, sont prévues pour vous rafraîchir et puis quelques marches pour sentir la terre cubaine sous vos pieds.
De la Havane, à Trinidad et à Cienfuegos, ce sera le visage urbain de Cuba, colonial et contemporain, qui se révèlera au fil des jours. Dans cette grande île de plus de 110 000 km2, dont le métissage raconte toute l’histoire, vous découvrirez ce que l’on appelle la cubanité : un savant mélange de chaleur humaine, de noblesse, de philosophie, de robustesse. De débrouillardise aussi, nécessité fait souvent loi… mais également d’humour et de gaieté. Gaieté des blagues, les chistes, qui émaillent les conversations quotidiennes, folle gaieté des soirées où règnent musiques afro-cubaines et danses sensuelles.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE :
• Découvertes culturelles : La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara…
• Des excursions ludiques : Balade pédestre, spéléo light, baignade, catamaran...
• La présence efficace et indispensable sur place de notre représentante française veillant au bon déroulement de votre voyage.


JOUR 1 : PARIS / LA HAVANE
Dans la matinée, rendez-vous des participants à l’aéroport avec un représentant Voyageurs du Monde, assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de La Havane sur vols réguliers.
Déjeuner à bord.
Arrivée à la Havane en fin de journée.
Accueil, transfert (25 km, 30 à 45 minutes de route selon la circulation) et installation à l’hôtel.
Verre de bienvenue.
Dîner ou repas froid selon l’heure d’arrivée.
Nuit à l’hôtel à La Havane.


JOUR 2 : LA HAVANE
• La Havane coloniale
• Musée de la ville
• Visite d’une fabrique de cigares
• Rues de Mercaderes, Oficios, Obispo…
• Tour panoramique de la Havane moderne

Petit déjeuner à l’hôtel.

LA HAVANE : la seule capitale digne de ce nom dans les Caraïbes, richesse et diversité de l’architecture, des cultures et des générations qui s’entrecroisent à l’aube du XXI ème siècle. Les personnages les plus illustres y sont passés et ont donné à cette ville ses lettres de noblesse, la convertissant en un lieu mythique et incontournable du monde contemporain.

VISITE DE LA HAVANE COLONIALE :
La Place d’Armes : la place la plus ancienne de la ville. C’est autour de la Plaza de Armas que La Havane rassemble les derniers souvenirs de son passé colonial espagnol. Elle reçut ce nom à la fin du XVIème siècle lorsque les troupes coloniales espagnoles pratiquaient des exercices militaires.
Visite du Musée de la Ville aménagé au premier étage de l’ancien Palais des Capitaines Généraux (XVIIIème siècle). Ce superbe musée offre une rétrospective intéressante de la lutte des Cubains pour leur indépendance.
Visite d’une manufacture de cigares.
Puis promenade dans les rues Mercaderes, Oficios, Obispo etc… superbement restaurées : rues à angle droit, maisons à véranda en bois ouvragé ou en fer forgé, patios andalous, jardins enfouis au milieu des pierres, pharmacies d’un autre âge aux fioles multicolores, monuments, églises et places assoupies dans la chaleur des tropiques forment un ensemble exceptionnel que l’Unesco a inscrit sur la liste du Patrimoine de l’Humanité.

Déjeuner dans un restaurant de la Havane coloniale.

L’après midi, tour panoramique de la Havane Moderne, avec arrêt place de la Révolution.
Dîner et nuit à l’hôtel.


JOUR 3 : LA HAVANE / VINALES
• Route du tabac
• Tour panoramique de Pinar del Rio
• Déjeuner typique
• Balade pédestre à la découverte des mogotes

LA HAVANE / VINALES : 185 km, env. 3 h
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de l’ouest, pour Pinar del Rio, grosse ville agricole située à l’ouest de Cuba, au cœur d’une région toute entière dédiée à la production du tabac de haute qualité. A perte de vue, vous contemplerez les vegas, ces fameuses plantations de la plante à Nicot !
Tour panoramique de Pinar del Rio, qui articule son centre ville autour de la calle José Marti. Colonnes multicolores, dont émerge l’achitecture gothico-mauresque du Palacio Guash et celle de bois du Teatro José Jacinto Milanès édifié en 1883.
Continuation vers la vallée de Viñales, à 25 km au nord-est de Pinar del Rio, où vous découvrirez les mogotes, qui composent la Sierra de los Organos, la chaîne des Orgues, Ces mogotes sont des reliefs de calcaires jurassiques de type karstique, qui donnent au paysage son aspect tourmenté et esthétique. Recouverts de végétation et creusés d’innombrables grottes reliées entre elles par des rivières souterraines, ils sont une des merveilles naturelles de l’île.
Déjeuner typique au Palenque de Los Cimarrones, un restaurant afro-cubain installé en pleine nature.
Dans l’après-midi, balade pédestre dans la vallée pour découvrir les fantastiques mogotes.
Dîner et nuit à l’hôtel à Viñales.


JOUR 4 : VINALES / LA TERRAZAS / LA HAVANE
• Balade spéléo-light à la cueva Don Tomas
• Baignade dans le Rio San Juan
Viñales / Terrazas : 120 km, env. 2h de route
Terrazas / La Havane : 77 km, env. 1h30 de route

Petit déjeuner.
Puis départ pour la découverte de la Gran Cueva Don Tomas. Balade spéléo light au cœur d’un mogote.
Continuation vers Las Terrazas située dans la sierra del Rosario.
Déjeuner.
Baignade dans les eaux du Rio San Juan et déjeuner typique sur place.
Retour sur La Havane.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel à La Havane.


JOUR 5 : LA HAVANE / LA BAIE DES COCHONS
• Baignade dans les eaux de la Grotte aux Poissons
• Excursion en barque à moteur dans la Cienaga de Zapata
• Baignade dans les piscines naturelles de Caleta Buena

180 km, env. 3h de route
Petit déjeuner.
Départ pour la Baie des Cochons, cette encoche qui délimite l’orient de la péninsule de Zapata, ainsi appelée en raison de sa forme de chaussure… La péninsule de Zapata, jadis l’une des régions les plus déshéritées de l’île et qui doit sa richesse actuelle à l’aménagement des terres et au développement de la culture des agrumes, mise en place il y a une trentaine d’années.
Baignade dans les eaux limpides de la Grotte aux Poissons.
Déjeuner.
Baignade dans les piscines naturelles de Caleta Buena.
Découverte des marais de la Cienaga de Zapata à bord de barques à moteurs. Cette zone de marécages a été déclarée parc national et abrite une flore et une faune très diversifiée. Crocodiles dans les herbes, perches et truites dans l’eau et oiseaux migrateurs, dont de nombreux échassiers, au cœur des marécages, où ils trouvent abri et nourriture.
Dîner et nuit à l’hôtel à Guama.


JOUR 6 : LA BAIE DES COCHONS / CIENFUEGOS / GUAJIMICO
• Tour panoramique de Cienfuegos
• Visite du théâtre Terry
• Dégustation d’un cocktail au Palacio del Valle

Baie des cochons / Cienfuegos : 125 km, env. 2h
Cienfuegos / Guajimico : 42km, env. 1h

Petit déjeuner.
Départ en car pour Cienfuegos, installée sur une péninsule, à l’abri d’une grande baie de près de 100 km² quasi fermée par deux « pinces » de terre.
Tour panoramique de la ville, longtemps connue comme la Perle des Caraïbes et découverte de Punta Gorda. Cienfuegos, d’abord fondée par les Espagnols, devint une vraie ville sous l’impulsion de Français originaires de Bordeaux ou de la Nouvelle Orléans, quittée lors de la cession de la Louisiane par la France aux Etats-Unis en 1803. Devenue ville des casinos et de la mafia américaine, Cienfuegos se dotera au lendemain de la Révolution, et grâce à l’appui soviétique, de diverses industries : sucreries, minoteries, chantier naval et cimenterie. Le centre ville a toutefois gardé son charme d’antan, avec ses belles avenues organisées en quadrillage, ses arcades, ses couleurs pastel et ses vastes espaces.
Balade sur le Parque Marti, une place majestueuse, encadrée de nombreux édifices néo-classiques, datant de la fin du XIXème- début du XXème siècle.
Visite du théâtre Terry, construit en 1890 par les héritiers d’un riche immigré vénézuelien. Il contient 1000 places assises et son plafond, orné d’une vaste fresque, est superbe.
Découverte de la péninsule de Punta Gorda, où se nichent d’anciens palais magnifiques dont le plus fameux reste le Palacio del Valle, qui mêle styles mauresque, gothique, baroque. Vous y dégusterez un petit cocktail en admirant l’extrémité de la Punta.
Déjeuner.
Puis continuation vers Trinidad.
Dîner et nuit dans un cadre champêtre.


JOUR 7 : TRINIDAD
• Découverte de la ville coloniale
• Visite du musée romantique
• Après midi libre pour une découverte personnelle

Petit déjeuner.
Continuation vers Trinidad.
Trinidad, petite ville coloniale inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco depuis 1988, le temps semble s’être arrêté. Ses ruelles pavées de gros galets, ses maisons basses aux toits de tuiles romaines et murs colorés, ses charrettes à cheval vous transporteront au XVIIIème siècle ! Fondée au XVème siècle à proximité de filons d’or vite épuisés, Trinidad connaît un premier déclin. C’est l’élevage des bovins ainsi que la culture de la canne à sucre et du tabac qui la repeuplent au XVIème siècle. Deux siècles plus tard, le sucre fait sa fortune. De nombreux esclaves y sont acheminés, ce qui explique la force dans la région des croyances afro-cubaines, équivalentes du candomblé brésilien ou du vaudou haïtien. La « santeria » est en réalité la symbiose des cultes africains yoruba et de la religion catholique, à l’époque imposée par le colonisateur espagnol.
Découverte de la ville coloniale et visite du Musée Romantique, qui recompose un intérieur aristocratique cubain du XIXème siècle, avec ses marbres et ses cristaux, son mobilier d’une rare beauté, ses porcelaines de Sèvres, biscuits et opalines françaises.
Déjeuner.
Temps libre pour profiter d’une découverte personnelle, flâner dans les ruelles et faire un tour au marché des artisans. Ou bien visiter le musée archéologique (fermé le samedi), consacré à la période pré-colombienne (squelettes d’Indiens, céramique, instruments en coquillages).
Dîner et nuit à l’hôtel.


JOUR 8 : TRINIDAD / TOPES DE COLLANTES / TRINIDAD
• Transport partiel en camion tout terrain
• Marche dans la Sierra de Escambray
• Baignade et déjeuner typique

Petit déjeuner.
Départ pour Topes de Collantes, situé à quelque 700 mètres d’altitude.
A partir de Topes, votre excursion vous mène à Guanayara (à 12 km de Topes). Vous commencez à grimper dans la montagne à bord de véhicules tous terrains.
Puis, une marche sur les sentiers forestiers vous fera découvrir les splendides paysages de la sierra de Escambray, jusqu’à la cascade du Rocio et la Poceta del Venado.
Baignade et déjeuner typique à la Casa de la Gallega.
Retour à l’hôtel et fin d’après-midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.


JOUR 9 : TRINIDAD – JOURNEE CATAMARAN
• Croisière en catamaran et activités nautiques à la barrière de corail
• Déjeuner sur l’île aux Iguanes
• Plongée avec masque et tuba sur la barrière de corail

Petit déjeuner.
Journée d’excursion maritime à bord d’un catamaran : open bar, déjeuner sur l’île aux Iguanes, plongée avec masque et tuba sur la barrière de corail…
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel à Trinidad.


JOUR 10 : TRINIDAD / SANTA CLARA / LA HAVANE / FRANCE
• Place de la Révolution et mausolée du Che Guevara à Santa Clara
• Déjeuner et cocktail d’adieu dans une ferme

Trinidad / Santa Clara : 190 km, env. 2h de route
Santa Clara / la Havane : 310 km, env. 4h de route

Petit déjeuner.
La route qui relie Trinidad et Santa Clara est toute en virages serrés, entre des pentes tapissées de lichens et de fougères arborescentes. Les plantations de café et les conifères prennent le relais, au fur et à mesure qu’on s’élève en altitude.
A Santa Clara, vous marquerez un arrêt à la vaste place de la Révolution dédiée à Che Guevara. Son Mausolée, une grotte au décor tropical, est sensé représenter l’endroit où tomba le Che.
Déjeuner et cocktail d’adieu dans une ferme typique, la Fiesta Campesina.
Continuation vers La Havane et l’aéroport José Marti.
Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de la France sur vol régulier.
Repas et nuit à bord.


JOUR 11 : FRANCE
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris en fin de matinée.
Fin de nos services

.

HEBERGEMENTS :
VILLE : LA HAVANE / PLAZA 4**** / 3 NUITS
VILLE : VINALES / RANCHO SAN VICENTE 2** / 1 NUIT
VILLE : GUAMA / VILLA GUAMA 2**/ 1 NUIT
VILLE : TRINIDAD (Jour 6 extérieur de la ville) / GUAJIMICO 2** / 1 NUIT
VILLE : TRINIDAD / LAS CUEVAS 3***/ 3 NUITS


AERIENS :
SUR VOLS AIR FRANCE.
PARIS / LA HAVANE : 13h35 / 17h45
LA HAVANE / PARIS : 20h20 / 11h05
0