Des conseils, des petits trucs pour un premier voyage au Japon ?

Utilisateur anonyme - 8 juil. 2010 à 16:56
 Utilisateur anonyme - 31 août 2010 à 09:01
Bonjour, Mon mari et moi pensons partir au Japon en octobre/novembre. Ca sera notre premier voyage en Asie. Quels sont les incontournables? Quels sont les petites choses à savoir? Que faut-il manger et où? Que faut-il acheter impérativement? Avec quel tour-operator partir? ... Merci de me faire partager vos expériences de voyage !! Célia
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 14:19
Bonjour, Je vais très souvent au japon pour voir ma fille… Pour une première fois, un voyage d'une dizaine de jours est suffisant. Vous pouvez faire un circuit Tokyo - Kyoto - Nara et repartir d'Osaka. Tokyo est une mégapole impressionnante il y a plein de choses à voir et à visiter. Ou aller? un peu partout cela dépend de vos centres d'intérêts. Kyoto est l'une des merveilles du Japon avec ses 2000 temples, ses palais, ses jardins japonais, son architecture. A ne pas louper. Nara est une ancienne capitale comme Kyoto, pas très grande mais un havre de paix avec ses temples et son parc et ces cerfs en liberté et très dociles. Osaka, 3e ville japonaise, capitale du Kansaï, comme elle a été détruite pendant la 2e guerre mondiale il ne lui reste plus de vieux quartier mais c'est une ville intéressante, les japonais disent des habitants d'Osaka qu'ils sont "latins". C'est vrai qu'ils sont un peu plus exubérant que le reste du pays mais ils restent japonais. Sinon les japonais est un peuple adorable, serviable. Attention a Tokyo vous pourrez parlez anglais voir à Kyoto mais ailleurs cela restera une exception de rencontrer des anglophones. Bien sur vous avez d'autres destinations très belles et intéressantes mais cela dépendra de votre budget et du temps que vous vous accordez pour ce voyage. Pour les cartes bancaires, vous pouvez sortir de l'argent liquide sans problème dans les postes (voir photo pour le sigle) dans les autres banques c'est un peu de la loterie. Pour la nourriture c'est un délice mais tout dépend où vous allez bien sur mais même les petits bouiboui sont bons (quartier Ueno de Tokyo) sinon dans les marchés il y a de qui faire, il faut éviter les chaines. Il faut que vous fassiez un ryokan (auberge traditionnelle) en général c'est un peu cher mais cela vaut vraiment le coup, les bains et leurs repas traditionnels qui sont exceptionnels par leurs qualités, leurs diversités et leurs goûts… J'espère que c'est petits renseignements vous aideront à préparer votre voyage. La période octobre-novembre commence à être fraîche mais avec le changement climatique on ne sait plus très bien, octobre des fois il fait très chaud vers Osaka. Sur la France, il y a voyageurs au japon (www.voyjapon.net/) qui propse des vols et circuits intéressants ainsi que les pass rail. J'espère que les quelques renseignements vous aideront. Bon voyage ! Marc

11
Utilisateur anonyme
11 juil. 2010 à 15:35
Bonjour Allez faire un petit tour sur mon blog: J'ai écrit quelques articles sur mes visites à Osaka, Kyoto et Tokyo en particulier. Et beaucoup d'autres sur divers sujets. Bonne lecture. http://www.soleilrouge.org/

1
Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 22:24
Je vous conseille l'agence "destination Japon" situé à Paris dans le 2e. Ce sont des Japonais. Ils ne conseillent pas beaucoup mais sont super efficaces si vous connaissez votre itinéraire pour effectuer les réservations d'hotel et transport et vous donner des indications sur les horaires. En plus, ils sont bon marché et adaptent la catégorie d'hotel à votre budget. Possibilité de réserver dans des ryokans. Un point d'attention important ; peu de distributeurs de billets acceptent les cartes internationales. Il faut donc impérativement avoir du liquide sur soi en arrivant pour ne pas avoir à galérer pour chercher un distributeur à l'arrivée.
1
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 09:17
je reviens de 15jours a travers le japon seul, ne vous inkietez pa ya des francais partt lol !! en tt cas les japonais sont adorables et toujours pret a aider, c un pays ki coute tres cher donc prevoyer large en budget, le metro a tokyo es a rien y comprendre o depart donc essayer avan de voir commen ca marche, une fois kon as piger ca le fai !! tokyo es massive et ya rien a voir o palais imperial ( sauf le 23dec jour ou ces ouvert et encore c bourrer de monde) bref jai ete o mont fuji et ces une pur merveille, ouii il y as nara aussi ki es superbe et kyoto ms hiroshima a pour moi quelques chose de tres beau avec lile de Miyajima juste a coter qui es de tte beauter !! jai appris aussi que meme en ne parlant pa la meme langue et nayant pa les memes coutumes, on se comprends avec les geste et le coeur, si vs etes polis ,tt ira tres bien ,les japonais vous aideront et seront toujours heureux de le faire !! le japon est HALLUCINANT tant si le traditionel que sur la culture moderme , bon voyage
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 juil. 2010 à 21:59
Bonsoir, Essayez d'apprendre quelques mots de Japonais. Un remerciement ou bien une excuse est très appréciée. Pour les déplacements choisissez les trains ou mieux encore les bateaux (hydroglisseurs) au lieu des cars, des voitures ou des avions. Passez vos nuits dans des Ryokans (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ryokan_(auberge)), si vous trouvez les prix abordables. C'est en sorte un remplacement pour être invité par une famille japonaise traditionnelle. Allez voir: Amanohashidate (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amanohashidate), Itsukushima (http://fr.wikipedia.org/wiki/Itsukushima, http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Itsukushima) et Kamakura (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamakura, http://fr.wikipedia.org/wiki/Amitabha) ainsi que le Fuji-san (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Fuji) (et en plus Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka, etc.) Bon Voyage Wolfgang
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2010 à 14:10
Un petit voyage en amoureux ? Moi je dis , il ne faut rien rater :) . Alors pour le billet d'avion , moi je vous conseille 2 solutions: -soit air france -soit agence de voyage japonaise dans paris . je pense qu'il n'y a pas vraiment d'incontournable , chaque personne va aimer plus ou moins certaines choses. Moi déjà je vous conseille de partir vers décembre janvier. pk ? tout simplement pour l'ouverture annuelle du palais début janvier! Et puis passer le nouvel an au Japon , ce n'est pas donné à tout le monde mdr. Pour info , Noël c'est nul là-bas. Les boutiques sont un peu décorées et puis pas grand chose. réservez dès maintenant vos hôtels! C'est un conseil si vous ne voulez pas vous retrouver sur la paille . Ensuite si vous désirez dormir dans un peu de confort , préparez-vous à débourser gros. Sinon il y a les auberges de jeunesse que j'ai fréquenté , mais c'est pas vraiment intime. Sinon il reste les locations d'appartement , jamais fait, mais c'est rentable . Arrivé au Japon , oubliez le français , et apprenez à dire merci , excusez-moi, désolé,bonjour . Souvent dans les magasins et autres , les gens diront , cela veut dire tout simplement bienvenue. Pour manger , ça c'est chacun ses goûts . Mais je sais que dans le centre de Shibuya , il y a plein de petits resto sympa :) ..Ma photo de profil est prise dans un restaurant italien dans Tokyo mdr! acheter sur place: si vous êtes fans de figurines et électroniques , c'est la fête du slip dans le quartier de Akihabara à Tokyo :) . Ancien Tokyo , quartier Asakusa. Un joli parc est implanté dans le quartier de Ueno, ainsi que la fameuse université Todai. La mairie de Tokyo , quartier Shinjuku , assez belle. Je suis allé voir l'ambassade de france mais elle est pas belle du tout mdr . N'oubliez pas de visiter le palais impérial lors de son ouverture début janvier ! Il y a une chose à voir aussi , c'est la baie de Tokyo. Je suis rentrée dans la grande roue de Tokyo . Déjà ce sont des cabines roses pour couple , ensuite à l'intérieur il y a une musique cucu mouahahaha :) . et à la fin ils vous prennent en photo :) . La tour de Tokyo!! Elle est au sud est de la ville je crois. Mais si vous voulez la visiter , alors prenez-vous dès le matin pour faire la queue car à côté , les files d'attente de la tour Eiffel , c'est de la rigolade . De toute façon , vous ne serez pas dépaysé car vous aurez sur vous un petit livre , regroupant tous les bons coins sur Tokyo. Comptez environ 2 semaines pour visiter toute la ville . Avec mon cousin on a marché pendant des heures sans savoir ou on allait et on était toujours dans Tokyo! La ville est très grande!! Ensuite , l'emblème du Japon: le mont Fuji! A environ 1h30 je crois en train . Vous arrivez à côté du lac kawaguchi . Nous avons eu de la chance moi et mon cousin car nous avons pu admirer le mont ! Il était dégagé! il parait que c'est assez rare de le voir en entier .Mais en cette période vous serez bloqué car ayant de la neige au sommet , la route est fermée . Pour ce qui est du déplacement dans Tokyo même: prenez les métros: privés , publics , tous! Mais attention car certains billets de lignes ne concordent pas ensemble et c'est piégeant ! Sinon vous payez en fait la distance entre deux stations. Donc plus les stations choisies sont éloignées plus c'est cher! Les privés coûtent plus cher alors regardez bien votre monnaie . Le taxi: c'est peu cher pour de courtes distances! A pied c'est bien mais il faut en vouloir :) . Moi perso j'ai fait Tokyo de long en large à pied , je vous le dis , je me levais le matin à 7h00 , on revenait vers 23h00 . Donc les chaussures de marche sont vivement conseillées . Pour ce qui est du reste , nous n'avons pas eu le temps de sortir de la région de Tokyo < à part le mont Fuji >. Sinon je pense que les sources thermales vous seront apaisantes . J'espère vous avoir un peu éclairé sur votre voyage :) . NB:si vous voulez essayer de prononcer et comprendre certains mots , essayez de regarder des dramas , séries japonaises. Elles sont d'une grande utilité ,à la prononciation .
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2010 à 22:39
Un beau voyage en perspective ! Il y a tellement à voir au Japon. Ces qq notes font suite au 1er message laissé sur votre boîte. à Tokyo, montez à la tour Roppongi pour avoir une vue à 360° sur cette fole mégapole. Allez aux musées : Edo, musée des sciences et des technologies... ; dans les parcs, superbes et TB entretenus : Ueno et ses musées, ses statues...; les temples ; le marché aux poissons à Tsukiji... Si vs allez à Kyoto, vs aurez le choix entre les qq 2000 temples et jardins zen. Hiroshima et Nikko st aussi des incontournables. Tout est dépaysant : la tradition côtoie les modes dernier cri (allez à Shibuya!), la gastronomie (vs trouverez des bars à shushi partt, à Shinjuku, il y en a partt !). Bon voyage !

0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2010 à 22:40
En 2002, je suis resté 3 mois à Nagasaki en mission professionnelle. Munissez vous de beacoup d'argent liquide. Peu de commerces, en fait presque pas du tout n'acceptent les cartes Visa. Pas de délinquance. Vous serez surpris de voir que les japonais laissent leur scooter dehors toute la nuit. Pour la nourriture, tout dépend si vous aimez l'exotique. Personnellement, j'ai perdu 5 kg en 3 mois. Bonne chance. Alain Marchenoir

0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2010 à 10:02
Bonjour, Pour Tokyo, essayer d' imprimer un plan de métro pour essayer de comprendre avant de partir.c est le meilleur moyen de se déplacer..un peu compliquer mais les gens avec l anglais vous expliquerons si vous êtes perdu. Pour vous rendre compte de la ville vous pourrez monter gratuitement au somment de l hôtel de ville. Tokyo de divise en quartier comme toute ville.le quartier de l électronique est impresionnant.le quartier des jeunes est drôles car les ados d' habillent comme si ils allaient ds un bal costume sauf que ce n est pas le cas. Le marche au poisson déjà cite est malheureusement maintenant ferme au public pour cause de sécurité Le zoo est a voir pour les pandas. Il y a beaucoups de temples a voir et de jardins. Pas d' insécurité au Japon.les gens sont gentils et accueillant. Essayer Kyoto et Nagoya.le fait d' être dans les rues est déjà un dépaysement.a Kyoto allé au quartier des queuishas.vous verrez avec un peu de chances les dernières encore en activité. Acheter un livre type Michelin sur le Japon.vous aurez les quartiers a voir.j en ai oublie les noms. Les ryokans types auberges sont super sympa pour la nuit. Pour la nourriture c est sympa pour maigrir.peu voir pas de viandes.les sushis et autre brochettes c est plus pour le folklore français.la nourriture c est beaucoup de poisson cru , du riz et souvent j avais du mal a vraiment savoir ce que je mangais... Beaucoup de choses sont fades. Au cas si la faim guette Mac do est la. Pour finir vous pouvez jour et nuit vous promener avec le numérique bien visible, en jupe car il faut chaud même en novembre et personne ne vous importunera.une vrai détente. Bon voyage. Renaud
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2010 à 16:24
J'y suis allée pour le travail et y est fait un peux le tour.A voir évidemment Tokyo et Kyoto, mais ne pas hésiter à aller dans les petites villes encore plus de dépaysement garanti.Apprendre quelques mots comme bonjour, aurevoir et surtout merci car la politesse est de rigeur ! Pour la nourriture , bon courage cela n' a rien à voir avec ce qu'on mange dans les resto japonais chez nous ,à part les sushis et les hakitoris(brochettes), goutez la fondu mais demandez l'ordre de passage des aliments dans le bouillon .Le Karaoké à faire avec des japonais ils sont transformés c'est hallucinant.Si vous y croyez acheter les fameux aimants anti douleur et leur vaisselle craquelée typique.Bon voyage
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2010 à 22:45
Dans les aéroports internationaux, les trains de grande ligne, le metro de Tokyo et les bus des endroits touristiques, vous trouverez une tres bonne signalisation et les noms des stations lisibles pour des européens (anglais fréquent) mais sachez que sur les plans, le nord n'est pas forcément en haut cependant il y a une fleche qui l'indique quelque part le métro de Tokyo est fait de plusieurs parties appartenant à différentes compagnies, s'il existe des cartes qui permettent de ne pas payer en cours de trajet, il arrive que les lignes ne concordent pas et qu'il faille sortir d'une station pour rentrer quelque metres plus loin mais cela aussi est indiqué cependant il faut y faire attention Si vous voyagez seuls, prenez un pass chemin de fer, avant de partir, valable sur certaines lignes dans Tokyo, si vous préparez bien votre voyage a l'avance, vous verrez que cela peut vous faire faire de grosses économies car les transports sont confortables mais chers si vous prenez des taxis (pas tres chers) dans tokyo, ayez l'adresse de destination écrite en japonais sinon, vous pouvez donner le numero de telephone du restaurant ou du lieu ou vous allez ((plutot que de vous lancer dans des explications) en général cela permet que le GPS règle tous les problemes. N'essayez pas d'ouvrir ou de fermer la porte arriere des taxis, elle est commandée par le conducteur Pour se déplacer entre les temples à Kyoto, les bus sont pratiques,la encore une carte d'abonnement et des réservations d'hotel peuvent etre prépayées depuis la France (achat sur internet) et livrées à l'adresse de votre séjour initial... L'office du tourisme jamonais à Paris est une mine de renseignements.

0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2010 à 13:21
Si vous voulez voyager à travers le Japon, acheter un "Rail pass" en 2 voyages vous l'avez amorti et vous pouvez voyager avec autant que de fois que vous voulez aà travers tout le Japon, en réservant avec vos voyages avec votre "rail dans pratiquement tous les trains à grande vitesse. Pour l'hotellerie vous avez une chaîne d'hôtel "Toyoko Inn", qui je crois, esixte dans la plupart des villes du Japon (tarifs hôtel Ibis, quelquefois un peu moins chers) avec un confort excellent. La saison choisie est excellente et vous rapporterez debeaux souvenirs en image. Apprenez en effet quelques expressions japonaises ("Le japonais de poche d'Assimil évésion" est très utile !) Bon voyage ! Michèle BARBARA
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2010 à 22:51
En guides je conseille le lonely planet (Japon ou Tokyo) car pour avoir un peu tous les autres guides, dans certains de ces derniers les cartes sont.. disons...décoratives ! mais complètement inutiles. Sinon pour Tokyo a prendre le Tokyo City Atlas: A Bilingual Guide , une carte de tous les quartiers très détaillé, ça permet de planifier les déplacements, de demander son chemin... car la numérotation des rues au japon est assez spéciale (même les Japonais sans plan ont du mal parfois). SI pas loin de Paris, un petit tour a l'office du tourisme du Japon, on peut y glaner plein de docs (dommage, Japan Expo c'était la semaine dernière !). Pour le voyagiste, si vol direct (vu que ça fait déjà 12h je préfère, surtout que je fais 1m80, donc plié c'est pas top) j'ai toujours été satisfait de JAL (vol commun avec Air France) Le bureaux sont d'ailleurs dans le même immeuble que l'office du tourisme. Pensez a regarder les dates, car la pleine saison Japonaise n'est pas obligatoirement la notre, certaines périodes sont plus chères en voyage, et les hotels sont parfois pris d'assaut (fin avril/début mai par exemple). SI déplacements en train dans le Japaon, le Japan Rail pass est a prendre AVANT de partir au Japon, remboursé dès un Kyoto/Tokyo par exemple. A savoir que le rail pass ne sera pas obligatoirement utile si vous restez sur Tokyo, car il ne couvre que les trains, et pas les métros (calcul a faire). EN conseil pratique, du liquide en effet. Pensez que la nuit tombe très vite ! (style 19h en Aout alors en novembre...) et que comme Tokyo ne s'arrête jamais, on peut facilement oublier de dormir. Bon voyage ! je reste disponible pour toute question avec ma petite expérience du Japon.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 14:12
Bonjour, Très beau voyage à voir le chateau de Nijo à Kyoto ville magnifique, les pêcheuses de perles essayer de se faire inviter dans une maison typique japonaise et vivre la cérémonie du thé, éviter les magasins faient pour les touristes (très cher) mais à Tokyo aller au quartier ASAKUSA typiquement Japonais (qui est égal aux puces françaises) , aller voir un spectacle No
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2010 à 18:44
Un détail qui pourrait paraitre tout bête au point de ne pas y penser en France (et qui n'est pas trop dit dans les guides) : Le Japon bloque sur les tatouages (connoté mafia ou prostitution !), donc si tattoo, même une ptite licorne, ca ne passera pas du tout en bains public par exemple (a cacher avec un pansement si c'est possible). Autre chose toute bête : on ne donne pas de pourboire au Japon. Si vous n'aimez pas (copmme moi) les voyages organisés, je conseillerais quand même une journée de visite guidée, que ça soit sur Tokyo (et au départ de tokyo pour Nikko ou le Fuji), Kyoto. A la base les guides parlent en Anglais, donc il ne faut pas être réfractaire mais c'est accessible. Ca permet de visiter en un coup pas mal de choses touristiques, sans ce soucier du voyage, on a un repas le midi, on peut faire des choses comme la cérémonie du thé... Bref un survol, afin après de ce concentrer sur d'autres choses, où alors de retourner sur des points visités. Un exemple de tours http://www.jaltour.fr/JalTour/excursions.do (le grand point de départ des bus d'excursions pour Tokyo est à la gare de Tokyo, avec des pickup dans les grands hôtels).
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 22:52
si vous aimez la nourriture japonaise vous n´aurrez pas de problemes sinon il va vous faloir essayer. á tokyo il existe des centaines de restos, avec les plats tradicionnels. J´ai eu beaucoup de dificulté a mangé je me suis donc lancée sur le Mcdo. visitez les santuaires, il existe de petites villes ou l´on peut voir les plantations de thé qui sont vraiment trés belles, si vous êtes férus d´electroniques il existe une ville a quelques minutes de Tokyo vous pouvez prendre le métro, qui est vraiment extraordinaire, on trouve de tout...comme je m´y rends seulement pour des questions de travail, je profite surtout des hotels qui sont assez bom, parfoit trés beau avec de grandes chambres. et surtout ´oubliez pas de visitez Disneyworld tokyo on y passe une bonne journee. je n´aipas grand choseá vous dire de plus ça vaut vraiment la peine, je m´y rend parfoit en novembre um bom manteau est necessaire. bom voyage et le bonjour d´une portugaise.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 23:27
bonjour, le japon j'y habite depuis 13ans,il y a enormement de chose a voir,kyoto,nara,himeji dans le kansai sont des incontournable,hakone tokyo le sont tout autant,difficile de repondre sans savoir quel sont vos centre d'interets,pour le voyage la korean air est tres bien et pas cher,la vie y est tres cher donc prevoir un peu large au niveau budget et mieux vaux connaitre un minimum de japonais comme:sumimassen,aligato,kole wa nan desu ka,kono basho ga doko desu ka,etc... n'hesiter pas a me contacter si vous avez besoin de renseignements herve
0
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 09:01
Bonjour, Personnellement en mai pendant 3 semaines, nous avons visité pas mal de choses depuis Hiroshima jusqu'à Nikko. Prévoir d'excellentes chaussures de marche qui s'enlèvent facilement (on est tout le temps en train de se déchausser). Attention le Japon ce n'est pas de tout repos, il faut aimer les escaliers. Le banc est une denrée rare voire inexistante comme les poubelles (pourtant c'est ultra clean). Zéro panique, les gens sont hyper serviables, si vous ne trouvez pas n'hésitez pas à demander en anglais, même si ils ne comprennent pas ils vous y conduiront en demandant leur chemin 15 fois à d'autres personnes! Prévoir un guide (nous sommes partis avec le Guide Vert, pas de soucis, bons hôtels - ryokans - indications...). Moi j'avais établi un programme avant de partir, ça permet de cibler et de s'organiser au niveau des transports et des hôtels si vous réservez. Pensez à regarder le site hyperdia.com qui répertorie tous les horaires de transports. attention ils sont absolument ponctuels à la seconde prêt je dirais. Surtout ne pas oublier le JR Pass avant de partir, c'est un incontournable qui facilite bien des choses! Les réservations de train sont gratuites ensuite si vous voulez avoir un billet avec tous les changements, ne pas hésiter à le faire et surtout abuser des trains, c'est tellement plus simple! Pour le métro de Tokyo, là c'est plus galère et ça revient extrêmement cher. Ciblez vos visites par quartier pour éviter de le prendre continuellement sinon vous allez pleurer! Prenez un pass, dont j'ai oublier le nom, qui permet de voyager avec toutes les compagnies, il coûte 500Y mais c'est une sorte de garantie, en repartant, déposez le à l'aéroport ou dans un guichet on vous remettra les 500Y. Dites vous que vous mangerez du riz 3 fois par jour, pensez à prendre du jus de pruneau... Pour le reste de la nourriture vive les plats en plastique dans les vitrines. Nous nous avons finalement opté pour les petites supérettes et les bento sur place. En payant ils vous proposeront de réchauffer sur place avant d'emporter ainsi que baguettes et autres, le tout gratuitement, si vous ne savez pas ce qu'ils disent c'est ça! N'hésitez pas à faire oui de la tête en prononçant hai! (aïe) Les incontournables: miyajima + hiroshima, kyoto (4 jours mini - énormément de choses à voir) avec himeji, une nuit dans un temple au Koya-san le funiculaire est d'enfer! (pensez à réserver, attention endroit difficile d'accès (hors JR Pass), prévoir 1/2 journée facile de transport), Takayama + shirakawa-go (bus très pratique en sus du JR pass depuis Takayama), Nikko (prévoir parapluie...), Kamakura, Tokyo. Attention à l'overdose des temples, on a vite fait de tous les mélanger. A kyoto possibilité de louer des vélos, c'est un moyen facile et rapide qui évite la galère incompréhensible des bus. attention ils roulent à gauche et les feus sont de l'autre côté du carrefour comme au states. Les vélos circulent sur les trottoirs et il très mal vu de klaxonner. Voilà. Si y'a d'autres questions, n'hésitez pas! Estelle
0