S'installer en Afrique du Sud : quelles démarches ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Kalamazoo le 22/02/2016 à 20:18
 Utilisateur anonyme - 31 mars 2010 à 22:40
Bonjour,

Je souhaite m'installer en Afrique du Sud. Qui peut m'aider dans mes démarches? Merci à tous.

9 réponses

Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:40
J'y suis allé 2 fois et y suis resté quelques mois. Pour les démarches bien sûr tu à le côté immigration dont tu dois t'occuper rapidement. Je n'en sais trop plus pour les démarches, mais étant allé à Johannesburg, je te déconseille ce coté-ci. La différence entre blancs et noirs est trop ressentie. Cape Town est beaucoup moins raciste et tu as un vrai mélange de nationalité là bas. Le côté sécurité n'est pas à oublier non plus car comme tu le verras sur place, il faut vraiment faire attention à ne pas conduire dans des zones qui craignent trop et les hijacking de voiture se font à gogo. Alors ne t'arrête jamais quand t'es en bagnole. Je voulais te ptévenir en tout cas et crois-moi je ne suis pas parano tu verras sur place crois-moi. On avait voulu nous y installer avec mon mari et on a fait demi tour et on est pas peureux mais là....avec des enfants....... En tous cas bon courage mais il y a bien sûr le côté safari à voir!
4
j'y ai vécu 2 ans... moi blanche , mon mari noir... nous n'avons connu aucun problème de racisme... mais nous sommes revenus en Belgique à cause de la violence... entre autres un ami a reçu une balle perdue... trop de risques pour les enfants. Mais cela dépend du quartier où l'on vit. Sinon nous avions pris un avocat qui nous a aidé à avoir nos permis de séjour et de travail.
2
Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 22:40
Va voir le site ; http://www.capetown4u.info tu pourras déjà avoir une idée et pas mal de renseignements. C'est le site d'une Française établie à Cape Town depuis des années.
2
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 19:10
Je dois préciser aussi que je ne vis pas dans les quartiers chics, ultra protégés du Nord, mais dans le Sud de Johannesburg. L'autre blanc de la rue vit au coin de l'autre rue. Cette idée de racisme, ce n'est que de la propagande politique.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 juin 2009 à 13:26
Merci de ces éléments de réponse. Pour ma part, je suis directeur d'un site logistique mais prêt à changer dans la mesure ou l'offre est réelle et sérieuse. Note volonté de partir est forte car la vie en France, bien que sécurisante, ne convient plus à nos atttentes. Nous souhaitons nous installer dans la région du Cap. Nous y étions en janvier 2009 et avons prévu de revenir en décembre pour 3 semaines. Je suis donc à l'affût de tout renseignements. Quel lien utilise-t-on sur home affairs pour obtenir cette liste d'emplois? Meric d'avance. Hervé LAGARDE
1
Utilisateur anonyme
7 juin 2009 à 18:09
Il faut voir avec : Ambassade de France ; Le consulat de France ; Le poste d'expansion économique a Johannesbourg ; l'alliance Francaise ;
1
Utilisateur anonyme
7 juin 2009 à 23:34
Bonjour ! Pour cela, il vous faut contacter l'ambassade au quai d'orsay, si mes souvenirs sont bons, qui vous donneront toutes les précisions pour vous y installer. Attention à la violence la-bas, je n'ai jamais eu de problèmes quand j'y étais, mais il faut etre très vigilant ! J'ai travaillé avec des sud-africains pendant très longtemps avant et après 1994, et je vous prie de me croire qu'ils ne sont pas de tous repos, à un tel point que j'en ai presque eu une dépression nerveuse Les témoignages que vous avez pu lire semblent occulter bien des réalités sud-africaines! Cec dit, c'est quand même un très beau pays !
1
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 11:59
Bonjour, Impossible n'est pas français! Ne laisse personne t'influencer dans tes démarches...Si ton désir est de venir vivre en Afrique du Sud, tu vas trouver ce que tu cherches. Quand je suis venue m'installer au Cap, on m'avait dit..tu n'arriveras jamais à obtenir un permis de travail! Et bien en 8 ans dans cette fabuleuse ville, j'en ai obtenu 5 (car à chaque fois que tu changes d'entreprise tu dois faire la demande pour une nouveau permis de travail et de même lorsque celui ci s'expire, souvent au bout de 3 ans) et l'année dernière après 4 ans d'attente, j'ai obtenu ma résidence! A ce sujet, je te conseille de prendre contact avec un agent d'immigration qui pourra t'aider dans tes démarches...http://www.immigrationafriquedusud.com/immigration-brochure Pour plus d'infos sur Cape Town: www.voilacapetown.com
1
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 17:39
Je suis désolée d'avoir à intervenir! Le RACISME que vous aimez tant à discuter en parlant de l'Afrique du Sud, n'existe que dans l'esprit des Français! (et des Américains et de tous ceux qui veulent dénigrer les "blancs") Celà fait 28 ans que j'habite (seule) Johannesburg et s'il y avait du "racisme", je le saurais! S"il y avait de la haine blancs/noirs, noirs/blancs, j'aurai été tuée il y a longtemps! Ce n'est pas la France ici, où on a le droit d'inciter à la haine raciale! un Dieudonné ne pourrait pas ouvrir la bouche ici! avant que les flics aient le temps d'arriver, il se ferait lyncher par ses frères de couleur. Le problème c'est bien sûr le crime mais le nouveau gouvernement a décidé de ne pas l'accepter- et croyez-moi, on voit déja la différence!
0