Je me rends prochainement en Afrique du sud, connaissez-vous le traitement contr

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 14 juin 2018 à 10:09
 Utilisateur anonyme - 22 sept. 2010 à 19:03
Je me rends prochainement en Afrique du sud, connaissez-vous le traitement contre le palu "DOXIPALU" et ses effets secondaires
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 4 oct. 2019 à 15:40
bonjour ,
Doxypalu est la version ( non remboursée ) de la Doxycycline , antibiotique indiqué dans l'acné ou dans certaines infections génitales ( et dans ce cas , remboursé sous d'autres noms : vibramycine , doxy 100 et tous les génériques de doxycycline)
Il est indiqué d'en prendre essentiellement dans certains pays d'Asie du Sud Est ;
Le principal effet secondaire est en effet la photosensibilisation , il faut donc éviter l'exposition solaire , ce qui est toujours ennuyeux en vacances .
Pour l'Afrique du Sud , il n'est conseillé de prendre un traitement préventif du paludisme que dans les zones frontalières du nord ( c est à dire nord du Kruger Park , près du Mozambique , et frontière avec le Zimbabwe ) Si tu ne vas pas dans ces zones , pas besoin de traitement ; sinon , préférer savarine ( à prendre un mois après la fin du séjour ) ou Malarone ( à prendre 1 semaine seulement après , mais nettement plus cher )
En tous cas , bon séjour en RSA , c'est un pays magnifique
Alain Vienne , médecin à la Réunion et aficionado du Cap !
12
Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 22:32
Bonsoir, Nous avons été en Afrique du Sud il y a trois ans et n'avons pas pris de traitement contre le palu. Une moustiquaire et des bombes ou lotions anti-moustiques suffiront vous pouvez partir sans soucis. Bon séjour en Afrique du Sud, nous en gardons un bon souvenir. M-Christine
2
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 juil. 2018 à 17:41
Réactions de photosensibilisation, principalement.

Evitez donc l'exposition au soleil.

Je ne prends pas de profilaxie lorsque je me rends en Afrique du Sud (tous les mois).

Une bonne moustiquaire et de la protection anti moustiques le soir!

Peu de chances d'attraper le palu a Jonnesbourg, beaucoup de reserves d'animaux sont "malaria free"
JC
1
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 16:15
Bonjour, J'en ai pris en janvier quand je suis allé en Afrique du Sud également, je n'ai au aucun effet secondaire. Mon mari n'a pris aucun traitement. Le soir, nous mettions du Cinq sur Cinq et/ou citronelle. Dans la chambre des cotons inbibés de citronelle sur les tables de nuit. Nous avons fait un circuit avec Kruger...Aucun souci. Profitez bien car c'est un super pays.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 18:22
Effets indésirables - Dyschromie dentaire ou hypoplasie de l'émail en cas d'administration chez l'enfant au-dessous de huit ans. - Troubles digestifs (nausées, épigastralgies, diarrhées, anorexie, glossite, entérocolite, candidoses anogénitales). Survenue possible de dysphagie, d'oesophagite, d'ulcération oesophagienne, favorisées par la prise en position couchée et/ou avec une faible quantité d'eau. - Réactions allergiques (urticaire, rash, prurit, oedème de Quincke, réaction anaphylactique, purpura rhumatoïde, péricardite, exacerbation d'un lupus érythémateux préexistant). - Réactions de photosensibilisation, rashs, très rares cas d'érythrodermie. - Des cas de troubles hématologiques ont été décrits lors de traitement par des tétracyclines (anémie hémolytique, thrombocytopénie, neutropénie, éosinophilie). - Une hyperazotémie extrarénale en relation avec un effet anti-anabolique et pouvant être majorée par l'association avec les diurétiques a été signalée avec les tétracyclines. Cette hyperazotémie n'a pas été observée à ce jour avec la doxycycline. Précautions d'emploi - En raison des risques de photosensibilisation, il est conseillé d'éviter toute exposition directe au soleil et aux UV pendant le traitement qui doit être interrompu en cas d'apparition de manifestations cutanées à type d'érythème. - En raison des risques d'atteintes oesophagiennes, il est important de s'assurer que les modalités d'administration recommandées sont respectées (voir mode d'administration et effets indésirables).
1
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 20:32
Je l'ai utilisé pour le Laos, c'est un bon traitement à prix plus que raisonnable. La seule contrainte est de se protégéger du soleil.
1
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 08:37
Il n'y a pas besoin de se faire vacciner pour l'Afrique du Sud. A moins d'aller en zone humide et chaude. Votre médecin veut vendre des vaccins?
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 15:44
Bonjour, Je n'ai eu non plus aucun vaccins avant de partir, ni de traitements particuliers...Je n'ai pas l'impression que les plus gros risques soient en Afrique du Sud.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 15:56
je ne connais pas le traitement mais d'après les nouvelles directives, il est déconseiller de prendre un traitement si vous restez en zone impaludée moins de huit jours (dans le sud, vers le cap, hermanus, etc, aucun souci). Je suis partie certes en "hiver" austral sans prendre de traitement. il suffit de se protéger convenablement.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 20:30
Ne prends pas ces merdes , et ne prends rien du tout, il faut simplement ne pas te faire piquer et pour cela , en journée aucun problème , par contre à la tombée de la nuit tu mets chaussettes, pantalon long, manches longues et un répulsif aux mains et cou. J'y vais souvent (j'habite LA REUNION) et n'ai jamais rien pris ( sur les conseils d'un ami toubib) ni en Sud af, ni à Mayotte, ni en Thaïlande etc.... Aies sur toi de l'Ariam , si tu sens de la fièvre et des courbatures tu en prends et une fois rentré tu vas voir un Toubib qui aura toute facilité pour te traiter vu que tu n'aurs pas pris un traitement long qui complique le digdostic. Bon voyage
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 08:48
salut perso quand j'y vais je ne prend rien mon frère habite labas et lui non plus ne prend rien alors c'est toi qui vois bon voyage
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 11:22
Bonjour, Pas la peine de prendre ce genre de médicaments pour l'Afrique du Sud, juste un vaccin et ça ira. J'ai passé 3 mois a Cape Town pour raison professionnelle et même a mon travail on m'a rien donné comme pilule, alors ne t'en fais pas tu peux y aller l'esprit tranquille.
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 16:17
Ca ne sert a rien de prendre un traitement anti-paludeen pour l'Afrique du sud, SAUF si vous allez dans le grand nord, proche du Zimbabwe (ce qu'ils appellent le Lowfeld) et encore... L'interieur du pays est a 1400/1700 metres d'altitudes donc pas de moustiques. Il vaut mieux etre capable de detecter les premiers symptomes, que de se goinfrer de drogues dites preventives qui sont INUTILES avant d'etre infecte. Meme chose pour le Cambodge ou je reside...
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 18:43
il n'y pas de paludisme en afrique du sud
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 16:51
Je suis allée plusieurs fois en Afrique du Sud ; j'habite la Réunion et vraiment un traitement anti-paludéen n'est pas nécessaire... surtout quand on connait les effets secondaires de certains. Il suffit de se protéger des piqures de moustiques avec des vêtements couvrants et des lotions efficaces. Selon les régions que vous visitez et la période pendant laquelle vous séjournez en AFS les risques varient, mais sincèrement il ne me semble pas nécessaire de vous astreindre à un traitement. Personnellement, j'ai plus été piquée par les moustiques à Paris en août que je ne l'ai jamais été en Afrique du Sud.
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 21:12
Attention, j'ai pu voir dans les reponses que les vaccinations n'etaient pas necessaires. Depuis quelques mois, la fievre jaune est obligatoire et il y a de fortes chances qu'on vous demande le carnet de vaccination international a l'arrivee lors du contrle de police...je vous ecris de Johannesbourg.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 19:03
Bonjour, je me permets d'intervenir car j'ai été en Afrique centrale & Afrique du Sud en 2003, il n'existe pas de traitement curatif concernant le paludisme, cependant j'utilisais "la savarine" ce médicament ralenti les effts et les risques probant du paludisme, également 'lhylarium" mais il existe des effets secondaires surtout cérébraux Voilà je ne connaîs pas celui que tu précite à voir avec les établessements de Santé régionaux afin d'en demander les risques éventuels Concernant la "savarine" pendant 6 mois traitement quotidien à heure fixe, Très Important!! Aussi voir le secteur où tu te rends afin d'évaluer les risques de propagation du moustique "femelle" qui donne la malaria j'espère éclairer un peu ta lanterne Bnne investigation et bon séjour ... ps: essais de profiter du parc animalier "Kruger" dans le Nord Est du pays très intéressant Laurent
0