Envie de partir au Cameroun en mission humanitaire, aider les Pygmées

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 28/01/2013 à 19:08
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2008 à 16:58
Envie de partir au Cameroun en mission humanitaire, aider les Pygmées.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2008 à 15:35
Je reviens de 5 ans à Yaoundé, au Cameroun. Les paysages sont magnifiques! En ce qui concerne les pygmées : en quoi consiste la mission? Il faut savoir que leur élément est la forêt et que si tu dois les étudier, tu devras y passer beaucoup de temps... étant donné que c'est la forêt équatoriale, c'est très très humide et donc infesté de moustiques qui colportent le palu. Si t'as plus de détails, je pourrais te donner plus d'infos, mieux ciblées!
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2008 à 15:45
Merci de ton intérêt, en fait, la mission consiste à favoriser le développement et la reconnaissance des peuples Bagyélis à travers l’accès à la citoyenneté ( animation d'ateliers de formation et de sensibilisation sur l'importance des pièces d'identité et sur comment les obtenir auprès des autorités possession d'une carte d'identité) et à la revendication de leurs droits coutumiers, tout en préservant leur identité culturelle (élaboration de cartes territoriales : leur montrer en quoi c'est important d'en posséder). Oui, c'est bien ce que je crains au niveau des moustiques, mais bon, je ne vais pas là-bas pour chercher le confort de vie mais bien pour donner de mon temps, surtout envers les Pygmées qui voient leur forêt disparaître petit à petit.. Il me semble important de les aider face à cette évolution, qui les pousse à s'ouvrir vers le monde extérieur, certes, mais surtout pour leur survie. En tout cas, si je compte y partir, je dois me préparer à 4 voire 12km de marche dans la forêt pour rejoindre cette population. J'aime l'aventure mais j'avoue que l'inconnu me fait flipper quand même !! surtout l'affrontement des moustiques ;) Est-ce que je t'ai donné les infos que tu voulais? Biz. Flo
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 13:25
Salut ! Je suis d'origine camerounaise et ça fait 1è ans que j'ai quitté le pays; mais j'ai encore de la famille là bas et j'y vais des fois. Pour les moustiques et ... 1- Il sera important d'être à jour dans tes vaccinations 2- Je fais toujours une cure de LARIAM (médicament de prévention contre le paludisme 3- Une fois sur place, ne consommer que de l'eau minérale, même pour se brosser les dents. Attention ne pas prendre à la légère la dernière consigne car tu t'expose à des risques de rapatriement sanitaire. J'ai vécu pendant 12 ans dans le sud du Cameroun où mon père était fonctionnaire pour le plan et l'aménagement du territoire. C'est donc pour te dire s'il connait bien certains village pygmées (commune de LOLODORF). Si tu as des question précise, je peux toujours lui faire passer ou bien te mettre en contact une fois que tu seras sur place.

0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 18:58
Merci beaucoup pour votre partage de votre expérience. C'est sympa :) C'est vrai que les conditions d'hygiène peuvent être limites.... En tout cas, ma candidature pour cette mission sera repoussée puisque je viens de trouver un CDD de 6 mois en France. Cela me laisse le temps d'y réfléchir. Mais d'après vos témoignages, vous me faites "triplement" réfléchir sur ma destination, de mon choix de la mission... Après vos lectures, vous dites combien les conditions sanitaires sont néfastes, ce que je doutes bien évidemment, mais de là à mettre ma santé en péril.... :( c'est chooooo et ça me fait un peu flipper j'avoue ! Je n'hésiterai pas à vous poser des questions lorsque le jour J se présentera ;) Merci beaucoup.. Flo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour !!!!!!!!!!!!! je suis camerounais et je vie sur place a yaounde la capital il te serai tre agreable et facile de rendre ton voeu realisable en te rapprochant aupres d'une agence de voyages et de tourisme qui vous renseignera au meilleur les pygmes sont des gens de petites taille qui vive de la chasse et de cueillette et tres peux renseignes si vous leurs apportes votre aide je suis sure que cela leur sera meilleur merci

Voir l'image
0
salut flore moi je m'appele emery nguele etudiant a l'ecole nationale polytechnique de yaounde et originaire de la province de l'est( localite ou l'on trouve les pygmées)venu a la capitale pour poursuivre mes etudes superieures.en realite j'ai passe tout mon cycle secondaire avec les pygmées qu'on appele generalement ici les BAKA.en fait les pygmées sont une tribu tres supertitieuse j'entends par ici la croyance en un dieu qu'il appele le DJENGUI.mais sur le plan social ce sont des gens tres bien organises qui generalement menent des activites leur permettant de survivrent(travaux champetres, chasse,etc) les 7 années que j'ai passé avec les pygmées m'ont prmis de voir que c'est une tribu aux richesses diverses notament en ce qui concerne la culture sur le plan de la sante certains accordent beaucoup plus de confiance au guerisseur traditionnel qu'au medecin j'ai tellement a dire sur cette merveilleuse tribu que j'en d'autres details.
0