15 jours au mali quoi visiter et voir?

Utilisateur anonyme - 18 nov. 2008 à 08:11
 Bordo - 9 mars 2015 à 01:58
15 jours au mali quoi visiter et voir?
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 10:13
Bonjour, je suis parti 15 jours au Mali et il ya tellement de chose à voir!!! Je suis parti avec la Case à voyage pour vivre chez l'habitant directement. c'est une experience formidable. Nous avons fait en 15 jours Bamako 3 jours, Ségou au bord du Niger magnifique 4 jours, et enfin bandiagara (pays dogon (3 jours) et 2 jours dans les falaises du Pays Dogons. si il y a 1 seul chose à faire je conseille le pays dogon et la visite de la falaise par le sud!! c'est quelque chsoe de magnifique avec des village troglodyte a visiter, vraiment super super beau. si vous souhaitez plus de renseignement n'hesitez pas à me contacter nicolas.drut@neuf.fr Merci et bon voayge
5
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 11:07
Pour visiter le Mali, une seule chose d'importance: les vaccins à jour, emporter des médicaments contre la diarrhée, un produit pour éloigner les moustiques, prendre des tong pour pouvoir se doucher, emmener des lingettes, Visiter le pays Dogon est un éblouissement, on peut lire les contes d'Amadou Hampaté Ba avant de partir. En pays DOgon, à Bandiagaré, il y a une auberge communautaire, c'est la bonne période et surtout bon voyage, je reve d'y retourner mais à 59ans, je prendrai un tour opérator, connactez moi par copains d'avant si vs voulez des détails. Merci et bonne chance
1
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 10:20
merci pour ta réponse ! je suis impatient d y être car je crois en effet que c est un tres beau pays....nous allons aussi vivre chez l habitant à Bamako puis kita enfin nous souhaitons aller voir le pays dogon ! nous partons (avec mon amie) le 30 décembre jusqu au 13 janvier ...les moustiques ne doivent pas être trop voraces a cette époque de l année.!?..on verra bien ! Connaissant le senegal, je crois que je ne serai pas trop dépaysé...!! quelques recommandations d'ordre techniques peut etre? encore merci ....
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 13:10
j'y suis allé en 1978, c' est vieux, mais j'en garde un souvenir extraordinaire, principalement du pays Dogon, mopti et bandiagara, depuis Bamako, ça fait loin mais pour pénétrer la culture dogon, principalement la culture liée au ancêtres, dont les effigies sont accrochées aux falaises, celà entraine des sacrifices. faire trés attention à ce que l' on mange, mais surtout à ce que l'on boit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 15:55
Sans conteste possible, le pays Dogon et si vous pouvez vivre parmi eux c'est encore mieux ! J'ai fait un trek au Mali il y a environ 4 ans, il faisait très chaud mais je ne le regrette pas. J'ai vécu souvent en bivouac et ainsi j'ai été très proche des gens.... j'y retournerai c'est vraiment un pays attachant...... Bon voyage ! PS si vous désirez des renseignements, n'hésitez pas à me contacter.....
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 22:48
Bonjour Moi je suis malienne mais kan je vais au mali je vais en boite de nuit a bamako il y a le privilege; l ibiza club, je mange au relax et à lamandine apres je prend le car pour me rendre a kayes pour aller dans mon village a kouloun et apres je reviens sur bamako et rebelotte prenez conseil des personnes ayant visité des sites culturells et prenez mon conseil en cas de detente. Bon Voyage. Ps j y vais le 19 décembre inchallah on s y verra peut etre; ..................
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 09:59
inicé. Suivant d'où vous repartez, par exemple de Motpi, il y a aussi les voyages en pirogues Ségou/Mopti cela prend entre 3 et 5 jours suivant les courants, vos envies et votre budget. Cela peut être un moment calme et la durée permet de rencontrer (un peu) au moins le piroguier. Sur un voyage de 15 jours il vaut mieux éviter de trop courir...surtout au mali ou la meilleure activité est quand même d' être assis à l'ombre, discuter et boire le thé !! Le pays Dogon, certe magnifique reste LE coin touristique du Mali surtout à cette période, et le rapport aux blancs (si vous êtes blancs) s'y trouve grandement faussé par rapport au reste du pays.... Ne pas oublier...fièvre jaune (obligatoire), traitement palud (sourtout pour 15 jours, ça serai con, même si le mali n'est pas à haut risque),repulsif et moustiquaires , et le petit plus !!! de L' ULTRA LEVURE en gélules, cela évite de se gaver encore plus de saloperies chimiques...en cas de début de problèmes de transit. Bon voyage à vous !! Pour ma part j'y retourne dès que je peux !! ""Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."[Marcel Proust]"

0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 12:59
Salut, je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit, le Mali est un pays superbe ,pour ma part c'était un trek dans le Dogon, sans croiser de touristes, hors des sentiers battus et juste à deux...un vrai plaisir innoubliable ! on peut donc tout à fait visiter le Dogon tout en évitant les points touristiques pour peu qu'on soit adepte de la marche, du sac à dos et de l'évasion totale. Je reste à ta dispo si tu veux de plus amples renseignement. Bon voyage sinon A+

0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 10:34
Bonjour La première des choses lorsque l'on arrive au MALI ou je vis, c'est de se mettre en règle (les visas se prennent dans un premier temps sur place à l'aéroport de Bamako puis en cas de prolongation au siège de la Police des Fron tières de la capitale) Dès votre arrivée, prendre attache avec le Consulat Général de FRANCE qui vous enregistrera, et vous donnera tous les conseils nécessaires notament en matière de sécurité (Un service de coopération technique de Police Française travaille en parfaite adéquation avec les services consulaires et de l"'ambassade) Ici, les gens sont sympas mais comme dans tous les pays d'afrique, les choses peuvent "évoluer" en un labs de temps. Il faut donc pour voyager tranquille prendre ses précautions . Ne pas accepter l'eau que l'on va gentiment vous offrir au bord des routes goudronnées, de la nourriture dont vous ignorez la provenance exacte, se renseigner sur les restaurants ou Maquis où les règles sanitaires sont scrupuleusement respectées. Pour ma part, je vous conseille l'hôtel La chaumière que tous les taxis connaissent, sis dans le quartier de Niarela (rapport qualité prix très correct, propre, piscine, et .....bon service, ce qui est très rare ici. )Je vous conseille le Maquis "Le Savana" sur la route de Koulikoro, là encore une valeur sûre. La gérante "Tatou", une française de Sologne tient de main de maître cet endroit typique depuis plusieurs années. C'est son père marié à une Malienne, qui a monté l'affaire. Allez y de préférence le jeudi, ou Jimmy et son groupe Baba kool vous accompagneront dans le repas ou le verre que vous partagerez avec d'autres, ou le samedi ou l'excellent guitariste Babasala (dont on a pas fini d'entendre parler si il arrive à s'exporter) qui conjugue un style fait de Hendrix et de Mélodies ou autres chansons Maliennes, sans oublier le vendredi et le célèbre Djebe Five, un des chanteurs vedette local. En dehors de ces endroits, vous avez bien sûr pour les noctambules toute la panoplie des bars un peu "spaces" et des boîtes comme le Biblos, le Pirivlège(aujourd'hui fermé) et le Star Night ou l'on termine souvent sa nuit chez Laurent et Fanta. Evitez les hôtels chinois ( tous des bord....) Pour ce qui concerne Bamako, à part, une balade en pirogue vers l'île des caïmans, le musée (à côté du lycée français) le marché artisanal (attention, divisez par trois les prix proposés) et un grand marché local ( la médin ou le marché rose) échappez vous vite de cette pollution infernale. Pour un court séjour, je vous conseille Selingué, un campement à une heure et demi de Bamako au bord d'un lac, un coin très agréable ou l'on respire (comptez environ 35000 CFA pour la nuit, le repas ou le plat que vous choisirez et le petit déjeuner) A une heure de selengue, Cyril, le gérant du campement se fera un plaisir de vous faire amener voir les "orpailleurs" , chercheurs d'or qui travaillent tels des "rats" au fond de trous au diamètre très étroit. Si vous êtes chasseur, Cyril se fera un plaisir de vous faire guider pour la chasse au "Walo" ou "Francolin" leperdreau du coin. Si vous êtes pêcheur, idem. Mais attention, le gibier n'est plus aussi important que ce qu'il était avant Ici, les maliens tirent sur tout ce qui bouge et la chasse(comme la pêche) est peu règlemetée; Pour un long séjour, ne partez pas à l'aventure avec n'importe qui. Se perdre en plein brousse ou partir et tomber en panne avec un véhicule peu fiable (80 % du parc véhicule de bamako) c'est à coup sûr des vacances quelque peu gâchées et un peu de raquet assuré . Je vous conseille pour ma part de prendre attache avec l'agence "Mallitraveltours" et son patron Hama, qui a fait ses études en France et qui a pris un essor en un an assez impressionant. Vous n'aurez pas à vous soucier du reste.....guide, véhicule etc....tout sera là pour vous satisfaire et ce à des prix relativement corrects en fontion de votre désidérata; Pour un séjour assez long par exemple (au moins dix jours) vous pourrez organiser de bamako une pélégrination vers le Pays Dogon, et ensuite Tombouctou. Là peu de chambres et on peut dormir à la belle étoile....mais sous un mousticaire. A noter le festival de tombouctou début janvier (un peu cher puisque 150 Euros l'entrée) et la présence quand même d'Al Quaïda dans le secteur. Un weed end enfin à Segou, en quelque sorte la "station balnéaire" du Mali, ou vous pourrez faire un tour en pirogue sur le niger (le coucher du soleil est très beau en Afrique) et visiter le village des potiers (a voir le dimanche matin de préférence) Là ma préférence va à l'hôtel l'indépendance (qui a le défaut d'être un peu éloigné du centre) ou à l'Auberge ( tenu par le même patron ) Demander Samer, un des lybanais qui tient cet établissement et qui fera tout pour rendre votre séjour agréable. N'allez pas à Kayes, ou ailleurs, vous perdriez votre temps. et évitez les mois de mars à juin pour la grosse chaleur et juillet et aout pour l'hivernage (saison des pluies) La saison idéale ici, c'est novembre décembre janvier et février. pour la nourriture, préparez vous à vous gaver de "capitaine" le poisson roi ici, mais ne vous attendez pas à "déguster" la cuisine locale (Tho) exclusivement du riz sauce peu attractif. Evitez de manger cru et si vous mangez de la viande commandez du filet (rien que du filet) ou des brochettes; Les morceaux excellents en Europe ( T bon, côte de boeuf, entrecôte....) sont ici la plupart du temps imangeables. Bon séjour jean louis
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 11:53
Bonjour, Il faut visiter BAMAKO, SEGOU et partir en pirogue sur le Niger. Le Mali est un beau pays. Visitez le pays Dogon. Quand vous reviendrez, vous aurez envie d'y retrourner et vous penserez qu'on n'est pas si mal lotis en France même si la vie est chère. L'Afrique en général est magnifique et toujours différente. Je suis présidente d'une association humanitaire pour le Mali depuis 2001, il y a beaucoup de choses à faire. Agréable séjour; J.C

0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2008 à 12:22
Un circuit pour découvrir le Mali dans toute sa diversité, et sa beauté, qui commence dans la capitale, Bamako, puis Ségou, la cité des Balanzans/ Djenné, la ville musée avec sa superbe mosquée et ses maisons construites en banco, inspirée de lR17;architecture soudanaise/ Pays Dogon, de par sa culture et son authenticité, cR17;est un beau pays, en passant par Hombori, Douentza, jusquR17;à Tombouctou, la mystérieuse/ puis 3 jours de croisière sur le fleuve à destination de Mopti la Venise Malienne. Ce voyage vaut vraiment la peine, vous ne serez pas déçu. Si vous avez besoin dR17;autres informations, nR17;hésitez pas à me contacter, je me ferais le plaisir de vous parler encore de mon beau pays quR17;est le Mali.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2008 à 14:15
Le pays Dogon, il n'y a rien de plus magique. Djenné, bien sûr. Mopti, évidemment... Mais, je mettrai un gros bémol aujourd'hui : j'y suis allée trois fois, et si la dernière était tout aussi magique (circuit intimiste depuis le Burkina Faso), je regrette et déplore tous ce que les "bons petits blancs" y ont amené mais malheureusement c'est le même constat partout en Afrique. Au-delà de ce qu'il faut y voir -je confirme tout ce qui a été dit- le "plus" des vrais séjours en Afrique réside dans les rencontres que l'on peut y faire, sorties du contexte touristique. L'on en revient complètement de travers (ou au contraire, remis d'aplomb !). Je n'ai malheureusement pas de photo (à l'époque, je n'avais pas de numérique) mais les plus belles images de ces pays sont celles que l'on est capable de percevoir .... et de conserver au fond de soi !
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 19:01
Bonjour J'ai fait 2 sejours de 3 semaines au Burkina Fasso et au Mali en biouac et c'est vrai que c'est un pays merveilleux, je vous suggere d'aller à Sanga et de descendre la falaise de Bendiagara à pied et d'aller visiter tous les petits villages en dessous (Tirelli irelli ...) ,à Mopti assiter au dechargement de bateaux n'est pas triste non plus, ne pas hesiter à entrer en contact avec la population vous serez toujours la bienvenue Alors bon voyage au Mali
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 11:56
Bonjour, je vais tres souvent au Mali et je peux vous assurez que le pays Dogons et ses falaises vous ne le regretterez pas!!!!! Je vous conseille de vivre chez l'habitants, ce sont des gens tout simplement merveilleux...mais n'enmener par pitié pas de sucreries ou d'argents comme cadeaux aux enfs....je suis ds une asso humanitaire et je forme des prothesistes dentaire a Bandiagara et chez les enfs en particulier l'hygiene dentaire est deplorable. Nous avons lancé une campagne contre les carries dentaire, donc par pitié pas de bonbons, ils consomment déjà trop de boissons sucrées..... Si vous attérissez a Bamoko, je vous conseille de faire une halte de plusieurs jours a Ségou.....Une tres jolie ville....au bord du Niger...J'y retourne l'année prochaine en septembre et je vous assure que j'attend cela avec impatience, j'en ai besoin, c'est ma ptite retraite spirituelle a moi.....Je vis chez l'habitant, sans electricité, sans eau, mais j'aime trop cette simplicité..........Profitez en avec intelligence, car depuis le temps que j'y vais avec les nouveaux touristes, les villages ont bien changé, alors svp, pour eux et leur tranquilité, faites du tourisme intelligent....merci
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 20:46
tout les ans je part au mali pour un moi ou deux; vraiment génial l'ambiance, les gens sont accueillants et conviviale! le plateau dogon est un endroit époustouflant , la mosquée de Djenné est très impressionnante. le Felou dans la région de Kayes est magnifique en plus on peut s'y baigner! pour les crocodiles il faut aller a Djema on les voit très bien et on peut bien s'approcher d'eux . Sinon pour les animaux il vaut mieux ce rendre dans la région de Siccasso au sud du pays la végétation y est plus verdoyante. Voila ce que j'ai pu visiter et qui m'a vraiment plus. Bon voyage
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 15:09
navigation sur le Niger, arrêt dans les villages pour acheter les poulets , le poisson ou autres nourritures, et s'y promener avec pas assez de mains pour tous les enfants qui veulent vous les prendre, sans bonbons mais avec du savon, bivouac sur les berges Tombouctou mythique à l'atmosphère figée par la poussière , la saleté mais porte du désert, et des caravanes qui deviennent rares trekker chez les Dogons en respectant les cultures et emportant les ordures, magiques villages aux greniers ronds, avec des médoc à remettre aux soignants
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2008 à 18:44
A MOPTI, aller voir BABA au restaurant BAR BOZO de ma part pour voyager en pirogue sur le Niger en direction de DJENNE, ou du LAC DEBO, ou jusqu'à TOMBOUCTOU qui valent le déplacement. Vous serez entre bonnes mains. BABA : 00223 7 9165183 Surtout vous l'embrassez pour moi Catherine

0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 19:51
Si tu passes à Djéné, oblque vers les falaises de Bandiagara. Fais-toi guidé mais prends quand-même une carte pour t'assurer que tu est au bon endroit. Tu auras une idée de la géographie et des paysages en visitant google-hearth. Il y a de belles photos. Bon voyage.
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2008 à 16:07
voir le pay s.. Dogon....il y a le "festival sur le niger" fin janvier"...et lire "l'enfant peul"de Hampathe Bâ...;.je vous envie...
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 00:04
Il ne faut pas louper le pays Dogon bien sûr et les falaises de Bandiagara, Djenne avec sa mosquée en banko et faire un tour à Mopti, grande ville commerçante du Mali avec son célèbre marché au poisson très particulier au niveau du spectacle et des odeurs !! Il y a églamement à Mopti, une sorte de halle AU PLAFOND MAGNIFIQUE avec uniquement des tailleurs où tu peux te faire faire un pantalon ou une chemise pour quelques francs CFA . Et si tu ne sais pas où aller manger, va voir les femmes de l'association "Yérédémé "(près du stade), elles font de la bonne cuisine et tu feras travailler des femmes qui en ont besoin. Bon voyage et tout comme moi, tu ne reviendras pas indemne d'un tel voyage !
0
Je suis très contente de lire ce commentaire et de vous voir parler de l'association Yeredeme fondée par mon père aujourd'hui décédé et repris par ma mère . Je suis malienne et malheureusement je n'ai pas encore visiter le pays dogon, je compte rentrer en vacances cette année au moins deux semaines et profiter de tous les beaux paysages de mon cher pays . Bon séjour à tous
0