Faire en 2011 pour la Route 66 de Chicago et L.A. en Harley

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 3/05/2011 à 19:27
 doumdoum - 1 mai 2018 à 11:38
Je souhaire faire en 2011 pour la Route 66 de Chicago et LA en Harley j'aimerais avoir des conseils par des motards l'ayant déja fait. Amitié motarde

8 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2011 à 10:41
Ayant voyagé en Harley dans l'ouest américain, voici quelques conseils: 1) quel est l'objectif du voyage? Le but peut être de parcourir, coute que coute chaque km de la route 66, de Chicago a Los Angeles. Il faut alors raisonnablement deux semaines de congé, avec au minimum 7 jours sur la moto, sans chômer, ou plutôt 9 jours, pour se permettre soit des trajets journaliers plus courts soit des temps de visite plus prolongés sur les sites les plus hauts en couleurs (type Grand Canyon). Apres la satisfaction d'avoir fait TOUT le parcours, quand on vous demandera si c'est a refaire, vous répondrez certainement par la positive, mais vous bannirez les 2/3 du trajets pour votre seconde expérience. En effet, de Chicago (point de départ de la route 66) à Albuquerque (nouveau Mexique) on a parcouru 1800km, sans le moindre relief. Des centaines de km de ligne droite. Et si l'on apprécie les bars "kitch", années 50, avec les trucks rouillés garés a l’entrée, les anciennes pompes a essence des années 30, c'est bien... les 15 premières qu'on croise! De magasins souvenirs en magasin souvenirs, les arrêts Steak house mis a part (je suis un grand amateur de steak dit "New York Strip"), sans parler de la fatigue, on attend tout de même longtemps pour voir les premiers reliefs, les premiers canyons, les premiers buissons du farwest qui roulent sur la route. Donc mon conseil, sans trahir l'esprit de la route 66, c'est d'économiser 3 jours (qui comptent sur le budget) en commençant la route 66 a Albuquerque. Il y a suffisamment d'endroits typiques dans l'esprit et à l'effigie de la route 66 en démarrant le trajet aux pieds des rockies. De plus, je suggère vivement quelques détours. En effet, il s'agit pour beaucoup d'européens que nous sommes, d'un véritable dépaysement, et d'un voyage d'une vie. Monument Valley n'est pas sur la route 66 (mais la route 163); or faire un voyage unique sans faire le détour par ce site merveilleux serait vraiment dommage. De la je ne manquerait pas non plus la ville de Page sur le lac Powell. Il est possible de visiter des canyons depuis la rivière du Colorado, et rien n'empêche de louer des bateaux avec couchettes qui vous permettront de dormir sur le lac. A Page également, il ne faut pas manquer "Antelope Canyon", c'est facile d'accès et tout simplement é-pous-tou-flant: le canyon fait environ 50 a 70 mètres de profondeur, mais pas plus d'un mètre de large. Vous trouverez facilement des photos sur le net (et vous comprendrez). De la, continuez la route vers le grand canyon (South Rim). Un autre incontournable. Il faut (absolument) y être le soir, pour profiter du coucher du soleil. La descente dans le canyon (a pieds) est possible, mais il faut un (voir 2) jour(s) et beaucoup d'eau rien que pour ce périple. Les hôtels sont chers au bord du canyon. Personnellement j'avais choisi de dormir à Williams la ville la plus proche (75km au sud). A Williams on rejoint également la route 66. Apres ce détour (nord) du trace original, je suggère un détour sud par SEDONA. Pour moi Sedona est une autre incontournable. Selon moi Elle vaut un ou deux jours a elle seule. A Monument Valley on visite les buttes (ou John Ford tournait ses westerns) a Page on visite un canyon en piéton étriqué, au grand canyon on voit les canyons d'en haut, mais a Sedona on parcoure les canyon d'en bas, et a moto, car la plupart des pistes on été (récemment) goudronnées pour votre plus grand plaisir. Puis on revient sur la route 66, direction Kingman, Hoover Dam (sa bouche un peu par la, et le moteur chauffe sur 15km de trafic pare choc contre pare choc), et on est pas mécontent de trouver l'hôtel a Las Vegas. Encore une fois, Pour un voyage unique dans une vie, cela vaut le coup de rester un jour (deux nuits) à Las Vegas, mais c'est un jugement très personnel. Puis on termine par La vallée de la mort et Los Angeles, avec déjà l'impression qu'on a vu l'essentiel (jugement encore très personnel). 2) On dors ou? Quand on est motard et qu'on roule sur ce genre de distance la réponse la plus fréquente est: On sait pas, on verra quand on arrive... Et ma foi ce n'est pas si grave que cela. Je viens de terminer un road trip de 7000 km à travers l'ouest américain sans jamais savoir où j'allais atterrir. En fait j'avais deux contraintes: - si un site me plait, je reste peut être plus longtemps pour faire une balade imprévue ou quelques photos sympas ou bien même assister, hot dog et bière a la main, a un spectacle de tracteurs démesurés tirants des poids inutiles creusant le sol pour rien devant une foule de cowboys exaltés. Ce "retard" risque de changer ma destination finale du jour, et ce n'est pas si grave. - La météo peut s'en mêler, et il parfois préférable de laisser passer la pluie plutôt que de s'acharner coute que coute, pour respecter l'horaire. Et quand je dis que ce n'est pas grave, c'est tout simplement qu'il y a des hôtels, des motels partout, et franchement je préfère le motel a l'hôtel, car cela me permet d'avoir la moto devant la chambre, et pour transvaser les armes et bagages de l'une a l'autre cela devient presque un luxe appréciable. Le prix de la nuit fera aussi la différence sur le budget. Un motel peut couter entre 30 et 80 dollars. Un hôtel coutera entre 150 a 200 dollars la nuit. Il m'est arrivé de négocier les prix, avec succès. 3) On part quand? En été, il fait chaud, chaud, re-chaud. Encore que cela dépende aussi de l'heure de la journée. Même en été, les nuits peuvent être froides au grand canyon, qui est tout de même a plus de 2000 mètres d'altitude, on l'oublie parfois. Dans la journée et sous le soleil d'été, les 40 degrés sont fréquents, et on se déshydrate très vite. En France on ne connait pas ce climat continental. C'est pourquoi je conseille les périodes de Mai à Juin et de septembre à Novembre (J'ai fait Sedona en novembre, avec 25 degrés à l'ombre). Cela dit les risques d'averses sont plus fréquents en automne. Aussi, et pour éviter la foule, je suggère Mai/Juin. 3) parcours Difficiles? Non, certains trajets sont longs, mais il n'y a aucune difficulté majeure. Les routes sont en excellent état. Pas de routes cahoteuses qui détruisent le dos, pas de trafic dense de type Périphérique Parisien. Pas (on va dire peu) de chauffards négligeant les deux roues, et une présence policière rassurante dans les agglomérations. Je n'ai jamais fait de mauvaise rencontre, alors que je roulais souvent le soir, voire de nuit. Ah oui, a propos, rouler de nuit? C'est possible je l'ai fait, seul (après les photos du coucher de soleil a monument Valley, je voulais absolument dormir a Page, 250 km plus loin). Je dirais ceci: Je ne recommande pas de rouler seul la nuit, et j'imagine que vous ferez le voyage a plusieurs de toute façon. Aussi je dirais que dans le désert, sur les axes principaux d'Arizona ou du Nevada, c'est assez sur, et il y a du trafic à toutes heures du jour ou de la nuit. Donc même en cas de panne ou d'accident, on peut toujours interpeler un véhicule dans les 10 minutes. Sur les routes secondaires, telle celle que j'ai empruntée de PAGE (Arizona) a KANAB (Utah) on passe d'un paysage semi désertique a semi boise. Avec pour effet d'augmenter ses chances de croiser des Elks (Cervidés) sur la route. Et la, c'est a éviter a tout prix. J'en ai fait l'expérience, et après 3 biches qui ont traversé la route devant moi je décidais qu'il valait mieux suivre une voiture de près en guise de bouclier. Quand finalement je vois la voiture qui me précède heurter (et tuer) une biche devant moi, je comprends qu'il est préférable de m'arrêter dans le prochain bled (Kanab). 4) un appareil photo jetable? ... dans ce cas restez à la maison!! (J'exagère). On se dit peut être que pour éviter les vols, éviter de les abimer, éviter l'encombrement, on va laisser Le Nikon d3000 a la maison et on prends le petit powershot compact qui se glisse dans la poche. Vous avez raison, ....selon des critères de pure préservation matérielle. Personnellement mon sac a dos contenais 10kg de matériel photo, y compris le trépied et la télécommande pour pouvoir me prendre en photo en situation! La aussi j'exagérais un peu. Disons simplement que lorsque on fait le trajet de ses rêves, il convient selon moi de se donner les moyens d'immortaliser ce rêve accompli. Pendant tous mes trajets, j'avais un appareil photo qui pendait autours de mon cou, près à saisir n'importe quel paysage ou situation, à la volée. Mon Nikon D90 a fait tout le trajet sans aucun problème. Une fois bien assis sur mon Softail Deluxe (moto perso), et protégé par le windshield (pare-brise) de ma moto, ni mon appareil photo, ni mes lunettes de soleil n'ont soufferts. J'avais simplement pris la précaution d'ajouter un filtre sur l'objectif (filtre polarisant). Avec un grand angle, les photos sont "tolérantes" aux mouvements ou vibrations de la moto, et mes photos (70% ont été prises en mouvement) sont toutes nettes. J'avais 3 appareils photos avec moi (j'suis un peu fêlé), mais si je doit conseiller un appareil a tout faire, je suggère les "semi compacts" qui disposent d'un zoom supérieur a x3, avec un penchant pour les Sony (genre DSC HX1), qui disposent de capacité originale a fournir des photos panoramiques de qualité sans avoir recours a des logiciels de composition post-edition. Et si vous ne faites pas de photo, assurez vous que quelqu'un dans l'équipe les fera pour vous. Je me rends compte qu'étant le photographe du groupe, les photos en situations (le motard qui roule dans un canyon) c'est pour ceux qui sont pris en photo, jamais pour le photographe. 5) le carburant? Ce poste du budget paraitra peu cher, comparer prix a la pompe en France. Moins de 10 / 12 dollars le plein sur un softail. Les codes sont différents, on ne choisit pas un indice d'octane aux USA. On choisi entre standard, premium, premium plus, premium plus plus plus. Le conseil devient: prenez le moins cher! Ca roule. Spécialement si vous louer la moto. Soyons pragmatique, votre budget d’abord.. 6) L'autonomie? Variable. Vous le savez peut être déjà si vous êtes motard. Cela dit, les routes étant longues, désertiques et rectilignes, on a tendance a rouler vite (70 a 80 miles de l'heure), même sur des routes secondaires. Dans la monotonie de ces routes, on freine peu et on ralenti peu. Sur mon softail, par vent de face et à ce rythme, cela fait équivaut a 149,4Miles avant de tomber en panne sèche (vécu). En moins de 10 minute un Rangers me croise, s'arrête, appelle son pote (bob, un mécano graisseux, a l'accent prononcé) qui m'apporte un bidon 15 minutes plus tard. Coup de chance. Si j'ai vécu la panne, c'est que les stations services indiquées sur les cartes ne sont pas toutes en activité. Apres les villages fantômes, on croise aussi les stations services fantômes. Et si sur les axes principaux la fréquence et d'une station tous les 75km (50 miles), sur routes secondaires on peut faire 120 miles (190km environ) sans station service. Donc il y a une règle a suivre: on voit une station service, cela veut dire qu'il faut probablement s'arrêter et faire le plein. Les stations services sont ouvertes 24h/24 et on y trouve généralement à se restaurer, des toilettes, parfois des douches, plus les souvenirs d'usage made in China. Les autoroutes (ou portion d'autoroute que l'on choisi sur ce trajet) n'étant pas payantes, l'accès aux stations service se fait en quittant l'autoroute, les "Rest Area" ne sont que des aires de repos munis de toilettes. 4) quelle moto? J'aurais du commencer par la peut être. Disons que n'importe quelle moto (Harley..) fera l'affaire, même un sportster si on accepte de sacrifier les 2/3 inutiles de Chicago a Albuquerque. Le Softail est très bien, et je n'ai pas souffert du dos malgré mon Age (47ans) et mon poids (120kg). J'ai aussi fait le trajet sur une moto louée, une Touring tout équipée. La aucun souci non plus, c'est le grand confort. Si vous ne l'avez jamais roulée avant, ne soyez pas inquiet du poids. J'ai fait le grand canyon il y a deux ans avec 2 débutants qui personnellement possèdent des petites ou moyenne cylindrées (sportster). Je les ai invite à opter pour le Touring pour le confort de conduite. L'apprentissage (on partait de Las Vegas) a été assez facile car les routes sont larges, rectilignes et sans obstacle, sur 99% du trajet. Les difficultés qu'ils ont rencontrées, se limitaient au maniement de l'engin a vitesse lente sur les parkings. Les Touring de locations sont équipées d "engine guards" (désoler je connais pas la traduction) qui protège la moto si elle devait se coucher sur le parking... Alors faut-il la louer? Absolument. J'ai récemment pris la mienne parce que j'habite Chicago, mais si je devais faire le voyage en partant de France je n'hésiterais pas une seconde a la louer. 5) faut il une agence de voyage et tout le toutim. Dans la mesure ou l'agence s'occupe bien de son métier, c'est a dire des billets d'avion, de vous faire profiter de trajets bien choisis, de réductions sur le prix de location, de choix d'hôtels sélectionnes, voire d'un guide "sans souci" pour vraiment n'avoir a s'occuper de rien. Oui pourquoi pas. Le budget est connu des le départ et le voyage est a peu près garanti sans (mauvaise) surprise. Je ne connais pas d’agences particulieres, mais elles existent (genre "West Forever"). Maintenant vous pouvez très bien organiser et faire votre propre voyage, sans que cela ne soit forcement une aventure (c'est tout de même un pays civilisé les USA). Personnellement, j'ai toujours voyagé au pied levé, et me suis arrêté au hasard de mes découvertes pour mon plus grand bonheur. Cela ne voulais pas dire "pas préparé". Il est important de se documenter sur les destinations que l'on va traverser, et internet est aujourd'hui riche en informations détaillées. Voici des petits trucs qui m'ont été utiles: - AAA (triple A insurance) propose des assurances mais aussi un logiciel en ligne appelé triptik qui permet de dessiner son trajet sur la carte, tout en indiquant les choses a voir, les hôtels, stations services, qui se présentent sur le trajet. - Google map (ou google earth), peut être consulté, tout spécialement en activant l'option qui permet de visualiser les photos téléchargées par le public. Ceci non seulement pour regarder les photos mais aussi car la concentration des photos indique en général un endroit, un site a ne pas manquer. C'est comme cela que j'ai découvert au moins 2 sites: Goosenecks (près de monument Valley) et Antelope canyon (près de Page Arizona) qui sont des sites faciles d'accès, est que je qualifierais d'incontournables. Pourtant ces sites ne sont pas indiques depuis la route. Ce sont des trésors qu'il faut vraiment aller chercher car on pourrait facilement rouler a coté sans les voir. - Le GPS (no comment). Inutile d'amener le votre, il peut être demandé au loueur. - Le Spot. C'est un GPS à l'envers. C'est a dire qu'il n'informe pas le motard, mais vos proches, les malheureux restés a la maison... de l'endroit exact ou vous êtes. Il permet aussi d'alerter les secours en cas de panne ou d'accident sur une route déserte, car il fonctionne par satellite. Il n'est pas utile que tous les participants en détiennent un, mais je suggèrerais toujours qu'au moins un membre du groupe en soit équipé. - Le téléphone portable. J'en avais 2, car la réception varie de bien, a rien du tout, et souvent rien du tout, du tout!! Donc prenez le, mais ne compter pas trop dessus. - L'IPAD. J'adore!! Et il m'a été extrêmement utile (quand j'avais de la réception). Il représentait une aide efficace car je l'utilisais comme une station météo portative. Lorsque je remontais la route 66 vers Chicago a la fin Octobre 2010, un cyclone subtropical traversait les Etats Unis, formant de nombreuses tornades dans le Midwest. Je roulais en plein dedans!! L'IPAD me donnait heure par heure, les vents, les précipitations, les alertes tornades, pour tout le trajet qui se présentait devant moi, km par km. La route 66 suit le couloir des tornades, du Texas jusque dans l'Illinois. A l'aide de L'IPAD, j'ai pu ralentir, ou accélérer pour éviter la pluie et les tornades. Bien que j'avais les vêtements conséquents, je ne voulais pas rouler sous la pluie, risquer ma sécurité ou simplement risquer d'abimer mon matériel photo (ah, oui, pensez a emporter des sachets plastiques pour protéger les effets disposés dans le sac a dos). Je remercie donc L'IPAD et l'application WonderMap qui m'a protégéé des intempéries!! 6) Quelle direction Est/Ouest ou Ouest/Est? On pense facilement au flux migratoire Est>Ouest pour faire ce qui semble le plus naturel et peut être le plus mythique a la fois. C'est vrai, d'ailleurs en ce qui me concerne, habitant Chicago, je ne vois pas trop comment faire autrement. La réponse n'est pourtant pas aussi si tranchée que cela. L'américain averti vous donnera au moins une (excellente) raison de choisir le trajet en partant de l'Ouest: La météo. Ceci est particulièrement vrai si l'intention est de faire la route 66 dans son intégralité. Les vents dominants vont du sud ouest vers le nord est. En d’autres termes, les vents vous portent sur tout le trajet d'Albuquerque à Chicago, d'autant que ce couloir n'est qu'une immense plaine exposée aux vents. A l'inverse, de Chicago à Albuquerque cela se transforme en 1800km de vents de face, et si la météo est mauvaise, cela devient très vite fatiguant. Imaginez plutôt, au guidon de votre moto, de Londres a Palerme avec un vent de face sur toute la distance. Vents mis à part, la pluie et les tornades suivent le même parcours, et il est préférable de les accompagner que de les rencontrer de face, car cela devient impossible à gérer. Une suggestion de parcours avec pour thème: Je veux voir le maximum sans faire 10000km: Arrivée a Denver, Colorado. Prendre un Touring avec GPS chez un loueur type EagleRider Denver. Traverser les rockies par l'autoroute 70 en direction de Grand Junction, prendre la route 128 en direction de MOAB, et visiter le parc national des arches, Prendre la route 191 (sud) vers Monument Valley (ne pas oublier de s'arrêter à Goosenecks). Apres Monument Valley prendre la direction de PAGE, et visitez Antelope Canyon, puis rejoindre le grand Canyon, et Sedona. Terminez la route 66 par Williams jusqu'a Las Vegas. Rendez la moto à Las Vegas, et Fin de parcours. Ce trajet (environ 9 jours) fait l'impasse sur des sites comme Bryce Canyon et Zion Park qui sont de toute façon éloignés de la route 66, mais il vous rempli de toutes les visions de grandeur et de majesté que les paysages de l'ouest américain peuvent offrir, sans négliger des passages emblématiques de la route 66. La seule route 66 au sens strict, de Chicago a Los Angeles vous donnera sans doute la satisfaction que procure l'exclamation: "J'ai fais la route 66", mais très sincèrement si tel est votre objectif, vous laisserez dans les livres les joyaux du farwest, les plus belles routes et les plus beaux canyons que la route 66 ne traverse pas. Quelque soit votre choix, je respecte tout de même la philosophie, et le thème. J'ai rencontre des motards à Oklahoma city qui faisait la route 66, et seulement la route 66. Il étaient munis d'un livre qui récence toutes les stations services, les bars, les motels, les voies sans issues, les détours, de la route 66. Leur trip, c'était de parcourir tous les endroits du livre pour refaire toutes les photos, et obtenir les dédicaces des propriétaires des motels, bars, et stations services. En rentrant chez eux ils avaient fait de leur livre un véritable objet de collection. Personnellement je trouve que la richesse des paysages traversés, sont une expérience plus enrichissante que la recherche néo archéologique de la nostalgie d'une route, fusse t-elle aussi mythique que la route 66, mais a chacun ses gouts, et je respecte tous les choix qui sont animés par la passion que nous partageons pour la moto. Et comme on dit ici: Drive safe, live hard and ride free... Bon voyage. Claude Je mettrais en ligne des albums photos

20
Claude je suis scotcher par ce que je viens de lire je vais le voyage avec mes trois meilleurs potes pour nos quarantes ans en 2013 si tu peux me faire un topo nous en sommes au tout début et je t'avou un peux perdu a te lire tu métrise le sujet je compte sur toi
0
Rangers99 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017
24 mars 2017 à 12:27
Bravo !

Je vais suivre vos conseils avisés.
0
merci beaucoup pour tout ces précieux renseignements je ne suis pas au states que je vient déja de tomber sur une mine d or grâce a vous un grand merci
0
Bravo et merci car ton recit ma pasioner ! avec un amis nous allons faire cette route dite mytique. Nous avons prévus de la faire de juin à juillet un trajet d'environ 3'000km en 19 jours de LA vers Las vegas puis partir sur san francisco et descendre le long de la cote pour rentre les motos à LA . Aurait tu des infos a nous donner ? quelle genre de moto bien sur harley mais la quel ? avec ou sans pare brise (pour le vent ) ? pour les bagages que faut t'il prévoir ?des sites a ne pas manquer ? merci pour tes infos surement très interesentes .

meilleurs salutations
Daniel
2
Utilisateur anonyme
9 déc. 2009 à 16:10
Hello, je ne suis pas un motard, mais j'habite aux USA depuis 1979. Je suis tres familier avec le troncon de la "Route 66" entre Williams, Arizona et Topeck, CA. et si je peux vous aider en repondant a vos questions sur cette partie du trajet, vous pouvez me contacter.
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2009 à 10:53
Bonjour, Je suis Rachel, agent de voyage, agence receptive francaise en Floride, nous organisons souvent ce circuit, si cela vous interresse je peux vous donner plus de renseignements........
0
Rachel j'ai pour projet avec 4 amis de faire ce voyage en mai 2013 et j'aimerai des renseignements mais plus sur le type de voyage qu'a réalisé Claude
0
salut rachel moi aussi pour mes 40 ans je voudrais faire la route 66 avec mes potes. en aout 2013 .
nous sommes ts motards hd donc faire la route 66 en hd un reve voila
merci d avance
0
bojour Rachel je voudrais moi aussi faire ce magnifique voyage tous les renseignements sont les bien venu (tel que le cout +-,les endroit de depart et les date possible,si c est possible avec ma moto ou faut il une location etc....) car jen suis au tout debu de mes recherche et de ma documentation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 17:57
BONJOUR MOI AUSSI JE RECHERCHE DES MOTARES POUR FAIRE LA 66 EN 2011 DIT MOIS EN PLUS DE TON PROJET NOMBRE DE MOTO ET QUELLE MOI. TU ET QUEL REGION J ATTENT TA REPONSE A BIENTOT PHILIPPE
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 08:13
Hi, Je suis motard, et harleyiste. J'habite Chicago depuis 9 ans et j'ai fait la route 66 de Vegas au grand canyon en novembre 2009, et plus recemment j' 'ai traverse les USA en Harley (10.000km / 12Etats) dont la route 66 du grand canyon a Chicago en octobre 2010. J'ai fait ces voyages en groupe et en solo egalement. Un regal. Je peux vous donner les conseils qui vous permettrons d'être bien preparee et qui permettront de tuer toutes vos apprehensions, si vous en avez.. N'hesitez pas a me contacter
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 23:50
Bonjour , je suis motarde et également interréssée pour la faire cette route mythique c'est un rêve et mon cadeau d' anniversaire pour mon 1/2 siecle je souhaiterais partager ce voyage avec d'autres motards j'aimerais connaitre le budget nécessaire pour 3 semaines avec location d'une HD Merci de me contacter si vous le desirez michele
0
Je recherche également des motards pour faire ce voyage l'été 2012. Moi aussi j'aurai un demi siècle en juillet 2012. J'ai déjà étudié le parcours et le prix. Il faut compter environ 3500 € pour le motard et 2500€ le pour le passager à laquelle il faut ajouter les dépenses personnelles.
N'hésitez pas à me contacter totofree59@laposte.net
0
Bonjour
Je crois,que tu peus largment augmenter ton budget...Je pars en aout 2012,tout confonfondus hors repas et depenses perso...j'arrive à 9800 e Avec détours monument valey et l vegas....c également le voyage de mes cinquante ans
bonne route
0
Bonjour amis motards,

J'aimerais pouvoir échanger avec des motardes ayant parcouru - ou projetant de le faire - la route 66 en tant que pilotes (et non passagères), si vous aviez des contacts...

D'avance merci de votre aide! et bonne route à tous.
0