Découvrir les châteaux de la Loire

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2018 à 20:06
 bruno255 - 9 déc. 2018 à 16:49
Bonjour*

Existe-t-il un itinéraire ou un circuit type ? Doit-on forcément payer le billet d'entrée dans chaque château ou existe-t-il un "passeport" global plus avantageux ? Merci
A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 10:31
Commencer par le plus ancien : Loches puis aller à Azay le rideau. Puis les plus originaux : Chenonceau ( sur le Cher ) avec d'immenses bouquets de fleurs naturelles dans chaque pièce ,Chambord le plus vaste avec son parc. Si vous aimez les plantes: Villandry s'impose. Après, on peut visiter Amboise en sachant qu'il ne reste pas beaucoup de meubles dans les châteaux depuis la Révolution. Celui qui a le plus de mobilier est celui de Valençais dans l'Indre, c'est plus loin.Le château de Langeais a conservé son pont-levis et surtout, dans une salle on peut y voir le mariage d'Anne de Bretagne avec les personnages en cire. Certains sont habités, comme celui de Cheverny. On ne visite pas tout. Bonne visite.
68
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 10:56
Bonjour. Je vous conseil de résider à Blois,vous pouvez acheter à l'office de tourisme des pass pour plusieurs visites et vous avez les principaux chateaux dans un rayons de 30km. Vous ne serez pas deçus. Bon séjours. Joël.
17
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 11:20
Pour parler de ceux que je connais le mieux, autour de Blois : - Chambord est incontournable, absolument à ne pas rater. - A moins d'être fan de Tintin et de Moulinsart ou bien de vénerie, vous pouvez faire l'impasse sur Cheverny, de peu d'intérêt à mon avis. Vous pouvez aussi éviter le vin de Cheverny, d'ailleurs... assez surfait. - Voir le Château de Blois, très belle cour intérieure avec escalier monumental, façade extérieure à loggias... et pas mal à apprendre sur l'Histoire de France. Profitez-en pour jeter un coup d'œil sur la vallée de la Loire depuis les jardins de l'Évêché non loin de là (derrière la cathédrale). Et pourquoi pas prendre une bière dans la quartier Blois-Vienne rive gauche de la Loire, en face du pont Jacques Gabriel, avec vue sur Blois. Joli coup d'œil depuis le "port" de la Creusille rive gauche juste au-dessus de ce pont (et parking facile en bord de Loire). - Descendre la vallée de la Loire par la route rive droite. A Onzain, vous avez une belle vue sur le château de Chaumont de l'autre côté du fleuve. Les jardins peuvent être vus, si vous aimez. Sinon continuer jusqu'à Amboise, dont le château est à voir au moins extérieurement. Si Léonard de Vinci vous intéresse, visiter le Clos-Lucé. Obliquer au sud vers Chenonceaux, à voir au moins de l'extérieur (personnellement les visites de pièces avec du vieux mobilier patiné me barbent, mais l'architecture et un petit tour dans les jardins valent le détour). Enfin deux autres châteaux en Touraine m'ont laissé un bon souvenir : Azay-le-Rideau pour son élégance de style Renaissance et Langeais dans un genre très différent, encore assez moyenâgeux (la visite de Langeais est pas mal, si j'ai j'ai bonne mémoire). - Et profitez un peu des charmes des bords de Loire en flânant, gardez d'autres châteaux pour une prochaine visite ! (Château médiéval du Moulin vers Romorantin, Loches, Chinon sur la Vienne, plus bas dans la vallée de la Loire Angers, Montsoreau... et d'autres encore). N'oubliez pas de goûter les asperges de Sologne dont la saison commence, les vins de Touraine (vouvray, montlouis...) et du Sancerrois, les fromages de chèvre (Sainte-Maure, Valençay...), une matelote d'anguille...

16
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 23:32
Il existe des Pass-Chateaux. Voir : http://www.amboise-valdeloire.com/preparer-son-sejour/visiter/idee-cadeau-le-pass-des-chateaux,1,1,1757.php
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 22:57
faites un choix, sur une semaine vous ne pourrez pas tout faire, mais Azay le rideau est un vrai petit bijou ! Villandry vaut vraiment le détour, Chaumont et ses magnifiques jardins est aussi a voir. Amboise bien sur, j'ai moins aimé le Clos Lucé, maison ou a vécu Leonard de Vinci, si le parc est interessant, l'interieur de la maison n'est pas très interessant, pas tres bien tenu, et surtout l'entrée est horriblement chere ! Il existe des pass pour payer un peu moins chères les entrées, toutefois cela reste un sacré budget !! quelques photos à voir sur mon site si vous le souhaitez www.sylvierochat.com. Bonnes visites !! et n'oubliez pas de nous dire comment c'etait !!!

4
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 09:43
Lire le guide des chateaux de la LOIRE permet d'étalir un circuit de visite....
3
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 15:17
La Vallée de la Loire a des petits bijoux dont le Château de Champchevrier qui, croyez-moi, mérite vraiment le détour !!! Voici le descriptif complet pour votre information: CHÂTEAU DE CHAMPCHEVRIERUn Château Vivant Monument historique XVIème - XVIIIème siècle Au coeur d'un site harmonieusement boisé, venez découvrir un château historique habité par la même famille depuis 1728 et qui résonne encore de son passé royal.De la cuisine avec son impressionnante batterie de cuivres jusqu'aux pièces d'apparat somptueusement décorées, la visite de Champchevrier est une promenade inoubliable entre nature et patrimoine dans un cadre Renaissance et XVIIIème où la tradition vivante de la vènerie guidera vos pas. Visites- Visiteurs individuelsTous les jours, du 15 Juin au 3ème dimanche de Septembre (Journées Européennes du Patrimoine).De 10h à 18h - Sauf les dimanches de 14h à 18h.- Groupes (+20 personnes)Visite toute l'année sur rendez-vous.- Parking ombragé Location de sallesDéjeuners ou dîners, servis par un traiteur (prendre contact pour renseignements). AnimationsDes nouveautés sont proposées chaque année. EnfantsLe jeu de l'Enfant-Roi leur permettra de vivre l'histoire. INFORMATIONSChâteau de Champchevrier37340 Cléré-les-PinsTél: 02.47.24.93.93Fax: 02.47.24.62.63www.champchevrier.comE-mail: champchevrier@yahoo.fr

3
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 10:59
les chateaux de la Loire ? la Touraine ? l'Anjou, la Loire Atlantique ? A mon avis, se cantonner à la Touraine, avec Azay le Rideau, Villandry et ses jardins, Chambord, et Loches. Ajouter un ou deux de plus et la semaine est remplie, mais cool. Basez vous dans un gite pour ne pas avoir trop de route et hop, vogue les visites
2
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 01:53
Pour visiter les Châteaux de la Loire il vaut mieux choisir un itinéraire pour vous éviter les kilomètres inutiles. Vous pouvez commencer par Chambord et son parc. puis vous visiter le Château de Blois et celui de Valençay. qui ont des anecdotes historiques. puis vous pouvez venir vers Amboise et son Clos Lucé et sa Pagode. Chenonceau n'est pas très loin. le Château de Loches et ses oubliettes. Pour ma part je n'ai pas aimé le château de Villandry qui n'a rien d'historique puisque appartenant à une famille espagnole. ses jardins sont jolis. Un joli Château fort avec un Pont levis et son histoire sur Anne de Bretagne à Langeais. Après vous irez à Azay le Rideau un joyau dans un écrin. Il y a aussi le Château de Rigny Ussé le chateau de la Belle au Bois dormant. etc... Profitez en pour passer dans la vallée de la Brenne à VERNOU OU VOUVRAY pour goûter le bon vin blanc de cette région. J'y habite depuis 30 ANS et c'est ce qu'il y a de mieux en Touraine avec les Châteaux. Bon Voyage.
2
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 12:29
Une bonne adresse : le Relais du Grand Cerf (ou un nom proche) avec vue sur le Château de Chambord à un prix tout à fait raisonnable ! Cuisine traditionnelle de qualité. Xavier
2
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 22:52
Etablissez un itinéraire en fonction des châteaux que vous désirez visiter, vous pouvez en faire un par jour. Décidez de ceux que vous voulez vraiment voir 2 ou 3 puis sélectionner un lieu de séjour dans ce périmètre et là regardez sur la carte les 3 ou 4 autres que vous pourriez découvrir en plus. Vous pouvez aussi vous rendre au parc des mini-châteaux, vous aurez l'occasion de les voir tous mais seulement de l'extérieur, ça vaut le coup d'oeil. Quelques suggestions : Chambord (majestueux), Cheverny (pour son intérieur superbe) et Chenonceaux (ses cuisines dans ses pieds). Ceux sont mes 3 préférés sur la quantité que j'ai visité dans la Loire dès mon plus jeune âge et passé la quarantaine, il m'arrive encore de retourner les visiter et de les faire découvrir à mes enfants; car on est toujours aussi émerveillé de les redécouvrir. Ah, j'oubliais, si vous pouvez, allez admirer les animaux dans le Parc de Chambord le soir dans les miradors, vous ne regretterez pas ! Bonne vacances !

2
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 09:53
Renoncez à les visiter tous, visitez-en un seul par jour, en une semaine seulement les plus connus. Azay, Chenonceaux, Chambord, Cheverny etc. Bonnes visites!
1
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 11:03
en camping car c est le top!si vous comencez a aller dans des gites ou hotels plus les visites chateaux ça va vous couter une fortune!!!
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 21:53
une semaine c'est un peu court , surtout qu'il ne faut pas oublier la totalité de la Touraine , L'Anjou et également la Loire Atlantique , toutes ces Régions ont de superbes chateaux , qu'il serait dommage de ne pas voir Cordialement Alain
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 08:48
loger près de CHENONCEAUX juste après VOUVRAY, il me semble que c est ste maure de touraine et c est près de BLERE et être ainsi à proximité de TOURS . Vous êtes aussi près de CHENONCEAUX / AMBOISE magnifique avec à côté la maison de LEONARD DE VINCI à faire car superbe et des maquettes terrrrrrrrrrrrrrrrrrribles et pas loin se trouve CHAMBORD. De plus à BLERE il y a un parc de jeux pour les enfants et en cette période de soleil c'est pas mal. amicalement
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 09:32
Il existe un parc à Amboise où il y a des chateaux de la Loire en miniature. On l'a visité et on a aimé. Ca permet d'en connaitre plusieurs en un après midi. Mais bien entendu il n'y a que l'extérieur et l'histoire du chateau est réduite au minimum.
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 12:58
En vélo, je l'ai fait en tant qu'étudiant en architecture, sur recommandation d'un prof et ce fut magnifique!
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 17:48
Si vous avez un peu les moyens et envie de vous faire un joli plaisir, je vous conseille une nuit dans l'htel du parc du chateau de chambord, au matin réveil face au chateau c'est super, un peu cher mais ça vaut le coup d'oeil et ce n'est pris d'assaut qu'à partir de mai.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 08:13
un ami avait des heures à effectuer en avion depart de troyes tout les chateaux de la loire le mont st michel et retour l'apres-midi c'est genial et pas cher!! rolland hureau
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 21:26
Pour avoir visité les châteaux de la loire lorsque j' étais plus jeune, car j' allais en colonie non loin des châteaux à Chavaigne, prés de Richelieu, nous étions logés dans le château de chavaigne et je sais qu'une seule semaine ses très peu pour visiter toute ses merveilles.
0