Dijon : que visiter et où manger et dormir ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 mai 2009 à 22:11
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2009 à 17:13
Je dois aller sur Dijon et je souhaite profiter de l'occasion pour visiter la ville. Quelles sont les choses que je dois absolument aller voir ? Et aussi, connaissez-vous des restaurants et des hôtels sympas ? (Peut-être avec des spécialités culinaires de la région ?) Merci pour vos réponses.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
24 mai 2009 à 15:12
Salut véronique, je ne sais pas si tu es déjà parti sur dijon ou tu en es revenu, en tout cas voici quelques conseils d'un ex dijonnais pendant 12 ans... Pour les logements, les B et B et les formules 1 sont interressants, tu en as pas mal du coté de la toison d'or (dijon nord) ou alors sur Chenove (dijon sud) Avec la rocade, tu passe du nord au sud en moins de 10 min. attention au radar fixe dans le sens chenove toison (sud-bord) a hauteur de Quétigny. Petite astuce coté shopping disons accessoires de cuisine, tu as un magasin d'usine SEB (tefal, krups et autres) à SELONGEY en plein centre ville, c'est au nord de dijon pour a peine 20kms direction chaumont. Tu y trouveras pleins d'appareils à prix cassés entre 25 et 50% moins cher que dans les grandes surfaces.. C'est très intéressant... Coté restaurant, le centre ville te permettre de trouver ton bonheur, toutefois je te conseille "LE BON PANTAGRUEL" autour des halles, c'est assez copieux et pas excessif.... Egalement "L'EMILE BROCHETTE" place emile zola ou tu mangeras des brochettes de l'entrée au dessert, assez original... et très bonne viande. Le "LUNA SOL" rue berbisey , typique espagnol, Ambiance d'enfer et tapas trop bon... Le "HAVANA CAFE" autour des halles restaurant cubain, très bon... Si tu recherche un style un peu plus "huppé" et gastonomique il y a "LA DAME D'AQUITAINE" rue bossuet, resto dans une cave voutée du plus bel effet c'est vrai que le décor est splendide et le repas un régal, mais bon compte entre 29 et 42 euros le menu, mais va donc voir la carte, qui sait.... Coté VISITE : LA CHOUETTE absolument sur le coté de la cathédrale, pose la main gauche dessus et fais un Voeu.... Le centre ville magnifique et immense, boutique à gogo, part de la place darcy et remonte la rue de la liberté, passe par la place du petit bourg avec la fontaine et ses rues adjacentes... Le magasin VEDRENNE a coté du Macdo dans une ruelle si tu veux acheter des sirops et autres liquides reputés du coin.... en passant par le théatre tu peux redescendre vers la place wilson et son jet d'eau, et encore un peu plus loin les allées du parc, celui de la colombière bien sur, ombragée, immense pour une promenade, de nombreux animaux sont exposés dans le parc, un régal ce parc.... Coté boutiques, la Toison d'or sur 2 étages incontournable, et quétigny immense zone commerciale. Voila si tu as d'autres question n'hésites pas à me contacter. Bon séjour en bourgogne, et goutes les bons vins de la bas (cotes de nuits, cotes de beaune, aloxe corton, et autres..... de nombreuses caves à visiter) tu peux aussi essayer de visiter le chateau de gevrey chambertin, une mamie nous y avait conté l'histoire du chateau. je ne sais pas si elle le fait encore... A bientot Sylvain
11
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 15:07
Il faut aller toucher la chouette derrière l'église du centre ville ça porte bonheur. Pour les restos quelques bonnes adresses: Chez Leon, Le pré aux clercs, Compagnie Bourguignonnes des Oenophiles (CBDO), le bistrot des halles sur la place du marché couvert, le sauvage. Dégustation du jambon persillé, des oeufs meurette, la moutarde, le pain d'épices, etc.....mais surtout dégustation de vins exceptionnels aux noms évocateurs (vosne romanée, aloxe corton, chassagne montrachet, volnay, nuits saint georges, gevrey chambertin,.....). Et puis en vrac: la visite des hospices de beaune, les toits bourguignons, le centre commercial de la toison d'or, les zones commerciales de Chenôve et Quétigny, le stationnement non consommé est remboursé, il y a de la usique dans les bus, la JDA le club de basket local véritable locomotive sociale et pour finir la soirée: la rhumerie..... Bon séjour. Stan
1
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 12:42
bonjour, il ya plein de jolie coin à Dijon la ville ,les petits villages sur la route de Sombernon , malin ,BEAUNE , fixin je crois que ça s'ecrit comme ça au clos Napoleon on mange tres bien surtout les oeufs au vin rouge ,puis il ya toutes les bonnes caves et la super piscine la toison d'or à dijon bon sejour carine ging
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 13:17
bonjour a dijon tu a le theatre ,musée,si tu veut te ramenee de la bonne moutarde va au centre ville le magasin se trouve a en face la nouvelle galerie et juste a cotee du mc do il y a plain de magain pour faire du choping et resto et plain de vile a cotee et il y en a un autre place de la mairi aussi pour les souvenir de dijon(cassis,anis,moutarde ex......) bonne visite a dijon ma ville ou je suis nee magali
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 15:08
Bonjour à Dijon, Je pense que, pour quelqu'un qui aime l'architecture, les bâtiments, ils faut absolument visiter le centre ville, de la place du théâtre à la place Darcy en passant bien sûr par la mairie, par les rues piétonnes, et les différentes églises (St Michel, St Bénigne, Notre Dame, ...) Pour faire du shopping, le centre ville est intéressant, mais la zone commerciale de la Toison D'or est très sympathique ! Pour prendre l'air, il faut descendre les allées du Parc de la Place Wilson jusqu'au Parc de la Colombière et flaner dans celui-ci. Et puis, tout dépend de la durée de la visite (1 journée, 1 semaine, ...) mais prendre une carte de bus à la journée, ou à la semaine peut-être très avantageux (par rapport à la voiture) Bonne visite !
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 15:20
Bonjour, Dijon c'est assez sympa il y a les hospices de Beaune a visiter, le grand centre ville ou il y a une architecture très jolie a visiter avec le musée, tu peux aller voir le lac kir, le parc Darcy, ensuite si tu veux bouger aux alentours, tu peux aller à Semur en Auxois et Flavigny sur Ozerain c'est très joli a voir. Au niveau de la gastronomie la bourgogne est très riche, je te conseil le boeuf bourguignon, les oeufs meurettes, les escargots, le coq au vin, le jambon persillé... En fromage a ne pas manquer l'époisses, le délice de bourgogne après il y a la moutarde, le pain d'épices, les anis de Flavigny et surtout a ne pas rater les meilleurs vins de Bourgogneavec une préférence pour le Chablis et le Gevrey Chambertin. J'espère que tu passera un bon séjour et dit moi ce que tu en a pensée a bientot !!
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 18:34
Bonjour, place Emile ZOLA le restaurant "L'épicerie et cie". Vieilles recettes dans un super cadre. Téléphoner même en semaine pour éventuellement réserver. Bonne visite.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 19:48
Pour dormir il y a les hôtels F1 et autres à des prix raisonnables .Tu pourrais visiter le vieux DIJON et aussi aller sur BEAUNE voir l'hospice ses caves et te rendre sur la montagne de Beaune où le panorama est superbe.Tu pourrais manger des escargots de Bourgogne et goûter aux spécialités locales et à leurs excellents vins.Tu as aussi la route des vins .
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 20:40
déja, tout dépend si tu viens en voiture et combien de temps tu dois rester. Il y des hotels en ville corrects sans aller au F1 (je n'ai rien contre) mais ils sont excentrés. Par contre, il y a un B and B avec parking en plein centre ville en face les Galeries Lafayette. Aussi Hotel Chateaubriant vers la gare, Hotel des Allées vers le Parc Hotel du Stade près de la place du 30 Octobre. Pour manger, il y a le choix aussi Place Emile Zola il n'y a que des restaurants,la rue Berbisey juste derrière et aussi sur le Marché, A voir, faire le parcours de la Chouette en partant de l'Office de tourisme et en suivant les flèches en cuivre au sol, cela dure une heure et tu passes devant de beaux hotels particuliers...Place Darcy, le lac Kir s'il fait beau... Concernant la Toison d'Or c'est un centre commercial avec tous les magasins franchisés que l'on trouve partout. Je n'y trouve aucun intérêt pour ma part comme Quétigny ou Chenove. Bon séjour
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 20:57
bonsoir, Pourquoi ne pas visiter le Musée de Beaux-Arts, le Palais des ducs de bourgogne.... se balader dans les jardins d'Arcy ou d'Arquebuse ou encore celui de la colombière...... marcher sur les rives du port du canal.... passer devant l hôtel de Vogue.... admirer l'architecture gothique de l'hotel de Chambellan..... manger à la Cabane à saumon, au Palazzio ou turc au akdniz (je cois).... et dormir à l'Ibis Central ou l hôtel de Paris..... bonnes visites...bons repas et bonnes nuits.

0
Utilisateur anonyme
11 juin 2009 à 17:13
Merci à tous pour vos nombreuses réponses qui m'ont aidé à préparer ma visite dans la capitale de la Bourgogne.
0