Vivre dans le Doubs?

Utilisateur anonyme - 22 déc. 2008 à 21:29
 Martin - 15 déc. 2014 à 12:20
Bonjour, je risque d'emménager dans le Doubs d'ici quelques mois, plus précisement à Besançon ou à Villars sous écot. Est ce que quelqu'un connais ces villes? Merci beaucoup pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Qu'est ce que c'est que ces clichés " anonyme"? Le Doubs fait partie des 25 départements les plus riches de France et il y a tant à faire ! Vivre à Besançon est très agreable, la ville est à taille humaine ( aire urbaine de 250 000 habitants ) et se développe beaucoup notamment dans le domaine de l'horlogerie de luxe et des nanotechnologies et microtechniques. Besançon est aussi idéalement placé : Il est très facile de rejoindre la région parisienne, l'Allemagne, la Suisse et la Méditerranée grâce à l'autoroute et au tgv.

Niveau beauté, tu ne seras pas déçu ! Besançon est une ville magnifique qui est d'ailleurs régulièrement classée dans le top 3 des villes les plus agréables de France. Il y a beaucoup d'étudiants et pleins dactivités culturelles, de festivals etc. Dans le département du Doubs en général, les paysages sont à couper le souffle !

Côté commerces, tu trouves tout ou presque à Besançon. Il y a trois grandes zones commerciales avec plusieurs centaines de boutiques et un très joli centre ville pour les samedi shopping !

Enfin côté climat, tout dépends de l'endroit où l'on habite, il fait plus frais dans les montagnes l'hiver avec de la neige mais plutôt doux en plaine comme à Besançon et les étés sont très chauds et très ensoleillés.

En bref, un département qui propose des activités en toute saison ( baignade l'été dans des lacs magnifiques et chauds et ski l'hiver dans des paysages enneigés.)

Il est tout de même vrai que si tu habites dans un endroit plus reculé, il y a moins de choses à faire mais sache que tu ne seras jamais à plus d'une heure d'une grande ville. Le haut Doubs paraît perdu mais il ne faut pas oublier qu'il y a la proximité de Lausanne, de Neuchâtel et de Genève en Suisse!

Le nord du Doubs est également un peu moins attractif à mon goût car c'est très industriel ( usines Peugeot) mais c'est un point de vue personnel.

Pour conclure, il faut venir voir ce qui se passe dans le Doubs pour se faire son propre avis mais tous les natifs d'ailleurs que je connais ont adopté le coin et moi qui ai beaucoup voyagé prend toujours plaisir à y revenir. Il y a une qualité de vie qu'on ne trouve pas ailleurs..
9
Utilisateur anonyme
19 mars 2009 à 14:00
bonjour, ben ça dépend d'où tu viens mais moi, le doubs ca m'a dépaysé. J'y suis pour le boulot mais au bout de 1an et demi j'ai toujours du mal à m'y habituer! Bon j'ai mon conjoint qui travaille dans une autre région , ce qui fait que je suis toute seule la semaine et faut se refaire ses points de repère...mais je ne trouve pas la région développée. Je travaille dans les montagnes (alors que je viens de la mer) dans un milieu rural, cette année, l'hiver a duré 6 mois! il faut mettre ses pneus neige dès le 15 octobre ici. Il a beaucoup neigé. Je trouve que les gens sont sympathiques mais renfermés. Ils sont également peu enclin aux changements. C'est énormément nature. Alors si tu n'aimes pas faire du ski de fond ou des randos...hum tu n'as pas bcp d'activités à coté. Les magasins n'ont pas une grande plage d'ouverture. Faut toujours courir quand tu sors du boulot. Niveau médecins, c'est la pénurie....alors si tu es enceinte, faut faire au minimum 40 min de route pour aller voir un gynéco ou l'hopital... Et là où je travaille, on ressent la crise et y'a pas mal de boutiques qui ferment. après si tu vas à besançon, c'est la ville, c'est autre chose, ca bouge plus. y'a plus de services. Enfin voilà, pour ce que j'en pense. Après il est vrai que c'est suivant les affinités de chacun. c'est vrai que c'est calme, reposant, il y a pas mal d'animaux. Mais il faut bien connaitre les coins car certains se trouvent toujours dans le brouillard et l'humidité, d'autres sous la neige... Moi je sais que je n'y resterai pas pour ma retraite!
2