Vous voulez faire les Alpes du sud en caming-car ?

Utilisateur anonyme - 21 juil. 2009 à 10:16
 Utilisateur anonyme - 31 oct. 2009 à 19:17
Nous avons passé un superbe week end du 14 juillet dans les Alpes du sud, alternant entre le parc national du Mercantour ( où le camping sauvage est interdit. Il n'y a pas non plus de camping à l'intérieur du parc) et la vallée de l'Ubaye. Nous sommes montés par Entraune côté (Alpes maritimes) où nous avons acheté de la tomme de vache (exellente) puis avons continué notre montée. Arret à Estenc, source du Var où on le découvre sur une superbe cascade. Au sommet du col, 2326 m, un beau parking avec départ de sentiers de randonnées. Possibilité d'aller au lac d'Allos en 2 heures à partir de ce parking. Interdiction de dormir la nuit sur ce parking, camping-car et autres. En contre-bas il y a le refuge de la Cayolle. Très sympa. En redescendant de l'autre coté du col (hors du parc) nous avons dormi dans un village à 5 km, ou il n'y avait aucune interdiction. Le lendemain nous sommes redescendus sur St Martin d'Entraune, coté 06 pour faire l'ascension du col des champs. Paysages superbes. Beaucoup de vélos l'été dans l'ascension du col. Côté Alpes maritimes, la route est très bonne (croisements faciles). La redescente coté Alpes de haute provence, ce n'est pas la même paire de manche.(croisements difficiles et souvent côté précipice sur la descente) De plus, il y a beaucoup de dos d'ânes inversés pour l'écoulement des pluies, à prendre très doucement si le camping-car est bas. Nous arrivons en bas à Colmar les Alpes. Village fortifié à visiter absolument. Aire de camping-car gratuit en retrait du village et très calme,avec borne flot bleu à carte. A quelques km se trouve Allos avec aire d'acceuil payant. Ravitaillement super marché Shoppi et essence au nord du village. De là, vous pouvez monter en direction du lac d'Allos. Les camping-car s'arrêtent au premier parking, en montagne dans un sous-bois très calme la nuit. Une nuit seulement est tolérée et gratuite. La journée, soit vous pouvez monter au lac à pied par le sentier (sublime avc cascades) en 2h 15 de marche, soit vous prenez la navette qui vous amène au second parking, à 30 mn de marche du lac. Le lac se trouve à 2200m d'altitude et est absolument sublime. Refuge auprès du lac et possibilité de s'y restaurer. Plat du jour à 10 euros et menu à 18. Pour les vrais montagnards, je le déconseille. Accès trop facile, donc très fréquenté, c'est une usine à fric. (rosbeef frites) aucun menu montagnard) cendriers sur toutes les tables, bref, le contraire d'un refuge de montagne. Ce qui ne retire en rien le charme des lieux. Pour les marcheurs avertis, je recommande le sentier du pas du Lausson (400m au dessus du lac) 26002 m d'altidude, voir les photos en ligne, absolument magnifique. De là, le soir, une bouteille de champagne nous attendait avec impatience dans le camping-car et nous avons passé la nuit là. Le lendemain, nous avons passé le col d'Allos, puis redescente sur Barcelonnette, Jausier avec aire d'acceuil gratuit et borne flot bleu, et direction col de la Bonette, route la plus haute d'Europe avec passage à 2800 m d'Altitude. Bref, on respire à plein poumon. Superbe descente sur St Etienne de Tinée (06) aire extérieur du camping municipal avec vidange et plein d'eau. Parcours de rando de tous les côtés. Village proche, Auron, Isola et Isola 2000, col de la Lombarde Cunéo (Italie)

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 oct. 2009 à 19:17
Bonsoir Claude ROUET,     -- Depuis peu ( hier) dans le groupe camping-car, je surprends votre question et me fais un plaisir de donner mon sentiment : votre texte est des plus détaillé et vraiment sympa pour qui peu si intéresser.  Dommage que ce ne soit pas le moment pour moi... car votre explication fait rêver ! Il est vrai aussi que je ne suis campingcariste quedepuis trois ans et que je n'ai profité que très peu, suite a des ennuis de santé. Je pilote un Himer - porteur C 25 Citroên , que je privilègerai volontiers par rapport à ma Xsara Citroên  !  Bonnes randonnées et voyages , à vous, en camping-car et autres. ... Merci pour votre agréable commentaire.  Cordialement, à vous.  
0