Quel est ce champignon?

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 oct. 2010 à 06:24
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2010 à 17:36
Observé dans un sous-bois hier.Hauteur environ 20 cm.Pied blanc ,cylindrique et granuleux.

A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 16:08
C'est un "coprin blanc et noir", encore appelé "coprin-pie" (coprinus picaceus).
1
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 11:34
C'est un coprin pie (coprinus picaceus - Coprinaceae) Toxique- les sporées sont noires. Période automne. Dégage une forte odeur de goudron. Pour en avoir ramassé un, je peux dire qu'il faut se laver les mains plusieurs fois, avant de se débarrasser de cette odeur. Méfiance sur le Coprin Noir d'encre, qui peut provoquer des troubles si vous consommez de l'alcool en même temps. Seul, le Coprin chevelu, consommez jeune, est comestible sans condition. Bon appétit Louis

1
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 17:36
Boinjour Louis,. Non ça ne doit pas être exceptionnel. Quant à la pousse à la prochaine pleine lune, il va falloir que j'attende celle d'avril pour espérer trouver encore deux ou trois choses hormis peut-être quelques pleurotes... ici la neige a fait son entrée ! A la prochaine
1
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 10:44
je sais toujours pas http://mycorance.free.fr/ en prenant reconnaissance facile, on peut retrouver Amitiés Daniel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 10:52
Cela semble être un "coprin blanc et noir" en fin de cycle. Les particules blanchâtres du chapeau sont des restes de la cuticule. La talle que vous indiquez correspond à cette variété. Pas d'intérêt culinaire.. Cependant, pour identifier plus sûrement un champignon, il faut identifier les arbres parmi les quels il pousse, l'odeur, le goût, et divers autres aspects importants...
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 16:50
coprinus picaceus(coprin noir et blanc).Toxicité probable.PAS MIAM.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 13:03
C'est une variété de COPRIN .
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 16:49
c'est vun coprin pie pas comestible mais pas mortel!
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 22:06
c'est un coprin noir d'encre non commestible
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 07:33
Ce style de coprin est utilisé dans le sevrage des alccoliques (en gélule bien sur). En effet il cause un rejet dès que l'on absorbe de l'alcool. Méthode un peu dure mais efficace lorsque la personne veut s'arrêter de boire. Dans tous les cas cela ne peut être que bénéfique !
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 19:19
Cette photo représente bel et bien un (vieux) coprin pie (Coprinus picaceus), cette espèce est plutôt rare. Les coprins ont la particularité d'avoir des lames déliquescentes et lorsque l'on cueille un coprin mature... on s'en met plein les doigts. Le coprin noir d'encre a été utilisé pour son effet antabuse pour le traitement de l'alcoolisme et je me suis laissé dire que dans le temps et pendant la guerre, le jus noir qui coule de ses lames était servi comme encre.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 16:24
Non Martine, ce n'est pas une amanite panthère. C'est bel et bien un coprin- pie, comme je l'avais déjà indiqué. Le coprin chevelu est un excellent comestible très, très jeune, le coprin noir d'encre l'est également à condition de ne pas prendre d'alcool, pendant environ 36 heures, sinon troubles digestifs, hallucinations éventuelles. Comme le disent certains, il a pu être associé à des thérapies contre l'alcool (style: je me tape sur la tête avec un marteau, parce que cela me fait du bien quand j'arrête). Je viens de ramasser une quinzaine de Pied-bleu (Lepista nuda, Tricholomataceae), qui vont faire mon régal ce soir.

0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 17:29
Honnêtement Louis, bien que ta réponse soit parfaitement correcte, je crois qu'il est plus sage de considérer le coprin noir d'encre (Coprinus atramentarius) comme toxique parce qu'être sûr de ne pas consommer d'alcool pendant 5 jours (surtout avant de manger ce champi) tient de la gageure... ;-)

0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 01:03
il s'agit d'un coprin attention aux tâches
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 09:08
Tout à fait d'accord Patrick, car l'alcool peut-être présent et dissimulé dans certaines denrées ou médicaments. Et puis, cela ne doit pas être un champignon de qualité exceptionnelle. Je préfère un bon vieux Pied rouge, qui devient tout violet, en le coupant, mais qui reprend ses couleurs à la cuisson. Bonne journée, en espérant une pousse à la nouvelle lune. Louis
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 14:35
De taille plus petite , il présente jeune un aspect analogue à un coprin chevelu. LE CHAPEAU, est alors recouvert d'un voile blanc qui se rompt lors du développement. ensuite les larges plaques blanches qui persistent contrastent sur le fond brun noirâtre évoquant les couleurs de la pie. LE PIED, élevé,cylindrique, est blanc et recouvert de chinures floconneuses. C' est un coprin pie
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 11:30
Ca a air d'être un coprin noir d'encre
-1
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 22:42
Une amanite panthère
-1