La lune a-t-elle un rôle dans la pousse des champignons ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 nov. 2010 à 09:21
noizet25 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020 - 10 oct. 2020 à 12:51
Deux questions aux mycologues avertis: La lune -la nouvelle- joue t elle un rôle dans la pousse des champignons ? Doit-on couper la base du pied, et la laisser sur place, ou doit on cueillir le pied ? Il parait que laisser, les petites racines peuvent faire pourrir le mycélium.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 16:23
Ce qui se dit un peu par tous est que les champignons " lèvent " avec la nouvelle lune. Mais encore faut-il que les conditions climatologiques soient réunies et qui dit levée ne signifie pas pour autant gros panier car certains champignons ont besoin de temps pour atteindre une taille de cueillette raisonnable.Humidité et chaleur restent les conditions siné qua non pour un bon développement. J'ai vu souvent des levées extraordinaires de petites trompettes de la mort stopper radicalement leur croissance à une taille de 2 cm et finir par sècher sur place...rageant..! Mes plus belles cueillettes de cèpes, je les fait généralement entre 8 et 12 jours après la nouvelle lune. Bien sûr il y en a moins et certains sont grignotés, limaces et scarabées, ou colonisés par les vers, ou cueillis tout petits, mais j'en trouve plus pesants de 250 à 400g que des bouchons de 30g. Moi je cueilles le pied délicatement avec car je ne crois en aucun cas que celà détruit le mycélium. Voilà mon opinion. Je trouve souvent d'autres champignons, amanites rubescens ( golmottes ) pieds de mouton, coulemelles, bolets ou russules en dehors des périodes lunaires favorables, la diversité des champignons que je ramasse, fait que je suis rarement bredouille car ces champignons sont : soît très résistants aux vers, soît dédaignés par des mycologues non avertis. Les jeunes girolles sur la photo n'ont été ramassées que huit jours après la photo. Michel

127