Problème de transport d'animal (chat) Maroc-France

sylvester - 14 oct. 2011 à 13:32
christine khinibilla Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2011 - 24 nov. 2011 à 15:20
Bonjour,

Je me permet de poster ce message car je suis vraiment perdu.

Pour la petite histoire j'ai recueilli au Maroc un chaton de 3 mois qui m'a été donné par des amis français dont leur chatte (française) à mis bas ici à Casablanca.

Cela fait 6 mois que je suis ici pour le travail et ma mission s'achève dans 2 semaines.

Jusqu'ici tout vas bien, cependant, je viens d'apprendre aujourd'hui que pour ramener un animal d'Afrique vers l'Europe, il faut envoyer en France un échantillon de sang du chat pour qu'il soit analysé par un laboratoire agréer afin d'attester que l'animal n'est pas porteur du virus de la rage.

Mon chaton est à jour dans ses vaccins ( rage compris), il a sa puce électronique et mon vétérinaire va me fournir un document qui stipule que l'animal est en bonne santé.
Mais malheureusement il me manquera ce fichu document cité ci dessus.

Etant dans l'obligation de rentrer en France, je vais devoir tenter le tout pour le tout en espérant que malgré ce document les douanes me laisseront passer...

Des marocains m'ont conseiller de rentrer en voiture et de passer par Tanger car les douanes espagnoles sont plus clémentes que les françaises. L'avion est apparemment à éviter.

Alors voilà je m'adresse à vous.
Si des personnes ont déjà voyagé avec des animaux entre la France et le Maroc, pouvez vous me conseillez sur un itinéraire plus "jouable" qu'un autre.

Je vous en remercie grandement!
A voir également:

2 réponses

Effectivement il faut faire un test du dosage sérique (loi Européenne). A Tanger vous ne risquez peut-être rien, mais en Espagne, ça craint plus lorsque vous débarquez à Gibraltar. La rage est bien présente au Maroc sur de nombreux animaux. A vous de voir. Sympathie.
0
christine khinibilla Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2011
24 nov. 2011 à 15:20
J'habite le Maroc et je vais en France régulièrement avec mon chien, je conseillerais l'avion. Depuis 10 ans que je fais les AR je n'ai eu à fournir les papiers une seule fois aux douanes françaises et encore le carnet de santé par contre les Espagnols contrôlent à fond. Le chat doit voyager dans un panier fermé. On en trouve ici. Demandez éventuellement un petit calmant au véto (Calmivet). Par contre on doit payer entre 40 et 50 euros suivant la compagnie
0