Visiter Lisbonne en transport en commun? et plus si...?

LadyBirgit - Modifié par Kalamazoo le 14/12/2014 à 16:44
luis8 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016 - 9 mars 2012 à 16:06
Bonjour,
Nous pensons aller en septembre 2012, 2 quinqua jeunes et alertes... :), visiter Lisbonne pendant 15 jours. Nous ne connaissons pas du tout le Portugal aussi tout conseil serait le bienvenu !!!! un grand merci avant tout, pour le temps que vous prendrez pour nous conseiller !

Que pourriez-vous nous conseiller d'aller voir, via les transports en commun? de typique? les incontournables, bien sur, mais aussi les endroits qui ont su garder leur charme d'antan..? qui rien qu'en y allant, on se dise « waouhhhhhhh » !

Par contre, vu le temps que le voyage prendrait, nous pensons y aller plus en avion. Quitte à louer qu' 1 fois ou 2, une voiture pour aller visiter les alentours. Que pouvons-nous aller voir dans un rayon de 50 km ? est ce facile de se déplacer en voiture, quand on ne parle pas le portugais ?

Autre conseil qui serait le bienvenu : quels sont les plats typiques ? ceux qui faut absolument gouter ?
Découvrir un nouveau pays est si riche... aussi un grand merci, à nouveau, pour tout les conseils que vous pourriez nous donner !
A voir également:

1 réponse

luis8 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016 206
9 mars 2012 à 16:06
Bonjour

A Lisbonne c'est facil de voyager en metro , pas le style prise de tête, par contre niveau bus là ça devient difficile de s'y retrouver.Je vis à Rio Maior et à Lisbonne et je suis Français donc je connais assez bien.Disons que à Lisbonne je vous conseille de circuler en metro et à pied car la ville n'est pas aussi grande qu'il y parait.Manger à Lisbonne....ahahahah.....il faut sortir de la ville pour gouter aux plats traditionnels sinon vous allez tomber dans les pièges touristiques que l'on connait tous: les capitales dans le monde n'offrent pas de plats traditionnels et cette ville n'échappe pas à la règle.
Visites: j'ai souvent l'habitude d'avoir des amis à la maison : comment on s'organise pour que cela soit super et pas cher; et bien c'est simple: sur une semaine du lundi au vendredi midi on reste à Rio Maior: on visite les grottes du coin qui sont assez belles, Batalha à coté de Leiria ( entrée pas chère, monastère inachevé),Peniche pour voir la mer et le cabo ( cap) et surtout baleal et sa plage double extraordinaire , Nazaré pour son ambiance la nuit en bord de mer, Obidos et ses murailles......tout cela se faisant par bus, très pratique dans ce pays pour aller d'un endroit à l'autre.Ensuite utilisation d'une voiture pendant une journée pour aller à Sintra et là surtout ne pas visiter ce qui est indiqué dans les guides touristiques, mais plutôt des endroits délirants dont un jardin avec ses étangs , tunnels et son donjon sous la terre (22 mètres de profondeur, chaque étage de ce donjon correspondant à des tunnels creusés dans la roche se finnissant aux differents degrés du jardin, un délire total).On visite en géneral le reste de la ville sans rentrer dans les autres musés qui sont décevants et très chers: exemple vous faites la visite d'un palais par le couloir, interdiction de rentrer dans les pièces; les jardins une horreur, au palais de la Pena , depuis que les arbres sont tombés , ils ont commencé à faire payer la visite des jardins!!!!l'arnaque....En géneral je propose d'aller à Coimbra dans la maison de famille de ma femme, un palais du 17ème, où on retrouve exactement les mêmes choses que dans ces palais de Sintra dans les guides ( meubles , boiseries,peintures,azuleijos, pierres travaillées), sans être obligé de faire la queue....tout en prenant l'apero et en y déjeunant avec des produits venant directement de la Quinta familiale: plus traditionnel que ça on ne peut pas faire, et cerise sur le gâteau, les familles nobles Portugaises parlent toutes le Français!!!!Cette journée se finit par la visite du monastère de Mafra qui est en restauration et retour à Rio Maior.
Ensuite le vendredi, ils s'en vont et restent dans un de mes appart à Lisbonne, dans le centre: visite de Belem avec le bus qui passe à coté de l'appart, aussi bien le metro et visite de Cascais en prenant le train.
Plats: ici ou je vis je consomme ma propre huile d'olive, oranges il suffit d'aller les cueillir et je suis en centre ville dans une des maison les plus ancienne de la ville: jardin suspendu, c'est à dire qu'il se trouve au premier étage par rapport à la rue.Ensuite je ne mange pas dans les restaurants mais certaines tavernes: les resto= rentabilité; la taverne est souvent tenue par une personne qui fait cela pour le plaisir, donc les notables invitent les clients au restaurant mais les amis à la taverne, et chaque taverne a ses plat de predilection: celle qui est à coté de chez moi a certains plats que les riches vont consommer qui sont: caldeirada de poisson ( le poisson est cuit avec les légumes dans une grande marmite, disposés en étage en fonction de la qualité des poissons, exemple la raie en dernier, la murène au milieu.....), de cette caldeirada on en fait une soupe de poisson avec des herbes aromatiques d'ici; chevreau au four ; poulpe à lagareira ( au four, cuit dans de l'huile d'olive à 0.8 degrés);pieds de vache;tripes(attention avec les tripes, ne jamais en manger dans les établissements non connus); miguas; feijoada.
Pour l'apero: ici l'apero n'existe pas vraiment, en fait avant d'aller diner on boit des petits verres de vin du coin que l'on connait ( naturels, pas d'additifs!!!) tout en mangeant des morcelas, chouriços ( braisés à l'eau de vie) fait maison ( les cochons se nourissent des restes de la taverne , épluchures de pommes de terre ect..., le fermier qui s'occupe du cochon vient chercher ça tous les jours; celui qui tue le cochon et le véto reçoivent leur part de viande et la taverne achète à un prix special, ainsi tout le monde s'y retrouve même le client).On mange aussi des petites olives du cru: il faut savoir que l'olive Portugaise est petite.Or dans les resto on ne sert que des grosses olives qui n'ont rien à voir avec le pays.Quel est la difference? et bien pour une question de rentabilité , certains agriculteurs se sont mis à implanter ce genre d'olivier car plus grosse donc plus rentable mais l'huile d'olive qui en résulte est moins savoureuse et se conserve 4 ans maxi contrairement à la l'autre qui reagit comme le vin , plus elle vieillit, plus elle prend du corps( l'existence de pressoirs à l'ancienne dans les villages, favorise la qualité).Derniere chose, les fromages: et bien oui, on mange ça à "l'apero ici", soit du fromage frais( ça ressemble à du fromage blanc compacte) salé poivré ou des petits fromages cremeux ou semi secs ou secs conservés dans de l'huile d'olive.Ensuite il y a toujours ce que l'on appelle en France les "tapas": salade de poulpe, beignets de morue,petits poissons frits......
Petit dej: pasteis de nata (genre de flans super bons) sinon petit dej du cru bifana (morceau de porc frit, style grillade, dans de la graisse de porc avec de la bière et de l'eau de vie mélangées que l'on mange dans un petit pain rond).
Voilà des conseils pour le centre de ce pays
4