Pour prendre sa retraite à madagascar comment faire?

Résolu
zépeu1591 - Modifié le 15 mars 2019 à 15:22
Indomptable22 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 - 12 janv. 2020 à 16:18
Bonjour,

pour prendre sa retraite à Madagascar comment faire?
- je suis obligé de faire un premier séjour ou pas?
- je peux me rendre directement, m'établir, ouvrir un compte sans faire un premier séjour?
- merci pour les renseignements
A voir également:

8 réponses

capitainjoe Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 83
Modifié par Crashounette le 12/03/2013 à 16:35
salut.

tu veux prendre ta retraite a madagascar ?? d'abord qu'est ce que tu etant par là ? tu compte t'y installé définitivement ou y passer une partie de l'année la bas, et une partie de l'année en france ?? personelement, et bien que j'en sois encore loin j'ai le meme projet..peut etre a quelques détails pret...mon épouse est malgache et nous sommes entrain de faire construire une petite maison la bas en vue d'y aller le moment de la retraite venue.nous prévoyons de passer 6 ou 7 mois de l'année la bas, et de passer les mois d'étés en france.
pour la question purement financiere concernant le versement de la retraite et ta couverture sociale la bas, le plus simple est que tu te renseignes auprés des organismes compétents ! pour ce qui est de t'installer la bas....voila mon avis. tout d'abord il faut savoir ce que tu veux, ce que tu cherches. veux tu vivre la bas comme tu vis ici, avec le meme confort, les memes services ? dans ce cas prévoit de t'installer plutot dans une grande ville ( Tana, diego, fianarantso, morondave, tuléar...) je te deconseille toutefois la capitale ou les problemes d'insécurité sont fréquents surtout pour les vazahas un peu fortunés (les vazahas, ce sont les blancs, les riches) si au contraire tu recherche une vie plus simple, plus pres de la nature, du soleil et de la tranquilité, je te conseillerai Sambava ou antalaha qui sont en bord d'ocean indien, si t'es un peu plus attiré par les sport aquatique et les ballades en mer a la recherche des baleines a bosses par exemple, tu as l ile de Sainte marie mais attention ca va etre un peu plus chere. tu as aussi nosy be mais attention tres touristique, tres fréquenté et qui malheuresement a tendance a devenir un paradis pour la prostitution et les prétadeurs sexuels en tout genre ! par ma part je te conseille Sambava, capitale mondiale de la vanille, c'est une petite ville tranquille ou tu n'a rien a craindre et ou tu trouvera tout ce dont tu peu avoir besoin meme si tu souhaite continuer a vivre a l'occidentale.
si tu as la possibilité de faire construire la bas, sache qu'une jolie petite maison en dur (brique) te coutera environ 10 000 €, par contre attention au prix du terrain qui s'envole, et attention a ceux qui tentent de te vendre un terrain dont ils ne sont pas propriétaires...c'est assez fréquent. le mieux est d'avoir des relations la bas, y compris pour négocier le prix de la maison !!
pour la vie de tous les jours, tu pourra te nourrir tres correctement pour environ 2€ par jours
pour te donner une idée des prix, un kilo de viande coute envron 1,5 / 2 € , un ananas de tres belle taille coute environ 40 cts d'euros, une tres grosse papaye vaut environ 25 cts, 3 mangues environ 10 cts, un paquet de cigarettes environ 50cts, une bouteille de biere Thb75cl 70 cts, une bouteille de coca,de limonade(bonbon anglais excelent) ou de fanta c'est environ 60 cts, une demi baguette 15 cts, le kapoka de haricot ( le kapoka est une unité de mesure trés répendu a madagascar, il s'agit en fait du contenu d'une boite de lait concentré qui sert donc de mesure) 25 cts.....
les meubles ne sont pas cher non plus, par exemple un beau lit 2 personnes fait main, en pallissandre vaut a peu pres 70 €
par contre tous ce qui est electroménager et hitech est aussi cher que chez nous, voir un peu plus a moins de prendre des trucs chinois qui seront foutu au bout de 6 mois !!
et puis si tu pars en célibataire...tu trouvera sans mal une perle la bas...mais attention, ne te fais pas trop d'illusion, elle t'aimera certainement plus pour les conditions de vie que tu lui offrira que pour toi meme.
et puis ....si t es vraiment aventurier, y a la brousse ! maison pas cher, cadre de vie extraordinaire, mais pas d'eau courante, pas d'electricité !!
125
C est pasrceque ce sont les vieux qui savent toujours rendre les femmes plus heureuse. Les filles en a mare des vie avec le poligamie pour les jeune homme, alors elle préfère d épouser les plus vieux. et aussi tout le monde chercher pour être heureux dans la vie alors cherche .pas à juger les autres.
1
C'est une idée que j'avais aussi, j'ai déjà vécu à Madagascar au début des années 70 (Ankorika, au-dessus de Ramena). Mais l'âge venant, il faut penser au infrastructures médicale (appro médicaments, hôpitaux etc...) Il ne faut toutefois pas exagérer, maladies du moyen-âge dire plutôt maladies tropicales il faut se faire vacciner et faire les rappels.
En brousse et dans les petits villages c'est pas vraiment pour les retraités, il faut choisir la proximité d'une ville importante mais éviter Tana et Antsiranana l'ex Diégo, j'avais envisagé Ambanja ou Toamasina (ex Tamatave).
D'autre part, s'il l'on veut rester longtemps il faut manger comme les malgache plus de bordeaux ou de cote du rhône le midi, plus de Livarot ou d'Istara mais il y a beaucoup de produits locaux car l'île est grande (aux extrêmes, tropicale au Nord et tempérée au sud) il faut apprendre à préparer les brèdes et manger souvent du riz se mettre à la patate douce. L'idéal est d'avoir l'aide (rémunérée) d'une personne locale ça permet au moins d'aider une famille à vivre.
(Cet avis n'engage que moi)
3