Signaler

Peut-on voyager en Algérie en 2013? [Résolu/Fermé]

Posez votre question nathalie - Dernière réponse le 13 avril 2013 à 13:09 par yazid 5
Bonjour,
J'ai acheté trois billets d'avion pour l'Algérie. Mais, j'ai peur de mettre en danger la vie de ma mère et de ma meilleure amie.
Je voudrais que le séjour se passe bien pour tout le monde.
L'Algérie est un pays que j'ai envie de découvrir depuis des années mais j'ai peur du terrorisme.
J'ai lu tous les romans de Yasmina Kadra que j'admire pour son écriture précise, érudite et très littéraire. J'ai vu deux fois le film d'Alexandre Arcady, "ce que le jour doit à la nuit"que je considère comme le plus brillant de l'année 2012. L'année dernière j'ai vu deux expositions à Paris sur l'Algérie.
Que dois-je faire?
Je voudrais aller à Alger, Oran et Tipaza en mai 2013.
Est-ce dangereux?
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Je retourne à Oran au mois de mars prochain . L 'association Bel Horizon peut vous accompagner tous les jours dans la ville et aux alentours. Pour ma part ne la connaissant pas une agence de Strasbourg nous a mis à disposition un chauffeur de taxi des notre arrivée à l 'aéroport
Je suis certaine que mon voyage à ORAN va bien se passer
Bonne soirée Marlène
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
homsage 3Messages postés mardi 9 avril 2013Date d'inscription 19 avril 2013 Dernière intervention - 9 avril 2013 à 17:31
bsr orange si vous rencontrerais des peti probmleme sur oran je vous demande de me faire signe car je peux intervenir car j aime pas qu il me salir l image de mon pays .je fais gratuitement sa dans le cadre de benivola sans plus
Utile
+1
plus moins
La sécurité en Algérie...Vaste question qui mériterait d'amples développements.

On peut affirmer sans prendre trop de risques que la sécurité physique des européens est assurée dans les grandes villes où les actes de terrorisme ont quasiment disparu.

Le grand Sud ainsi que la région de Boumerdes, Tizi Ouzou doivent hélas encore être évitées. En effet, la tragédie d'In Amenas nous rappelle que les groupuscules djihadistes ont gardé une véritable capacité de nuisance. Il est possible que des membres d'AQMI se trouvent en Algérie (Kabylie) ou aient trouvé refuge en Algérie peu après l'offensive française au Mali.

Notez que la probabilité d'enlèvement de femmes est très improbable, même dans les régions à risque.

S'il est possible de visiter le pays sans problème, on confiera son sort à des amis et/ou des connaissances sûres, familiers des lieux. Le pays est malgré tout assez instable et la criminalité ordinaire n'est pas à négliger.

Bref: pas de problème si on le fait avec intelligence et circonspection.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
yazid 5- 13 avril 2013 à 13:09
Cette question d'avoir peur d'aller à l'étranger ,cette appréhension paralysante qui bloque et qui rend toute tentative impossible pour visiter un pays quelconque et pas uniquement l'Algérie,mérite à mon avis un peu d'impartialité dans nos jugements,et ne pas faire l'amalgame ni généraliser ni amplifier certains événements.Je pense que dans tous les pays ils existent des gendarmes qui courent derrière les voleurs,des policiers qui traquent des truands,qu'ils existent des grabuges,des vols,parfois de mauvaises surprises,de mauvaises rencontres,des accidents ferroviaires,des retards d'arrivée etc.......C'est pour dire simplement qu'il n'existe pas une sécurité à 100% et ceci est valable pour tous les pays.Cela dit, ''Quand vous avez éliminé l'impossible,ce qui reste, même improbable,doit être la vérité''. (citation),il y a une vérité et une seule sur n'importe quel pays:il suffit de se faire une opinion objective sur ce qui est sur place à partir de ceux qui y sont déjà ou ceux qui reviennent et non en écoutant ceux qui non jamais mis les pieds ici,ou ceux qui gardent encore une haine ancestrale à l'Algérie. Je pense que Paris ou les grandes villes France possèdent leurs quartiers dangereux et les bas-fonds ou on n'a pas intérêt à s'aventurer même en plein jour.Alors,Les précautions qui doivent être prisent sont je pense valables pour tous les déplacements et voyages à entreprendre même à l'intérieur de l'Europe ou semble-il on est à l'abri :il suffit de savoir ou mettre les pieds,avec qui voyager,chez qui il faut y aller et quel compagnon choisir.Alors un peu de courage Messieurs Dames,c'est le printemps,ça bourgeonne un peu partout ici en Algérie.
Utile
+0
plus moins
bonjour,

il suffit d'aller sur le site du gouvernement pour lire que c'est déconseillé

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/algerie-12196/
Utile
+0
plus moins
salut moi aussi je vai allai en algerie au moi de juin avec marie et enfant je suis egalement inquiete et ma soeur y vat le 13 avril tres bientop a son retour je te tiendrai au courant et j emmerai que tu me tienne au courant de ton voyage egalement bisous a bientop

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !